Quelques heures après l’annonce de la nouvelle du renversement du régime Amadou Toumani Touré, une cinquantaine de partis politiques et d’associations de la société civile, a décidé de constituer un mouvement populaire de soutien à l’action de la junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo. A la faveur d’une conférence de presse organisée hier à la radio « Kayira », les ténors expliquent les vraies motivations de leur initiative.
D’entrée de jeu, le chef de fil du mouvement, Dr Oumar Mariko, a déclaré que cette situation était d’autant plus prévisible, qu’elle intervient dans un contexte d’abandon de souveraineté du régime sortant avec la signature de l’Accord d’Alger, le 4 juillet 2006 qui autorise le retrait de l’armée des régions du Nord et les interventions militaires franco-mauritaniennes sur le territoire malien. « La bienveillance face à l’implantation de AQMI, des narcotrafiquants dont il fait libérer une personne impliquée au plus haut niveau, Mohamed Ould Awainatt, l’autorisation de laisser entrer sur notre territoire des combattants venant de Libye avec toutes leurs armes, l’absence de soutien logistique aux militaires envoyés sur le front, provoquant la mort de certaines de militaires, le manque de volonté de protéger les populations civiles, etc. sont autant de faits, selon lui, qui présageaient un renversement de régime. A ce tableau sombre, dépeint par le député de l’opposition, s’ajoutent, selon lui, le refus par l’ancien régime de constituer un fichier électoral fiable pour des élections libres, transparentes et crédibles, l’incapacité à faire face aux différentes crises : l’école, l’emploi, la famine, la corruption, la cherté de la vie, l’insécurité…
En clair, si l’on croit au secrétaire général du parti SADI, le coup de force du 22 mars témoigne « la faillite des partis politiques consensuels, et l’unique moyen dont dispose le peuple malien pour reconquérir sa dignité et son honneur perdu, rétablir son unité nationale, son intégrité territoriale, sa cohésion et sa prospérité sociale et rénover sa démocratie sur la base de ses intérêts ».
« Sauver la démocratie »
Comme un hasard du calendrier, la naissance du « MP 22 » intervient à quelques jours de la célébration du 26 mars 1991, date anniversaire de la chute du régime Moussa Traoré et qui consacre l’avènement de la démocratie dans notre pays. Selon Oumar Mariko, les évènements du 22 mars dernier viennent parachever ce combat. Car, estime-t-il, les idéaux ont été trahis au profit de la corruption, du népotisme, du clientélisme, de la faillite de l’école, du système de santé, etc. « Ce coup d’Etat n’est autre que la réponse militaire à des revendications politiques », a déclaré l’opposant au régime sortant.
Le Mouvement populaire du 22 mars se propose donc d’accompagner le CNRDRE pour « combler ces insuffisances de notre démocratie ». Elle vise ainsi à veiller à l’approfondissement du processus démocratique, à appuyer le junte dans toutes ses actions d’assainissement de l’administration nationale, de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite et la gestion définitive de la question du Nord.
Ce qui fera dire à Mohamed Tabouré, que la dynamique ainsi amorcée doit permettre l’approfondissement qualitatif de la révolution du 26 Mars 1991 pour laquelle de nombreux Maliens ont laissé leurs vies. « Le MP 22 attire, à cet effet, l’attention du CNRDRE et le peuple malien contre la volte-face de ces mêmes forces qui ont accompagné le régime défunt
jusqu’aux évènements du 22 mars 2012 » prévient la déclaration du mouvement composé, entre autres, des partis SADI, BARA, l’Association malienne des expulsées (AME), l’Observatoire de l’Etat de droit, l’Association de soutien aux idéaux d’Oumar Mariko, le Syndicat des paysans du Mali, l’Association des rapatriés de Libye, l’AJDP, l’Association « Alternative Mariko 2012 », la Communauté arabe à Bamako, le Club Ahmed Sékou Touré, le Forum des organisation de la société civile, etc.
Convaincus de la « nécessité historique d’une transition démocratique et Révolutionnaire », ces organisations politiques et de la société civile mettent en garde contre ce qu’elles qualifient d’« ingérence étrangère tendant à détourner le peuple malien de ses objectifs de développement politique, économique, social et culturel ».
Issa Fakaba Sissoko
la honte oumar mariko doit etre bani d toute activite politique du mali veritable escro en bande organise
Mariko va au diable, tu ne seras au Mali, je prefère te voir dans ta tombe que de te voir comme un dirigeant de ce pays, vous avez detruit ce pays. Maintenant je vois que vous ets minable et detestable, je voulais militer dans votre parti mais vous ne vous respectez pas. Tu fais honte à ce pays le Mali te vomit ainsi que les maliens honetes dans leur ame.
Regarde toi au miroir, vois, à quoi tu ressembles!!Hitler oui je prefère Hitler que toi car Hitler n’est pas un Malien mais toi oui et tu est content de nous voir dans l’incertude et le desespoir. Qu’est ce que tu nous veux? la souffrance? non car nous allons finir avec toi et tes marionettes. Que Dieu sauve ce beau pays qu’on aime tant et fier.
voici un homme dit politicien qui a été élue démocratiquement aujourd’hui par l’argent du peuple qui lui même a reçu l’argent du régime corrompus donc il est comptable aussi de la gestion pourquoi tu n’est pas démissionner de l’ensemble nationale comme martin king dit laisser faire un système d’injustice c’est une collaboration pur et simple donc mariko est un hypocrite qui est obsédé par le sexe et l’argent je te connais l’argent donc mariko tu es reçu pour indemniser victimes 26 mars ou sont partis l’argent la radio kaira qui a été crée par la somme d’une aide d’une ONG donc vous avez détourner à des fins personnels il faut faire attention le mali ne sera pas diviser à cause de vous des politiciens prostitué qui ne cherche que leur propre intérêt dans le séjour avenir les autres démagogies de corruption dont tu es fait j’informerai le peuple malien je ne suis ni partisan je ne suis d’aucun parti politique je suis étudiant conscient qui croit à la valeur de la démocratie et de la justice sociale certe ATT et son régime est corrompus qui est saint au mali on sait qui est qui au mali donc laisser nous en paix et tu ne sera jamais président du mali le capital va laisser le pouvoir de gré ou de force on va plus toléré
Pour ceux en doutais encore on voit maintenant le vrai visage hideux de Oumar Mariko qui loin d’aimer le Mali ne se soucie que de sa personne. Voici un homme égocentrique qui met tout autour de sa propre personne : 1-il noie totalement le président de sont parti le pauvre cheik oumar sissoko cinéaste et homme de culture jadis respecté par le monde entier mais qui a vendu son âme au diable de mariko; 2-en deux législature successive les députés élus de son parti démissionnent juste pour pouvoir souffler; 3-revisitant la composition du mp22 on voit qui? bien sûr encore mariko; etc. etc. etc. Maintenant stop les maliens dignes de l’être t’ont découvert. Si tu penses diriger ce pays sans élection (parce que tu n’y arriveras jamais par la voie des urnes) s’est raté.
Je suis vraiment deçu par ce gars (Mariko oumar).
Il devait en premier lieu condamné le coup d’etat militaire avant de dire quoi que ça soit. Il vient de montrer qu’il n’est pas democrate mais plutôt un semeur de trouble.
Sinon un vrai democrate devait condamné le putch et ensuite dans l’interet du Mali (comme le coup d’etat est dejà consommé)essayer de trouver avec les mutins les voies et moyens de sortie de crise pour un retour très rapide à l’ordre constitutionnel.
Vive le Mali. Vive la democratie.
MARIKO LE PLUS MAUVAIS POLITICIEN DE TOUTE SA GENERATION
je vais utiliser un mauvais francais pour qualifier Mariko:il est le « plus mauvais » politicien de toute sa generation,incapable de suivre l’evolution de l’histoire,les mouvements democratiques dans le monde actuel constituent une raison pour laquelle que meme si les maliens ne reagissaient pas contre ce coup,le monde moderne n’allait pas le pardonner ,Mariko a creuser comme ca son tombeau politique,il ne sera plus jamais rien dans ce mali.
rejeter le coup ce n’est pas supporter ATT,mais le system democratique malien bien que ce system soit tres defaillant.
L’AEEM DOIT DEMANDER DES COMPTES A MARIKO ,COMMENT PEUT ON AUSSI ETRE AVIDE DU POUVOIR JUSQU’A CE POINT ,LUI QUI A VUE SES FRERES MOURIR SOUS LE REGIME DE MOUSSA TRAORE ,COMMENT PEUT- IL ACCEPTER CE RETOUR EN ARRIERE SEULEMENT POUR SE TAILLER UNE PLACE DANS CE REGIME MILITAIRE .
je vais utiliser un mauvais francais pour qualifier Mariko:il est le “plus mauvais” politicien de toute sa generation,incapable de suivre l’evolution de l’histoire,les mouvements democratiques dans le monde actuel constituent une raison pour laquelle que meme si les maliens ne reagissaient pas contre ce coup,le monde moderne n’allait pas le pardonner ,Mariko a creuser comme ca son tombeau politique,il ne sera plus jamais rien dans ce mali.
rejeter le coup ce n’est pas supporter ATT,mais le system democratique malien bien que ce system soit defaillant.
LIBEREZ MODIBO SIDIBE
« Déclaration officielle des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)
de la Diaspora en soutien au Candidat Modibo SIDIBE.
Dans le contexte difficile que traverse actuellement notre Patrie, le Mali, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à exprimer notre attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et républicaines, ainsi que notre engagement au service de la Paix et de la Concorde qui, en toute circonstance, doivent prévaloir entre les membres d’une même Nation.
Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, nous nous sommes rassemblés dans tous les Pays de résidence des Maliennes et des Maliens de l’Extérieur, pour soutenir Modibo SIDIBE, le candidat des FARE.
Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, le Candidat Modibo SIDIBE a été arrêté par des militaires et demeure détenu depuis lors.
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, demandons :
1) la libération immédiate du Candidat Modibo SIDIBE,
2) à être informés de manière claire sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE ainsi que sur les faits précis qui lui sont reprochés et les motifs de son arrestation,
3) à ce que l’intégrité physique du candidat Modibo SIDIBE et de sa famille soit respectée,
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à souligner :
1) que Modibo SIDIBE est le seul candidat présenté par la presse nationale et internationale comme étant l’un des candidats majeurs dans le cadre des élections présidentielles à venir, à avoir fait l’objet d’une arrestation,
2) que cette arrestation a eu précisément lieu à la veille de la grande Convention Nationale d’investiture du candidat Modibo SIDIBE, qui était prévue pour le 25 mars 2012 et devait rassembler au Stade du 26 Mars plus de 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens,
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, qui sommes présents dans plus de 100 Pays, appelons solennellement les Maliennes et les Maliens de l’Extérieur soutenant le Candidat Modibo SIDIBE :
1) à s’unir par la pensée avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens du Mali, pour célébrer avec une ferveur particulière la date du 26 Mars 1991, le Jour des Martyrs qui, il y a 21 ans, donnèrent leur vie pour l’avènement de notre Démocratie et dont nous nous devons de préserver l’Héritage sacré et d’honorer la Mémoire dans la Fraternité et dans la Paix,
2) à diffuser aux organes de presse nationaux et internationaux la présente Déclaration,
3) à se rassembler le 27 Mars 2012 à 9 heures, dans toutes les villes du Monde où ils résident, et notamment devant les Ambassades et les représentations diplomatiques ou consulaires du Mali présentes dans les pays étrangers, pour procéder à la lecture de la présente Déclaration, pour proclamer officiellement leur attachement à la préservation de la paix civile ainsi qu’aux valeurs démocratiques, et pour témoigner leur soutien au Candidat Modibo SIDIBE,
4) à remettre officiellement aux représentations des autorités maliennes de leur lieu de résidence la présente Déclaration pour transmission aux autorités compétentes au Mali,
5) à remettre officiellement cette Déclaration aux autorités de leur Pays de résidence (Présidence, Parlement, Ministères des Affaires étrangères, Maires et responsables politiques de leur ville de résidence, etc.) et aux Organisations Internationales ayant leur siège dans leur Pays de résidence afin :
a) d’attirer l’attention de la Communauté internationale et des médias sur la situation du Candidat Modibo SIDIBE pour qu’ils demandent sa libération aux autorités compétentes maliennes,
b) de leur demander d’obtenir de la part des autorités compétentes maliennes des explications claires et précises sur les circonstances et les motifs de l’arrestation ainsi que sur les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE,
c) de solliciter leur vigilance quant à la préservation de l’intégrité physique du Candidat Modibo SIDIBE et de sa famille.
La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora.
»
Comments are closed.