Pour avoir accepté le statut d’ancien chef d’Etat : Le Pr. Yoro Diakité accuse le capitaine Sanogo de trahison

66

Rien ne va plus entre le chef de la junte, Amadou Haya Sanogo, et ses alliés politiques dont le parti Bara de Pr. Yoro Diakité qui l’accuse de trahison pour avoir accepté le statut d’”ancien chef d’Etat du Mali”. En plus de ce divorce d’avec les politiques, le président du CNRDRE est de plus en plus isolé de la troupe.

 

Les  liens sont désormais rompus entre le chef de la junte, Amadou Haya Sanogo, et ses alliés politiques dont certains ne ratent plus d’occasion pour lui adresser des critiques virulentes. Dans une déclaration déposée à notre rédaction, le parti Bara de Pr. Yoro Diakité, membre de la Copam, a tout simplement “désapprouvé et condamné avec force l’attribution par la Cédéao du statut d’ancien chef d’Etat du Mali au capitaine Sanogo avec honneurs et avantages”.

“En acceptant ce statut tout autant pompeux que farfelu, le capitaine Amadou Haya Sanogo a non seulement trahi son propre engagement et l’immense espoir de changement suscité par le coup d’Etat du 22 mars 2012, mais aussi et surtout, il a terni l’héroïsme et la noblesse de l’acte hautement patriotique d’avoir chassé l’équipe d’Amadou Toumani Touré et de la masse de partis politiques qui le suivaient et le soutenaient sans mot dire dans son autoritarisme et sa mégalomanie montante. Se faisant le capitaine Amadou Haya Sanogo s’est disqualifié lui-même à prétendre à quelque poste dirigeant que ce soit au niveau des institutions, publics, civils”, s’insurge le professeur.

Il ajoute que “le capitaine Sanogo a définitivement enterré leur mot d’ordre de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat, de même que leur lutte contre la corruption. Il ne leur reste plus que la guerre pour laquelle le CNRDRE a fait le coup d’Etat contre la hiérarchie militaire et le traître ATT. Une guerre qu’il semble maintenant oublier”.

L’ancien ministre de l’Energie et des Mines critique “la Cédéao pour avoir attribué le statut d’ancien chef d’Etat au capitaine Haya Sanogo qui n’a été ni chef d’Etat, ni président de la République, ce montre qu’il n’y a pas de limite à son irresponsabilité ; mais aussi elle piétine encore une fois notre Constitution, ouvre la voie et encourage en Afrique les coups d’Etat de truffions en quête de popularité, d’aisance et d’argent facile”.

La Cédéao d’Alassane Ouattara qui participe au complot international contre nous, est morte pour le Mali, dit-il. Il est clair maintenant que la Cédéao n’amènera aucun pays à verser son sang pour notre libération. Cette tâche fondamentale revient au peuple malien et à sa jeunesse consciente.

Cette sortie reflète le sentiment de déception des partis et des organisations de la société civile qui ont soutenu le coup d’Etat du 22 mars et qui s’opposent au maintien de Dioncounda Traoré à la présidence de la transition. Leur colère se dirige de plus en plus contre le chef du CNRDRE accusé aussi par les troupes de trahison.

Abdoulaye Diakité      

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. Le probleme est que le Capitaine Amadou Sanogo a trahi tout le monde: ATT, Dioncounda, Cheick Modibo Diarra, Mala Konare, Hamidou Sissoko, Omar Mariko et le Professeur Yoro Diakite.

  2. UN VIEUX PROVERBE BAMBARA DIT JE SITE
    ….TOUT UNION INCINCERE FINIRA PAR LES TAHISION……

    JE DEMANDE LE TOUT MISERICORDIER DE SAUVE MON PAYS ENTRE LES MAINS DES
    HYPOCRITE APATRIE

  3. Comme toujours ce sont soi disant professeur qui mettent le feu aux poudres! on a vu l’exemple en Côte avec Gabgo et sa bande professeur!
    Cher Prof, tu penses vraiment qu’une guerre entre Sanogo et sa bande et la hiérarchie militaire est salutaire pour le Mali? je vois que votre combat est empreint de haine envers le regime de ATT!
    Cela ne nous interesse nullement ce genre de derive empreinte de haine; cela n’a pas droit de cité au Mali!
    Jusau’à quand allez -vous vous rendre compte que le bonheur du Mali et des maliens va au délà des frontières nationales!
    Vaille que vaille nous de la sous region ouest africaine allions vous aider à vous en sortir malgré des propos belliqueux et malgré tous les calcus politiciens!

    Dieu sauve le Mali!

    • Mon frère, Yoro est atteint par la maladie de la non-honte. Se rappelle t-il de ce qu’il a fait quand il était ministre de l’énergie? Croit-il que les maliens ont oublié ses contrats de cinq ans avec une surfacturation de 5 FCFA sur chaque litre consommé par EDM? A t-il oublié la vieille machine qu’il a acheté pour la centrale de Darsalam? Croit-il qu’on ignore la provenance de la machine de EDM Bougouni? Quand les plus sales du pays se regroupent pour te salir, le mieux est de rester loin d’eux.
      Quant à l’homme à la voix féminine, Madiassa, il faut qu’il rembourse les frais de location de bâtiment.
      Ce sont des gens comme eux qui, ajoutés à Oumar Mariko, font que la température au Mali reste à 45 – 50°C. Ils ne méritent pas les faveurs de la Nation qui les a formés.

  4. Sanogo n’est qu’un opportuniste écervelé qui n’a toujours pensé qu’à sa propre g.u.e.u.l.e dès le début de cette histoire.
    Faire croire à tout le monde qu’il était là pour les intérêts du pays, à la première occasion il empoche le magot et nous entendons plus parler de lui.
    C’était tellement prévisible!

  5. @mogonifin

    Vous avez dit:

    « Il n’est un secret pour personne que le coup d’état au mali furent apprécier par la grande majorité de la population »

    Je dis:

    Ca c’est un VRAI SECRET POUR MOI! MERCI!

    MAINTENANT, D’OU VIENT CETTE INFORMATION????

    VOS YEUX OU MES YEUX NE REPRESENTENT PAS LA MAJORITE…ARRETEZ AVEC DES PROPOS SANS FONDATION…

    LA REALITE ET LA PERCEPTION SONT DEUX CHOSES DIFFERENTES…TOUS/OU LA MAJORITE DES MUSULMANS NE SONT PAS DES TERRORISTES…TOUS/OU LA MAJORITE DES TOUAREGS NE SONT PAS DES REBELS….TOUS/OU LA MAJORITE DES MALIENS NE SONT PAS DES AIGRIS…TOUS/OU LA MAJORITE DES SOLDATS MALIENS NE SONT PAS DES SOLDATS RATES…

    Moussa Ag, qui est surpris d’apprendre que la grande majorite de la population a apprecie le coup du SOLDAT RATE

    • Depuis un certain temps je lis vos notes et commentaires sur Maliweb. J´avoue que´elles sont reflechies et qu´elles enrichissent le débat.
      Bonne continuation, si je peux me le permettre de vous appeler “mon frere Ag” !!!!!!

      • MON FRERE SANGFING…ON EST TOUS FRERE AU MALI…AVEC DES OPINIONS DIFFERENTS MAIS TOUS FRERES…

        LES OPINIONS DES UNS ET DES AUTRES ET NOS INQUIETUDES POUR LE PAYS SONT LES RAISONS POUR LESQUELLES NOUS SOMMES TOUS SUR CE FORUM…

        MOI JE SUIS CONVAINCU QUE LE MALI PEUT SE SORTIR DE CETTE MERDE SI ON UTILISE NOTRE SITUATION A PROFIT…BEAUCOUP DE PAYS VEULENT QUE LE MALI SE DEBARRASSE DE CES VAGABONS DU NORD….IL FAUT LES FAIRE CONTRIBUER…

        ILS N’ONT PAS DIT GRAND CHOSE QUAND ON FAISAIT FACE A UNE ATTAQUE ATTROCE….MAINTENANT TOUT LE MONDE A TOUT A PERDRE DANS NOTRE SITUATION…DES VOISINS…A L’OCCIDENT…IL FAUT EN PROFITER ET ARRETER DE SE LEURER…LES GARS LA NE SERONS PAS FACILE A DELOGER ET ON LEUR DONNE TROP DE TEMPS…

        LE MALI A BESOIN DE L’AIDE MILITAIRE EXTERIEUR…ON EN AVAIT BESOIN AVANT LE REPLI TACTIQUE QUAND ON AVAIT UNE ARMEE (BIEN QUE MINABLE)…ON EN A BESOIN MAINTENANT QU’ON A PAS D’ARMEE….

        L’AIDE EXTERIEUR A SES RISQUES MAIS RIEN NE COMPARE AU RISQUE QU’ON COURE EN CE MOMENT…

        CMD PARLE DE NEGOCIER….IL FAUT SEULEMENT ECOUTER L’AGENDA DES UN ET DES AUTRES POUR SAVIOR QUE CE N’EST PAS NEGOCIABLE…MEME ENTRE EUX…ILS NE VONT PAS S’ENTENDRE DE SI TOT…

        JE ME DEMANDE SI CMD SAIT A QUI ON A A FAIRE AU NORD….CE SONT DES TERRORISTES…JIHADISTES…TRAFFICANTS DE DROGUE….ET SEPARATISTES…

        LE MNLA SEPARATISTE EST LE MEILLEUR DE TOUS CES GARS LA…JE N’AI JAMAIS PENSE QUE J’ALLAIS DIRE CA UN JOUR…MAIS QUE QUELQU’UN ME DISE LE CONTRAIRE….

        DONC, BONNE CHANCE AVEC LA NEGOCIATION…

        PAUVRE DE NOS ENFANTS!

        Moussa Ag, qui ne voit pas une autre porte de sortie au probleme du nord a part celle des armes et cella veut dire ACCEPTER L’AIDE DE LA CDEAO…FRANCE…USA…ONU…CHASSEURS…TOUT LE MONDE CONTRE L’ENNEMI COMMUN

  6. laissez sanogo tranquille car la lutte continue

    CE STATUT NE PEUT EN AUCUN CAS FAIRE OUBLIER LES OBJECTIFS DU CNRDRE

    LE CAPITAINE EST TOUJOURS L’HOMME DE LA SITUATION CAR LE CHANGEMENT AURA LIEU ET TOUT IRA AU MIEUX

    LE PEUPLE SOUTIENT LE CNRDRE JUSQU’AUX ELECTIONS PROCHAINES

    M LE PROFESSEUR: EN QUOI EST CE QUE LE STATUT D’ANCIEN PRESIDENT FAIT OUBLIER L’OBJECTIF DU CNRDRE? ARRETEZ DE VOUS FOUTRE DU PEUPLE MONSIEUR LE PROFESSEUR

      • Qui sont du CNRDRE? Aujourd’hui la vérité est là personne sauf ceux qui ont réellement profiter de la situation. Et dont les femmes ne sont plus ménagères mais Madame…

      • JE VOULAI POSER LA MEME QUESTION…MAIS JE ME SUIS SOUVENU QUE L’OBJECTIF EST “REDRESSEMENT DE L’ETAT”

        DIEU SEUL SAIT CE QUE CA VEUT DIRE “REDRESSEMENT DE L’ETAT”…

        POUR LE MOMENT C’EST:
        … COUP D’ETAT IRREFLECHI…ARRESTATION ARBITRAIRE ET SANS PROCEDURE FORMELLE…PILLAGE…ABANDON DES 2/3 DU TERRITOIRE…ABANDON DES POPULATIONS CIVILES PAR L’ARMEE…ANARCHIE TOTALE….ISOLEMENT DU MALI…INEXISTENCE DE L’ARMEE…AUTORITE D’UNE MILICE AU DESSUS DU GOUVERNEMENT…VIOLATION DE LA CONSTITUTION…AMNISTIE ANTI CONSTITUTIONELLE…STATUS D’EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…DIVISION DE L’ARMEE…MASSACRE DES “MERCENAIRES” AVEC NATIONALITE MALIENNE ET BERET ROUGE….ELEMINATION DU CORPS BERET ROUGE DE L’ARMEE…NOMINATION DE SOLDATS RATE AUX POSTES CLES DU GOUVERNEMENT………LA LISTE NE FINI PAS…..

        LONG ET PENIBLE PROCESSUS…MAIS PAS D’INQUIETUDE…PARCEQUE A LA FIN….L’ETAT SERA REDRESSER…A DEFAUT LES POCHES DES MEMBRES DU CNDR SERONT REDRESSER….

        QUELLE MALEDICTION NATIONALE NOUS A FRAPPE A TRAVERS CE SOLDAT RATE….

        Moussa Ag, qui se demande si les objectifs du CNDR n’arrangerons pas que les SOLDATS RATES au lieu du MALI…HEUREUSEMENT QUE CES CONS LA SONT DANS LE MEME BATEAU QUE NOUS TOUS…

  7. La roux tourne toujour dieu ne dort pas ils non rien vue d’ abord ces gens de copam Sont des Satan il on fait tous pour mètre notre pays dans la merde merci Sanoko et profite toi bien statut chef d’ état ne les écouté pas

  8. mais ou etait ce yoro diakité? franchement ces des gens doit avoir fhonte de parler ainsi. je pense qu’il fait partir des gens qui mis se pays dans le troup. je ne le voiyait pas vivant et ces pas aussi le moment a lui de faire la guele. ont les hahirent tous .

    • Il était au Burkina avec la plebe(Sanogo et compagnie pour traiter le PR TOURE de narco trafiquant et de tous les maux de la terre.Il fait partie de ceux qui ont ecrit les documents de travail de leur connerie de convention nationale.Il fait partie de ceux qui ont choisi l’empereur de kati comme Président de la transition.
      Il se voyait dejà super ministre de l’energie et des mines; il a compris que tout cela fait desormais du domaine de l’irréel!!
      IL ETAIT UNE FOIS YORO DIAKITE, PROF DE SON ETAT ET L UN DES PLUS GRANDS TRAITRES DE LA REP DU MALI..AU SECOURS LA GUILLOTINE POUR CET ENNEMI D ETAT..

  9. Sur le plan politique, le Pr Yoro Diakité ne représente plus rien, même à Bougouni, surtout à Bougouni

  10. Ce que dit le Pr est pourtant pertinent sur certains point. Lorsque le Mali se sera choisi un président de la république démocratiquement, est-ce qu’un autre gradé de l’armée ne prendra pas le cas de Sanogo comme exemple pour perpétrer un autre coup d’Etat étant donné qu’il peut trouver comme ce dernier une porte de sortie facile avec tous les avantages qu’on a accordés à ce dernier?
    En tout cas pour moi, tout le malheur du peuple malien vient de ce coup d’état sans lequel ATT serait parti parce que ne pouvant pas briguer un nouveau mandat. Même s’il est corrompu, les maliens auraient eu le loisir de

    choisir quelqu’un en qui ils auraient confiance pour combattre tous ces maux qu’on reproche à ATT non ?

  11. Sanogo n’a trahi personne, ce YORO et compagnie n’ont jamais soutenu la junte au moment opportun.S’il partageait réellement l’idéal de changement entrepris par sanogo il devrait le démontrer par des actions concrètes. Sanogo seul face à la CEDEAO et la communauté internationale avec le risque de sanction qui planait en l’air le président du CNRDRE ne pouvait faire autrement que de chercher une prote de sortie honarable.

  12. Pr Yoro si tel est votre constat je sais pas pour quel idéal vous vous battez, que SANOGO fasse la dure et que sans l’aide de la communauté internationale on perd à jamais le nord. Je sais pas ce que vous compter leguer à tes enfants comme héritages. Pr il faut dépasser ces considérations personneles et mettre le mali au dessus de tout

  13. Je ne sais ne plus quoi dire. (le ridicule ne tue pas!)

    Voilà ce que sais je du Prof. Yoro DIAKITE:

    Ancien ministre d’AOK, Mr Yoro avait un appartement dans la cité des professeurs de l’enseignement supérieur à Badalabougou (car n’avait pas un chez soit à BKO) face à l’IUG au moment de sa nomination comme Ministre de l’énergie et de l’eau du régime d’AOK.

    Voilà ce qu’il a fait : envoyé à l’extérieur pour l’achat de « groupe électrogène » pour le compte de L’EDM-SA, il a acheté un très vieux « groupe électrogène » de nuisance démesurée qui n’a pas fonctionné plus de deux mois.

    Pour rappel à c’est à partir de cette période que les jeunes de BKO ont commencé à bruler les pneus sur les trottoirs pour protester contre le délestage grandissant.

    Sachant bien de son comportement indécent, il n’a jamais voulu quitter la cité des prof même étant ministre et malgré la grogne de ses collègues.

    Débarqué par le régime d’AOK, et ayant fait le plein de sa poche, il possède dès lors une villa luxueuse à BKO. 😆 😆 😆 😆

    • Katan,

      Moussa Ag est un peu dessus…ne connaissant pas trop bien le Professeur Yoro, Moussa Ag pensait que tu avais beaucoup de linge sal sur lui…a en croire la facon dont ton commentaire commence. Après avoir lu, je ne suis pas sure que ce que tu racontes est suffisant pour discrediter le Monsieur. Si tu ne me crois pas … relis ton commentaire a haute voix et si a la fin, tu as le sentiment que tu aurais due te limiter a la premiere ligne… Moussa Ag a raison …. Sinon repete le meme procesus ….

      Serieusement parle, un villa pour un ancient ne peux pas être une raison pour le discrediter…et ne parlons pas du groupe electrogene ou l’histoire de la cite…

      Moussa Ag, qui ne connait pas bien le Pr. Yoro mais qui se doit de venir en sa defense par rapport a ce commentaire…en moins que Katan ait More…More….More sur lui

  14. “……..l’acte hautement patriotique d’avoir chassé l’équipe d’Amadou Toumani Touré et de la masse de partis politiques qui le suivaient et le soutenaient sans mot dire dans son autoritarisme et sa mégalomanie montante………..”.
    Est-ce que l’un d’entre vous avait entendu Yoro et son parti dire un mot à ATT???? parce que moi je n’ai rien entendu……bon, peutêtre que j’étais sourd à l’époque!!!!!!

  15. Jared Diamond a écrit un livre « Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ». Il présente un point de vue selon lequel les sociétés disparues auraient dans une certaine mesure participé à leur propre effondrement, dont elles percevaient les signes sans pour autant toujours chercher à y remédier.

    Un des points communs aux pays en décadence/faillite semble être une perte du sens du réel des valeurs: TRAVAIL, EXCELLENCE, DISCIPLINE, ECOLE, REGLES, JUSTICE,ETC.

    SANOGO EST LE PRODUIT NATUREL D’ALPHA ET D’ATT AVEC LA BENEDICTION DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT OFFERT DU THE AU PEUPLE AU LIEU DE L’EDUQUER CIVILEMENT. ENSEMBLE ILS ONT SACRIFIE DES GENERATIONS SUR L’AUTEL DE LA MANGE-CRATIE ET LA GRIOT-CRATIE. CONNAISSEZ-VOUS UN AUTRE PAYS AU MONDE OU ON JETTE TANT D’ARGENT AUX GRIOTS?

    HONTE A VOUS POLITICIENS DU MALI ACTUELS!!!! AN TE YAFA!!!
    VOUS ETES EN TRAIN DE BRULER LE MALI.

    AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS, HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MAL UTILISE NOS INSTRUMENTS DEMOCRATIQUES QUE NOUS SOMMES DANS CETTE SITUATION.

    -C’EST PARCE QUE LES PARTIS POLITIQUES, ANIMATEURS PAR EXCELLENCE DE L’ESPACE POLITIQUE, ONT VENDU LEUR AMES

    -QU’AVONS-NOUS FAIT EN TANT QUE CONTRE-POUVOIR POUR LE RENFORCEMENT DE NOS INSTITUTIONS? CE SONT ELLES QUI « ARRETENT ET RENFORCENT LE POUVOIR »

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MASSACRE NOS ECOLES EN CULTIVANT LA MEDIOCRATIE

    -C’EST PARCE QUE NOTRE ELITE POLITIQUE ET ECONOMIQUE A TROP TIRE SUR LA CORDE DE L’ARGENT FACILE. EST-CE NORMAL QUE DES POLITICIENS PROFESSIONNELS DEVIENNENT VERTIGINEUSEMENT RICHES DU JOUR AU LENDEMAIN SANS AUCUNE PLAUSIBILITE ECONOMIQUE.

    -C’EST PARCE QUE NOUS PARLONS PLUS (GRINS) ET AGISSONS MOINS OU PAS DU TOUT (LA CULTURE DU NON-TRAVAIL).

    « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE ». EN CE SENS NOUS MERITONS AUSSI SANOGO, CE SUCCEDANE, CETTE « ERREUR NATURELLE » DE LA DEMOCRATIE MALIENNE.

  16. QUE LE PR. YORO DIAKITE AILLE AU PRYTANEE MILITAIRE S’IL VEUT OBTENIR LE MEME STATUS QUE SANOGO…ET NOUS LAISSE TRANQUILLE….

    AU MOINS MAINTENANT SANOGO VA TOUT FAIRE POUR QUE LE PROCESSUS POLITIQUE PUISSE AVANCER…IL N’Y A PAS DE BENEFICE D’EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT SANS L’EXISTENCE DE L’ETAT…SANOGO EST DE NOTRE COTE …CELUI DE L’AVANCEMENT DE L’ETAT EN CE MOMENT…PAS UNE MAUVAISE CHOSE

    MONEY TALK!!!!
    BASSOLE CONNAIT BIEN LES PUTCHISTES…ON SAIT BIEN POURQUOI IL CONNAIT BIEN LES PUTCHISTES….

    REDRESSEMENT DE L’ETAT….
    TRAHISON…..
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia

    Moussa Ag, qui pense que le Pr. Yoro Diakite aura a rejoindre Oumar Mariko au PRYTANEE MILITAIRE S’IL VEUT LE MEME STATUS QUE SANOGO UN JOUR

  17. le pouvoir, c’est comme la société sécrète du KOMO. On y rentre mais on ne sort jamais. c’est étrange qu’un eminant Professeur comme Yoro Diakité s’est fait avoir. la CEDEAO a bien jouer, il est difficile de réfuser un statut d’ancien chef d’état. cette trahision se devrait être prévenue. Cesare disait: que Dieu me protège de mes proches.

  18. Sanogo par-ci, Sanogo par-là… vous n’avez pas d’autres sujets á développer et laisser ce mec dans son trou??? Bon sang, on veut avancer et oublier ce Mr mais non tous les jours on nous ressort des mourants pour leur offrir des audiences !!!! Sanogo a trahi ok il a trahi, s’il était resté qui allait subir les conséquences ??? Nous les pauvres !!! Piapiapiapiapia…toujours insatisfaits et á nous créer des problèmes ! 👿 👿 👿

  19. sale corrompu de Prof, continue à chercher ta place auprès de quelqu’un d’autre, ce n’est plus possible avec Sanogo, parce que lui au moins a mis le Mali devant, comme ses avantages d’ancien chef d’état ne font pas ton affaire parce que ca s’arrête à lui tout seul tu t’offusque et tu parles de trahison. quand tu dis que Sanogo t’a trahis, c’est comme si avant de faire son coup d’état vous aviez (Sango et toi) convenu de quelque chose qu’il n’a pas respecté, alors que c’est pas le cas. tu as vu qu’il y a changement de regime tu es venu dans l’espoir d’avoir un poste, sinon ce n’est pas une question d’idéal. comme cet espoir s’est envolé tu commences à critiquer Sanogo, mais saches que Sanogo est un ancien chef d’état et à ce titre, il mérite respect et considération de l’ensemble des maliens si tu n’arrêtes pas de parler mal de lui tu risqueras de te créer de serieux ennuis? au moins l’image de Sanogo n’a pas été ternie par les forfaits et forfaitures dont tu t’es rendu coupable et qui ont l’objet d’une interpellation de l’assemblée. une interpellation qui t’a démonté parce que tu as reconnu avoir refusé un groupe électrogène que l’allemagne voulait nous offrir gracieusement et d’aller acheter un groupe qui ne marche, pas uniquement parce que tu perçois une commission. tu n’en as ni eu honte, ni été inquiété parce que ce regime était aussi laxiste que celui d’ATT. Sanogo lui au moins n’a pas été trempé dans des sales affaires comme toi ni interpéllé pour les forfaitures que toi tu as commises. sale type

  20. Whatever…….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia

    • kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MAINTENANT C’EST REDRESSEMENT DE L’ETAT PAR PR. YORO DIAKITE….LUI AUSSI ESPERE ETRE EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MOI QUI AURAIT JURE QUE LA TRAHISON ETAIT PLUSTOT LIEE AU COUP D’ETAT ET LE REPLI TACTIQUE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 QUEL IDIOT CET MOUSSA AG 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia

      Moussa Ag, qui se demande de quelle trahison DU SOLDAT RATE on parle ici…et qui pense que Pr. Yoro Diakite veut rejoindre le SOLDAT RATE DANS LA CLASSE D’ELITE DES EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…LE PRYTANEE MILITAIRE EST PROBABLEMENT UNE VOIE PLUS SURE

  21. Ram il ne faut pas envouloir aux maliens ils sont des ignorants 80 % analphabètes ils ne savent pas le rôle de la CEDEAO ils ne connaissent pas la constitution ni les institutions ils croient que la CEDEAO c’est Alassane Ouatara et Blaise Compaoré donc ne les en veus pas Merc la CEDEAO pour sauver le Mali.

    Tous les politiciens qui étaient cachés derrière Sanogo vont sortir leur tête petit à petit. Sanogo a bien fait d’aderer aux décisions de la CEDEAO pour le bien du pays; il n’est pas maudit par ses parents il sait où mettre son pied.

  22. regardez moi ca! c’est honteux! le reste de la bande de cocus n’a pas enccore parlé! des gens qui foutent en l’air tout le combat d’une vie pour une situation problématique.Honte à vous!

  23. Pr Yoro diakite = Sanogo
    chacun cherche son intérêt . L’autre a eu ce que il voulait
    tandisque l autre cherche toujours
    voilà pourquoi le contre attaque
    nous sommes dans un monde d intérêt

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      TRES SIMPLE ET TRES AU POINT….

      JE DOUTE QU’ON FASSE DE PR YORO DIAKITE EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…IL PERD SON TEMPS ET NOUS DISTRAIT…. 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui trouve que doucoura resume la situation tres clairement

  24. je suis tout à fait d’accord avec cette analyse Sanogo est un traitre il a trahi les gens qui se sont sacrifié dans cette bataille.
    Moi à sa place même si j’accepte l’accord de la CEDEAO, je refuserais le statut d’ancien président pour la simple raison que c’est lui seul qui va bénéficier de cet avantage.il doit montrer le bon exemple qu’il n’a pas besoin de pouvoir ou des avantages du pouvoir mais c’est le Mali qui lui est cher comme il a toujours chanter sur les antennes de l’ORTM mais c’est le contraire qu’il vient de démontrer et je ne suis pas sur qu’il parvient à se tirer d’affaire comme ça.

  25. Djè diougou kon ye gnogo malo ye Pr. je vous le confie,la majorité de ces crieurs ne sont que des assoiffés d’intérets personnels. Et ils veulent tout simplement leur part!

  26. Djè diougou kon ye gnogo malo ye Pr. je vous le confie,la majorité de ces crieurs ne sont que assoiffés d’intérets personnels. Et ils veulent tout simplement leur part!

  27. je crois plutôt que Mr yoro diakité a tout a fait raison a propos de l’acte indigne de sanogo ki a fait de ce coup d’état un coup de soi.en toot cas j’ai n’es jamais aprouvé son coup mais il a trahit ses partisants depuis le début il voulait que ça il la dis mais comme vous ne faite pas d’anlyse et s’il ya un bagniégo c’est bien vous.

  28. Yoro, j’ai pas enfi de t’appeler Prof par manque aux imminants professeurs de ce monde. Tu de vais être l’un des tous premièrs à dire ce SANOGO (que j’ai pas non envie de dire capitaine) de se retirer et qu’il a tt faux dans cette histoire. mais comme il t’est arrivé de gouter au miel en étant ministre et que dpuis l’arrivée d’ATT tu étais dans l’oublie (alors bonjour la galère). Alors étant un mauvais prof tes calculs ont misés sur SANOGO pour prétendre voir de nouveau la lumière ❗ ❗ ❗ Tu t’insurges pas parce que SANOGO est ancien chef d’état mais parce que tu n’as rien eu 😆 😆 😆 Merci SANOGO pour mettre à nu tous les esprits malveillants de ce pays avec ton coup farfelou

  29. Le calme avant la tempête.
    Il n’est un secret pour personne que le coup d’état au mali furent apprécier par la grande majorité de la population. Mais la réalité a eu raison des euphories, d’où un repli stratégique.
    Et si le nord du mali venait à être libéré, et les militaires réarmés ? Que vas-t-il se passer ? Espérons que la victoire de cette libération effacera les rancœurs des militaires, contre les dirigeants qui ont été des acteurs de leurs défaites au nord ? S’il est possible que les militaires pardonnent à leurs humiliations au nord, Il n’est pas évident qu’ils vont accepter d’être encore dirigés par ces mêmes acteurs. D’autre part les autres partis politiques ne vont jamais accepter qu’un seul parti organise les élections. L’ombre d’un second coup d’état ne serrai donc pas totalement à écarter.
    La CEDEAO a-t-elle réfléchie à ce scénario sans Sarkozy ?
    La seule solution pour désamorcer cette bombe à retardement, passe inévitablement par un franc dialogue entre tous les protagonistes pour des compromis de tailles. Il n’est jamais trop tard.

    • “Il n’est un secret pour personne que le coup d’état au mali furent apprécier par la grande majorité de la population”

      Ca c’est un VRAI SECRET POUR MOI! MERCI!

      MAINTENANT, D’OU VIENT CETTE INFORMATION????

      VOS YEUX OU MES YEUX NE REPRESENTENT PAS LA MAJORITE…ARRETEZ AVEC DES PROPOS SANS FONDATION…

      LA REALITE ET LA PERCEPTION SONT DEUX CHOSES DIFFERENTES…TOUS LES MUSULMANS NE SONT PAS DES TERRORISTES…TOUS LES TOUAREGS NE SONT PAS DES REBELS….TOUS LES MALIENS NE SONT PAS DES AIGRIS…TOUS LES SOLDATS MALIENS NE SONT PAS DES SOLDATS RATES…

      Moussa Ag, qui est surpris d’apprendre que la grande majorite de la population a apprecie le coup du SOLDAT RATE

  30. Yoro n’a rien compris et n’a rien vu d’abord. Quand on pacte avec le diable c’est pire que ça. Ce qu’il ne sait pas c’est q’en plus des mains vides dans lesquelles il s’en est sorti (excusez_moi pas vides parce qu’en plus des 250 millions qui st sensés servir d’organiser leur convention ils ont eu des avances;;;;;),il sera jugé comme ts les autres comme yerewolo pour complicité d’attentat à la vie du Président par intérime.Aussi, il faut qu’il compte sur les forces de la CDEAO plutôt sur la jeunesse malienne dt il veut voir verser son sang au nord à moins qu’il n’y envoie ses propres fils.Ah, j’oubliais, le bon Dieu le jugera pour égoisme, ingratitude, méchanceté et trahison. Sanogo n’a rien fait, il a trahi un traitre c’est tout.Ca t’apprendra, vieux singe qui ne sait pas faire des grimasses.

  31. IL FAUT CONSIDERE LES BIDASSE QUI TIENNE TOUJOUR LORTM MAINTENANT COMME DES GARDIEN DES MOUTON SINOM SANOGO EST DANS SA VILLA CLIMATISER IL A EU CE QUIL VEUT CEST CLAIR IL DOIT SELOIGNER DES BIDASE CEST UNE GRANDE PERSONNE BIEN FAIT POUR LES BIDASSE
    LES BIDASE ONT INTERET A DEPOSER LES ARMES ET RETOURNER DANS LES CASERNE IMMEDIATEMENT ET SHABILLER ET ALLER AU NORD
    LA PRESENCE DES BIDASSE GENE VRAIMENT LA POPULATION DE BAMAKO IL FAUT QUELLE DEGAGE DES ARTERE PRINCIPALE
    IL FAUT QUE LA CEDEAO ORDONNE A DIARRA DE FAIRE DEGAGER LES BIDASSE DANS LES CASERNE 😆 😆

  32. Statut ou pas sanogo doit-être arrêter juger et condamner a la peine capitale point.. Ce petit mouton a fais reculer le Mali de 20 ans, ce vauriens nous a fais perdre les 3/4 de nos terres, ce sauvage nous a exposer a la famine et a ces conséquences indésirable la guerre civile, sanogo mérite d’être égorger sur la place public point….

    • Mr Sanogobaboba, tu sembles ne pas etre quelqu’un qui ne veut pas la verité sur terre. On doit encore plus à Sanogo. c’est Sanogo le sauveur du Mali. C’est Sanogo le sauveur du Mali. C’est Dieu qui a voulu ça sans quoi ça n’allait pas eu lieu. C’est après tout ça qu’il va faire bon vivre au Mali. La fin du monde n’est pas encore la.

      • Kass je ne comprends pas comment tu peux soutenir Sanogo . Sanogo et les gens comme vous vous fetes honte à tous les maliens dingnes notre pays étai un pays explair sur tout bonne sens himun, éducation, armé,tolérance,aimer les autres et srutou la paix entre nous avec ce que nos grands parents ont mis entre nous (sinagoya). Mais avec ce coup d’état notre dingnité est bafoué nos soeuers ont été violées notre cher pays est ocupé , je ne suis pas pour ATT néanmoins il est dix fois mieux que Sanogo si il était dingne hônete fils de pays il n’aurait pas accpté ce statut de chef d’état tandis que n’ayant pas ocupé cette poste là il devra être au nord pour libère notre parents soufrant labas Abas Sanogo Abas le coup d’état dans un pays démocrtique vive Mali uni indivisibl 😳 😳

    • Mr Sanogobaboba, tu sembles ne pas etre quelqu’un qui veut la verité sur terre. On doit encore plus à Sanogo. c’est Sanogo le sauveur du Mali. C’est Dieu qui a voulu ça, sans quoi ça n’allait pas eu lieu. C’est après tout ça qu’il va faire bon vivre au Mali. La fin du monde n’est pas encore la.
      Si Dieu te donne longue vie , tu vas voir la verité. Il faut ce changement.Les évènements comme ça arrivent quand Dieu est mecontent.
      Le Dieu n’aime pas le laisser aller que la vie humaine aime.
      Tu vois la ou se passe les tremblements de terre?
      A cause des grandes figures qui sont sous le sol Malien, Dieu nous à epargné ce fait et a remplacé par ces bouleversements survenus. C’est pour que les gens fassent un peu de meditation de nos comportements.

      • Tu finiras enfer pour tes mensonges Sanogo a crée la haine et la méfiance entre maliens, a aidé les rebelles à occuper le Nord Mali sans combattre en 3 jours, a crée la zizani entre les militaires et à aiguiser les appetits des politicards.
        Voilà c’est ça Sanogo
        La liberation du Nord on en est où ? Sanogo n’en parle meme pas

      • Shut up tu es un idiot Kass Sanogo vaut mieu que toi tu connais et ne comprend du tout rien et rien ds ta caboche

  33. Ouil’argent a fait de Sanogo un homme sans dignité il a trahi COPAM aux yeux de tout le monde entier FDR qui est rempli des queus d’ATT sont entrain de prendre du terrain avec l’appui du premier ministre quelle honte

  34. il est temps que nos responsables politiques maliens arrêtent de s’en prendre à la cedeao; de la voix de ses 2 médiateurs, il a été dit que l’accord a été signés entre les maliens, dans leurs propres termes, que 2 médiateurs n’ont fait que le paraphé.
    il faut s’en prendre à dioncounda, cheick diarra, diongo cissoko et sanogo qui ont signés cet accord.
    yoro diakité, vous êtes le seul opposant au mali, c’est à votre honneur. vous vous êtes fait piègé.

  35. Il y a toujours ce relent de stigmatisation qui sourde des propos de certains responsables, dès lors que d’autres maliens ne sont pas du même bord qu’eux? Et tant que “je ne considère pas mon opposant comme un alter ego”, il ne faut pas espérer que le Mali trouvera tout de suite son chemin. Seuls ceux qui s’impatientent aujourd’hui de la reconquête du Nord, son les dignes fils de ce pays. Suis-je de ceux-là?

  36. le capitaine a négocié avec avec des gens qui font de la politique et qui sont inteligent.en acceptant ce statut de merde,il a signé son arret de mort.car,les autres soldat qui sont dans le cnrdre n ont rien eu.le capitaine se cherche,lieutenant konaré se cherche et toutes la bande se cherche.si jamais vous venez a paris je réglerai votre compte bande de lache.

  37. Ces idiots du type de yoro diakité qui se prévalent à tort du titre de professeur ne sont même pas capables de mener une refléxion sérieuse et d’adopter une position politique républicaine. Vous les Pseudo intellectuels qui papillonnent au gré de vos intérêts partisans, mettez-vous à l’écart pour laisser le temps aux dignes fils du pays pour s’occuper du recouvrement de son intégrité territoriale.
    Que Dieu bénisse le Mali ! ! !

  38. Un homme honnête ne peut pas accepter le statut d’ancien président s’il ne l’a pas été.

  39. bonjour a touts je pense que vous savez pas la ou nousnous trouvons c’est pourqois vous nous faite perdre de tempts en parlant tous ça il depenser ça et aller libere le nord nous verons tous ça apres si non chez a bamako ils vons arrive si vous croyer que en resta a bamako vous etes a labre reste ces crtique vous aller avoir votre reponse

  40. Yoro tu es l’une des pedant de la situation, vous avez tous pensez que vous allez avoir des portefeille de l’etat a travers ce coup d’etat. Malheureusement ton suppport pour Sanago ne ta donne rien et la popuplation vous connais tous.
    Maintenant on sais qui veut detruire notre Mali a cause de leur propre interet.

    Sanago a bien fais d’accepter l’offre il sais bien que c’est le meilleur choix qu il pourras avoir apres avoir faire un coup d’etat dans un pays democrtique.

  41. J’ai supporte le coup d’etat et je le supporte encore. Comme vous l’aviez dit Pr.Diakite, j’ai ete tres, tres decu de cette decision et le fait que sanogo accepte cela 👿 👿 👿 . Cpt. sanogo ne le merite pas du tout, un homme humble et patroitique n’accepterait jamais cela. C’est dommage et tres dommage pour une fois que les gens esperez que les militaires et la population feront les choses autrements.
    L’espoir est toujours la car certains hommes humbles et integres commencent le travail pour un Mali un et Indivisible.

    • C’est pas la cedeao qui a proposé le statut d’ancien chef d’etat à Sanogo.
      Lisez bien ce que Djibril Bassolet a dit sur RFI après l’agression du président : “La question mérite d’être posée aux acteurs, parce que ce sont les premiers responsables qui ont initié cet accord. Il a été rédigé dans leurs termes et accepté par eux, signés par tous.”
      Ca veux dire que c’est Sanogo lui même qui a proposé le texte de sortie de crise; et c’est ce texte que Dioncounda a été proposé à Abidjan.
      La cedeao n’a fait que l’accepter!
      Reflechissez un peu les maliens et laissez ado, blaise et …. En paix!

      • RAM Merci les gens qui critic la CEDEAO son la junte a Kati et des ignorents Sinon sans la CEDEAO ansar din allais appliqué la charia a Bamako SANOGO aller disparaitre

Comments are closed.