Une information distillée en fin de semaine dernière faisant état d’une prise de contact entre les détenus de l’Ecole de gendarmerie de Faladjè et ceux du camp I a certainement incité les autorités à renforcer les mesures sécuritaires sur les deux sites, et plus particulièrement, sur celui de détention de Amadou Haya Sanogo.
La garde nationale en alerte
Ce sont désormais les éléments de la garde Nationale qui assurent la sécurité à l’Ecole de Gendarmerie de Faladjè. Une mesure qui fait suite à l’enregistrement et à la diffusion d’un élément sonore censé provenir du prévenu depuis son lieu de détention. L’incident a eu le mérite d’alerter les autorités sur les failles du dispositif. Un changement de cap qui s’est alors manifesté par le limogeage du capitaine de gendarmerie, Diawara censé trop proche des détenus, et la sécurisation des lieux entièrement confiée à la Garde Nationale.
Cette dernière (la Garde Nationale) a, semble-t-il, pris les choses très au sérieux surtout après la diffusion d’informations faisant état d’un hypothétique coup de force des proches du détenu. Un écho émanant de sources généralement bien introduites. Il n’en fallait pas plus pour la Garde de renforcer son dispositif à travers un raffermissement aussi bien en termes d’effectifs que de logistiques. Elle n’a, en effet, hésité à augmenter les troupes et déployer des engins lourds sur le terrain.
A l’intérieur de cette prison improvisée, le prévenu est désormais isolé et enfermé à double-tour dans l’ancien bureau de l’officier de gendarmerie répondant au substantif de «Mao».
Et toujours pour des raisons sécuritaires, c’est l’adjoint du capitaine Diawara qui est aujourd’hui seul habilité à faire passer les repas destinés au prisonnier. L’enregistrement sonore serait passé par là. Selon des indiscrétions, c’est dans le plat de riz qui lui a été apporté, que le prévenu a dissimulé le document destiné à l’extérieur.
Siméon Keïta et Siriman Fané, persona non grata à la Maison centrale d’Arrêt (M.C.A)
Suite à leurs interpellation et inculpation pour terrorisme, homicides, complicité d’homicides et tentatives d’homicides, coups et blessures volontaires, séquestration détention illégale d’armes de guerre et usage d’armes dans un espace scolaire…, les prévenus Siméon Keïta et Siriman Fané ont été conduits à la prison centrale. Là, les attendait une petite déconvenue.
Le régisseur de la prison a tout simplement fait remarquer aux magistrats instructeurs que séjournent au même endroit les sergents de police «Jet Lee» et Mahamadou Y. Diarra tous deux, présumés complices de Siméon Keïta et Siriman Fané dans deux affaires différentes.
Le premier («Jet Lee»), est accusé seulement d’une partie des griefs retenus contre les nouveaux venus (terrorisme, homicides, complicité d’homicides, tentatives d’homicides, usage d’armes dans un espace scolaire…); des faits qui remontent au mois d’Avril 2012 et consécutifs à la mort par balle de deux étudiants sur le campus universitaire de Badalabougou. Lors de son interrogatoire, le suspect a affirmé sans ambages qu’il avait agit sur ordre de Siméon Keïta, Siriman Fané et d’Oumar Mariko. Ce qui lui vaut son séjour à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako.
Quant au second (le sergent Mahamadou Y. Diarra), lui aussi est accusé, seulement d’une partie des charges attribuées à ses deux supérieurs, à savoir : détention illégale d’armes de guerre, homicide…).
Pour rappel, à la mi-avril 2013, et à la suite d’un affrontement entre clans rivaux au Groupement Mobile Sécurité (GMS), le sergent Mahamadou Y. Diarra a fait usage de son arme (de guerre) et tué un militaire par balle. L’on découvrira plus tard un stock important d’armes de guerre et de munitions censés être sous la responsabilité des leaders syndicaux. Signalons que Siméon Keïta a démenti l’existence d’un tel arsenal et parle de complot. Le tireur fut, en tout état de cause, lui aussi conduit à la M.C.A où se trouvait déjà l’autre franc-tireur, le sergent Diallo dit «Jet Lee» et où ont été conduits l’adjudant Siméon Keïta et le sergent-chef Siriman Fané.
C’est donc tout naturellement que les autorités pénitentiaires ont signalé l’anomalie aux magistrats instructeurs concernés, à savoir, la détention des suspects dans les mêmes affaires dans le même espace-temps. C’est justement ce souci qui amené les autorités à faire incarcérer les deux hommes (Siméon Keïta et le sergent-chef Siriman Fané) respectivement à Koulikoro et Dioïla à la faveur de leur première interpellation. Pour cette seconde fois, et suite à la remarque des autorités pénitentiaires de la M.C.A, ils ont donc été conduits au camp I de la gendarmerie.
Mais là encore, la question est encore loin d’être définitivement tranchée. Et pour cause. Des voix autorisées ont, en cet endroit, fait remarquer que les deux nouveaux-venus risqueraient d’être de trop puisqu’également cités dans l’affaire dite des «bérets-rouges» pour laquelle, d’autres suspects sont gardés à vue au même endroit…
Décidément, on eut dit que la place commence à manquer dans les prisons à moins que ce soit les prisons qui manquent ! Avec des perspectives qui ne s’annoncent guère alléchantes pour les présumés complices ou suspects, l’on se demande si les maisons d’arrêt (sécurisées) actuellement disponibles seront à mesure d’abriter encore d’autres pensionnaires.
A propos, l’interdiction de voyage concernant tous les officiers supérieurs de l’ex-CNRDRE est bel et bien en vigueur. Les frontières terrestres en l’occurrence se trouvent en ce moment sous haute surveillance et le juge Togo du pool économique attend les premiers suspects dans les prochaines heures.
B.S. Diarra
Le baton magique lui appartient, donc il devait avoir le droit de le garder pendant sa detention pour se defendre contre les mauvais sorts. 😆 😆 😆 😆 😆
Ils ont arrêtés sanogo et qu’est-ce que yamoussa camara et moussa sinko Coulibaly sont encore en libertés? Ils sont tous des criminels alors ils doivent être traiter de la même manière.
Quand ce moins que rien de Sanogo faisait irruption pour le malheur du Mali, sur la scène, j avais eu pitié de lui. Des gens de son espèce ne comprendront jamais rien à rien. Mais ceux qui sont les plus à plaindre ce sont ses supporteurs, une bande de tarés qui pensaient que le Mali se limitaient à eux et qui par leurs âneries ont failli, vraiment failli consacrer la partition du pays. Ils passeront tous un à un devant la justice et derrière les barreaux. Le sorcier oublie mais la victime….
Kadi
💡 `Moi j’en veux plus a ceux qui ont fait croire a cet avorton qu’il a un destin National. Ils l’ont pousse a sa perte pour leur seul interet. 💡
Issa Maiga, t’en fais pas Sambou reflechit avec son coeur et pas sa tete loin de la, c’est mon petit frere que j’aime beaucoup mais je ne peux pas le changer du tout. Moi a la place d’IBK j’aurai mis tous ces soldats a la disposition des generaux qui sont en train de faire la guerre au Nord, pour qu’ils s’ocupent du MNLA et de AQMI. Ce sont tous des fuyards de la guerre contre AQMI et autres islamistes et Sambou ne peut pas comprendre cette trahison de haut niveau dans la hierarchie militaire malienne du CNDRE.
SANOGO a dansé le DJANJO alors qu’il n’a ni fait le coup d’Etat ni une action éclatante. Il récolte aujourd’hui les fruits de cette malédiction.
😀 😀 😀 J’ai pas été tendre et je ne le serai jamais avec le CAPI panné àa la sauce GENERALISSIME mais OK il est temps de mettre la cap ailleurs notament les autres causes qui nous ont poussé à toucher le fond (notre descente en enfer) 🙁 🙁 🙁 🙁 Si qlq malfrats inconnus et non gradés en qlq heures ont reussi à ballayer notre état alors il ya matiere à reflexion ❗ ❗ ❗ Les éditorialistes doivent decortiquer tout ça là 😀 😀 😀 Sinon je dirai d’arreter de grader les militaires car ça n’a aucun sens que d’augmenter les charges 😀 😀 😀
Si les gens qui sont supposes mourir pour garder nos institutions sont les memes qui trahissent le pays, c’est pas une question d’heures mais de minutes pour qu’un etat tombe. Toutes nos forces etaient concentrees au nord contre les narcos et comment combattre les djihadistes, et c’est cet instant que ces enfants INDIGNES de ce pays ont choisi pour commettre leur forfait.
Un lutteur a beau etre fort, quand il est aux prises avec son adversaire et qu’une tierce personne vienne par derriere pour le tacler, et bien il ne peut que s’ecrouler et c’est ce qui est arrive a notre pays.
Le compte à rebours pour l’exécution de leur sobre besogne visant à assassiner le AHS. Faites-le l’histoire rendra compte et vous rattrapera tous. il y a eu le bagne de Taoudeni de kidal et j’en passe l’histoire les a retenus. La roue va continuer à tourner et ne s’arrêtera jamais. Dieu aime ce pays et a donné l’occasion aux filles et fils de ce pays de s’aimer se réconcilier malgré les soubresauts de l’heure. Dionkis a fait une réconciliation même si c’était politique AHS a cru à ses dépends c’est pourquoi il est tombé deux fois dans son piège. De grâce épargnez la vie de ce fils qui mis sa marque dans l’histoire du pays qu’on le veuille ou pas l’assassiner ne fait rien gagner pour notre pays encore moins pour notre armée qui a besoin de passer le cap après ces bavures provoquer par les politicards dan-tans.Dieu vous voie à l’œil et vous ne pourrez pas échappé à son regard quelque soit les manigances.
Que Dieu sauve le Mali de ses détracteurs véreux.
nous en avons marre avec ce ministre carrant qui ne cherche qu’à manger avec tout son corps (ses pieds, ses bras, sa bouche, son neuf ….). il faut qu’il repond de ses actes, il ne voit que de l’argent, cherche à tout ramasser meme s’il faut sacrifier l’emploi des agents de l’aéroport, de l’ANAC, du chemin de fer (TRANSRAIL) et autres.
comment un IBK peut s’assoir en regardant l’acte de ce véreux sans pour autant faire quelques choses, et pourtant qu’il se rappelle de ses promesses de campagne, si jamais il tente de reconduire cet incapable sans le traduire en justice de ses sales affaires il est entrain de commettre sous prétexte que ce koumaré semble t-il un proche qui lui a battu campagne, nous (le peuple malien) ne va pas le rater.
on le (IBK) regarde attentivement en attendant le remaniement prochain du gouvernement pour faire partir de tous les putschistes de la gestion du pays.
sambpu,je suis etonné de voir ❓ ton attachement a sanogo malgre les horribles crimes commis
Mon cher maiga issa.Je ne cautionnerai jamais les crimes commis par qui que ce soi…Le général Sanogo étant désormais entre les mains de la justice de notre pays, nous saurons bientôt toute la vérité sur cette affaire.Cependant, la question que je te pose est la suivante:qu’ont fait les bérets rouges (qui sont partis attaquer leurs frères d’arme jusqu’à Kati, alors qu’il n’est écrit nulle part dans la constitution que c’est eux qui doivent veiller là dessus)pour éviter cette situation?Ces bérets rouges ont tué le frère d’un ami d’enfance en poste devant l’ORTM: pourquoi on n’en parle pas?Abdine Guindo (dont le ministre Me Bathily est l’avocat défenseur) qui a poussé les jeunes bérets rouges à l’abattoir a été remis en liberté par le ministre: pensez-vous que toute la lumière peut être faite sur cette affaire dans ces conditions?N’oublions pas ceci:c’est la situation d’injustice et de corruption généralisée qui est à la base de cette crise que nous venons de connaitre au Mali.:wink
sambpu,je comprends tes interrogations legitimes mais on ne repare pas une injustice par une injustice,que la lumiere soit faite je suis pour et je comprends ton emotion par rapport a la mort du frere de ton ami mais il ya une difference entre mourir les armes a la main et etre executé en tant que prisonniers c est la que sanogo a peché je souhaite que sanogo beneficie d une bonne justice
Tu te croyait plus fort boda!!!mais dieu ne dort pas.tu as executer tes frere darme il nete meme pas armee.tu na pas de coeur tu est vraimen cruek va au diable boda!!! 😈
sambpu,je suis etonné de voir ton attachement a sanogo malgre les horribles crimes commis
SAMBOU EST UN CAS UNIQUE,IL TIENT CETTE TENACITE DE SON CHEF DE FILE LE CANCROCOLOGUE CAPI MW. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
ATTENTION A LA TENSION SOCIALE ! les militaires, les juges et maintenant les voleurs de la république ( ils sont très nombreux) ; tous ont un ” ENEMI ” commun : le pouvoir actuel. Même s’ils ne sont pas d’accord entre eux pourraient êtres tentés de s’unir pour sauver leur peau. Quitte à s’entre-tué par la suite , car le problème de bérets rouges c’est pour masquer les détournements de ces vingt dernières années au Mali. Sans oublier le bourbier de KIDAL…..
Sambu
“En traitant de « voyou » un haut gradé de notre armée nationale,tu ne fais rien pour montrer un bon exemple”
EXACT! ApemaMali n’a pas raison, on devrait même l’enfermer tout de suite! 😆
Mais en traitant de voyou un pillard-fuyard-assassin qui ose porter l’uniforme de l’armée Malienne, je trouve qu’ApemaMali fait juste son devoir de citoyen et… qu’il appelle juste les choses par leur nom!
Cette photo est un grossier montage! La preuve, la bouteille posée devant Sanogo contient visiblement du jus de fruit! 🙄 🙄 🙄 🙄
C’EST DU SOUGOUNE JUS!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
http://www.dailymotion.com/video/x3ob8l_discours-de-thomas-sankara-sur-la-d_people
Pauvre …
Cette bande c’est comme les gens du nord, ils foutent rien. Quelle honte pour ce pays …
Gardez les yeux rivés sur kidal ,
le procès de Sanogo est de la poudre aux yeux, ke les maliens le comprennent. Qu’il n’y ait pas de zone de non droit au Mali, qu’il n’y ait aucune scission possible. le statut spécial accordé a kidal est une phase d’un long processus de scission, dans l’unique intéret de la fRance. Le touareg sont juste des pions
ApemaMali, tu sais nous les maliens, nous ne sommes pas aveugles mais plutôt des égoïstes, je parle de ceux qui refusent la réalité ou qui ne veulent pas la connaitre. Ils ont beaucoup fait pour le pays (Alpha et ATT), qui vivra verra.
Que dieu vous protège, Général Amadou Haya SANOGO et tous les sauveurs de notre démocratie.
Plus d’un an maintenant le citoyen malien est fier de sa démocratie, sa carte NINA est son arme contre les totos voleurs fraudeurs.
Les braves soldats patriotes et autres citoyens maliens malien sont fiers de leur président de la république et les députés élus dans la transparence.
Pendant 20 ans, ses totos (Alpha et ATT) voleurs menteurs au peuple et au monde entier sous couvert d’une démocratie de la honte, ont pillés détournés les biens des pauvres.
Ce n’est pas ton Kaya de Amadou qui nous a permis de posséder cette carte (Reveilles-toi de ton sommeil profond).. Si ca ne dependait que lui tu n’aurais même pas une carte d’identitié..Il faut Arrêter de penser que ce voyou a sauver ce peuple..En ce qui concerne le monde politique, rien n’a changé concernant les Hommes qui nous dirigent, c’est juste le peuple malien qui a pris conscience après la nième rébellion et de déstabilisation du pays.. Ce voyou de Kaya a juste voulu profiter de la situation, et certainement par peur d’aller se battre au Nord. ça, il en paye les conséquences et il en payer encore davantage parce que des gens comme vous dans ce pays le soutiennent.
SALUT APEMA J’ESPERE QUE TOUT VA BIEN EN DEUTSCHLAND.TU SAIS J’AI ARRETE DE REPONDRE AUX ANERIES DE CERTAINS PRO SANOGO.QUI PASSE TOUT LEUR TEMPS A DIRE QUE LE COUP D’ETAT A ETE SALUTAIRE,OU SANOGO A OUVERT LES YEUX DES MALIENS…MAIS JE LEUR POSE LA QUESTION A SAVOIR,LE COUP D’ETAT A ETE SALUTAIRE POUR QUI?EST-CE LE PEUPLE?OU LES INSTITUTIONS? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Cher Apema) alias “tête de noeuds”, Amadou Haya Sanogo venait du nord justement au moment du coup d’état.Djibril Traoré a bien raison: s’il n’y avait pas eu les événements du 22 mars 2012, rien ne nous montre qu’ATT allait organiser des élections transparentes crédibles et justes puisque nos dirigeants en 20 ans de démocratie ne nous avaient pas habitués à ça.En traitant de “voyou” un haut gradé de notre armée nationale,tu ne fais rien pour montrer un bon exemple de bonne citoyenneté par rapport au respect de ce corps de métier qu’est l’armée nationale au service de la république et de nos institutions.Sans rancune. 😉
Comments are closed.