C’est le Mali qu’a choisi le Chef d’état-major des armées françaises pour effectuer en opération extérieure, sa première visite. Objectif : prendre contact avec les autorités militaires maliennes et constater l’état d’âme des troupes Serval et EUTM.
Pour la même occasion, le Général Pierre De Villiers a rencontré jeudi 27 février dernier, son homologue malien, le Général Mahamane Touré. Ensemble, les deux généraux ont débattu de l’évolution de la situation sécuritaire au Mali. Leurs échanges ont surtout porté sur les acquis de l’opération «Serval» qui, aux yeux du Chef d’état major des armées françaises, est aujourd’hui une fierté pour le Mali et la France à travers ce qui a été construit.
« Nous devons en être fier de tout ce que nous avons ensemble construit dans le cadre de l’opération serval et de la coopération que nous faisons pour que l’armée malienne puisse restaurer sa souveraineté», a déclaré le Gal Pierre De Villiers face à la presse.
S’agissant de la mission EUTM, le Chef d’état major des armées françaises s’est dit très satisfait de la qualité de l’enseignement fait par cette troupe de formation qu’il avait déjà visitée dans la même journée.
A la date d’aujourd’hui, trois bataillons de l’armée malienne ont été formés par la mission EUTM qui se déroule à Koulikoro. La formation du quatrième bataillon est en cours.
Par ailleurs, Le Gal Pierre De Villiers a exprimé le souhait de son pays à accompagner les troupes maliennes dans la lutte contre le terrorisme et d’assister au retour total de l’administration dans les régions nord du Mali. Ce faisant, a-t-il rassuré, le nombre nécessaire des militaires français restera auprès des FAMA (Forces maliennes).
Le Gal Pierre De Villiers envisage très prochainement une autre visite au Mali. Et cette fois-ci, il compte organiser un match de football entre les deux équipes militaires. Une autre manière pour eux de célébrer les acquis de l’opération serval.
Djibi