Les responsables du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) et l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la sortie de crise (ADPS) étaient face à la presse ce samedi 23 juin. C’était à la maison de la presse. Il s’agissait pour les responsables des deux regroupements d’édifier la presse sur le Mémorandum relatif aux propositions communes ADPS/FDR pour la sortie de crise. Mémorandum issu des rencontres des 13, 16 et 17 juin entre les regroupements avec à leur tête leurs présidents. Il s’agit de Siaka Diakité (FDR) et Soumana Sacko (ADPS).
Pour parvenir à ce Mémo, les regroupements ont échangé sur la situation sociopolitique actuelle de notre pays suite aux événements du 22 mars 2012. Mémo qui, souhaitent-ils, sera soumis aux autres regroupements politiques.
Dans ce Mémorandum, les deux regroupements réaffirment certains principes parmi lesquels l’opposition à toute forme de prise de pouvoir par la force des armes ; la soumission de l’autorité militaire à l’autorité civile ; la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ; la sauvegarde et le renforcement de la laïcité de l’Etat ; la préservation et l’approfondissement du processus démocratique et la consolidation de l’ordre politique et constitutionnel issu de la révolution du 26 Mars 1991 ; l’appropriation nationale et démocratique de toutes solutions de sortie de crise conformes à, ou compatibles avec, la Constitution de 1992 comme seul cadre de référence et de légitimation.
Les deux regroupements politiques ont adopté une proposition de sortie de crise telle que la durée de la transition qui ne doit pas dépasser 12 mois à partir de la fin de la présidence de l’intérim ; le maintien du président de la transition comme chef de l’Etat et chef suprême des armées ; la prorogation du mandat de l’Assemblée nationale jusqu’aux prochaines élections législatives sous réserve de la mise en place auprès du Président de la Transition d’un Conseil de la République comprenant les représentants de la classe politique et de la société civile. Ce conseil aura pour mandat : une consultation obligatoire sur les projets de lois ; participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de la feuille de route de la Transition ; consultation obligatoire sur les grandes questions engageant la Nation, telles que la gestion de la crise du Nord, les élections, etc.
Ce Conseil est créé, sans préjudice des attributions des autres Institutions, à l’initiative et sous la présidence du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées ; l’élaboration d’une feuille de route ; l’organisation d’un congrès extraordinaire sous la présidence du Président de la transition et la mise en place d’un gouvernement inclusif et plus représentatif bénéficiant de la caution politique et sociale la plus possible lui permettant de relever les défis existentiels auxquels le pays est confronté. Il lui est également confié plusieurs tâches à exécuter.
Abou BOLOZOGOLA