Ladsou a déclaré devant le Conseil de sécurité de l’ONU, mercredi dernier, ” la nécessité pour toutes les parties d’entamer des négociations de paix dans les meilleurs délais “. Il a ajouté que depuis la signature, le 18 juin 2013, de l’accord préliminaire de Ouagadougou, de maigres avancées ont été constatées dans le cadre du dialogue franc et essentiel entre les différents protagonistes.
Le responsable des opérations de maintien de la paix de l’ONU a indiqué la nécessité de prolonger la mission de l’ONU qui doit s’achever à la fin de ce mois. Il a souligné la détermination de l’ONU à déployer des drones de surveillance au Mali afin de renforcer la capacité de la MINUSMA pour lui permettre de protéger les civils et son personnel. Il a exhorté les Etats contributeurs à fournir des moyens supplémentaires à la MINUSMA dans les plus brefs délais. Selon Ladsou, la MINUSMA ne serait qu’à 77% de sa capacité militaire et 83% des policiers déployés. Pourtant au départ, l’ONU avait prévu de déployer 12600 casques bleus pour stabiliser le Mali.
Quant au chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, il a saisi l’occasion pour rappeler que le Mali a “ choisi la paix ” en dépit des combats sanglants intervenus à Kidal entre l’armée malienne et les groupes armés les 17 et 21 mai dernier.
Il a déclaré que le gouvernement du Mali est plus que jamais soucieux de l’intérêt des Maliens soulignant que le ” Mali est prêt à mener un mécanisme efficace de sortie de crise “.
Le ministre malien a appelé les casques bleus à être déployés dans les villages et les campements du nord du pays et non uniquement dans les grandes villes.Abondant dans le même sens, le représentant du Secrétaire général de l’ONU au Mali, Bert Koenders a appelé les pays contributeurs de troupes à soutenir davantage la mission. Et ce, pour leur permettre de mener des patrouilles partout dans le pays, en dehors des villes comme Tombouctou, Gao et Kidal. Il a indiqué que le déploiement des drones au Mali est ” possible dans le cadre du mandat de la force actuelle ” sans qu’une autorisation officielle ne soit délivrée par le Conseil de sécurité.
Massiré DIOP.
Loterie nationale c’est l’intérêt national !
L’unité nationale c’est l’intérêt national !
L’intérêt national c’est combattant national !
Arrêtons l’hypocrisie, arrêtons de nous diviser !
L’heure est grave !
Un pour Tous, Tous pour Un !
Soutenez l’armée, soutenez le gouvernement !
Car les vautours ont compris qu’il n’y a rien à manger !
C’est pour cela qu’ils essayent de noyer IBK !
C’est facile de critiquer IBK derrière son clavier !
Pour moi, les baguettes magiques n’existent pas !
Il ne faut pas que les maliens se sous-estime !
Ils subissent les conséquences des dirigeants lâches !
Les hyènes ont profité de ça !
C’est bien beau de négocier: mais quel contenu lui donner qui n’ait été déjà essayé. Il NE RESTE QUE DE DONNER L’INDEPENDANCE DE KIDAL AU MNLA AFIN QU’IL DELIVRE DES CONTRATS MINIERS D’URANIUM A AREVA. Evidemment, tous les groupes armés garderont naturellement leurs armes: même cela aussi a été déjà essayé. EN VAIN.
Quelle Opération de maintien de la paix au MALI, le MALI n’a pas de guerre civil la FRANCE qui vous amène pour protéger les gens des terroristes MNLA!et surtout la région de KIDAL L’ONU nous prend comme leurs enfants il faut négocier immédiatement oui parce que le gouvernement ATT a faiblis notre force armée et de sécurité par corruption dans tous les domaines.
Comments are closed.