La décision unilatérale prise dans l’euphorie des événements du 30 avril par le chef de l’ex-junte, Amadou Haya Sanogo, de supprimer le bataillon para de l’armée et qui s’est traduite par la dispersion des éléments concernés au sein descorps des autres forces de défense et de sécurité est inopportune. Et cela, compte tenu de l’occupation des 2/3 du territoire par des bandits armés qui font subir aux populations toutes sortes d’exactions.
Le bataillon para, l’unité d’élite de l’armée malienne!
Créé en 1961, le RCP est un corps de troupes aéroportées qui intervient dans les situations difficiles et complexes. Pour y intégrer, les candidats, après la formation militaire commune de base de six mois, sont soumis à un test physique qui leur ouvre les portes du régiment.
Les candidats retenus sont ensuite soumis à une formation rigoureuse de 45 jours à deux mois appelée formation commandos. Les futurs commandos au cours de leur formation doivent réussir six sauts (largage par avion) pour avoir le brevet de parachutage. Les éléments ainsi formés sont aptes et prêts à intervenir sur tous les terrains et dans toutes les conditions pour accomplir n’importe quelle mission.
Après cette formation rigoureuse, le régiment des commandos para, dans un souci de perfectionnement et de remise à niveau constant, est toujours soumis à des stages de formation grâce à la coopération militaire avec des pays comme les Etats-Unis d’Amérique, la France, la Corée, la Chine, le Canada etc. C’est dans le cadre de cette coopération qu’est née récemment une compagnie appelée ‘’forces spéciales’’ spécialement formée par les Américains. Des ‘’supers hommes’’ aguerris dont la place et le rôle dans une armée ne sont plus à démontrer.
Depuis sa création, le Rrégiment est sollicité pour assurer la garde présidentielle et la sécurité des présidents étrangers en visite au Mali. Une mission qu’il a toujours assumée avec dévouement et patriotisme. « On a toujours fait appel au régiment commandos para pour assurer la garde présidentielle, chaque fois que celui-ci avait été remplacé par un autre corps. Ce corps quoi qu’il en soit a toute sa place au sein de l’armée malienne » nous confié un ancien du régiment admis à la retraite. Dans la lutte contre les différentes rébellions au nord, le bataillon para a joué le rôle de premier plan à toutes les confrontations avec les irrédentistes.
Plus que jamais le président de la République et l’ensemble des autorités militaires, au nom de l’intérêt national, doivent tout mettre en œuvre pour concrétiser la réconciliation au sein de la grande muette. La restauration du corps des commandos-paras au plus vite est aujourd’hui une nécessité nationale pour la libération des trois régions tombées aux mains des salafistes et autres narcotrafiquants.
De la création du RCP à nos jours, environ neuf (09) chefs de bataillon se sont succédés à la tête du régiment. Il s’agit de Gal Kafougouna Koné, Col. Ousmane Maïga, le col. Moussa Koné, le Lt col. Amadou Toumani Touré, le commandant Chaka Koné, le col. Fatogoma Sountoura, le col. Eloï Togo, le col. Ould Issa et le col. Abidine Guindo.
Par Daouda T Konaté
C’est domage que le journaliste n’a cite aucun des deux plus prestigieux chefs de baitaillon de la Compagnie des parachutistes: les CAPITAINES DIBY SILLAS DIARRA et SOUNKALO SAMAKE.
faire disparaitre ce corps c’est dechirer des pages de l’histoire du Mali les berets rouges ont marque une grande page de l’histoire c’est peut etre ce que fait la jalousie de certains corps de l’armee.
eh ne touche à ce corps d’élite jaloux tu vas maigrir tu n’a ni la taille ni la capacité morale,physique pour intégré ce corps.personne ne te donne ce droit on est tous maliens,chacun sera ratrapé par son passé et l’histoire retiendra le tort et le mal que tu as causé au peuple malien entre autres les 2/3 du territoire,la securité à bamako,la securité sur l’axe bamako-segou,les btp,nos hÔtels,les investiteurs,problèmes au sein de notre armée,de la police etec…….trop de mensonges et trop c’est trop. QU’ALLAH BENISSE LE MALIBA
en réalité le mali n a jamais eu un être maudit comme ce Sanogo il va mourir et laisser corps délite
Il est INACCEPTABLE qu’un sanogo se soit permis à lui seul de décrêter la dissolution d’un corps de notre armée, et quand on sait qu’en l’occurrence ce corps-là était précisément le corps d’élite et que le pays était en guerre, ça n’est plus seulement inadmissible, c’est tout simplement DEBILE et INCONSCIENT!!!!!!
Et pour finir, quand on voit que la lâcheté et la grande g… des bérets verts est devenue de renommée mondiale (et on a eu 7 mois pleins pour la constater!…), nous devons exiger de toute urgence la restauration du seul Coprs d’armée digne de ce nom au Mali!
Les bérets rouges sont dûment formés pour combattre l’ennemi, les autres sont surtout formés pour courir les bars à putes de bamako, et courir encore bien plus vite devant l’ennemi! Qu’est ce qui est préférable pour libérer le pays d’après vous?
Mon propos est le combat contre la médiocrité. Je trouve qu’il y a une singulière tartufferie à se cacher derrière la défense de la liberté de presse dès que le grand public prétend s’interroger sur les écrits de ces « journaleux ».
Messieurs : êtes-vous au dessus des lois ? Vous le croyez ! Mais, êtes-vous surtout au dessus des codes, de la décence et de l’éthique collective ?
D’où tenez-vous ces privilèges ?
Le métier noble exercé par ceux qui n’y sont pas préparés ou qui le sont pour distiller la haine dans le corps social déborde souvent de ses définitions originelles.
Pour qu’elle reste égale à elle-même, il faut que la corporation veille sur un code de conduite accepté de tous.
Les brebis galeuses, errantes, mal formées et pleines de haine seront indexées, dénoncées et sanctionnées sans indulgence.
Il faut que les journalistes maliens aient le courage de faire leur propre procès, en se plaçant au-dessus de ce procès.
SANOGO SE PREND A LA FOIS POUR LA CONSTITUTION DU MALI, LE PEUPLE DU MALI, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, LE MINISTRE DE LA DEFENSE, ET LE MINISTRE DE LA SECURITE INTERIEURE.
Cestca la democratie un capitaine qui vient au Pouvoir par coup d etat decide defaire un corps d elie et Cest ca la democratie ??
coco=blanche neige sanene ba kulé fakulé den kulé itaklou bakou ❓
quel que soit la force d’une armée si ellee n’est pas diciplinée ca donne ce que ca donné le 30 avril
Il vous faut reconstituer cette unité d’élite et vitye !
Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
👿 👿
c’est la preuve que Sanogo et sa bande ont nourri une haine viscérale envers ce corps de l’armée. Certes, le RPC bénéficiait d’avantages dus aux missions qui leur sont dévolues. Comment une telle armée peut prétendre aller livrer la bataille du Nord? toute les armées ont cette unité d’élite qui telle que le chat à pas feutré sait cerner l’ennemi et le mettre hors d’état de nuire; cet amateurisme dans la gestion et décision doit être revue par le chef de l’Etat et le gouvernement. c’est en cela que je pense que le mal Malien reside à Bamako où il n’existe pas de véritable leader. Traoré Dioncounda, Modibo Diarra et Sanogo constituent une chaine de contradiction, de sournoiserie! A malin, malin et demi et en attendant la souffrance du peuple continue.
notre armé d’élite les bérets rouges ont abandonné leurs positions et les frères au nord et venir semer le bordel à bamako le 30 avril.
il faut venir au pays pour comprendre ce qu’il ya.
ILS FAUT QUE LES AFRICAINS COMPRENNENT QUE LAA DEMOCRATION N’EST QUE LA SUITE D’UN LONG PROCESSUS DE COLONISATION.
LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EXIGE EN AFRIQUE UN REGIME DEMOCRATIQUE POURQU’IL AIT COLLABORATION;
PAR CONTRE DANS LE RESTE DU MONDE ELLE COLLABORE AVEC LES REGIMES LES PUS REPRESSIFS ( CHINE, ARABIE SAOUDITE? REUSSIE, VIETNAM etc)
COMME LA CHINE OU L4ARABIE SAOUDITE, LE MALI SINON L’AFRIK DOIT CHERCHER UNE METHODE DE GOUVERNANCE ET DE DEVELOPPEMENT QUI LEUR est PROPRE;
LE CAS MALIEN EST UNE LEÇON POUR TOUTE L’AFRIQUE,ON A ETE RATTRAPÉ PAR LA TRISTE RÉALITÉ APRES 20 ANS DE BOURRAGE DE CRANE.
UN TRONC D’ARBRE A BEAU SEJOURNE DANS L’EAU MAIS NE SERA JAMAIS UN CAÏMAN.
RECONNAISSONS LE SANS COMPLEXE on a essayer la democratie mais ça été un fiasco total
= PRES DE 80%DE LA POPULAT SONT ILLETTRÉS
= le detournement de biens public etait devenu une institution avec mode d’emploi.
= DANS L’histoire de la democratie au mali aucune election n’a atteint les 50% de participation.
= EN 2002, on a annulé 500.000 suffrages exprimé au premier tour,
= plus de la moitie de la populat vit avec moins de 2$US
comment voulez vous que la democratie marche ?
le mali a besoin de cet homme(MAO, STALIN, KIM IL SUNG, CHURCHILL…) capable de maitre en marche la masse creatrice afin de doter le peuple,sans appui exterieur, d’un vrai pouvoir qui lui permettra:d’avoir une économie fleurissante, d’étudier dans ses differentes langues avec sa propre ecriture,d’interdire les medias etrangers manipulateurs,de se proteger de ses voisins, et de faire front à toute influence d’où qu’elle provienne(IRAN).
REVEILLONS NOUS; LE PATRIOTISME EST UN COMPORTEMENT, PAS UN DISCOURS.
SOYONS NOUS MEME ET NOUS SERONS CAPABLES
sans complexe vacciner contre toute inffluence
Ce qu’une loi fait… une autre loi peut défaire… 😉 C’est ça la démocratie.
Si le prochain gouvernement légal décide de reconstituer ce corps d’élite… OK ! 😀 😀 😀
Comments are closed.