Malgré les menaces des rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad, l’armée malienne n’a pas l’intention d’arrêter les patrouilles de sécurisation du territoire lancées lundi dernier et qui ont permis l’arrestation de plusieurs bandits armés.
A nos confrères de l’AFP à Ouagadougou, les leaders du MNLA ont dénoncé hier jeudi une attaque de l’armée malienne contre ses troupes mercredi dans la région de Léré, premier incident du genre depuis la signature d’accords de paix mi-juin. Son vice-président, Mohamed Djéri Maiga, a annoncé que les affrontements auraient fait plusieurs morts côté armée malienne, alors que les rebelles ne déplorent que deux blessés ainsi que des dégâts matériels.
“Nous avions demandé aux combattants qui ont des armes de poing de se regrouper pour un cantonnement. L’armée en a profité pour les attaquer et selon nos informations, d’autres attaques se préparent”, a expliqué à l’AFP M. Maiga. Il a également évoqué l’arrestation de civils présentés comme des combattants par l’armée malienne.
“Nous adressons un message aux autorités maliennes pour la cessation des arrestations, la libération des prisonniers et surtout pour le respect de l’accord de Ouagadougou. Nous, nous sommes dans la logique de cet accord. Nous ne voulons pas nous lancer dans un conflit parce que nous voulons respecter notre parole”, a déclaré le vice-président du MNLA.
Mais “si les attaques se poursuivent, nous prendrons tous les risques sur les positions de l’armée”, a-t-il menacé.
Ces propos sont battus en brèche par les autorités maliennes. Le porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, a reconnu des “échanges de coups de feu”, la capture d'”une dizaine de bandits armés” et que deux de ses hommes avaient été “très légèrement blessés” lors d’une opération de “sécurisation des personnes et des biens vers Léré”, non loin de la frontière mauritanienne.
Le porte-parole de l’armée malienne a toutefois nié tout affrontement entre les troupes régulières et celles du MNLA. “Nous n’avons pas eu en face des combattants du MNLA. Nous avons eu en face des bandits armés qui empêchaient les populations de vivre”, avait-il insisté.
Le MNLA et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), un autre mouvement rebelle touareg, ont signé le 18 juin à Ouagadougou un accord avec Bamako visant à permettre l’organisation de la présidentielle du 28 juillet à Kidal et l’ouverture des négociations 60 jours après l’installation du nouveau président de la République.
Youssouf Coulibaly
Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (familiale clanique tribale raciale financière politique religieuse etc)
Nous disons bien que les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA sont bien protégés au « pays Kidal » par les soit disant amis les « Autres » du Mali et selon les soit disant pré accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga
Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les soit disant amis les « Autres » du Mali s’y appliquent de façon stricte rigoureuse telle la prunelle de leurs yeux qu’ils empêchent à l’armée malienne d’y apporter des armes lourdes des renforts et même de s’y déplacer même fusse t il de 100 mètres de son lieu de cantonnement
Nous disons donc comment se fait il que les soit disant amis les »Autres » du Mali subitement perdent leur rigueur qu’ils ont à l’égard de l’armée malienne et ainsi les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA se retrouvent loin hors du « pays Kidal » Il y a alors 2poids 2mesures de la part des soit disant amis les « Autres » du Mali
Nous disons et rappelons il revient alors à l’armée malienne d’accomplir son devoir régalienne à savoir faire passer de vie à trépas tous ennemis en arme rencontrés lors de leurs opération de ratissage et l’interpellation de tout suspect et cela sans aucun état d’âme comme cela se passe partout dans le monde
Comments are closed.