Poste de vice-président du mali: Dioncounda Traoré signe un accord avec le Capitaine Sanogo

26

Le dialogue direct entre les deux rivaux va donner ses premiers résultats. Le Président Dioncounda Traoré et l’ex- chef de la junte, le Capitaine  Sanogo sont en entente parfaite pour mettre un terme à la partition du pays coupé en deux depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. Sans surprise, les Maliens apprendront la nomination du Capitaine Sanogo au poste de vice-président de la transition. Avant de céder son fauteuil, le nouveau vice-président  aura six  mois pour relever le défi de la réunification du pays.

L’accord est le fruit de plusieurs mois de discussions entre ces deux personnalités sous l’égide sécrète de certains Chefs d’État de la CEDEAO. C’est Dioncounda Traoré qui avait eu l’initiative de ces rencontres, après son agression au Palais de Koulouba, avec les amis du Capitaine Sanogo pour tenter de sortir le pays de la crise larvée dans laquelle il s’enfonce le depuis plus de cinq mois. Le programme affiché, lors de son discours, par le Président intérimaire était ambitieux. Il s’agissait de poser les bases d’une entente sur les questions délicates de la gestion de la transition, du rôle de l’armée pour la reconquête des régions du nord du pays et surtout, de légitimer le nouveau gouvernement  qui sera mis en place sous peu et qui empoisonnait les relations maliennes. Avant le départ de Dioncounda  pour Abidjan, il avait signé un contrat dans lequel il acceptait de quitter la Présidence après 40 jours. C’est de cette façon qu’il a pu avoir la bénédiction de Sanogo pour se rendre à Abidjan pour voir Ouattara.  Arrivé à Abidjan, il a fait part à Ouattara du contrat signé qui le fait partir après 40 jours. Mais ce dernier lui a fait savoir qu’il n’en est pas question, et que s’il veut  quitter son poste, le vice-président de l’Assemblée nationale, Younoussi Touré, prendra sa place. Donc, tout est parti de cela. A son retour, et à la grande surprise de Sanogo, il décida de renoncer à la Convention qui devrait nommer Sanogo comme président. L’annonce de l’annulation de la Convention et son maintien à la Présidence remettent tout en cause car les projets de Sanogo et de ses partisans sont tombés à l’eau : d’où la colère de Sanogo  qui a conduit  à  l’agression de Dioncounda. L’attaque de Koulouba  a pris une telle ampleur que Sanogo a préféré garder pour lui le contrat qui est toujours en sa possession de peur qu’on pense qu’il est complice de  l’agression qu’a subi Dioncounda. C’est pour cette raison qu’au moment des faits, on disait que Dioncounda a parlé deux langages : celui de Bamako est totalement différent de ce qui s’est dit à Abidjan. Nous pensons que  quelque part, il reconnaît avoir trahi Sanogo. En lui attribuant donc le poste de vice-président, c’est comme s’il se rachetait, en quelque sorte.

Création du Haut Conseil d’Etat

En décidant d’associer le Capitaine putschiste à la gestion de la crise, Dioncounda Traoré veut le mettre devant les faits accomplis pour que ce dernier se rende compte des difficultés réelles de la gestion. Avec ce poste de vice-président confié au Capitaine qui, en plus, sera chargé du volet militaire, les éléments de l’ex-junte auront enfin les coudées libres pour libérer le pays comme ils l’avaient promis aux premières heures de leur coup de force. C’est aussi, pour le Président de la République,  une manière de valoriser le Capitaine qui a tout perdu au niveau de la CEDEAO. La mise sur pied de ce Haut Conseil  d’Etat (HCE) est donc bien réfléchie par le Président afin que le gouvernement dirigé par Cheick Modibo Diarra se mette aussi en évidence avant d’avoir failli à la mission  qui lui a été confiée en avril par la communauté internationale. Empêtré dans des querelles maliennes, le Premier ministre n’a pas réellement pu exercer les pouvoirs que lui conférait théoriquement son mandat. La seconde analyse qu’on pourrait faire  du choix du Capitaine Sanogo au poste de vice-président est qu’on puisse créer la confiance entre eux en vue de faire aboutir la transition. Donc la zone tampon qui existait entre le camp de Kati et celui de Koulouba sera remplacée par une ligne verte pour mieux faciliter la communication entre les deux.
L’accord politique, si l’on peut le qualifier ainsi, de Dioncounda Traoré envisage également la reconquête du Nord, toute chose qui tient tant aujourd’hui les Maliens à cœur. La France, la CEDEAO, l’ONU et l’Union africaine apporteront leur  soutien à cette complicité de gestion de la transition au sommet de l’Etat Espérons donc qu’avec ce poste de vice-président, les militaires vont enfin accepter de retourner dans les casernes afin de bien se former pour aller à la reconquête des régions sous occupation rebelle. Mais qui vivra verra !

 

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Après la crise il faudra organiser un procès crimes de sang et crimes économiques pour que Sanogo et ses alliés répondent de leurs actes. Ce procès n'aura jamais lieu si le complice CMD est aux commandes

    Pour l’instant, il faut faire avec Sanogo et CMD pour la cohésion sociale nécessaire à la libération du Nord et l’organisation des élections.
    Mais après, il sera indispensable pour le redressement du Mali et son avenir d’organiser un procès crimes de sang et crimes économiques couvrant les 3 périodes:
    – La période du coup d’Etat à l’organisation des élections futures
    – La période de 1991 au coup d’Etat
    – La période de 1968 à 1991

    Je suis convaincu que si ce procès est organisé de façon sérieuse, le Mali renaîtra ragaillardi et repartira sur des bases saines.
    Mais il est idéaliste et n’aura aucune chance de se tenir car il concerne tous ceux qui sont au pouvoir.
    La première période fera tomber Sanogo, CMD et leurs alliés du MP22
    La deuxième mettra la main sur les démons qui ont agenouillé l’économie du Mali
    La troisième emportera Moussa Traoré et le clan UDPM

  2. Quelque chose de terriblement wrong avec cette image. L’armee. C’est le respect du commandement et de l’ordre hierarchique, n’est pas? Si un Colonel se permet de courrir derriere un Capitaine et de se “ranger” derriere ce dernier, c’est une armee a l’envers ca.
    Le “pathfinderien en Mission’ ou le “savant marsien” a fait pire, me dirait-on. Oui, mais lui n’est pas militaire

  3. du n’importe quoi…. est ce que dioncounda a besoin de signer un contract tel que stipule avec sanogo le porte malheur national, pour obetnir quoi en contre partie…. ce journaliste doit etre poursuivi pour subversion….. quel est l’objet de cet article????? NUL NIL NUL NIL…

    Ah ce pays a des problemes. quand allons nous nous interesser l’integrite du pays et a mettre fin aux souffrances des populations du nord a moins que tout ceci ne soit la pointe de l’iceberg d’un complot contre le nord du pays comme le souhaite le fameux maudit professeur ouattara le cousin de sanogo…. et collegue de mariko le faux docteur…. ils ont au moins cela en commun.

  4. Alors quelle solution ? Gouvernement fort de large ouverture, avec ou sans CMD, avec probablement AYA comme Vice Président, MAIS GOUVERNEMENT NON SOUMIS AU CNDERRIERE pour demander IMMEDIATEMENT l’arrivée des troupes et de la logistique de la CEDEAO soutenue par les Nations Unies qui, de toute façon, prendront leur temps avant de venir… NECESSITE DE LA POURSUITE DE LA PRESSION NATIONALE ET INTERNATIONALE…

  5. “L’annonce de l’annulation de la Convention et son maintien à la Présidence remettent tout en cause car les projets de Sanogo et de ses partisans sont tombés à l’eau : d’où la colère de Sanogo qui a conduit à l’agression de Dioncounda. L’attaque de Koulouba a pris une telle ampleur que Sanogo a préféré garder pour lui le contrat qui est toujours en sa possession de peur qu’on pense qu’il est complice de l’agression qu’a subi Dioncounda”. Est ce que ce passage de l’article veut-il dire que c’est Sanogo qui a provoque l’agression de Dioncounda?

  6. Je ne connais pas la position de SANOGO,mais la majorité des porteurs d’uniforme pense à tout, sauf à la guerre.
    La priorité aujourd’hui pour eux c’est se faire passer pour des héros.ils se font prioritaires partout et tout le temps vetu de leur tenue militaire, arme en main.Pire les policiers de la circulation abuse de de la situation.En certains endroits de Bamako ils se cachent pour prendre les gens en infraction dans le but de se faire la poche au lieu de prevenir.
    Ces inconscients ne pourront rien faire ,faut pas compter sur eux.
    Le pays a besoin d’eux au nord,ils font les héros au sud.
    honte à eux.

    • NOS MILITAIRES SONT DEVENUS “RACKETEURS” a Sevare. Leurs victimes ceux qui fuient les exactions au nord. Ma source? le Journal Officiel, l’Essor dont le reporteur disait que la hierrarchie(????!!!) ne pouvait pas ne pas etre au courant de ces actes.

  7. M. SANOGO détrompez vous, la CEDEAO est dérière tout ce que Dionkounda pose comme acte. Lui même n’est plus un homme libre tout lui est dicté.
    La CEDEAO finira par t’avoir, car tu es son seul obstacle pour le retour du régime d’ATT. Elle n’hésite pas s’il faut t’élimiiiiinerrrr.
    Tu devrais refuser le cadeau d’ancien chef d’état pour couronner ta conviction et ta droiture. A présent rien n’est perdu,soit avec ton peuple on n’a plus peur de l’anbargo /le FDR est l’énémi du peuple Malien

  8. Jamais tu le sais au fond de ton cœur que Blaise est un criminel de sang, tout le monde sais qu’il a tué Thomas Sangara, pas son ami mais son frère!!!!! Son tour viendra un jour.(what is going around, will come around)

  9. Sanogo et son groupe merite bien ce poste.ce sont des maliens comme nous tous.donnons nous la main pour sauver le pays.
    ceux qui ont fait le coup d etat,c est pour le bonheur du Mali
    ceux qui ont condamne le coup d etat,c est pour le bonheur du Mali
    ceux qui sont neutre,c est pour le bonheur du Mali
    ceux qui ont dirige le pays durant ces 20 ans a savoir ADEMA et FDR ont trahi le Mali.
    le 26 mars 1991 avait accouche d un nouveau bebe qui est la DEMOCRATIE,mais ADEMA ET FDR ont tue ce bebe avant son bapteme.c est pourquoi le Mali est dans cet impasse aujourdhoui.
    Que Dieu nous assiste.

  10. Bonjour Chers frères et sœurs,
    Dieu aime le Mali et nous l’a prouvé maintes et maintes fois.
    Aujourd’hui face à la tourmente, il faut qu’on LUI adresse une prière collective pour aider notre Cher pays.
    Je propose que tous les maliens sans distinction de religion prennent le temps d’adresser à DIEU, notre Créateur Unique, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan, c’est-à-dire le 17 août 2012, à 13h piles une « Prière Collective » de seulement 1 minutes à haute voix dans n’importe laquelle des langues, pour demander que DIEU sorte le Mali de la situation qu’il vit aujourd’hui.
    Juste une petite minute suffira et nous serons Entendus.
    Faites passer ce message à tous vos proches, à toutes les radios sur l’ensemble du territoire de Kidal à Kayes, à toutes les Associations religieuses et lieux de culte.
    Dans une communion de pensée et d’action de tous le vendredi 17 août à 13heures, partout dans les champs, les foires, les bureaux, les mosquées, les usines, dans la circulation, bloquons le temps pour l’espace d’une Prière Collective d’une minute adressée à DIEU pour que Vive le Mali de paix, unit, libre et prospère.
    Kambéné KEITA
    kkambene@yahoo.fr

    • Si les maliens aiment reelement leur pays,le president par interrim doit:
      1- maintenir le gouvernement actuel en place;
      2- Elargir la taille du gouvernement aux “rapaces” politiciens dans la seule optique de satisfaire la communauté internationale(si non je ne vois pas comment une autre equipe pourra faire mieux)

      • le problème est que le bilan du gouvernement est nul
        même pas capable de produire une vraie feuille de route en 04 mois SVP!!!

  11. Avec un poste de vice président, on ne peut pas leur demander de retourner dans les casernes. Car on vient de les faire sortir.

Comments are closed.