Le Mali espère garantir une bonne tenue de l’échéance présidentielle prévue pour le 28 juillet. Dans le cadre d’une conférence destinée aux forces de défense et de sécurité du pays, la délégation générale aux élections (DGE) a lancé un message qui leur est destiné pour anticiper et garantir le bon déroulement de l’élection. Le général Siaka Sangaré, délégué général aux élections a déclaré que les porteurs d’uniformes « doivent observer de façon scrupuleuse les règles de neutralité et d’impartialité ». « Le contraire risque de fausser les règles du jeu », a-t-il avancé.
Cette inquiétude est totalement injustifiée car depuis plusieurs jours des militaires sont descendus dans l’arène et mènent à visage découvert la campagne. On dit même que des ministres comme celui de l’Equipement et des Transports qui a placé ses hommes à tous les points stratégiques dans son département, notamment les entrepôts maliens dans les pays de la sous-région au prix de la violation de la loi et cela avec la bénédiction du président de la République par intérim, ne s’en cache plus et organise la manœuvre. Ainsi, différentes réunions sont organisées dans des endroits discrets. Mais, cet agissement qui ne semble étonner personne du fait de la volonté de la junte d’imposer leur candidat, provoque une division en leur sein car le choix du candidat n’est pas partagé par tout le monde alors que d’autres pensent tout simplement que l’armée doit rester en dehors du jeu politique.
Les mêmes divisions seraient présentes au sein des troupes au front. Nous reviendrons cette affaire dont le principal acteur serait le colonel Koumaré.
Youssouf Coulibaly
ce journalisme doit se retourne de journalisme pour réapprendre.
😆 😆 😆 😆 😆 Ils veulent se trouver un role autre que la defense de l’integrite territoriale du Mali,ils y parviendront. 😆 😆 😆 😆 😆
Vive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBKVive IBK,vive IBK Vive IBK,vive IBK PREDIDENT
Mais …..QUI EST CE IBK ??????????????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
UN GROS NULLARD…QUI ATTIRE TOUTE LA RACAILLE DANGEREUSE DU PAYS…
DES MAUDITS LACHES CAMBRIOLEURS DE SOLDATS RATES…AUX MAUDITS CONS DE RELIGIEUX RATES….ET OPPORTUNISTES…
LE PIRE…CET IBK A EU PLUS DE 10 ANS AU SOMMET DE L’ETAT…PRIMATURE ET PRESIDENCE DE L’ASSEMBLEE…POUR FAIRE SES PREUVES…ET IL N’A RIEN FAIT DE MIEUX QUE LES AUTRES MEDIOCRES…A PART LES JEUX DE HAZARD…
Moussa Ag,…IBK N’EST QUE LA CONTINUATION DE LA MALEDICTION…IL EST UN AUTRE NULLARD AFFAME DE POUVOIR….ET SANS PRINCIPES…
Salut,
Mali denw aw ye sabali.
Disons nous la vérité, les militaires ne doivent pas faire de la politique. Voyez vous ou cela nous a amener.Mais le danger réel proviendra des sataniques associations de soit disant jeunes musulmans
conduit par Mahamoud DICKO et sa bande d’escrocs y compris le ministre en charge ils déçoivent tous les honnête musulmans.
En 2002 un très respectueux et respectable musulman un érudit (sir DIALLO)qui fait la fierté du Mali dans le monde s’est présenté aux élections Combien ils ont été à voter pour lui?
Pour qui ils nous prennent ces bandes d’escrocs c’est eux que Allah à appeler “silama nafigui”
ne tombe le piège de ce journaliste, ils font jamais d’enquête impartiale. ils sont payés par ses politiciens pour nuire aux autres qui sont toujours en bonne position. qui a divisé l’armée c’est le régime d”ATT avec ses partisans.
vous les journalistes et vos candidats si vous na avez rien a dire allez vous faire voir Alleur
UN SOLDAT RATE A LE DROIT DE MENER CAMPAGNE…SINON IL RISQUE DE PERIR SI UN RESPONSABLE AVEC DES PRINCIPES DEVIENT PRESIDENT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SOLATS RATES….IL FAUT MENER CAMPAGNE DEH…SINON CA PEUT TRES MAL TOURNER….BANDES DE LACHES CAMBRIOLEURS DU PAYS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…LES SOLDATS RATES ONT INTERET A MENER CAMPAGNE…POUR LE SANS PRINCIPE DE CANDIDAT…QUI A DEJA EU PLUS DE 10ANS DE CONTRIBUTION A LA CHUTE EN ENFER DU MALI….
am bè a kè pignaaaa ni i bece an soro kankonô
😆 😆 😆
Ce sabotage est orchestré par Sanogo, IBK et leur inconditionnel ‘’gesticulateur national’’, Tièman coulibaly, qui tous les trois, financent la propagande présidentielle en coordination avec les ‘’Satans-islamistes’’ de Bamako, Ségou et et environs, en faveur du malheureux candidat Ibrahim Boubacar Kéita sur des fonds du Qatar et des Emirats arabes unis.
Vraiment nos journalistes doivent retourner à l’école de journalisme.
Comment on peut faire des articles pareils dans la situation de ce pays?
Un militaire a tous les droits que n’importe quels citoyens !
ce qu’ils ne peuvent pas faire c’est être militants de parti et candidats pour jouer des rôles actives dans la vie politique. cela dit, ils ont pleinement le droit d’avoir une opinion politique et de donner leurs mandats à qui ils veulent.
Si les sorciers de la démocratie (les FDRIENS) sont en souffrance, c’est pas la faute des militaires!
Et c’est peine perdu car l’essentiel des militaires on désormais compris
Que Dieu nous sauvegarde.
C’est le choix des militaires qui doit passer.
Sordassis aou yé aou ka campagne kè pignaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Nou yé campagne kè ou kili bè tchi pô
Sordassis aou yé aou ka campagne pignaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Voilà le prtotype du Journaliste Malien: vide!
Le Colonel Koumare est un voleur ,c’est pkoi il a ete choisi par Sanogo pour occuper le departement juteux des transports et de l’equipement.Il etait le DAF de l’ecole de maintien de la paix,aller demander a tous les entrepreneurs ,avec qui il a eu traiter des marches.
Mr aldo moro,
je ne dis pas que les militaires ne doivent pas être au front. Je demande seulement si le poste de responsable à la sécurité des entrepôts aux port est réservé aux cadres civils. Croyez vous que les responsables à la sécurité des autres pays sont tous des civils? Il faut aussi savoir que la place de tous les militaires n’est pas forcément au front. Chacun a un rôle bien préci dans l’armée.
La où je d’accord avec vous, c’est que le moment a été mal choisi pour nommer ces militaires. Sinon, ce n’est pas la première fois que cela se passe.
Merci mr aldo.
Mr aldo moro,
je ne dis pas que les militaires ne doivent pas être au front. Je demande seulement si le poste de responsable à la sécurité des entrepôts aux port est réservé aux cadres civils. Croyez vous que les responsables à la sécurité des autres pays sont tous des civils? Il faut aussi savoir que la place de tous les militaires n’est pas forcément au front. Chacun a un rôle bien préci dans l’armée.
La où je d’accord avec vous, c’est que le moment a été mal choisi pour nommer ces militaires. Sinon, ce n’est pas la première fois que cela se passe. Merci mr aldo.
mr fafognon haa mr il faut réfléchir milles fois avant de parlé les militaires maliens n’ont pas a occupés les postes de l’administration civil non et non ce n’est pas leurs place soyons responsable et honêtte leurs place est au front ;dans les bases pour formé l’armée a occupé les postes administratifs de l’armée et non dans les postes des diplomés civil sa s’appelle tous simplement de l’irresponsabilité c’est des des vigiles qui gardes les entrepôts nous assistons tous simplement et impuissant devant le fait que l’ex junte qui est entrain de placé ses membres dans les postes ou ils peuvent trouvés beaucoup d’argent au lieu qu’ils s’occupent de l’armée ils fuits l’armée pour les postes des civil point barre. toutes autres explications ou raisonnement est fausse point barre ceux qui disent le fdr ceci le fdr cela ont n’a dépassé ce stade fdr n’est ni plus ni moins que les personnes qui ont réfusé le coût d’état et ils ont raison comment qu’un démorate peut accepté céla
mr fafognon haa mr il faut réfléchir milles fois avant de parlé les militaires maliens n’ont pas a occupés les postes de l’administration civil non et non ce n’est pas leurs place soyons responsable et honêtte leurs place est au front ;dans les bases pour formé l’armée a occupé les postes administratifs dans l’armée et non dans les postes des diplomés civil sa s’appelle tous simplement de l’irresponsabilité nous voyons assistons tous simplement et impuissant devant le fait que l’ex junte qui est entrain de placé ses membres dans les postes ou ils peuvent trouvés beaucoup d’argent au lieu qu’ils s’occupent de l’armée ils fuits les postes militaires pour les postes du civil point barre toutes autres explications ou raisonnement est fausse point barre
Le FDR peut attaquer DIONCOUDA et laisse’ les malien ,qui a nomme’ les ministres,qui est a leur tete,qui le FDR a soutenu,le DFR est aujourd’hui comme le MNLA ,il change et il invente comme celui qui a perdu la tête,pensez vous que les maliens sont encore dingue,non tout le monde a compris le FDR,le malien ne les appartient pas le mali appartient au peuple malien et c’est le peuple malien qui résidera le 28 juillet,je demande au FDR de faire attention,la défaite n’est pas grave mais avec humiliation est la mort d’un homme digne,le mali est un pays de dignité’,celui qui n’est digne ne peut pas prétendre quelque chose dans un pays digne.Le peuple malien a besoin maintenant des gens digne de l’honneurs et del’ amoure pour le mali.
L’ex junte est entrain de faire tout pour que le candidat du RPM passe, il pense que c’est ce parti qui peut les sauver des griffes de la justice nationale et internationale.
Sa c’est les manigance du FDR,le DFR a de jas vu sa défaite alors il faut des maintenant fabriquer quelque chose pour contester les résultats mais sa ne sera pas facile a leur égare,la CEDAO ET UE sont la pour observer,le FDR sera démasqué’,Dieu le fera,moi je suis près du camp de tomicoro bougou,il est interdit de rentrer,même passe’ dans le camp avec les publicités’ de l’élection,ce qui vient d’être dis est une fabrication du FDR,tous les maliens le savent,mais le FDR a fauche’,le vent du changement les amène,dans neuf jours Dieu donne raison a la verite’,defendez vous FDR le peuple malien a peur de vous,vous êtes les malheures du mali
Ce piètre colonel est très dangereux il ne fait que de la magouille.je le dis par rapport à l’affaire de AIR MALI.Il a refusé par tout les moyens de recevoir les délégués du personnel car il prenait des dessous de table avec le représentant du groupe AGHAN KAN.Il n’a pas levé le petit doigt quand tout les travailleurs ont été mis à la porte sans rien;contrairement à son prédécesseur qui à refusé tout licenciement arbitraire.
Mr le faux ministre tes vœux pour les élections ne seront jamais exhaussé et prepare toi pour le grand nord. 😳 😳 😳
Monsieur le journaleux,
si vous n’avez pas digéré le fait que des militaires soient désignés comme agents de sécurité dans les entrepots maliens à l’étranger, c’est votre problème. Les civils sont-ils plus aptes à exercer cette fonction que les militaires? Disons-nous la vérité.
Le titre de votre article n’a rien à voir avec le contenu.
Comments are closed.