Paris maintiendra plus de 2.000 soldats au Mali jusqu’aux législatives (Le Drian)

1
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian (en costume), monte à bord d'un avion lors de sa visite au Mali, le 26 avril 2013  © AFP
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian (en costume), monte à bord d’un avion lors de sa visite au Mali, le 26 avril 2013
© AFP

PARIS – Jean-Yves Le Drian a indiqué jeudi que la France devrait maintenir un peu plus de 2.000 soldats jusqu’à fin 2013 au Mali, pour garantir les conditions de sécurité lors des élections législatives dont le second tour doit avoir lieu le 15 décembre.

 

Paris entend assurer des conditions de sécurité satisfaisantes dans le pays pour “l’épisode électoral bis”, après la présidentielle de l’été, a indiqué le ministre de la Défense lors d’une rencontre avec un groupe de journalistes. “On va garder un peu plus de 2.000 hommes jusqu’à la fin de l’année”, a-t-il dit.

 

Le premier tour des législatives au Mali est prévu le 24 novembre, le second le 15 décembre. La France compte actuellement encore environ 3.000 soldats engagés dans l’opération Serval au Mali, avec pour objectif de ramener ses effectifs à un millier d’hommes fin janvier. Début octobre au Sénat, M. Le Drian avait évoqué le maintien d’environ 2.500 hommes jusqu’à la fin du processus législatif.

 

Au Mali, “ce n’est plus la guerre, nous faisons du contre-terrorisme”, a déclaré le ministre à propos de opérations militaires toujours en cours dans le pays. “Il faut continuer de lutter contre le terrorisme, avoir une grande vigilance”, a-t-il souligné. Défaits lors des premiers mois de l’opération Serval, les islamistes armés conservent une capacité de nuisance: ils ont commis le 28 septembre un attentat-suicide meurtrier à Tombouctou et tiré neuf jours plus tard à l’arme lourde sur Gao, la grande ville du Nord.

 

Au plus fort de l’opération lancée début janvier pour démanteler les groupes jihadistes qui contrôlaient le nord du pays, la France a engagé jusqu’à 4.500 militaires au Mali.
dch/sm/ei

Commentaires via Facebook :