Peur au Mali : Amadou Haya Sanogo planque sa famille en Côte d’Ivoire

48

L’information circule sous les manteaux : le capitaine de Kati, pressé de tous les côtés par la communauté internationale qui le pousse à abandonner la scène politique, à la suite du coup d’Etat qu’il a perpétré contre les institutions, n’a pas mieux fait que de planquer sa famille en Côte d’Ivoire. Que mijote-t-il alors après ce geste ?

Le Capitaine Sanogo

 A Kati, l’information révèle du secret : l’épouse du capitaine Haya et ses trois filles ont quitté le pays pour se rendre en CI. C’est là qu’ils ont été planqués, loin de la clameur du camp de Kati, où toutes les rumeurs circulent à propos du chef de la junte qui est aujourd’hui sous la pression de la communauté internationale, via la Cedeao sur le point de passer à la vitesse supérieure pour sécuriser les organes de la transition.

Retranché, depuis le coup d’Etat militaire du 22 mars dernier, dans sa forteresse, au milieu des hommes, le capitaine de Kati sait désormais que le temps est compté pour lui; d’autant que la décision de la Cedeao le concernant est implacable : non seulement il lui est retiré son statut d’ancien chef de l’Etat, mais aussi la Cedeao ne reconnaît plus le CNRDRE.

Une décision lourde de conséquences pour le capitaine de Kati qui, malgré les deux accords qu’il a signés en bonne et due forme avec le médiateur de la Cedeao, pour le retour à la normalité constitutionnelle, continue de se maintenir comme l’homme fort du pays. C’est pour cela qu’il a pris l’initiative d’effectuer des visites dans des camps militaires, où on le vit, avec ses hommes, tenir des discours et des contacts avec les troupes, comme s’il était le véritable commandeur en chef de l’armée.

La Cedeao, voulant mettre fin à ces manœuvres, a voulu frapper fort en mettant le capitaine face à lui-même. On ne peut pas s’engager, avec des documents écrits, et continuer à faire comme si de rien n’était. Le capitaine de Kati l’a appris à ses dépens : le voilà dépouillé de son statut d’ancien chef d’Etat. Si la communauté internationale ne reconnaît plus le CNRDRE, c’est que la junte n’est plus un allié pour la Cedeao. Pour cela, le capitaine est désormais hors-jeu.

Cette même communauté est dans la logique de produire une liste de personnages à sanctionner,  ceux qui sont répertoriés, pour avoir par leurs actes malsains, perturbé le fonctionnement des organes de la transition. Pour l’instant, nul ne sait quelles sont les personnes déjà sanctionnées. Mais comme le processus de l’établissement de la fameuse liste se poursuit, voilà que la pression monte sur le capitaine et ses hommes, qui savent bien que la sanction de la communauté internationale est sans appel.

Que craint-il en  envoyant sa famille loin du Mali ?

Le capitaine de Kati n’est pas à un premier essai qui fâche. Il y a eu grand bruit dans son entourage quand il a accepté de signer avec le médiateur de la Cedeao le statut d’ancien chef d’Etat, avec comme contrepartie la prorogation du mandat du président intérimaire à une année, la durée de la transition. Ce à quoi il s’était catégoriquement refusé jusque-là.

 Ce fléchissement du capitaine Haya, au cœur d’une vive polémique, avait été mal prise par son entourage qui n’avait rien compris de ce geste que beaucoup de soldats avaient assimilé à une acte de haute trahison. D’ailleurs, l’un des hommes politiques, qui avait soutenu le coup d’Etat du 22 mars, en le qualifiant d’acte salvateur, avait violemment condamné ce statut, le trouvant inopportun et portant  un coup fatal à l’action salvatrice des soldats.

La décision du capitaine d’envoyer sa famille en Côte d’Ivoire est également au cœur d’une controverse qui a fait grand vague dans le camp de Kati. Comme quoi, entre les mutins, tout n’est pas forcément au beau fixe.

F.M

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Vous savez tous les coup d’Etat ont apporté quelque chose dans la vie de la nation sauf ce coup d’Etat. En 1968 Moussa à liberer le peuple, en 1991 ATT a instaure le multipartisme, le 22 mars le CNDRE a fait chuter les 2/3 du territoire. en lisant la loi d’amystie pour les CNDRE, vous avaez honte des militaires du 22 mars 1991. Les faits amystiés sont: vol, vol a main armée, extorssion de bien d’autrui, vol qualifie, destruction de bien public et prive, viol, etc
    Tout ces actes ont été fait par les soldats.
    Quand on veut un changement on va au fond de ces idées, Moussa S Coulibaly Ministre administration a fait nomme son beau frère dans la gouvernement, le Capitaine sanogo est un patriote mais son entourage est pouru, il lui a manqué des conseillers loyaux et des visionnaires.Au lendemain le CNDRE devrait montrer la feuille route de la transition comme au Niger, le plan de recuperation des regions nord. La liste des membres du CNDRE. Tout le monde voulait paraitre se faire voir autour du capitaine avec des visites noctrunes pour apporter le butin. Sanogo c’est fait piegé par des hommes revanchards autour de lui.
    Comme le dit Napoléon , tout ce que ont demande à un officier c’est de savoir commandé. J’espère que nous officiers seront le faire.
    LE NORD VOUS ATTEND, EN GAGNANT CE COMBAT L’ARMEE VA SE RECONCILIER AVEC SON PEUPLE

  2. le pire ennemi de ce pays est la presse écrite qui ne traite pas les informations avec professionnalisme, c’est de n’importe quoi ce que ce journaliste raconte, qui est du faux du faux et du faux. cet organe de l’AURORE n’est qu’un organe des maudits réuni sans scrupule aucune.

    il faut nous laisser en paix, occupons des choses sérieuses c’est ça le plus important

  3. le journaliste est sans scrupule, au lieu de faire la guerre pour défendre ses intérêts perso, plaçons le Mali devant c’est ça le plus important. ce n’est pas parce que votre minable directeur a été bastonné par des inconnus que vous agitez sur Sanogo. je ne sais pas ce qui est entre vous et le CNRDRE, on s’en fout de ça, voyons le Mali en premier lieu c’est ça le plus important pour nous les Maliens

  4. Malheureux journaliste.Occupes-toi de choses sérieuses. Tu n’as pas honte de ce que tu dis? Ton pays est sous tutelle de la CEDEAO; pour des questions de place tu joues avec l’enemi!!!Damné

  5. SANOGO est un soleil qui va continuer à briller par la grâce de Dieu car il a sauvé le Mali de l’horreur. Le Mali devenait une chasse gardée pour certains, non, non cela ne marchera pas.

  6. Donne correctement ton nom, au lieu de le camouffler. Ou as tu étudier mon cher journaliste. Pourquoi agissez vs comme des prostitués des partis politiques? Dommage pr le Mali

  7. Qu’est ce que cela a avec ce qui se passe à Tombouctou ou on marie de force les femmes à 7500 CFA? Peut être il a peur des islamistes ou peut être il veut prendre une à 7500? Laissez les personnes et focaliser vous sur les événements et les faits, vous les journalistes maliens, OK?

  8. this is any stupid news from you sear go back and learn your job we real malian weik up long time ago no one can stoll our mind again we like sanogo we gonna suport him untill the day mali will be back on top of the hight level, let be real men the way some are thinking about will never give big success to mali. let be loyal to our soldiers and country this is the way U.S.A build great and strong nation.

  9. Si cet abruti a mis ses dégénérés de rejetons en CI tant mieux, le MALI est débarrassé de sang impur. Au vu des œuvres du père, il est fortement souhaitable pour le Mali que les rejetons de ce vaurien accomplissent les leurs ailleurs.

    D’ailleurs, si SANOGO lui-même voulait les suivre avec toute sa lignée (qui est une erreur sur le sol sacré du mali), il rendrait grandement service à la nation. Qu’ils aillent au diable et bon vent!

  10. il ne pas bette le capitaine ct militer la ou il est en sécurité sa famille ce trouve avec lui et ct la me heur protection du monde
    ct du l intox

  11. l’aurore ou l’erreur je dis que cette information est fosse je viens tout juste de quitter chez le Capitaine à kati toute sa famille est présente là bas si vous n’a veut rien à dire,dire tout simplément que le poisson est dans l’eau.

  12. c’est toujours comme ça quand on ouvre la boîte de pandore; histoire se termine toujours par la fin tragique de celui qui l’a ouverte. Sanogo doit s’attendre à une fin tragique. Sa famille sera retrouvée où qu’elle soit et sa femme et ses filles subiront le même traitement qu’il a soumis les béret rouge. j’ai toujours dit que ce gars qui fait le dur devant les gens est en réalité un faible pour ne pas dire un trouillard.

  13. C’est vtaiment faux,c’est une information non fiable,sa famille est toujours à Kati,et elle n’y quittera jamais.Honte à tous ceux travaillent chez maliweb.net

  14. Eh SANOGO tu as déjas pris peur, le moment n’est pas venu d’abord.Si tu es garçon pourquoi faire fuir ta famille, tu as mis le Mali à genou sur tous les plans et tu veux pas t’assumer non et non.Vous avez bu du miel en ensemble, vous allez boire l’eau du kaicedrat ensemble.

  15. a moins que que le l’astro physicien interplanetaire l’aide à les envoyés sur Mars ou Jupiter “ni yé mi ké thié daga to la i ségui to tchié fa na bé o ké i la ” mon capitaine tu est allé trop loin dans le mal pour te voir sauver ta famille et toi …

  16. L’AURORE la guerre entre vous et sanogo ne nous regarde pas donc ne raconte pas des mensonges.

    • De toutes les façons SANOGO doit se dire que le monde est en perpétuel changement. Quoi qu’il fasse, un jour, il sera devant les hommes. Ceux qui le trompent et qui le poussent ne représentent rien au Mali. Il peut tenter la démonstration de force.Le seul conseil que je puisse lui donner, c’est de cultiver la sagesse, d’être à l’écoute du peuple et de s’en aller. Ni COPAM, ni CMD, ni IBK 2012 seuls ne peuvent lui maintenir car politiquement n’ont pas une base solide.

    • Idiot, tu penses que aurore est le seul à avoir des problèmes avec Sanogo ?. C’est tout le Mali qui souffre à cause de Sanogo, même toi.

      • Idiot toi aussi c est AURORE qui a declare la gueurre avec sanogo c est pas notre probleme nous on veut avancer.

        • laissez le capitaine tranquille et allez à vos occupations.
          et concernant ce journal un conseil emettez des informations ayant des sources sûres,

  17. 😉 NE NOUS DETOURNEZ PAS L’ ATTENTION AVEC DES ARTICLES BASES SUR DU “PERSONEL” , SI DIONCOUNDA PEUT RETOURNER EN SECURITE AU MALI, SANOGO Y SERA AUSSI EN SECURITE. ❗

    😉 CE MONSIEUR EST UN FILS DIGNE DU MALI ❗ IL N’ EST PAS SEUL , QUICONQUE LE TOUCHERA FERA UN GRAND MAL A SON PROPRE CAMP CAR LES REVANCHES N’ EN FINIRONT PLUS JAMAIS ❗

    J’ ESPERE BIEN QUE LE JOURNALEUX ET LES PITEUX DE POLITICIENS DANS L’ OMBRE QUI LES PAIENT SE RENDENT BIEN COMPTE QU’ ILS DOIVENT DESORMAIS RESTER EN PAIX AVEC SOI-MEME ET LA SOCIETE MALIENNE.

    💡 OU EST LA FAMILLE DE ATT, CELLE DE DIONCOUNDA, ET BIEN D’ AUTRES …? ❗ ❓

  18. Ton president alassane a peur de coup d’état chez lui, voila tout son acharnement contre SANOGO et le Mali. Alassane est un sanguinaire, qui a financé la rebellion ivoirienne et a pris le pouvoir dans le sang. SANOGO est elegant,il n’a pas tuer pour arriver au pouvoir.

    • sanogo va degager ceszt terminer pour lui ces jour son conpter cest pour cela il a fait evacuer safamille en cote divoire ou au ghana
      cest terminer pour lui il serait aneanti a distance ils nont pas besoin de venir a bamako pour le degager il vont detruire bonbarder kati et tout ces habitant et toute les caserne cest terminer pour sanogo il va degager lui et son ministre de machin de cominication qui pense que le mali lui appartient
      mais le ministre de com est un lecteur du pmu mali cest la ba sa ^placeet il dit quil ne veut pas lers homme qui seront hostille mais il se tronpe car cest terminer pour lui et tout les bidase de sanogo terminer

      • Pti pour ton information meme les USA ne peuvent pas bombarder kati et la famille de HAYA est belle et bien a kati. les 1er enemis du mali est la presse ecrite.

  19. Ce gouvernement fantoche n’agit et ne réagit que sous la pression nationale et internationale de sorte qu’au finish, c’est la société civile et religieuse malienne, l’Assemblée Nationale qui sont responsables du refus du gouvernement de demander l’aide militaire de la CEDEAO, du refus du gouvernement d’alléger les souffrances des populations occupées. SERAIT-CE PARCE QUE LE CNRDRE N’A AUCUN PARENT DIRECT VOLE, VIOLE, PROFANE, TUE POUR PREFERER LA TYRANIE DE SANOGO A L’ARRIVEE DE LA CEDEAO? ON APPELLE FIERTE MALIENNE CE QUI N’EST QUE DE LA COUARDISE. ET TOT OU TARD, AVEC OU SANS L’ARMEE MALIENNE, AVEC OU SANS LA CEDEAO ET LES NATIONS UNIES, LA POPULATION MAJORITAIRE DU NORD SE LIBERERA. MEME L’AFRIQUE DU SUD BLANCHE MINORITAIRE AVEC SON ARME ATOMIQUE N’A PAS PU ETERNELLEMENT OPPRIMER LA MAJORITE NOIRE…

  20. mes frères ne tombaient pas dans des discussions inutiles mais plutôt trouver les solutions les meilleures pour sortir notre chère patrie ,
    le MALI de cette crise qu’elle traverse .Unissons-nous c’est mieux.
    Un peuple -un but -une foi

  21. FM, quel lache! tu as donc peur, si non les vrais journalistes signent leurs articles.
    tant que toi et des semblables ne comprendront pas qu’il y a une différence fondamentale entre la délation et le journalisme vous serez la proie de ceux qui ont ou se donnent les moyens de se défendre contre vos allégations mensongères et diffamatoires.

  22. ce mr sera traduit un jour devant les hautes juridictions il nous a mis en retard je n’ai jamais aimé le regime d’att ,mais de la peine pour mes frères du nord à cause de cet assoiffé du pouvoir il a fait cette révolution pour son interet et non pas pour le mali comme il prétend le dire

    • Monsieur vous êtes hypocrite, sinon vous ne pouvez pas dire que vous n’aimiez pas le régime ATT et être contre le coup d’état. Nous avons fait avec Alpha et ATT 100 ans en arrière, Alpha a organisé un concours pour son seul fils pour rentrer à l’EMIA.
      Tous les marchés juteux étaient attribués aux parents de ATT (ses filles, ses beaux fils ….
      Nous en avons assez, il nous faut une rupture avec l’ancien systèmes, tous des pourris

      Que suave le Mali

    • Mr SOLAAR tu as interêt à t’arranger du côté des maliens tu aimes bien le regime d’att et il est parti pour toujours. Il faut que les gens de ton genre comprennent que c’est le bon dieu qui a tourné cette page d’att un regime qui a caussionné trop de pêchés. Chaques fois qui aura trop de peché le bon dieu frapera. SANOGO n’y est pour rien et il est le seul responsable de sa famille il en fait ce qu’il veut. il est temps que les maliens reviennent vers ALLAH SOUBANA WATTALA demander des excuses pour tout ce qui a été dits et faits de mal dans ce pays et corriger les comportements desormais. Le dieu a toujour pardonné. Que dieu pardonne le maliba.

      • Dia,je ne sais pas ou va ce pays si c’est des fanfarons comme toi qui parlent au nom de tout ce peuple.Sache que vs êtes une in fine minorité bien mal éduqué qui apprécient ce coût d’état.Ne confondez pas la vie d’une nation à celle d’une personne, je ne suis ni pour ni contre Att, je suis un Malien parmi les 15 millions autres qui mérites respect.Que ns a rapporté ce coût si ce n’est de l’humiliation en humiliation.Ayez moins de haine en mettant le pays au dessus de tout svp!

    • ne confond pas vitesse et précipitation,il n’est jamais bon de remplacer celui qui rine au proffit de celui qui chie!!!!!!!!!!!!

  23. Cela ne m’étonne pas, je vous ai dis il y a des jours de faire attention aux injures sur la Côte d’Ivoire parce que les mêmes ethnies se trouvent des deux cotés de la frontière et les familles aussi. Pourquoi voulez vous qu’il mette sa famille à l’abri dans un autre pays alors qu’il a déjà de la famille en Côte d’Ivoire? De plus toute une région parle le dioula comme lui

    Restez calme malgré les injures contre notre président aucun ivoirien ne s’en prendra à sa famille. Il y a des lois en Côte d’Ivoire et Sanogo le sait. Ce sont les mêmes peuples, il y a plus d’affinité entre Sanogo et Ouattara que Blaise, donc soyez moins injurieux à notre égard on veut juste vous aidez sinon franchement nous venons de sortir de guerre et nous sommes tout heureux de ne pas faire une autre guerre.

    Je vous souhaite beaucoup de paix mais sans injure de la Côte d’Ivoire, nous ne sommes pas jaloux de vous et nous avons suffisamment de richesse pour ne pas chercher à exploiter vos hypothétiques richesses

  24. Faux et archi d’aller planquer sa famille dans un pays dont le president ne veut pas le sentir. A la CEDEAO, Blaise soutient Sanogo et Alassane ne le soutient pas. Si monsieur le journaliste, vous aviez dit le Burkina Faso, on pouvait croire un peu. C’est de la pure desinformation et SANOGO doit porter plainte pour diffamation.

  25. c’est de l’intox. un autre avait ecrit que la famille du capitaine se trouvait au ghana.

    • Tu es un vrais ignard pour dire que le capitaine est un homme béni! Tu connais un homme béni? Ton capitaine ne peut et ne pourra jamais piloter la Mali, parcequ.il lui manque la BARAKA……

    • En effet “l’Aurore” est vraiment tombé bien bas!Ce n’est plus du temps de Chouadou où c’était un vrai journal!SANOGO est réellement devenu une véritable fixation pour vous!A croire que nous n’avons pas d’autres problèmes!Si ce n’est pas votre Directeur qui est enlevé, c’est…quoi d’autre? Fichez-nous la paix! 😛

Comments are closed.