48 heures après la tentative d’assassinat contre le Président de la République Intérimaire, le Pr Dioncounda Traoré, par des partisans de la junte militaire, les responsables du Front uni pour la sauvegarder de la Démocratie et la République (FDR) ont rompu le silence hier mercredi en animant une conférence de presse à la Maison de la presse, pour condamner avec la dernière énergie la tentative d’assassinat contre le Pr Dioncounda Traoré. Ils ont demandé à l’Assemble Nationale d’inviter les ministres en charge de la sécurité intérieure et de la Défense Nationale pour leur demander des explications.
En ce qui concerne une quelconque démission du Pr Dioncounda, pour le FDR, elle est hors de question.
Cette conférence de presse était animée par Ibrahima N’Diaye , vice-président du FDR, Me Kassoum Tapo, porte-parole, Tibou Telly de l’UNTM et Mme Diallo Fadimata Touré, du parti écologiste.
Cette conférence de presse a enregistré également la présence de plusieurs chefs de partis politiques, d’organisations et associations de la société civile du Mali.
Aux dires des conférenciers, ce qui se passe le lundi dernier est très grave pour notre démocratie, mais aussi pour l’image de notre société. ” Le Pr Dioncounda ne mérite pas ça, il est l’homme qui a tout fait pour le Mali, un rassembleur, un homme de dialogue et qui a toujours mis le Mali au dessous de tout “.
Selon le conférencier, sur le plan politique rien ne justifie cette intolérance, les auteurs et les complices répondront de leurs actes. Le FDR regrette la non condamnation de cet acte par le Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra lors de sa déclaration, le mardi dernier, sur les antennes de l’ORTM.
Le FDR demande à l’Assemblé Nationale d’inviter les ministres en charge de la sécurité intérieure et de la défense nationale pour donner des explications et même leur démission en cas d’incompétence avérée. Il demande en outre à l’AN d’interpeller la CEDEAO pour sécuriser les institutions de la République et pour la reconquête des villes du Nord tombées sous le contrôle des bandits armés.
Le conférencier a profité de l’occasion pour annoncer la marche populaire prévue le mardi prochain .Il s’agit pour le FDR de montrer à la communauté nationale et internationale qu’il a la majorité silencieuse. Il invite les militants et sympathisants à la vigilance, pour éviter que cette marche ne soit infiltrée par des gens mal intentionnés.
Dioncounda ne va pas démissionner. Selon les conférenciers, cette démission n’est pas dans leur schéma .Désormais, le FDR n’entend plus croiser les bras. Il invite, aujourd’hui plus que jamais, les démocrates et les républicains à la mobilisation.
A.Touré
Accueil Armée
vous netez pas serier ça fait deux fois que vous bloque mon intervention se site commence de nous faire chier vous etez partisants des causes perdu ou vous vous foutez des gens
vous etez serieur ça fois que vous bloques mon intervention publier la fachiste que vous etez se site commence de nous faire chier
Ceux qui disent a dioncounda de demissionner se trompent de combat ,le seul combat a mene est la liberation du nord
Ceux qui disent a dioncounda de demissionner se trompent de combat ,le seul combat a mene est la liberation du nord
la gression.de dioncouda traore.vraiment.mon capitaine tu est complice.si non.impossible.se vous particulierment.doit.faires face.rapudement.a cette agression.se toi qu est agresse.pas .dioncounda imagine.qui la faire monte dioncouda akoulouba .se toi.capitaine leve vous arrete la perssonne qu a gresse dioncouda.merci mon capitaine
les maliens ont juste peur de travailler, tout le monde veux devenir quelqu’un du jour au lendemain. que Diouncounda countinue ou qu’une autre persone prend countinue a la fin de la journee ils vont tous dire la meme chose ce qui est donner la main et construire le Mali.
C’est tres facile de detruire que de construire, persone ne va aider le Mali tent que les maliens ne montrent pas qu’ils sont responsable. Encore prendre sa responsabilite est tres difficile etre politicien ne veux pas dire etre un perturbateur ou un pagalleur.
Je crois plutôt qu’avec l’agression de Mr Dioncouda Traoré, il y a des zones d’ombres qui suscitent beaucoup d’interrogations. Quand les manifestants sont arrivés au palais de Koulouba il y avait beaucoup de gardes présidentielle qui avaient formés des lignes infranchissables, et il en avait aussi à l’entre même du palais. Quand Mr Dioncouda Traoré décida de recevoir les manifestants, seuls quelques-uns furent autorisés à aller lui parler et en compagnie des gardes qui était postés à l’entrer même du palais. Et personne d’autre n’a franchi les lignes gardées par les gardes présidentielles. Après que les manifestants qui furent autorisé à aller parler avec Mr Traoré, ils sont sortis pour annoncer qu’il a accepté la démission et après le compte rendu les manifestants sont retournés. Et c’est quand nous étions au niveau du parc géologique qu’on a entendue des coups de feux. Et tout le monde a voulu en savoir plus on est remonté en courant. Surprise, on nous apprend que certaines manifestants on agresser Mr Dioncounda Traoré. la première version qu’on a eu droit est que certaine manifestant se sont cacher dans les fleurs et qu’après le départ des autres qu’ils se sont précipités dans le palais pour agresser Mr Traoré. Ce qui était faut pour tout ce qui se trouvait sur place, aucun manifestant ne pouvait s’approcher au palais sans traverser les lignes des gardes présidentielle et pires franchies les gardes entassés à l’entrée du palais. Et une deuxième version faite son apparition, On nous dit que non, que certaine manifestant sont entrés par l’arrière du palais à l’insu des gardes. Dans ce cas il y a beaucoup de question sans réponse. Pourquoi il n’y avait pas des gardes à l’arrière du palais ? S’il n’avait pas de gardes, la ou les portes devaient obligatoirement être fermer a clé, dans ce cas qu’elles sont la ou les personnes qui ont ouvert la porte pour les conduire les manifestants au bureau de Mr Traoré ? Qui a donc monté ce coup d’agression, et pourquoi ? Si c’est les militaires comme pense beaucoup de personne, la question est de savoir si le capitaine est complice ou pas, si oui il joue vraiment un jeu très dangereux, sinon ça veut dire que dans son troupe il y a des soldats qui ne partagent pas son ralliement avec la CEDEAO, et dans ce cas c’est la vie même du capitaine qui est en danger. Et la dernière hypothèse est de savoir si c’est le FDR et la CEDEAO qui ont manigancés cette agression. Si oui, ils ont réussi un joli coup, et chapeau. Mais c’est une bombe à retardement qu’ils ont placé à Koulouba. Dans ce cas la question est de savoir si Mr Dioncounda Traoré est victime ou complice de son agression ? Une chose est certaine, une personne capable de tirer sur les manifestants comme la bien dit le premier ministre à la télé, est aussi capable d’agresser un président et faire porter le chapeau aux manifestants. Au mali tout fini par se savoir.
Je condamne l’agression et présent mes condoléances aux parents des défunts manifestant, bien que personne ne le fasse jusqu’ici. Je félicite le gouvernement de l’ouverture d’une enquête, je suggère seulement que si c’est réellement la vérité qu’il cherche sur cette histoire d’agression, je leur demande d’associer la société civile à l’enquête, et publier les photos des défunts manifestant avec leurs noms et adresses. Si cela est fait, la vérité éclatera en moins d’une semaine. Au Mali tout le monde sait qui est qui.
mon cher je vois qu a present on nous mene en bateau ou nous tourne dans la farine ces 2 drenier moi quel evolution au probleme du NORD du MALI si nous contunion a croire a tous ses coneries par jours eux ils senfout qu il pleuve qu il neige il resterons egale eux meme dans leur propre surnoigie ses comme quelque qui cherche une aiguille et pose sont pied ladeçu LE MALI profite quoi ? cher concitoyen il nous brouille tous on comprend rien dans leur bisnesse car dans chaque conflit de tel emplaire il y a des individu qui profite meme si il trouve une solution tenque leur vis nest atteit il non rien en balle et toute le monde est concien du morale de nos politicien si non je me pose la question de savoire reelement si ses gens la ne sont pas entrain de prendre les miettes laisse par ATT si non se couvrire par tout les moyens possible si il y avaient un intruit qui etait rentre dans leur maison ou sur leur terrin vole propre a eux il allait solutionne ça le plus vite possible mais comme ces le MALI et quil non pas dinquietude ça leur dis pas grand chose si non ton pays occuper par un intruit si tas lamour de se pays meme si tu demare a pied pour cherche un approche tu vas le faire donc sa nous laisse perplexe et incomprehensible je trouve que nous la jeunesse nous somme quoi dans ça nous somme trasforme a des postes electoraliste oublier et ecarte par la politique nous devrions aussi etre sur et certain quon fait aussi leur jeu politique car il save que nous jouons bien notre role et fane il nous laisse les mise en scenes et on la tien bien pour eux voila leur visions oui mes compatriotres combien de jeune diplome trainne dans les rue au MALI dans les regions dans les cercles meme phenomene il est temps quon essais dimagine et comprendre le systeme LOBYS au MALI (on dis au MALI en adage quun jeune aujourdhui est le sage de demain)et la jeunesse na jamain profite ces privileges là il est temps quon pense nous meme apres nos etudes de 20 ANS 15 ANS nous avons pas faits lecole pour etre fulgurant mais representatif oui il vont nous repondre qu on na pas dexperience alorsque lexperience ne sachette pas mais elle se cree si on te laisse parle et evoluer au MALI il pense a eux et a leur enfants cherchons prenons reclamons notre part au droit du sol pour etre responsable au future le cite est boure de jeune qui ne font qua deffendre alorsque eux et leurs familles on fait ses moments de privilege de joie sur le dos des pauvres MALIENS notre PAYS NOUS LA VOULONS TRES CHER fini vos embrouilles interne faite face au serieur et metre fin au reve des voleurs au NORD du MALI
Au nom de Dieu Tout Puissant, Dioncounda doit demissionner pour la sagesse populaire. Ceux la meme qui veulent le maintenir au pouvoir veulent qu’il soit humulié de plus en plus. Sinon un adage de chez nous dit Qu’on ne doit pas frapper un veillard deux fois dans la meme oscurité d’un vestibule.
Soyons serieux et laissons le vieux aller se reposer que de le laisser de plus en plus exposer à l’humiliation.
Comments are closed.