Position ambigue du Cnrdre face à l’agression de Dioncounda Traoré : Les ministres Konaté et Camara doivent démissionner

16

Le Chef du Cnrdre, le capitaine Amadou Haya Sanogo suscite de la méfiance en raison de son manque de clarté. En effet, ayant signé un accord avec la CEDEAO relatif à la transition dont le principal point d’accord reste le maintien de Dioncounda Traoré à la tête de l’Etat, l’agression de Dioncounda Traoré laisse planer un doute sérieux quant à la volonté manifeste de cet homme de quitter le pouvoir.

 

Les ministres Tiefing Konaté et Yamoussa Camara

Ayant les leviers du pouvoir dans le gouvernement à travers les ministres de la sécurité Intérieure Tiéfing Konaté et celui de la défense, Yamoussa Camara, ces derniers ont tout simplement failli sur toute la ligne. Toute personne dotée d’un bon sens peut par une simple analyse de la journée du 21 mai y parvenir à comprendre le jeu trouble du CNRDRE.

Les facilitateurs de la CEDEAO ont convenu d’un accord avec les putschistes, lequel s’est soldé par la désignation du Pr Dioncounda Traoré à la tête du pays. L’on sait bien que cet accord a été arraché  suite à une longue et difficile négociation pour la simple raison que l’homme fort de Kati voulait présider la transition.  D’où l’idée d’une convention nationale émise par lui. Elle n’aura pas l’assentiment des principales formations politiques et  grâce à la pression de la CEDEAO, il abandonna personnellement le projet. La COPAM, composée des partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo en a fait son chou gras. Opposés au maintien de Dioncounda Traoré à la tête de l’Etat, les responsables de cette organisation décidèrent d’organiser  une marche de protestation sur Koulouba. Des milliers de manifestants prirent d’assaut les artères de Bamako et facilement sans aucune résistance, ils accédèrent au Secrétariat général du Gouvernement,  lieu de travail du Président de la République. Une question taraude les esprits. Où étaient les agents de la sécurité ? Les ministres en charge de la sécurité intérieure, de la défense et des Anciens Combattants  plus le Gouverneur du District de Bamako n’ont-ils pas mesuré la menace qui planait sur la personne de Dioncounda ? Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra est-il sans reproche, lui qui est chargé de coordonner l’action gouvernementale ?

Les responsabilités sont partagées.

Le premier ministre  a sa part de responsabilité.  D’abord, il a refusé de recevoir personnellement les manifestants. Il a envoyé une délégation pour échanger avec eux. Ce qui n’a pas plu à ces derniers. Dès lors la tension a monté et n’ayant pas eu d’interlocuteur de taille, ils ont continué leur chemin.  Dr Cheick savait pertinemment que ces gens là se dirigeaient  vers Koulouba. Est-ce Cheick Modibo Diarra a demandé  à ses ministres  en charge de la sécurité de prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter ce qui est arrivé. Et pire dans son intervention sur les antennes de la télévision nationale, il n’a pas condamné l’agression contre le Pr Dioncounda. Au lieu de tenir un discours de fermeté, il se contente de supplier les manifestants à arrêter les marches. La réaction du gouvernement est  venue tardivement. Il a fallu que la CEDEAO et la communauté internationale condamnent cette agression pour que le Gouvernement retrouve la langue. Dans quel Etat sommes-nous ?

La responsabilité de Tiéfing Konaté, Yamoussa Camara et du Gouverneur du district de Bamako en cause 

Ayant sous leur contrôle les forces de l’ordre et de sécurité, entendez par là la police, la gendarmerie, et la garde, ces trois personnes ont failli sur toute la ligne. Le Gouverneur du District a t-il autorisé cette marche compte tenu de la situation dans laquelle le Mali se trouve ? Si c’était une marche improvisée, pourquoi n’a-t-il pas pris les mesures qui s’imposent pour empêcher ladite marche.

Quant aux ministres Tiéfing Konaté et Yamoussa Camara, ils n’ont pas pris les dispositions nécessaires pour protéger la première institution du pays. Les agents chargés de la sécurité n’étant pas nombreux, ils ont laissé les marcheurs pénétrer dans l’enceinte du Secrétariat général du Gouvernement. Si la marche était dirigée contre le CNRDRE, ces deux ministres allaient prendre toutes les mesures idoines afin que les marcheurs ne puissent pas accéder à Sanogo. Ils allaient donner des instructions aux directeurs de la police et de la gendarmerie de canaliser les manifestants comme ils savent le faire. Il est connu de tous que ces deux ministres sont des hommes de main du Cnrdre dans le Gouvernement. Ils ont les leviers du pouvoir. Ce refus  ou cette négligence se traduit comme un quitus donné aux marcheurs  de régler le compte de Dioncounda. Heureusement qu’il a la barika. Si non il ne serait plus de ce monde aujourd’hui. Les ministres Tiéfing et Yamoussa  doivent rendre compte en démissionnant ou  à défaut le Premier se doit de les limoger pour incompétence. Ce qui s’est passé est inadmissible dans un pays comme le notre. Si la  sécurité du Président de la république n’est pas assurée, personne n’est plus à l’abri dans ce pays à part le capitaine Sanogo et les deux ministres en charge de la sécurité. Plus que jamais, le Mali est un pays à la dérive. Il faut tirer cette situation au clair en prenant les mesures qui s’imposent. Heureusement que le Gouvernement a promis de faire toute la lumière sur les manquements sécuritaires d’une part et en traduisant les auteurs de l’agression devant les tribunaux. Gérard DAKOUO

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Tres bon analyse Mr Gérare je suis content qu’il y ai encore des gens qui reflechissent dans ce pays .
    tu as tout dit seul des idiots s’opposent a tes pensées ;

  2. Mr le journaliste tu parles des choses vident de sens.tu ne sais même pas de quoi tu parles.Oui je suis d’accord ce n’est vraiment pas bon de frapper un president,car il represente une nation .Ce n’est pas non plus la fin du monde en frappant un president.Il n’est pas le seul fils digne du mali,pourquoi insist’il si les gens ne veulent pas de toi.pourquoi du t’on que les deux ministres doivent demissionner?c’est du n’importe quoi

  3. tout,les,probleme,que,le,mali,connais,aujourd,hui,c,est,sanogo.qui,est,le,coupable,tant.qu,une,partie,de,la,populations,est,entrain,d,aplaudir,sanogo,le,mali,n,auras,pas,de,paix,les,malien,doivent,mettre,en,tete,qu,un,seul.indivudis,de,doit,pas,venir,bruler,la,maison,de,plusieurs,depuis,que,sanogo.est.venus,le,mali,n,a,jammais,jammais,eu,de,paix,,et,tant,que,sanogo,est,vivant,le,mali,plongera,toujours,dans,l, enfer,tout,premiere,il,est,un,grand,menteur,on,doit,jammais,ecouter,les,mensonges,sanogo,parceque,depuis,qu,il,est,venus,dabord,il,nous,avais,promis,qu,ilest,venus,restaurer,l,intigrite,teritoriale,mais,ne,pense,meme,plus,au,population,du.nord,il,continus,a,se,battre,pour,rester,president,un,militaire,ton,pays,est,coupe,en,deux,aller,au,nord,dabord,pour,chasse,ces,aucupant,il,continus,l,arrestation,des,hommes,polititique,et,des,hauts,grades,tout,simplement,il,est,un.fautm,tipe

  4. IL N’Y AURA RIEN!!! POUTRAI!!!!. POURQUOI???? ET BIEN. CEUX QUI ONT VIOLE LA MERE DES LOIS: la Loi Fondamentale, la Constitution, SONT-ILS EN PRISON AUJOURD’HUI? NE SONT-ILS PAS CONNUS? ONT-ILS ETE JUGE?NON!!!
    AU CONTRAIRE, ILS ONT ETE CHOUAILLER, DORLOTER, BERCER ET ENFIN ENCOURAGE A COMMETTRE LE MEME VIOL.
    Tant que la majorite restera silencieuse, la descente aux enfers du Mali se poursuivra: Il y a quelques annees, des illumines ont commis des actes de terrorisme au nom de notre religion. La majorite etant reste silencieuse, cette religion fu definie comme violente. De meme des annes durant, une minorite de blanc en a impose a des millions de Sud Africains dont la majorite preferait vivoter “a.. part..eid” pour ne pas avoir de probleme”. Au mileu des annes 80 aussi, un jeune capitaine tuait son frere pour le pouvoir. La majorite du Faso prefera faire le sourd au gemissements du sang de celui qui avait reussi a faire situer le pays sur une carte.
    Enfin, le 22 Mars dernier, des photos sur facebook et youtube (des militaires avec telephones au front, seulement au Mali), de leur camarades massacres, ont cause a des deserteurs du front une trouille morbide a tel point qu’ils ont prefere retourner leur arme contre le sein maternel. Au nom du peuple, cette bande (au nombre et a la composition jusque la inconnu) prend tout le 1/3 du pays en otage et prefere ravaler leur serment, leur honneur avec du caviar, champagne et fois gras glane dans les alles du pouvoir.
    N’ayant pas la conviction de ce que nous avions convenu et mis en place de commun accord (Loi Fondamentale) et pour lequel certains avaitent fait le sacrifice ultime, la majorite silencieuse est reste SILENCIEUSE.
    Jusqu’a quand? Peut etre quand Ag Ali, Najim, Aqui et consorts viendront fouete nos vielles parce qu’elles ne portent pas le voil ou prendre nos enfants parce que leur libido n’est pas encore comble, la majorite silencieuse sortira de son SILENCE.

  5. Non ne démissionne surtout pas Mr konaté et Camara ils faux faire votre travaille. je veux voir les auteurs du tentatif d’assassinat tel que : Mariko hamion et le gros bébéfoksoit disant yèrè wolo ton derrière le baro seulement.

  6. PROSTITUTION AU SEIN DE NOS FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE
    La prostitution c’est chercher des faveurs (sexuelles ou autres professionnelles) contre des services rendus et elle a plusieurs facettes. Pour garder le client afin qu’il ne regarde pas ailleurs le/la prostitué/e doit redoubler de performances, anticiper ses désirs, ses fantasmes et ses déviances,proposer de nouvelles alternatives en sommes montrer qu’on est la pour lui: désires et tu auras!
    Quand des officiers généraux vont prendre des consignes auprès d’un obscur capitaine accroc à l’alcool parce que ils ont été placé là pour répondre présents en cas de besoin, cela s’appelle de la prostitution.C’est du donnant donnant et vous verrez que les enquêtes n’iront nul part et que d’autres coups bas se prépareront avec leurs bénédictions.

  7. Regardez ces énergumènes fantoches! Le Mali est tombé bien bas avec des incompétents de ce genre.

  8. Chacun a ses arrière-pensées parce que le PM ne peut pas dire qu’il ignorait que le Président était sous la menace de ces manifestants endoctrinés et déchainés. Peut-être qu’avec l’élimination naturelle de Dioncounda, lui serait président et son ministre d’état PM. Belle transition.

  9. Les ministres en quetion doivent démissioner et non etre démis .Leurs services ont failli dans leur misson et cette faute est impardonable.
    le PIRE c’est que SANOGO est entain de se “VAMPIRISER”.Maintenant il veut TUER SUCER LE SANG DE DIONCOUDA.Sanogo est un menteur,un lache et un assassin,un cupide rAncunier qui fait le complexe des leaders politiques:c’est le pire ennemi du Mali.

  10. Bravo au contraire à ce journaliste! Ce n’est pas jeter de l’huile sur le feu que de faire de l’information! Donc, sous prétexte d’apaisement, Monsieur Dakouo devrait passer sous silence des evenments INACCEPTABLES (mais a priori fort bien acceptés par le pm, la junte, et ses 2 ministres concernés!), et des evenements qui trainent un peu plus le mali dans la boue aux yeux du monde entier. Vous, lecteurs qui prêchez l’apaisement, vous auriez prefere qu’il nous ponde à la place un article sur l’éclosion des papillons de nuit ou sur la proliferation de la jacynte d’eau? Ne voyez vous pas qu’en téleguidant habilement des badauds de la rue à commettre l’irréparable, le Mali n’est plus et ne sera plus jamais regardé comme un pays civilisé et credible! Des faits aussi graves il faut au contraire s’empresser d’en informer les populations afin qu’elles mesurent qu’elles sont MAINTENANT prisonnières d’une dictature de fait, et que faute de reagir maintenant, elles le resteront ensuite!

  11. je pense qu’en tant quer journaliste tu dois jouer à l’apaisement et non mettre de l’huile sur le feu. Ce qui a été fait est condamnable, très condamnable, mais faisons que ça ne se reproduise plus! Tout se problème c’est les conséquences de la chute de Moussa, depuis l’autorité de l’état est bafouillé! le simple citoyen se croit tout permis!
    Jouyons à l’apaisement! le temps n’est plus à celui qui à fait ça et mérite cela!
    Que DIEU protège le Mali!

    • Dieu ne protègera pas le mali vu qu’il est en perdition, je n’arrive pas a y croire que la foule c’est pris de tabasser le président, le monde a été au courant le jour même, vous me faite honte d’être malienne, une honte de s’en prendre à une seule personne, pourquoi ne avoir utiliser cette haine au nord, quel HONTE

  12. A MON AVIS LE MINISTRE DE LA DEFENCE NA RIEN NA VOIR AVEC AGRESSION DU PRESIDENT CA IMCOMBE PLUTÖTS LE MINISTRE DE LA SECURITE,CE QUE JE CONSEILLE AU PEUPLE MALIEN C’EST D’EVIDER DE L’HUILE DANS LE FEUX EN IMPLIQUANT LE NOM DE LA CNRDE DANS CETTE AFFAIRE
    JE PROPOSE CE QUE LE PREMIER MINISTRE DE PLEIN POUVOIR PEU FAIRE POUR DISUADER LES TENSIONS DES UNS ET AUTRES ET SOULAGER LE PRESIDENT C’EST DE L’IMOGER LE MINISTRE DE LA SECURITE INTERIEUR ET DE LA PROTECTION CIVILS EN MEME TEMPS LANSER UN APEL DE CONSERTATION A TOUS LES PARTIS POLITIQUES ET LES SOCIETES CIVILS A SE DONNER LA MAINS POUR UN MALI NOUVEAU.

  13. DEPUIS L’INDEPENDANCE LES CAMPS MILITAIRES DOIVENT ETRE AU NORD ET NON AU SUD! LES MILITAIRES, LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ECONOMIQUES N’ONT FAIT QUE VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE.
    CE QUE SANOGO VEUT C’EST “SA REPUBLIQUE SUPER-ARMEE DE KATI” ET NON LA PROSPERITE DURABLE DU MALI.

    LE PLUS GRAND INDICATEUR D’IRRESPONSABILITES EST DE PROFITER DES PRIVILEGES D’UN POSTE SANS ASSUMER LES RESPONSABILITES ET LES MISSIONS INHERENTES A CE POSTE.

    • les deux ministres doivent corriger leurs defaillances, ce n inadmissible qu’un president de la republic soit assasiné dans son bureau ce dommage

Comments are closed.