Pas de preuve d’exactions par l’armée malienne sur les touaregs et les arabes

18

 

Soldats maliens à Bamako, le 16 janvier 2013. REUTERS

Les responsables des organisations maliennes de défense des droits de l’homme ont indiqué vendredi qu’aucune organisation n’a la preuve que l’armée malienne ait commis des exactions sur les populations touaregs et arabes du Mali.

Ils ont fait cette déclaration après que les militaires maliens furent accusés d’exaction par des organisations internationales de défense de l’homme.

Le rapporteur de Amnesty international, Gaëtan Mootoo, a indiqué vendredi matin à Bamako que “selon certaines informations, des personnes ont été arrêtées à Sévaré, avant d’être exécutés sommairement par des militaires maliens”.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse tenue vendredi après-midi à Bamako, la présidente la Commission nationale des droits de l’homme au Mali (CNDH), Me Kadidia Sangaré Coulibaly, a fait état de “manque de sources fiables, de preuve avancée par Amnesty international, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et toute autre structure du genre”.

Elle a déclaré ne pas pouvoir confirmer qu’il y a eu des exactions de la part de l’armée malienne sur les touaregs et les arabes ou tout autre citoyen malien. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n’a pas confirmé ces exactions, a-t-elle indiqué.

La même position a été défendue par le secrétaire général de l’ Association malienne des droits de l’homme (AMDH, section malienne de la FIDH), Me Moctar Mariko, et son adjoint Amadou Bocar Tékété. “Amnesty internationale n’a pas la preuve de ce qu’elle avance. L’ affaire de puits remplis de corps à Sévaré (région de Mopti au centre du pays, Ndlr) n’est vraie, car il n’y a rien, j’y étais pour vérifier moi-même le 13 janvier dernier sur le terrain”, a déclaré Me Mariko.

Il y a eu des corps, mais rien ne prouve que ces personnes aient été tuées par les militaires maliens, a-t-il précisé.

M. Tékété a indiqué quant à lui que “nous démentons tout ce que la FIDH a dit dans son rapport et les termes qu’elle évoque ne respectent pas les règles d’éthique et de déontologie en la matière : selon un homme, il paraît que”.

De son côté, le président de l’Union interafricaine des droits de l’homme, Me Bréhima Koné, se dit “scandalisé face à tous ces tapages des médias occidentaux sur ces supposées exactions des militaires maliens”.

Me Koné a “fustigé le silence des organisations de défense comme Amnesty international et la FIDH sur les exécutions sommaires commises sur les militaires maliens à Aguel’Hoc”, une localité située à une centaine de kilomètres de la ville de Kidal, l’extrême nord-est du pays vers la frontière algérienne.

French.news.cn   2013-02-02 10:27:45

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Nous disons que les exactions ne sont point le fait de l’armée mais des populations
    Nous disons au fort de l’occupation par ces « ramassis de voyous » qui violaient tuaient handicapaient les noirs l’armée n’a violenté aucun touareg et arabe dans le sud
    Nous disons que ces accusations farfelues faites à dessein

    Nous disons partout dans le monde quand 1population a subi des exactions de la part de l’occupant et ses collabos après la victoire sur l’occupant l’ennemi les même populations donnent des corrections méritées aux ennemis et collabos qui n’ont pas pu fuir en attendant l’arrivée des forces chargées de protéger tout le monde

    Nous disons ceci est 1comportement humain normal incrusté dans le gène de l’Humain par celui qui l’a crée aux fins que plus jamais il vient à l’idée de qui se soit de collaborer avec l’ennemi de la tribut du clan du pays
    Nous disons c’est le « reflexe animal » de survie de l’Humain

    Nous disons que les populations française allemande chinoise etc l’ont fait après la victoire sur les nazis les nippons
    Nous disons 1population libérée qui ne le fait pas est 1population pathologique faite de naïfs de tarés d’idiots de naissance due à 1mutaion de gènes
    Nous disons donc que les populations maliennes étant normales elles ne sauraient de déroger à ce principe sacro-saint humain de survie

  2. sale con bois ta biere et va dormir…chez nous pas d,exaction sur les bons touaregs ….ceux qui ont egorge les soldats maliens ont peur pour leur vie mais ils n,echaperont pas au chatiment…. 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Quand on voit les tetes d’abrutis sur la photo des ramasseurs de megots ,c’est impensable qu’ils puissent tuer une mouche ,encore moins un etre humain 😉 😉 …….et puis comment tuer 20 personnes quand on a un fusil pour six avec une balle par fusil ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Du nimporte quoi defendez larmee qui na aucune etique morale. Nier ces exactions prouve déjà la complicite des autorites meme seule qui disent defendre le droit de lhomme.

  5. Amnesty ment… La FIDH ment…

    Toujours la même méthode ! mentir… pous savoir la vérité.

    Les allégations sont trop graves. Vous devez apporter des preuves.

  6. tous les soit disant representants des associations des droits de l”homme ne sont que des bambaras et des sonrhais qui ont naturellement la haine des peaux claires et par consequent,ils ne pouront que s’alligner derriere leurs ignards freres de militaires.au mali,on a beau preté serment et juré sur le coran,la bible et le fetiche,on reste toujours menteur et malhonnete.si des touaregs,peulhs et arabes n’ont pas été executé c’est que des soldats n’ont pas aussi été executé faute de preuve aussi.moi,je suis de sevaré sokoura et j’ai été temoins comme beaucoup d”autres personnes des exactions de l’armée sur des simples civils qui sont en plus des peaux claires des peaux noires aussi.on connait le mali et il va demeurer un pays de haine toujours.pourquoi l’armée du mali a été interdicte d’acces a kidal?c’est parceque hollande a compris qu’elle est simplement ennemie des faibles et non des forts comme mujao et autres.

  7. Qu’est ce qui prouve que c’est pas jihadistes qui ont tués les personnes avant de partir.Par ailleurs ou étaient ces associations lorsqu’on a tué les militaires à hague loc? Pourquoi ceci n’a pas été dénoncé?

  8. C’est tout le monde qui perd sa raison et sons objectivité! Même les organisations des droits de l’homme couvrent les exactions.
    Comment pouvez-vou dire qu’il n y a pas de preuve?

    Nous avons compris que les touregs et les arabes ne sont pas des hommes. On peut commettre tous actes de violence contre eux.

      • Faux Samurai, je pense que tu ne suis pas l’actualité : et tous ces puits de Sévaré remplis de cadavres de civiles arabes et Touaregs ? Et toutes ces boutiques et maisons de “peaux claires” pillées ? Qu’appelle-tu exactions alors ? 👿

  9. L’armée malienne dans le cadre de sa vengeance à bien tuer des citoyens maliens ,mauritaniens innoncents . Nous regrettons toutes les exactions ,tueries qui ont émaillé le conflit malien . L’intervention française ne doit pas être une couverture à une armée régalienne aux abois pour se permettre d’assassiner des personnes à la base de leur origine ou de leur couleur .

    • Oui dans ce cas ceux qui on été tués par les touaregs ne sont pas des êtres humains j’imagine ??? Personne n’approuve des exactions mais on leur demande des preuves c’est tout…. Ceux qui ont commencé cette guerre auraient pu penser à toutes ces consequences avant de la faire… Si tu prends des armes pour revendiquer acceptes donc le retour de l’ascenseur… C’est facile de crier partout en refusant son autocritique, la vengeance est un plat qui se mange cru et personne ne veut être victime de ça!!! C’est pourquoi on dit à l’être humain de bien réfléchir avant d’entreprendre tout projet… 👿 👿 👿

  10. Bravo les gars !!! D’habitude les ONG internationales s’appuient sur les ONG locales pour faire passer un message mais dans le cas du Mali c’est tout le contraire… Je ne sais qui est derrière tout ça mais ces ONG se sont ridiculisée dans cette affaire… ils auront mieux à raconter en Syrie qu’au Mali… 😯 😯 😯

  11. Il est trop tôt pour dresser des bilans et situer des responsabilités. Atendons patiemment. Finira par voir.

  12. Ces satanées sw disantes organisations de kw je ne sais mm pa?!Et nos militaires ligotés et tués soit égorgés soit une balle dns la tête?!Laisser l’armée ratisser tt les coupables ss amalgame.Pu.tain de cha.ria wè!prk ça ne s’appliquait pas sr les touaregs et arabes!?bande de c.on!

Comments are closed.