En pleine guerre contre la partition du Mali : Encore on nomme des Officiers à des postes administratifs.

9
Des véhicules des forces de sécurité maliennes patrouillent dans le centre du pays, juin 2015 (photo archives) AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

Le sujet peut fâcher, mais il est poignant et mérite d’être abordé. En effet, l’armée malienne est décapitée par la nomination des officiers supérieurs à des postes de responsabilités civiles, alors que le pays a réellement besoin d’eux au moment où la guerre s’impose pour nous libérer du joug des groupes terroristes  et reformer l’armée malienne. Mais si ceux qui sont formés pour faire la guerre désertent le terrain au profit des salons feutrés et climatisés, qui mènera alors les combats à leur place ? Cette vérité amère mérite d’être abordée pour attirer l’attention sur cette pratique qui n’honore pas  notre armée nationale.

Depuis le jour du coup d’Etat qui a contraint  ATT a abandonné  le  pouvoir, le 22 Mars 2012, à chaque conseil de Ministres, on assiste à des nominations d’officiers supérieurs à des postes administratifs dans les ministères (Haut fonctionnaire de défense, Conseiller Technique, Directeur Général, Directeur Général Adjoint, Directeur Adjoint des Finances et du matériel ; Conseiller Consulaire, ce dernier est une nouvelle trouvaille, etc.)

Déjà dans le gouvernement d’union nationale, formé depuis avril 2012, les quatre plus gros départements en termes d’importance et de budget annuel (Défense, Administration Territoriale, Sécurité Intérieure, Transports et Infrastructures routières) étaient occupés par des représentants qualifiés et compétents  de l’armée malienne.

Comme si cela ne  suffisait pas, on continue de nommer nos valeureux officiers, ceux-là même qui ont été formés dans les hautes écoles de guerre en France, en Allemagne, aux USA, en Afrique du Sud, en Union Soviétique, en Chine etc. dans des postes administratifs.

Ces officiers supérieurs ont appris dans ces grandes écoles, les stratégies modernes de guerre.

Ces stratégies de guerre devraient être mises en œuvre par nos valeureux officiers d’abord, avant toutes initiatives de la CEDEAO et de la Communauté Internationale (MINUSMA).

Ils sont environs  150 officiers supérieurs à des postes administratifs depuis les mandats d’Alpha à maintenant. Peut-on encore parler d’une armée capable, tactiquement  et stratégiquement  de  nous sauver ?

Peut-on être fier de notre armée s’il y a de nombreux colonels et des généraux qui sont payés pour croquer des arachides dans les bureaux ou sous les arbres ?

Peut-on être fier de notre armée, si les réalités sont cachées aux décideurs, en leur disant que l’armée malienne possède les moyens pour reconquérir les régions du nord alors que la réalité est toute autre ?

Le contexte est mal choisi, car en période de guerre, les militaires ne doivent pas occuper des fonctions civiles. Ces nominations ont été des trouvailles d’Alpha Oumar KONARE en son temps pour distraire l’armée et éviter un coup d’Etat  histoire de sauver sa peau. ATT aussi n’a pas trouvé mieux que cela.

Le constat est que de 1960 à 1991, considéré comme la période de la dictature le Mali a doté, entretenu et vitalisé l’armée Malienne. Tandis que la période de 1992 à 2012 considérée comme celle de l’ouverture démocratique a rendu l’armée immobile et incapable de défendre la patrie en danger.

Le résultat a été le manque d’opérationnalité de l’armée, l’abandon de la sécurité des régions du nord entre  les mains des rebelles intégrés dans  l’armée malienne qui se sont livrés à toutes sortes de délinquances dans la zone. Le régime d’IBK est entrain de reproduire les mêmes erreurs. Au lieu de remettre l’armée en Etat  en la reconstituant pour pouvoir  imposer  l’autorité de l’Etat  dans les régions du nord elle devient plutôt  un instrument de peur dont il faut se méfier.

L’appel d’offre lancé pour le poste de Directeur Général de l’AGEROUTE n’échappera pas à cette pratique honteuse de nos dirigeants c’est-à-dire transférer leurs protégés officiers dans l’administration pour leur éviter d’aller au front. Bientôt on se retrouvera dans la meme situation   à l’AGEROUTE ou un jeune Commandant est tapi dans l’ombre avec le titre de Directeur Général adjoint. Il a été mis à ce poste par la junte militaire depuis 2012. Il avait meme été    pistonné par l’ancien Ministre de l’équipement qui vient de plier bagage pour magouilles et faute de résultats positifs.

La nouvelle Ministre est donc avertie. La transparence  doit être sa ligne de conduite car IBK commence à frapper les corrompus. C’est pourquoi elle a été choisie pour son expertise en infrastructure et en passation de marchés et d’appels à candidature. Elle n’aura pas le droit de décevoir le Président IBK, contrairement à Hachim KOUMARE.

Au moment où les soldats étrangers meurent au nord pour nous protéger, certains de nos officiers sont cachés dans l’administration. A ce rythme le Mali n’aura plus d’officiers de terrain, mais de salon. Que Dieu  sauve le Mali.

Alassane TRAORE

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. les dirigeants africains ont du mal à comprendre particulièrement les maliens d’où nos problèmes. Quand on a un besoin de vétérinaire par exemple, le seul vétérinaire qui va faire une formation à l’extérieur, de retour, on met dans bureau climatisé. et il ne verra les animaux qu’à la télé.
    pauvre de nous.
    Qu’Allah bénisse le Mali

    • Sans oublier que ce veterinaire n’a pas etudier pour au finisch soigner les animaux,mais pour etre dans un bureau.
      Avec son diplome en main,il a deja fini de travailler.
      On fini la ou on doit commencer.

  2. Le problème de l’ armée malienne n’est pas lié à la qualité de ses soldats,mais à celle des hommes politiques maliens.
    Nos hommes politiques manquent de courage pour mettre l’armée à hauteur de souhait.Ils ont tous peur d’un éventuel coup d’État .Cet esprit peureux les pousse à privilégier davantage les intérêts individuels des hommes qui animent l’armée que ceux de l’armée dans son ensemble.
    Ainsi,tous les investissements votés et alloués à l’ armée sont détournés de leurs objectifs sans que personnes ne s’en émeuvent .
    Les soldats constatent le détournement de leurs primes par la hiérarchie sans pouvoir protester sous peine d’une sanction sévère.
    Les détournent les sommes allouées aux achats de matériels militaires en complicité avec les hommes politiques laissant les hommes de rang dans le dénuement total.
    Le MALI n’arrive pas à avoir des hommes de la posture d’un homme comme KISSIMA DOUNKARA et de SADA SY.
    Le premier,après son arrestation,avait prédit l’état calamiteux de l’armée après son départ.Et c’est ce qui est arrivé.Le second,avec le peu de temps effectué,a montré toute l’ambition qu’ il nourrissait pour l’armée.
    La qualité d’une armée dépend de la qualité des hommes politiques qui animent le pays.
    Ceux qui sont prêts à diriger notre armée de façon honnête et désintéressés sont écartés au profit des opportunistes comme celui qui le dirige actuellement.

  3. Il faut faire attention Monsieur le journaliste et faire la part des choses, ces officiers superieurs nommes dans l’administration civile ne connaissent pas la Guerre ce sont des administrateurs militaires ils sont sortis de l’Ecole Militaire d’Administration et non l’Ecole Militaire Inter Arme. Donc il y a difference entre Officier Ecole de Guerre et Ofiicier Ecole d’Administration.
    Il faut aller constater lors du concours de l’EMIA, il y a la serie Math et Physique et la serie lettre pour les administrateurs.

    Donc les officiers littéraires ne peuvent pas aller sur le front de la bataille car ils ne peuvent pas faire un plan de Guerre.

    • IBA un officier est un officier, ils ont opter pour ça donc qu’ils reste dans les casernes. ceux qui on des diplômes pour occuper des postes civiles doivent prendre des disponibilités ou démissionner.

  4. D’y ajouter qu’ils ont été formés dans ces pays occidentaux avec l’argent du contribuable malien.

    – C’est donc un système de vampirisme inégalé, qui concu dans l’ombre, continue même en plein jour de faire comprendre qu’il n’y a effectivement rien à comprendre de ce qui pourrait passer pour compréhensible pour le simple malien qui n’a jamais bénéficier d’une quelconque assistance de la part de son pays! Au contraire!

    – La Républiqe suppose un sens de l’Etat, la communauté un sens d’autrui, l’idée en ce sens qu’il y aurait dans la République des bien-nés et des laisser pour contre dans un système qui a si peu le sens de la République, alors on constatera à l’évidence comment il fonctionne, c’est à dire ne travaille constamment qu’à quelque chose de gris pour la nation. Peut-être le miroir de notre société, de notre époque, mais vu que personne n’aime ce miroir, le réflet reste dégoûtant!

    – Et il y a une espèce de moments délirants où on n’arrive plus á évaluer le mérite, parce la République repugne la méritocratie et l’on sait de toute façon que si la discrimination ne se fait pas avec le talent, le mérite républicain, se fera avec le piston. Tout le monde de peu qui apprendrons au moins quelque chose aura des diplômes, mais pas tout le monde aura un poste. N’auront des postes que ceux ou celles qui seront pistonnés par papa ou maman!

    • Tous les enseignants sont ils à l’école? Tous les médecins sont ils à l’hôpital ? Les militaires qui sont dans des postes que vous insinuez administratifs ne sont ils pas maliens ou ne donnent ils pas de bons résultats ? La dernière nomination de militaire est celle du gouverneur de Mopti. Avec l’insécurité la guerre au Mali contre les narco djihadistes cette nomination ne se justifie t elle pas? Ayons au moins l’honnêtete intellectuelle de dire le droit. Bien avant la fuite de ATT du pouvoir aussi bien Mousssa , Alpha et ATT ont nommés des militaires à vos soit disant postes administratifs. Vive l’armée et vivement la nomination d’autres officiers compétents et valeureux pour sauver notre Maliba

    • Il y’a aussi des incapables dans tous les domaines de l’administration malienne . L’armée n’est que le triste reflet de notre société

Comments are closed.