Pour s’être mutinés le 30 septembre 2013 contre Sanogo et d’autres membres de l’ex-junte putschiste : Une vingtaine de soldats de rang et de sous officiers radiés définitivement des rangs de l’armée malienne

33
Soumeylou B Maiga
Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense

Une vingtaine de soldats, pour la plupart  des hommes de rang, des caporaux, des sergents et adjudants, issus de l’ex-CNRDRE, qui s’étaient  rebellés,  le 30 septembre 2013,  contre certains membres de l’ex-junte putschiste , en particulier son chef, le désormais  général Amadou Haya Sanogo, à qui ils reprochaient de ne les avoir  pas promus alors que lui-même s’était adjugé tous les avantages, ont été chassés de l’armée malienne. Dans trois arrêtés du ministre de la Défense et des anciens combattants, ces mutins sont accusés « d’indiscipline et d’atteinte à la sûreté de l’Etat». Parmi eux,  certains sont déjà entre les mains de la justice car arrêtés dans le cadre de l’opération Saniya qui consistait à désarmer les mutins. D’autres,  par contre,  en cavale,  pourraient faire l’objet d’une procédure judiciaire dans les jours à venir.

 

Ce sont trois arrêtés ministériels dont le premier remonte au mois de décembre 2013, le deuxième au 4 février 2014 et  le troisième au 7 février 2014, qui ont été pris par le chef du département pour exclure  de l’armée  une vingtaine de sous-officiers et quelques hommes de rang.

 

 

Le ministre de la Défense a pris la décision de radiation sur la base des conclusions de la commission d’enquête qui avait été mise en place au lendemain de la mutinerie pour faire toute la lumière sur cet évènement et situer les responsabilités.

 

 

Il nous revient que parmi les radiés figurent les meneurs  de cette mutinerie et d’autres militaires qui se sont rendus coupables d’actes répréhensibles.

 

 

Pour rappel, le lundi 30 septembre 2013,  une trentaine de militaires,  tous membres de l’ex-junte,  se sont mutinés à Kati pour réclamer une promotion et de nombreux avantages à l’image du Capitaine Amadou Haya Sanogo bombardé Général quatre étoiles. Dans un communiqué, les mutins avaient  précisé en son temps qu’ils avaient décidé de prendre les armes pour révendiquer leur droit à être promus et à recevoir la solde qui leur était due.

 

 

Une trentaine de militaires avaient été arrêtés dans le cadre de l’opération Saniya dirigée par le lieutenant-colonel Elisée Dao. Plusieurs armes de guerre, des armes individuelles dont celles du général Sanogo avaient été saisie. Quelques jours après la mutinerie du 30 septembre et la descente musclée de l’opération Saniya consistant à désarmer ces mutins et récupérer leurs armes, trois corps sans vie de soldats avaient été découverts à différents endroits à Kati.  Il s’agit du corps de l’adjudant-chef Dramane Cissoko,  chef de poste du comité de suivi de la réforme de l’armée, organe dissout par le président de la République, le corps de Lassine Kéïta et celui d’un certain Ismail,  un militaire réputé proche du colonel Youssouf Traoré, porté disparu à ce jour. D’autres corps sans vie avaient été signalés sur la route de Ségou.

 

 

Dans une correspondance en date du mercredi 23 octobre 2013, Amnesty International avait déclaré que « des informations récentes indiquent que des éléments de l’armée du Mali effectuent une purge de soldats qui ont pris part à une mutinerie,  le mois dernier,  dans une caserne située à l’extérieur de la capitale, Bamako. Ces exécutions extrajudiciaires et disparitions forcées apparentes font craindre que les soldats fidèles au général Amadou Haya Sanogo, qui a organisé un coup d’État en mars 2012, ne soient en train de mener une purge dans leurs rangs pour étouffer toute dissidence».

 

L’organisation avait appelé les autorités maliennes à ouvrir une enquête indépendante et impartiale sur ces événements très graves, et à veiller à ce que les responsables présumés de ces actes soient suspendus de leurs fonctions et traduits en justice.

 

Un autre dossier qui vaudra sûrement à l’ex-chef putschiste Sanogo et d’autres de ses compagnons, de répondre devant les tribunaux au Mali ou à la Haye (cpi).

Nous y reviendrons.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. NFP -> […Finalement, Boubeye aura fait beaucoup pour le STANDING de notre pays pauvre: Le Mali peut se vanter maintenant d’avoir une des populations carcérales les plus « huppées » du monde!….]. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    As-tu oublié les fils à papa et les fistons nationaux Karim et Malamine qui, à eux deux, font chuter le taux de chômage des jeunes maliens de 70% à 10% ? Comme inscrit de le programme imaginaire de notre mandé-massa IBK. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Pour le bonheur de mon fils Karim!
    Pour l’honneur de son fils Malamine!
    Ma famille et mes amis avant et le Mali après!

  2. kasim tu es mauvais mauvais mauvais mauvais……..le manden massa et ses imams formes au maroc vont te ««kalewa««« tu vas voire ……ibk en massant les enfants des pauvres aux abords de la route pour aplaudir m6 a montre son mepris pour les maliens et confirmer aussi qu,il n,est qu,une ordure…..honte a ibk…..

  3. les pauvre soldat,je salut la decision mais pour les beret rouge etais pire que sa….eux ils ne craientde rien.

  4. on n aurait pas du les virer de l’armee avant le criminel en chef qu’il faut degrader publiquement et qu’il faut ensuite executer ou le faire croupir en prison pour le reste de sa vie.

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pauvres pintades…

    Ils n’ont rien gagne… ils ont tout perdu… et ils sont toujours a risque de se faire tuer par d’autres soldats rates…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    NOUS ALLONS TOUS REGRETTER… JUSQU’AU DERNIER MALIEN… Y INCLUS LES SOLDATS RATES… CE COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES… CAMBRIOLEURS… TORTIONNAIRES… ET ASSASSINS….

    TROIS VILLES EN TROIS JOURS… DES MORTS ET DES RANCUNES DANS LES COEURS… DES PAUVRES IMBECILES SOLDATS RATES RADIES OU ECROUES…

  6. -Bonjour Monsieur le président IBK, la WebTv media, vous remercie du temps que vous nous accordez à l’occasion de cette interview ici à Koulouba.

    -Tout le plaisir est pour moi bonhomme.
    Vous savez j’ai dit et le répète ici que je vais aider la presse mais pas les médiocres.

    -Très bien!
    Cela fais exactement 169 jours que vous présidez aux destinées de ce pays en proie à une crise profonde.
    Qu’avez vous fait exactement depuis que vous êtes à Koulouba?

    -“Bissimilaye Rahamane Rahime, Alhamdouliyaye Rabil Halamina, Rahamani Rahayime
    Maliki Yaw midini i ya ka na boudou wa i ya ka na Sira tal moustakima. Sira tale zina Anne Amta Aleï ime.
    Gayiril magadoubi Aleï ime Waladali la Amina”.

    Eh c’est quoi la question déjà?

    – Qu’avez vous fait exactement depuis que vous êtes à Koulouba monsieur le président?

    -Eh bien j’ai pu mettre sur place un gouvernement de 34 membres.
    Ce n’était pas gagné d’avance mais on a reçu à le faire.
    J’ai pu faire quelques conseils de ministres c’est toujours dur pour nous mais on y arrivera Inchala.
    J’ai un peu voyagé (Niger Tchad, Gabon, Côte d’ivoire, Sénégal, Burkina, Mauritanie 2 fois, France plusieurs fois , États-Unis, Qatar, Belgique, Allemagne, Éthiopie, Algérie) et je compte doubler le rythme du voyage très prochainement. C’est toujours agréable surtout en avion privé très cher pour les maliens mais très confortable pour nous.

    J’ai reçu François Hollande, puis Christine Lagarde, la patronne du FMI.
    J’ai pleuré pour les journalistes de RFI.
    J’ai reçu 2 fois le roi Mohamed 6.
    C’est un bon parcours non?

    -Les problèmes de développement se posent avec acuité au Mali, surtout aux sorties de cette crise multiforme où tout est à reconstruire.
    Avez vous discuté concrètement d’un programme clair de développement économique du Mali avec la directrice du FMI?

    – Non c’est trop ennuyant ça.
    Nous au Mandé on respecte nos hôtes et on ne veut surtout pas les ennuyer avec des questions trop sérieuses.
    Donc du coup j’ai dit à Christine que j’aime la France, sa gastronomie ses vins ses champagnes, son camembert.
    Elle m’a regardé dans les yeux et devine qu’est ce qu’elle a fait?

    – J’imagine qu’elle était contente pour l’intérêt que vous portez à son pays.
    Mais elle était plutôt à Bamako pour le FMI et non pas pour la France…

    – Non bonhomme plus que ça, plus que ça: elle a pleuré.

    Alors d’habitude c’est moi qui pleure quand je reçois mais là c’est Christine qui a pleuré.

    Par la suite pendant le dîner elle m’a laissé entendre quand même qu’elle pensait fort aux enfants malades, non scolarisés et aux jeunes sans emploi du Mali.

    Mais je n’ai jamais pu faire le lien avec les vins et les champagnes français.

    -Nous non plus!
    Mais nous pensons plus fort qu’elle aux enfants malades et non scolarisés et aux jeunes sans emploi du Mali.
    En tout cas mille mercis pour nous avoir accordé votre temps entre deux avions.

    -Merci à vous aussi bonhommes.
    “Entre deux avions ” c’est exactement le mot.
    Vous êtes adorables.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Trop drole Kassin… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il ne faut pas oublier un de nos slogans de campagne…

      “OUN GNA FOH … OUN BAH KEH…!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il n’a jamais precise de quoi il parlait… DONC IL N’A JAMAIS MENTI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…IBK … ANW BEH SAH EY NO FEH…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Kassin & Moussa Ag, c’est marrent tout ca, et bien ces soldats vont apprendre a leurs depends car nous ne sommes plus dans les 80 ou 90, il y a un prix a payer pour un coup d’etat surtout irreflechi comme mon cher Soldat Raté l’a mentionné.
      Esperons que cette reforme et formation de notre armee nationale sera plus que regalienne et plus que patriotique. Notre Armee doit imperativement se mettre a distance de la politique sur avec nos politicards maliens.
      Pour j’aurai préfèré qu’on les degrade et les envoyer tous et toutes a kidal pour traquer ces bandits trafiquants de tout genre et ces soit disant fou de Dieu de leur dieu Je veux dire. .

  7. -Eh Mohamed VI hier tu me parlais d’emploi des jeunes et de création d’usines.
    Je t’avais dit que Karim et belle famille ont déjà de l’emploi.
    Tu me disais que ce n’était pas assez.
    Ça y est, c’est bon maintenant j’ai gagné le pari de l’emploi.

    -Ah bon frère IBK, en une soirée tu as gagné le pari de l’emploi?

    -Exactement!
    Je viens de mettre le Lieutenant-Colonel- le-fils-ancien-président-Alpha comme conseiller militaire à la Commission Africaine.
    Ce n’est pas beau ça?

    -Très bien!
    Mais pour gagner le pari de l’emploi, il faut faire baiser le chômage sous la barre des 10% alors qu’il est entre 70 et 80% au Mali parmi les jeunes.

    -70 à 80% de chômeurs?
    Mais Mohamed VI c’est énorme comme taux de chômage!
    Comment tu calcules ça?

    -C’est simple!
    Tu prends le nombre de jeunes qui n’ont pas un emploi et tu le divises par le nombre total des jeunes du pays.

    -Alors voyons tout cela à tête reposée!
    Karim, mon fils a déjà du travail, Mami sa femme aussi à travers son père, Mala le fils d’Alpha c’est fait au Tchad.
    Donc pour moi le nombre de chômeurs au Mali c’est zéro et le nombre total des jeunes maliens c’est 3.
    Donc 0 sur 3, cela doit faire 0% si je ne me trompe…
    Eh, je ne suis pas d’abord avec toi Mohamed VI car moi je trouve 0% de chômage au Mali…

    -Ah mon frère IBK parce que tu n’as pas pris le nombre réel des chômeurs et des jeunes au Mali.
    Ton numérateur et ton dénominateur ne sont pas bons dans ton calcul “à tête reposée”.
    Donc ton taux de chômage de 0% n’est pas le bon non plus.
    Rien qu’en prenant les jeunes sur la route de l’aéroport qui n’ont accueilli dans l’allégresse tu vas avoir banalement les 70% de chômeurs.

    -Ah je te comprends maintenant Mohamed VI.
    Toi tu comptes même les “cases Saramaya” et les “FSJP”.

    -Comment ça les “cases Saramaya”et les “FSJP”?
    C’est quoi ces termes?

    -“Cases Saramaya” ce sont des filles “de motos Djakarta” qui vont à l’école supérieure mais qui n’apprennent rien et qui ne peuvent même pas aligner une seule phrase en français (notre langue officielle) à fortiori, parler correctement une langue étrangère.
    Les FSJP ce sont les étudiants de notre faculté de droit qui prennent le capitaine Sanogo (un hors-la-loi invétéré) comme leur parrain de la semaine de l’étudiant en droit et qui se tirent dessus avec des balles réelles sur leur campus à badalabougou pour avoir des places à l’AEEM.

    -“Djakarta”, ” Aeem”, vraiment le Mali c’est compliqué.
    Je croyais que j’allais tout faire en 5 jours mais je vais pouvoir rester à tes côtés mon frère IBK pendant 5 ans.

    -Inchallaou Mohamed VI, Inchalaou!
    “I ye nboyan, Alla mi i boyan”!

  8. Boubèye a un sens de l’Etat très élevé. Il nous fauit une armée qui joue son rôle et non celui des autorités.

  9. Dirigeants et voyous sont tous des hommes forts à Bamako, sinon Mr Boubèye tes militaires sont incapables d’arrêter de tirs de roquettes sur Gao, Kidal n’en parlons pas!

  10. On ne peut que se féliciter (et féliciter Boubeye!) de voir ENFIN les pitres en tenue vert kaki dégringoler et atterrir au gouf les uns après les autres! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les anciens “hommes forts” ( 😆 😆 ) du Mali!…

    Finalement, Boubeye aura fait beaucoup pour le STANDING de notre pays pauvre: Le Mali peut se vanter maintenant d’avoir une des populations carcérales les plus “huppées” du monde!

    La plupart des pays ont des prisons bondées de vulgaires voleurs, escrocs, trafiquants etc, mais nous, grâce à Boubeye, nos cellules sont peuplées de Généraux 4 étoiles, de Généraux tout court, de Chef d’état major à la présidence, de hauts responsables, etc…

    Bref, la grande classe quoi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On peut désormais snober les autres: Les américains ont beau avoir Madoff, nous on a quand même Sanogo, Siméon, Camara, Samake, etc… QUE DES VIP!

    Oubien? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • PS: Et quand Sinko et Koumare les auront rejoint, ça réhaussera encore un peu plus le niveau!

      A la longue, avec toutes ces hautes personnalités au trou, je me demande si on devrait pas transférer la prison au Salam ou à l’Amitié! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Et dire que NFP doutait de la bonne foi de notre IBK et de son entourage. Allah bè tignè dèmè. Nous on veut des actions concrètes efficaces et sans tambour ni tam-tam. La grande lessive aura lieu. Ce pays a trop souvent de la complaisance du temps ATT (Amadou a Tout Triché). de coup de glaive, c’est dans l’administration générale; les commandants de cercles et autres. Prochaine étape VIVE LA REPUBLIQUE.

        • Sankingba

          “Et dire que NFP doutait de la bonne foi de notre IBK et de son entourage”…

          Exact! Et c’est encore plus vrai pour IBK que pour son entourage!… Pour être franc, je reste encore sceptique (mais peut-être à tort, tout le monde peut se tromper) sur la “fermeté” d’ibk dans ce dossier;

          Je constate quand même que tous ces types qui partent au gnouf les uns après les autres étaient faits V.I.P par IBK, jusqu’à ce que………. HRW, CPI, et Amnesty ne parlent de ça PUBLIQUEMENT!… C’est uniquement à partir de LA que les choses ont pris une tournure inverse!

          Donc, je reste un peu sceptique, mais c’est vrai que j’ai peut-être tort!… En tout cas, je suis convaincu que Boubeye, lui, ne fait pas de détail et je l’en félicite.

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Mon frere…

            Tu ne te trompes pas sur notre Kankelentigui … en mon opinion… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            MAIS IL N’A PAS LE CHOIX….ET QUAND ON A PAS LE CHOIX… VAUT MIEUX PRENDRE LE DEVANT….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Personnellement… ca m’est egal… puisque j’ai toujours trouve qu’il n’aura pas le choix…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Parceque ceux qui nous nourrissent… et sont venus mourir pendant qu’on fuyait… NE SONT PAS DES CONS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… EN TOUT CAS… IL Y’AURA BEAUCOUP DE LARMES AU NOM DE LA TRAHISON… MAIS CA NE NOUS REGARDE PAS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • @ SANKINGBA.

            “La grande lessive aura lieu. Ce pays a trop souvent de la complaisance du temps ATT (Amadou a Tout Triché). de coup de glaive,”

            Faites vous semblant ou etes vous sellectif ❓

            Expliquez nous la presence des criminels ex Ancardine dans l’ensemblee nationale sous la banniere du RPM… ❓

      • Une décision courageuse.
        Mauvais temps pour cette bande de mutins ” Bad Company or Company of Strangers”. C’ est comme ajouter la douleur à un malheur préexistant. Comme un prix à payer quand un militaire réfuse d’aller au front pour défendre la patrie en danger.

  11. Eh BOUBEYE KAMALENKOTO !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    BOUBEYE YAGABANKHASSE !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    BOUBEYE KAMBREN NKENDE !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    TCHALO BLA KHAYIME !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    BOUBEYE l’homme qu’il fallait au MALI 😆 😆 😆 😆 😆
    BOUBEYE l’homme qui est l’un des tous premiers a nous montrer que Moussa TRAORE au sommet de sa gloire n’etait ni un DJINE ni un WOKLO !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VAS BOUBEYE !!!! VAS !!!! VAS, ce n’est pas des soldats rates qui vont t’impressionner!!!!!!!
    N’oublies pas surtout que la purge doit aller au dela de l’Armee, elle doit se faire aussi au sein des MALIENS de l’exterieur. 😆 😆 😆 😆 😆 IL y a des saletes comme le CANCROMAGNON qui doivent etre mis au GNIOUF le jour qu’ils mettront pieds au MALI. 😆 😆
    COURAGE BOUBEYE, COURAGE ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      YUGO…

      ALLAH KAMAH… N’EFFAIES PAS MON AMI… LE CANCROMAGNON….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…N’OUBLIONS PAS QUE MON AMI EST FRAGILE… A MANIPULER AVEC PRECAUTIONS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. merci monsieur le ministre. le malien qui à besoin une homme fort comme toi. ni étè, mali tè tagné

  13. Décision courageuse et salutaire, car il était un moment où un soldat putschiste se croyait au dessus d’un Officier. Il faut nécessairement mettre de l’ordre dans notre armée. Que les gens comprennent qu’il ne s’agit nullement de sanctionner ceux qui ont fait le coup d’état contre ATT (Amadou a Tout Truqué). C’est la mutinerie qui est réprimée. Il revenait à ATT depuis le 26 mars 1091 de prendre de telles décisions quand la coordination des sous officiers et hommes de rang a vu le jour. C’est cette coordination qui devenu serpent à multiple têtes qui a causé la perte de ATT lui même le 22 mars 2012 , sous l’appellation CNDRE. L’armée malienne a cessé d’exister depuis la création de cette fameuse coordination. Seul feu SADA SY alors de la défense nationale l’a bien compris et l’avait traité militairement. Le phénomène s’est aggravé avec le recrutement des anciens membres ou sympathisants de l’AEEM. Bravo IBK et SBM. En avant pour la purge pour une vraie armée. VIVE LA REPUBLIQUE.

  14. Et pour les bérets rouges qui se sont rebellés contre l’armée nationale en tuant leurs frères d’arme et civils.L ministre devait relé leur compte avant d’entamer pour les mutins du 30 septembre.

    • Mon cher, je t’assure que tu fais fausse route!
      Un putschiste n’a aucune légitimité dans une république qui se veut démocratique!
      Devons-nous choisir DÉMOCRATIE, ROYAUTÉ ou COUP D’ÉTAT ? ❓ 💡

      Je te rappelle que les putschistes n’ont jamais représenté l’armée malienne.
      Il devrait tous être radiés de l’armée malienne, tous sans exception aucune. 👿 👿

      NB: Savoir choisir, prendre des décisions c’est ce qui distingue un Homme d’un Grand Garçon, toi, tu es toujours un grand garçon.

  15. Bien joué!
    c’est une très bonne nouvelle.
    En temps de guerre ces genres de comportement, surtout venant d’un militaire, sont intolérables et impardonnables.

    On les avait pourtant prévenu : Qu’il n’y a pas un voyou qui fasse long feu. Je pense qu’il devrait tous être radiés de l’armée en commençant par le CAPITAINE Sanogo, le COLONEL Yamoussa, LE COLONEL Sinko,…etc.

    Le Mali a plus que jamais besoin de bâtir une ARMÉE forte, disciplinée, organisée, équipée, patriote et déterminée.

    La MÉDIOCRITÉ n’a plus sa place au MALIBA.

  16. “Dans une correspondance en date du mercredi 23 octobre 2013, Amnesty International avait déclaré que « des informations récentes indiquent…”

    Décidément, quand des organismes internationaux écoutés dans le monde entier ouvrent eux-même leur dossier et leur enquête, et pire, “écrivent sur blanc” (les écrits restent…), on moyen plus s’arranger “à la Malienne” et couvrir qui on veut comme… avant!

    Demandez-donc à nos grands V.I.P du régime IBK (Sanogo, Camara, etc…), ils vous le confirmeront!

    Arganizations ‘ternassional magni, dèh! Wallaye!… 👿 👿

    HRW/CPI/Amnesty ont forcé et contraint IBK à “dératiser” le centre avicole de Kati, alors qu’il avait dès son accession fait des Pintadeaux-Ministres, pintadeaux-chefs d’état major, pintadeaux généraux, etc…

    Tout ça pour rien!… Obligé finalement de les foutre au gnouf! Si on ne peut plus protéger les assassins qu’on veut maintenant, OU VA-T-ON?

    Arganizations ‘ternassional magni, dèh! Wallaye!… 👿 👿

Comments are closed.