Pour mieux lutter contre le terrorisme, le narcotrafic et le crime organisé : Le Mali a passé hier une commande de six avions d’attaque A-29 Super Tucano

15
A-29 Super Tucano
A-29 Super Tucano

Le contrat qui a été passé entre le Mali et le constructeur brésilien Embraer (troisième avionneur mondial) comprend le soutien et la formation des pilotes et des mécaniciens. Le constructeur a annoncé une centaine de commandes passée avec plusieurs pays.

Dans le site du Bourget 2015, le plus grand salon de l’aéronautique, qui s’est ouvert,  hier lundi 15 juin, il est fait mention d’une commande de six avions A-29 Super Tucano pour le Mali. Selon le site ” la République du Mali a passé une commande pour 6 avions légers d’attaque Super Tucano A-29 d’Embraer. Le contrat a été signé par le ministre de la Défense malien, Tiéman Hubert Coulibaly et Jackson Schneider, président d’Embraer Defense & Security “.

Le contrat  en question comprend le soutien et la formation des pilotes et des mécaniciens au sol. Ces avions d’attaque seront utilisés pour de la formation avancée, de la surveillance et des missions de sécurité intérieure. Le contrat s’inscrit  dans le cadre de la reconstruction des Forces armées maliennes (FAMA), indique-t-on.

Le Super Tucano est en service dans dix  armées de l’air au monde, notamment au sein de l’US Air Force (Etats-Unis pour des missions d’attaque au sol. Sur les 210 commandes fermes passées pour cet appareil, l’industriel brésilien en a déjà livré 190, précise-t-on.

L’Embraer Super Tucano est doté d’une turbine PT6 A68C de 1.600 ch. Il file à plus de 500 km/h. Il peut emporter des armes de 12.7mm, des canons de 20mm, des roquettes et des armes guidées laser (légères) sous ses ailes. Il a été vendu à plus de 160 unités à des pays africains et sud-américains.

De sources aéroportuaires, ces avions présentent de nombreux avantages : vitesse, endurance, puissance de feu et maniabilité hors pair. Les armements qu’ils peuvent mettre en œuvre sont largement suffisants pour mettre en déroute des bandes armées ou des véhicules légers.

Mais à la différence d’un F16, ou d’un Rafale, qui tirent leurs armes à plusieurs kilomètres de distance, les avions anti-guérilla imposent d’intervenir à proximité immédiate de l’adversaire, car la portée des armements utilisée est limitée.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Vraiment ils von nous tue de honte on a pas besoin de ce type d’avion au mali actuellement ya tou sorte d’arme au nord mali on a besoin d’un avion de chasse a long distance de tire

  2. Le prophète « Wa Salam » disait que …« Chaque oiseau vole avec les oiseaux de son espèce »…
    Le Mali, en « décidant » de choisir cet oiseau tropical « Toucan », décide par là aussi, à réguler non pas seulement la température qui prévaut au pays comme le fait cet oiseau sur son corps avec son long bec léger et vascularisé, mais s’élance à tord ou à raison à échanger avec des pays dits émergents, se placant juste derrière les dites puissantes.

    1- A défaut des coups de vents du genre « Tornado », « Rafales » ou « Phantoms », « Tucano » serait l’espèce d’oiseau le plus proche du Mali du moins sur un plan purement économique, puisque des pays comme le Burkina Faso, le Sénégal et principalement ceux de la forêt amazoniènne ont déjà emboité le pas ! Certes, ce n’est pas la guerilla dans l´Amazonie, mais nous avions une semblabe dite de guerre asymétrique contre laquelle il serait difficile même pour un oiseau de distinguer cible et proie. Nonobstant, le geste reste à saluer, rien qu’avec son caractère dissuasif, surtout à long terme avec la formation de pilotes de guerre. Donc, restons dans la lignée de la pensée de Massa Makan Diabaté qui disait qu’ « …Il ne faut jamais juger un oiseau par le bruit qu’il fait avant de se poser. Quelle que soit sa taille, l’aigle, lorsqu’il veut prendre sa proie, plane et cesse de battre de l’aile… » Reste à espérer que la distance ne sera pas trop loin pour notre Aigle !

    2- « Tucano » (Brésil), c’est l’échange avec un pays du B.R.I.C.S. Que cela soit avec ou sans la bénédiction de l’accord de défense conclu avec la France, le véritable enseignement reste non pas notre parlé mais notre conduite à « être responsable de ce que l’on est et non de ce que l’on veut » C’est-à-dire : d’une part, de là où nous sommes, nous avions nous mêmes contribuer à donner depuis des années des contours à certaines velleités telles sécuritaires, économiques, politiques qu’il va falloir remodeler, un devoir à assumer tout simplement ! Et d’autre part de parler de nous-mêmes, pas de là où nous nous trouvons simplement, mais de là oú nous pouvons se faire entendre, de là où nous pouvons comprendre. Si nous pouvions parler non pas d’échecs mais de leçons épouvantables après les indépendances jusqu’à nos jours, rien n’interdit d’essayer une expérieure avec ces pays dits émergeants qui ont dû ou traversent certains épreuves semblables aux nôtres !
    Que notre oiseau d’espèce (Tucano) saura non seulement deployer ses ailes dans cette cage du B.I.R.C.S., mais et surtout puisse voler…

  3. Tout compte fait si l’info est vraie, c’est une bonne nouvelle. Rappelons que le Mali avait des MIG dans le temps.

  4. Mr Diarra merçi d’avoir changer de registre , c’est l’opportunité de cette acquisition qui me pose probleme Au moment ou tout les efforts doivent etre de mise pour l’accompagnement de cette sortie de crise on vient ns parler d’achat d’avions de combat qui de surcroit n’est pas adapter a cette guerilla semi urbaine que ns mene des voyous a bord de 4×4 et de jakartas L’armée a besoin de concret pas de superfetatoire

    • Ce même appareil est utilisé par les USA en Afghanistan.

      Avec une autonomie de plus de 4200 km et plus de 5h de vol, cet appareil est très approprié pour le désert malien.
      Ajoute aussi la précision des tirs et frappes à longue portée.

  5. Bamakoi, faut pas dire ce que tu ne sais pas.
    Va sur le lien suivant: https://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_314_Super_Tucano
    Tu veras clairement qu’il est dit en englais que: Three aircraft on order. In September 2012 it was informed that the country was in aprocurement process for acquisition of the type.[161] In April 2013, the Brazilian minister of Defence disclosed that Senegal is the 4th African nation to order the Super Tucano,[162] in the following day Embraer confirmed the order
    Traduction: 3 appareils commandés. En Septembre 2012, l’information fait etat d’une procedure d’acquisition d’appareil par le pays. En Avril 2013, the minister brezilien de la defence a divulgué que le Senegal est le 4eme pays africain à commander le Super Tucano, les jours suivants, Embrear a confirmé la commande.
    Quand tu ne sais quelque chose, cherche à savoir. Si tu ne veu pas savoir non plus, ne dit rien.
    En plus meme si le Senegal a ça depuis 100 ans, et alors???

  6. Bamakoi, faut pas dire ce que tu ne sais pas.
    Va sur le lien suivant: https://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_314_Super_Tucano
    Tu veras clairement qu’il est dit en englais que:
    Traduction: 3 appareils commandés. En Septembre 2012, l’information fait etat d’une procedure d’acquisition d’appareil par le pays. En Avril 2013, the minister brezilien de la defence a divulgué que le Senegal est le 4eme pays africain à commander le Super Tucano, les jours suivants, Embrear a confirmé la commande.
    Quand tu ne sais quelque chose, cherche à savoir. Si tu ne veu pas savoir non plus, ne dit rien.
    En plus meme si le Senegal a ça depuis 100 ans, et alors???

  7. Bamakoi, faut pas dire ce que tu ne sais pas.
    Va sur le lien suivant: https://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_314_Super_Tucano
    Tu veras clairement qu’il est dit en englais que: <>
    Traduction: 3 appareils commandés. En Septembre 2012, l’information fait etat d’une procedure d’acquisition d’appareil par le pays. En Avril 2013, the minister brésilien de la défense a divulgué que le Senegal est le 4eme pays africain à commander le Super Tucano, les jours suivants, Embrear a confirmé la commande.
    Quand tu ne sais quelque chose, cherche à savoir. Si tu ne veux pas savoir non plus, ne dit rien.

      • Si tu lis les commentaires, une personne avec le pseudo “Bamakoi” a dit(je cite): Le mali est vraiment en retard,ce genre d’appareils des pays comme le sénégal en ont commandé dépuis plus d’une décennie. Fin de citation.
        Le lien que j’ai posté prove le contraire. Il y est dit que le Senegal a placé une commande de 3 de ces avions en 2012 selon Embrear. L’information a été confimée par le minitere de la defense du Brazil en 2013. Le passage est en englais. J’ai tout simplement fait la traduction.

  8. Le mali est vraiment en retard,ce genre d’appareils des pays comme le sénégal en ont commandé dépuis plus d’une décennie.

  9. Si c’est sur avis d’un général malien seulement , alors c’est pas bon le choix .

    Bon, comme il y’a trop d’embouteillage, IBK pourra utiliser un , Karim un, son beau père un , les trois (03) autres pour les évacuations sanitaires .
    Il faut surtout le contrôle des forces onusiennes sur ça, sinon dès quelques semaines, il y’aura des pièces manquantes et avec une forte chance de les retrouver transformées au Dibidani.

    Proposition d’un Général malien, le choix n’est pas bon.
    sinon, pourquoi ne pas payer beaucoup de motos Djakarta pour nos soldats, les bandits le font non et c’est plus efficace non?

    Pauvre généraux maliens, je suis sur qu’avec ça, ils monteront à bord et quelques tours , ils diront qu’ils ont servi au nord , la peur de servir par terre, le terrain est trop miné.

Comments are closed.