…Patrouille d’envergure à Bintagoungoun, Rasalma, Lerneb, Djoura, Foita, Ber…

2
Fouille d'une maison et découverte d'un dépôt de munitions (photo  archives)
Fouille d’une maison et découverte d’un dépôt de munitions (photo archives)

Des carabines, PM, PA, fusils de chasse et plusieurs motos volées récupérés Le commandant de la zone de défense de Tombouctou, le colonel Kèba Sangaré à la tête d’un fort contingent de l’armée malienne a lancé du 25 au 31 mars une patrouille  dans plusieurs communes et hameaux de Tombouctou devenus ces derniers temps la cible des bandits armés. Au cours des fouilles plusieurs armes de petits calibres ont été récupérées. Il s’agit entre autres de carabines, de PM, de PA, des fusils de chasse. Des véhicules des trafiquants ont été saisis et des arrestations ont même  eu lieu.

Des motos ont aussi été saisies  sur les bandits. C’est avec ces engins que ceux-ci sillonnaient  les localités pour dépouiller  les personnes. Pour rappel, des bandits ont arrêté des forains  vers la localité de Ber  et brûlé  trois de leurs véhicules et toutes leurs cargaisons. D’autres forains ont aussi été attaqués  dans la zone de Bintagoungoun , il y a de cela quelques jours,  un forain a même été tué.

Gao : Trois enfants blessés
Trois enfants ont été légèrement blessés à la suite de la manipulation d’une grenade non loin du pont de Wabaria. Nous ignorons comment ces enfants ont  pu  se trouver à proximité de cet engin explosif qui semble-t-il a pété en provoquant des blessures chez ces derniers. Ils ont été admis d’urgence à l’hôpital de Gao.

Rassemblés par Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La patrouille de militaires maliens en cours a fait des exactions dans le Nord-Ouest de la région de Tombouctou sans consulter les prophètes de malheur des foras ; tout au moins dans la zone que je connais, à savoir dans le secteur de Ras el-Mâ (cercle de Goundam, région de Tombouctou), zone dont je suis ressortissant.

    Il est avéré- les gens des pourtours du lac Faguibine ont des téléphones Thuraya, Orange et Malitel- que la patrouille militaire malienne partie de Tombouctou, agissant sous « guidage et dénonciation » – Ah, la réconciliation nationale, quand tu t’éloignes ! – d’éléments maures de la police (je voulais dire milice) arabe tormoze et bérabiche qui squatte Lerneb sous la surveillance du mafieux Maire Baba Ould Sidi-Mohamed, ont ratissé le campement nomade de Tihedjren-kel Ghazaf (ma communauté d’ « humbles paisibles « au grand cœur » éleveurs de moutons à poils ras) et du site de sédentarisation d’Ehabak-kel Antessar (de paisibles marabouts kel Indjaren) et ont malmené les populations faisant le sinistre bilan suivant :
    1. Au campement nomade de Tihedjren-kel Ghazaf : le chef du campement enlevé, menotté et embarqué brutalement pour cause qu’un pistolet civil fut trouvé dans ses affaires.
    2. Au site d’Ehabak-kel Antessar :
    – L’épouse du directeur de l’école dont la maison a été mise sens dessus-dessous a avorté ;
    – 5 motos des enfants emportées ;
    – Une arme trouvée dans la maison de l’Imam du village qui fut menotté devant la population et jeté à l’arrière d’une voiture comme un malfrat.

    La patrouille militaire qui a terrorisé sérieusement les populations (sélectivement touarègues) s’est poursuivie dans le secteur de Lerneb où elle fut reçue (royalement) par les capos des milices arabes tormozes et bérabiches qui font la java mafieuse en tenant en otage les populations touarègues depuis un an et qui – est-ce un hasard ? – ne sont pas inquiétées bien troublant l’ordre public par des cas de vandalisme et banditisme qui vont de l’enlèvement de véhicules à l’assassinat des voyageurs – pour cause de connivence-collusion avec l’armée malienne et la MINUSMA.

    Sincèrement

  2. C’est une excellente chose de patrouiller dans ces zones et dans d’autres plus dangereuses encore (Arawane, Taoudeni, Tessalit, Abeïbara, Tin Essako, Tissit, Talataye, Valée d’Ametataye, Tarkint, Raselma, Tondibi, Hagelhoc, etc) mais évitez de mécontenter d’honnêtes citoyens qui avaient été persécutés par des terroristes.
    Courage aux soldats maliens dans leurs efforts de défense du territoire.
    Vive la paix

Comments are closed.