Dans sa déclaration liminaire, le Chef de la Misahel a d’abord fait l’état de lieux de la paix et de la sécurité au Mali. Il dira que l’année 2014 a été une année d’espoir pour la sécurité et pour la paix, avant de devenir celle de tous les dangers, suite aux affrontements entre les Forces de défense et de sécurité maliennes et les mouvements armés entre le 17 et le 23 mai 2014.
Sur le plan politique, dira t-il, la situation a été essentiellement caractérisée par les pourparlers d’Alger. L’UA et la Misahel ne sont pas restées en marge de ces pourparlers. Il a aussi affirmé que le projet d’accord élaboré par les deux parties prévoit une serie d’actions au niveau politique et sécuritaire « Nous ferons le contact entre les différents partenaires de la médiation» dira Pierre Buyoya.
Le Chef de la Misahel a parlé de la situation politique dans le Sahel, marquée par l’extrême confusion régnant en Libye. Quant au Niger, dira t-il, «ce pays a connu quelques remous politiques, liés à un dossier judiciaire de trafic de bébés qui a entrainé la fuite du Président de l’Assemblée nationale». Au Nigéria, la situation sécuritaire est menacée par Boko Haram, ajoutera-t-il
La Misahel a également mis en place, dans le cadre de l’action humanitaire, un groupe d’observateurs des Droits de l’Homme chargé de suivre au quotidien la situation. «Nous avons aussi accompagné le gouvernement du Mali dans le respect des Droits de l’Homme, développé un projet appelé Panier du cœur, distribué des vivres aux populations à Bamako et Kidal. Nous continuons à mobiliser les entreprises maliennes pour l’assistance aux populations démunies», a énuméré Pierre Buyoya.
«Avec les pays du Sahel, nous avons créé une plateforme de coordination en matière de gouvernance, de sécurité et d’éducation. La mise en place de cette plateforme se fera en 2015», a encore évoqué le Chef de la Misahel, dont la grande préoccupation de la Misahel réside dans la situation sécuritaire, gérée par un travail en coordination avec d’autres partenaires.
Au-delà du bilan, Pierre Buyoya a déclaré que les défis à rélever en 2015 concernent la question des droits de l’Homme, le développement pour une paix durable, la mise en œuvre de la Stratégie intégrée pour le Sahel et la cohésion sociale.
Adama Bamba