Pauvre Mali

15
Le capitaine Amadou Aya Sanogo

Putschiste, un métier d’avenir… Chef d’orchestre du coup d’Etat du 22 mars, politiquement fatal au locataire du palais de Koulouba Amadou Toumani Touré, alias ATT, le capitaine Amadou Sanogo présidera le « Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité ». En clair, l’aventurier en treillis dont le pronunciamiento eut pour effet mécanique de hâter la chute des deux-tiers nord du pays aux mains d’une nébuleuse djihadiste, alliée un temps aux séparatistes touaregs, se voit investi de la mission de ranimer la Grande Muette malienne. On imagine déjà  l’insolite tango que danseront le pompier pyromane et les partenaires occidentaux de Bamako, censés financer et encadrer la « restructuration » d’une armée en lambeaux. Et ce dans la perspective -ô combien hypothétique- d’une intervention militaire sous l’étendard de la Cédéao.

Le président par intérim Dioncounda Traoré aurait-il l’audace honteuse ? On ne trouve nulle trace, dans le Journal officiel de la République du Mali, du décret pourtant signé dès le 6 août, et tenu secret jusque samedi dernier. Certes, il faut concéder un os à ronger de belle taille à Sanogo, qui a formellement remis le pouvoir aux civils en avril, mais dont les caprices, reflets d’une influence intacte, tétanisent l’exécutif provisoire. Fallait-il pour autant, après l’avoir gratifié de gâteries protocolaires, lui conférer une telle dignité ?

Quoique moins consternante, une autre nomination, annoncée hier, laisse perplexe. Celle de l’ancien président du Conseil italien Romano Prodi, 73 printemps, au fauteuil d’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahel. Bien sûr, « Il Professore », négociateur aguerri, a dirigé en 2008 un comité conjoint de l’Onu et de l’Union africaine sur le maintien de la paix. Mais Prodi fut aussi, notamment à l’époque où il présidait la Commission européenne, l’un des avocats les plus ardents du retour en grâce de Muammar Kadhafi sur l’échiquier mondial. Un Guide libyen qui, de son vivant comme post mortem, a amplement contribué à fragiliser l’aire sahélienne. En cherchant bien, Ban Ki-moon aurait sans doute pu trouver un émissaire moins contestable. Et, de préférence, plus africain.

lexpress.fr/ LE 10 OCTOBRE 2012 12H26 | PAR VINCENT HUGEUX

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. ON MERITE NOTRE SORT…

    UN SEUL CONNARD NE PEUT PAS AVEC SON COMPLICE DE PM LAISSER VOS FRERES ET SOEURS SE FAIRE COUPER LES MAINS, SE FAIRE COUPER LES JAMBES, SE FAIRE ABUSER, LAPIDER A MORT….

    ET D’AUTRES IDIOTS CONTINUENT A LES TRAITER COMME DES HEROS…VOTRE TOUR ARRIVERA EVENTUELLEMENT…

    Moussa Ag, QUI EST SUR QUE LA MALEDICTION EST LA SEULE EXPLICATION DU MALIENS…SINON QU’EST CE QUE LE CON A FAIT DE BON POUR RECUPERER LE NORD

  2. pauvres maliens que nous sommes si jamais nous ne nous mettons pas ensemble comme un seul homme et demander pardon au general Moussa Traore que nous avions destitues a travers des mensonges fabriques de toutes pieces par les uns et les autres le Mali et les Maliens ne seront jamais heureux.constatez une chose depuis la chute de Moussa ce sont les minables qui viennent aux devants de tout d’une maniere ou d’une autre des gens sans aucune personnalite sans aucun charisme.alors qu’au paravant le type malien se distinguait des autres a travers toutes ces qualites.le Malien est reduit .etre Malien n’est plus une fierte nous sommes gouvernes par ces petits minables le Mali n’est jamais tombe aussi bas.mensonges mensonges et mensonges voila le quotidien au Mali.que dieu nous sauve.

  3. Libéré le nord du Mali ! Tel est le souhait de tout bon malien . Mais avec quelle armée? Il y à plus de 20 ans les conditions de recrutement ont été ignorées au profit du favoritisme exacerbé. Cet armée est essentiellement constituée soit des proches des anciens régimes soit celles dont leurs parents furent ou sont militaires. Bref c’est pour dire que le Mali n’a pas de forces de sécurité digne de ce nom. La traque aux soi-disants islamistes ne pourra donc s’effectuée sans le soutien de la communauté internationale. En outre là situation financière et économique actuelle du ne nous permet pas d’entreprendre une telle aventure . Pauvre Mali

  4. Ce ne pas le probleme de cedeau se nostre probleme il faut pas gatter le nom du mali il nostre millitaire peut feut sans probleme ,ils sons veni AUXmali sans audre on le bonbarder sans audre il pas ecouter les autres

  5. Les partenaires occidentaux doivent impérativement refuser leur aide financière au redressement de notre armée, si c’est ce singe bon à rien qui en est chargé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. M le president!!!!
    Ou va le mali!!!! ou va le mali!!! ou va le mali!!!!
    Pourquoi on ne deploie pas immediatement l’armée pour la reconquete????
    Ces gens sont pas assez nombreux pour notre amrmée!!!
    Il n’on pas d’avions de combat !!!!

    Il ne nous reste que les dernier soupir pour rendre l’âme malien!!!
    Nous somme fatigués de soufrir nous maliens même de l’exterieur!!!
    Que dire de ceux qui vivent le chaos provoquer par l’indigne sanogo qui n’a pas sa place dans un bureau mais sur le champ de batail.
    Si vous l’avier nomer chef des opérations avec QG a sevarer cela soulagerai un tout petit peu notre souffrace!!!
    D’ailleurs s’il etait un vrais militaire il devrait pas attendre qu’on lui dise d’aller au Nord.
    Mais j’ai une seule chose “a vous dire
    « resolver ce probleme rapidement ou vous aller perir»

  7. Le Mali n’existe que de nom et sur papier. Il n’ y a plus de Malien digne de ce nom. Autrement, comment un individu par qui le grand, très grand scandale est arrivé au pays peut être nommé président d’un comité militaire de redressement au Mali, au nez et à la barbe de tout le monde?

  8. Nous pouvons l’affirmer sans risque de nous tromper que le Mali mérite bien cette situation et même pire. Ce CMD a dit à qui veut l’attendre que la venue de la CEDEAO va coûter chère au Mali et était formellement opposée. Aujourd’hui le même dit qu’on nous a fait perdre du temps, et qu’il urge que la communauté international donne le feu vert à la CEDEAO (qu’il vomissait hier).
    Qui est ce monsieur ?
    A-t-il maintenant vu ce que tout le monde voyait il y a longtemps?
    Ou bien il est maintenant sûr qu’il a gagné sa place pour de bon!
    Avec Sanogo à la tête d’une armée l’ONU fera mieux d’aller armée le MNLA. Au moins eux ils ont un idéal (libérer un territoire). Avec ces culs de chèvre de soldates(mouillent culottes) de Kati qui sont capables de donner 20 boeufs aux policiers et ne veulent pas voir leurs frères d’armes (b.rg) il n’y a rien à faire.
    Vive le Mali uni un et indivisible et Laïc.

  9. Est-ce-que ce grand journaliste peut nous dire comment arrêter l’hémorragie de manchots, boiteux, fouettés, lapidés, orphelins, assassinats, fermetures d’usines, d’ONG, d’entreprises, amaigrissement et insolvabilité continus de l’Etat malien? BREF, LA DESCENTE AUX ENFERS CONTINUE POUR LE MALI SOUS L’ŒIL IMPASSIBLE DU MONDE. NON ASSISTANCE A PEUPLE EN DANGER…

  10. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  11. L UNION SACREE OU LE CHAOS

    IL FALLAIT CHOISIR ET HOLLANDE L A COMPRIS CAR INTELLIGENT

    PAS COMME VOUS PAUVRE HUGUEUX!

Comments are closed.