A Sévaré où ils se sont repliés, les soldats de l’Armée nationale préparent la reconquête des régions tombées aux mains des envahisseurs. Les hommes du Colonel Didier Dakouo sont renforcés par des volontaires des groupements d’autodéfense notamment Ganda-Koy, Ganda-Izo et la Force pour la Libération des Régions du Nord (FLN). Au sein de ce beau monde, le moral, dit-on, est au top. Reportage de notre envoyé spécial, qui s’est rendu au Poste de commandement opérationnel de l’armée pour la crise au nord, transféré à Sévaré depuis la chute de Gao.
Au cantonnement de Sévaré à 15 km de la Venise malienne, les militaires sont prêts à laver l’affront pour reprendre leurs propres termes. « Nous pouvons combattre tous les groupes armés qui sévissent actuellement au Nord de notre pays. Nous n’avons pas été défaits au combat au moment de la chute des villes de Tombouctou, Gao et Kidal, mais nous nous sommes repliés. Aujourd’hui, … nous pouvons libérer le Nord aux mains des assaillants » nous a confié un adjudant – chef de l’armée nationale sous le couvert de l’anonymat, visiblement optimiste.
Des choses difficiles à comprendre !
A Sévaré, majoritairement, les militaires se sentent trahis et sacrifiés par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré qui a su, selon eux, amadouer certains hauts gradés dans sa tactique. « Sur le plan militaire, il y a certaines choses qu’on ne peut pas comprendre. Parmi ces choses- là, il y a le massacre d’Aguel-Hoc. ATT voulait envoyer un haut gradé de l’armée à Aguel-Hoc pour faire croire aux enquêteurs que rien de grave ne s’était produit le jour du massacre. Mais, ce dernier, dont je tairais le nom, a refusé d’être coupable de faux témoignages d’ATT. Actuellement, il est bien placé.
Aussi, il y a le refus par ATT d’accepter la démission du Général Gabriel Poudiougou, sinon, il allait être désigné comme Président en lieu et place du Capitaine Amadou Haya Sanogo car, on n’a rien à lui reprocher. Enfin, on ne comprend pas comment le Colonel Gaston Damango a pu trahir son pays en s’enfuyant de Tombouctou et en laissant aux mains de l’ennemi tout notre arsenal militaire intact. Donc, les réformes qu’on est en train d’entreprendre dans l’armée sont nécessaires pour la redynamiser» a expliqué le Sergent chef B C, venu de Kati et manifestement dans les secrets des dieux.
Concernant la gestion de la crise par la CEDEAO, les militaires stationnés à Sévaré sont catégoriquement opposés aux principes du Médiateur Blaise Comparé qu’ils accusent d’être en intelligence avec les rebelles. « Comment pouvons- nous comprendre le fait que Blaise ait envoyé un hélicoptère pour transporter le secrétaire général du MNLA, blessé, à Ouagadougou pour le soigner ?… Si on ne fait pas attention, la CEDEAO va diviser le Mali. C’est notre guerre et c’est nous qui la ferons. Nous n’avons pas besoin des troupes étrangères » ajoute le sergent I.B.
Pour l’adjudant chef A T, le Capitaine Sanogo a commis une erreur très grave en signant l’Accord – cadre et les autres accords qui ont suivi. Car, dit-il, il n’y aurait pas eu de coup d’Etat si tout allait bien.
La C. I. ne va pas faire la guerre à notre place !
Un autre lieutenant s’interroge : « Bien vrai que la CEDEAO est une communauté dont le Mali est l’un des membres-fondateurs, en tant que militaire, je ne comprends pas pourquoi ils veulent envoyer des troupes à Bamako pour sécuriser la transition. Ensuite, ils ont tracé un plan à trois volets qui fait douter car, selon leur système, ils vont envoyer d’abord un certain nombre de militaires à Bamako pour sécuriser la transition ; ensuite, dans un deuxième temps, ils vont réorganiser notre armée et, enfin, dans un troisième temps, ils vont envoyer des troupes pour le nord. Aussi, il a été dit que le troisième volet peut ne pas être réalisé. Combien de temps cela peut-il prendre ? Donc, si nous- mêmes, Maliens, ne faisons pas notre guerre, la communauté internationale ne va pas la faire à notre place. La CEDEAO ne peut pas aider le Mali car, ces derniers temps, tous les autres pays ont des problèmes »
A côté des éléments des forces armées et de sécurité, il y a les volontaires de groupes d’autodéfense qui suivent des formations. L’entraînement de ces jeunes mus par la fibre patriotique se déroule normalement comme en témoigne ce jeune de la Force de libération des régions Nord (FLN), Soboua Coulibaly. « Actuellement, la formation va bon train. Chez nous (environ un millier), tous les corps de l’armée sont représentés parmi nos formateurs. Après l’éducation physique et sportive, on nous apprend le maniement des différentes armes telles que la Kalachnikov, la Carabine Chinoise, le Pistolet mitrailleur et d’autres types d’armes. On nous apprend aussi des tactiques de guerre. Nous avons des cartes de membres et nos éléments sont venus de toute l’étendue du territoire national. Après cette formation, je serais un militaire accompli. On a déjà nos tenues et nous sommes sous le commandement de l’armée basée à Sévaré », semble-t-il croire.
Par Alfousseini Togo, Envoyé spécial à Sévaré
quoi qu il arrive je soutiens mon armee, l armee Malienne a 100%100 car seul notre armee sera fidel a notre territoire et ils osntles fils de ce pays. si blaise est capable d evacue le secret de nos ennemis cmt les Maliens continuent ils a croire que cette meme cedeao est digne confiance personne ne fera cette guerre pour ns et l onu se fou de nous. la cedeao a trois etape et la derniere qui constutient la liberation denos territoire est incertain et des Maliens se permettent tjrs de croire a ces assassins? fait vos rechercher sur la palmares de la cedeao et ses chefs d etat vs saurez qu ils vos mieux qu ils ne viennent pas. Je prie Dieu qu il protege nos militaires car ils ont leur vies en enjeu dans cette histoire et je Prie Dieu qu il ecrase les ennemies cache et les ennemis expose du Mali Ameen! je soutiens mon armee jusqu a mon dernier souffle
oui je ss avec tw ms dolo
11 juillet 2012 – 04:4
C’est lamentable ce qui arrive au Mali. Que le COREN aille au diable, organisation politique non pas pour les populations du nord mais pour ceux la même qui ont été chassé du pouvoir : la bande de voleurs du FDR dont le chef suprême se trouve au Senegal et son adjoint parti se soigner en France. Les va t en guerre savent pertinement que l’armée malienne ne peut gagner dans l’immédiat cette guerre. Mais en réalité ces apatrides veulent la disparition totale de l’armée pour leur intérêt personnel. Mais il ch Allah, l armée malienne va gagner cette guerre mais elle se prépare et aucun soldat de la cedeao ne va mourir pour le Mali. Vous allez voir, une fois les forces de la Cedeao au Mali, elles seront une force d’ interposition entre l’armée malienne et les bandits. Même si notre armée a la possibilité de prendre le dessus: ce sera peine perdue. La France a mandaté la Cedeao pour faire libérer ses otages. Si les maliens soutiennent leur armée qu’ ils la fassent sinon ne comptons pas sur les autres. S’ils voulaient libérer le nord déjà cela avait été fait. Le Burkina a t il demandé au Mali une autorisation pour récupérer le chef du MNLA blessé? Non. Si la Cedeao avait la volonté de le faire, elle n’a pas besoin de venir a Bamako, elle connait la route du nord Mali.
Schoizziii et Ramppptoii (Commando & Rambo),quel bel image de l’article. Prouvez nous quelque chose.
Du n’importe quoi ,j’ai déjà vu cette photo au début des opérations militaires autant dire que la situation n’évolue guère .
1. CDEAO, le probleme se trouve au Nord, pas a Bamako. Si la CEDAO veut vraiment aider le Mali, qu’elle prenne seulement la direction du Nord. Il faut pas qu’elle vienne semer le desordre dans le pays.
2. Tous les voisins subiront presque le meme sort si la CEDAO reste hors de la vigilance.
3. L’armee Malienne, si vous etes determines a liberer le Nord, ne compte pas trop sur la CDEAO, ne donnez pas trop de temps a ces bandits de s’armer davantages;
4. En plus l’armee ne doit diffuser sa strategie. Gardez bien vos secrets
5. L’offensive par surprise, personne ne vous dira aller les chasser. Vous avez l’experience et on peut compte sur vous. Bon vent.
vive le President modibo keita
vive le Generale Moussa traore
vive le Capitaine Amadou aya sanogo
vive l,Armee Malienne
abas la democratie
abas les traites
impossible n,est pas malien
Bla bla! bla bla bla, bla bla et bla…!
Voici la théorie qui nous a mené dans l’enfer où nous sommes.<>,<> bla bla bla! bla bla bla! 😆 😆 .Monsieur Togo je vous en prie un peu de respect pour nos souffrances.Il y a deux groupes d’ennemis au Mali ,il y a ceux qui ont pris des armes contre nous et ceux qui soutiennent et diffusent cette théorie de complo inventée de toute pièce pour nous enlever les seules armes que nous avions et qui caractérisaient l’homme malien.On a assez payer des désinformations de nos compatriotes.Alors je vous en prie arretez ,diffusez des informations soutenant ces théories de complo est un injure à nos intelligence.Taisez vous taisez vous merci. 😥 😥 😥 😥 😥
Il y’a des gens qui croient que faire la guerre est synonime de jouer dans la rue. Si nous ne preparons pas cette guerre nous aurrons une autre humiliation et on ne parle plus d’un peuple un but une fois.
Le Malien est un homme capable et intelligents mes frères préparer vous surtout certains secrets militaires à taire car vous êtes infiltrés. Bonne chance et surtout du courage
100 days rien,j’attends la suite…
maudit soit att et sa descendance jusqu,a la fin du monde….
Eh, Colonel, si tu peux les battre, plutôt que donner des interviews qu’est ce que tu attends? Tu craches sur une intervention des forces CEDEAO, mais elles sont justement nécessaires parce que notre armée ne fait pas son boulot. Si vous étiez au front, ces forces n’auraient pas lieu d’être pour combattre à votre place!
Quand on lit une telle déclaration, si le sujet n’était pas aussi dramatique qu’il l’est, on exploserait de rire! Nous POUVONS combattre… mais nous nous gardons bien de le faire! Ca doit beaucoup aider nos frères du nord prisonniers des bandits!
C’est formidable, merveilleux, super!: Nous sommes un pays en guerre dont plus de la moitié du territoire est depuis plus de 3 mois aux mains de l’ennemi, et là, un colonel nous annonce sans rire « Nous pouvons combattre tous les groupes armés qui sévissent actuellement au Nord de notre pays. Ah bon? Et dans ce cas, pourquoi ne l’as-tu pas fait depuis 3 mois, et qu’est ce que tu attends pour le faire? on peut savoir?
De plus, ce même “colonel-qui-peut-mais-qui-ne-fait-pas”, nous annonce également (et toujours sans rire!) “nous n’avons pas été défaits au combat (…) mais nous nous sommes repliés” Nuance!… Effectivement, c’est bien connu, nos vaillants militaires ne perdent pas UNE SEULE bataille, ils SE REPLIENT! Et entre leurs replis “tactiques” et leurs replis “stratégiques”, on peut juste constater que 65% de notre territoire a été pris en quelques jours par l’ennemi, on peut constater que notre armée de sprinters a abandonné sur place uniformes et armement opérationnel, et que jusqu’à aujourd’hui, les voyous occupant le nord font ce qu’ils veulent comme ils veulent et quand ils veulent, sans jamais voir l’ombre d’un militaire malien!…
Ceci dit, vous avez raison Colonel: Vous n’avez pas été défaits! Seuls des combattants peuvent subir une défaite; Pas des fuyards, et surtout quand ceux-ci courent vite!
Il faut faire attention à la CEDEAO. Quand on voit la complicité de Blaise Comparoré avec le MNLA, il faut vraiement s’inquiéter de l’envoi de troupe de la CEDEAO au Mali. Elles risquent réssusiter le MNLA et de divisées le pays en 2. certains chefs d’Etats de la CEDEAO agissent contre la paix au MALI. Prudence donc! De toute les manières avec la jeunesse malienne qui se mobilse de plus en plus nous finirons par libérer le nord de notre pays tout seul.
VIVE LE MALI ET LES MALIENS ET MALIENNES
bonsoir. jamais. je suis entièrement d accord avec toi tu a tout dit c est le vrais malien que tu parle comme ça c est comme ça que j ai analyser le mali dommage c est pays est foutue en plus il y a top d analphabète et des illittres .tu a raison jamais a plus .
Mes chers maliens il ne reste plus qu’à nous d’aller à la guerre proprement dite au lieu de continuer à beau parler pour tromper qui ou faire croire qui?
Je sais qu’il ne manquera jamais au Mali des vrais militaires mais il n’en nous rester plus beaucoups suite au systeme de recrutement de nos soldats que les deux présidents démocratiquement élus avaient mis en place pendant leur vingt ans de pouvoir(Alpha O. Konaré et Amadou T. Tour).
il n’est caché à aucun malien aujourd’hui que çà fait des années que l’armée est devenue un dépositoire des enfants gattés des barrons des partis politiques, des hauts gradés de l’armée ainsi que des riches hommes du pays.
Voila la raison de la faiblesse de la performence de notre armée aujourd’hui il ne faut pas les arbres cachent la foret,ces personnalités cités n’ont jamais les encadreurs aussi de mieux former comme ça doit se faire parce que tout simplement ces jeunes sont inaptes phisyquement.
Ils peuvent libérer le nord.
Allez-y alors. Qu’est ce que vous attendez?
Le moment idéal
ils veulent être succinct cette fois ci
un bon malien les souhaiterait bonne chance. Pourquoi pas toi?
Vous etes tous concient que ces militaires n.ont pas honte de faire la jambe. Jamais ils peuvent liberer le nord car le traumatisme qu.ils ont subi pendant les premiers accrochages avec les rebeles les laissent dejas hors-jeu.
Vous savez ? Avant la crise au Mali, mon admiration pour ce pays était grande, tant je croyais que les Mali c’était la démocratie, c’était la cohésion ! Pour moi le malien était l’homme parfait ! Quand on me parlait de patriotisme, j’avais toujours soutenu qu’il n’y a pas plus patriote que malien !
Je ne suis jamais allé au Mali, mais j’ai toujours nourri le désir de passer des vacances là-bas !
Aujourd’hui je donne raison à tous ceux qui me disaient le contraire ! Oui ! ils ont raison ! je me suis vraiment trompé sur le compte du malien ! Avec cette crise, je comprends maintenant que le malien c’est un vrai hypocrite, un vrai fourbe, un vrai égoïste et vrai jaloux et surtout un vrai barbare! Mais tout ça n’est rien ! Le vrai problème est que le malien est raciste vraiment raciste, ils sont racistes dans leur ensemble qu’ils s’en moquent des hommes à la peau blanche au nord ! En réalité, depuis le début de crise, tout ce qui préoccupe les maliens c’est le pouvoir à Bamako ! Le Nord n’est pas leur problème !
Oui les maliens on oublié leur frères du nord, leur sort de leur dit rien ! C’est pourquoi, ils en veulent à la CEDEAO et au Médiateur, parce que eux ils veulent sauver le Nord !
Pour finir ! le malien est ingrat ! Que la CEDEAO s’occupe du nord et les laisse se déchirer entre eux au Sud !
vous ne comprenez absolument rien il n’ya plus ingrat que toi; dans chaque pays il ya un probleme actuellement les pauvres sont toujours victimes de ces actes tout ce qui nous arrive aujourdhui ce sont les faits de dieux inchalah tout ça va finir un jour je demande a la nation malienne de s’unir et de liberer le nord nos militeres snt capable et sont pres et bien motiver
NB les mots telque ingrat raciste hypocrite et jaloux nexiste pas au mali si vous vous l’ete ne meter plus les pied dans notre pays car tu vas nous contaminer
merci
Pourtant je trouve que tu es bien interesse au Mali parceque tu as le temps de visiter meme les sites maliens pour faire des commentaires bidons insenses. Tu feras mieux de la fermer si tu ne peux faire qu’insulter les gens qui sont innoncents. Il faudrait t attaquer au differents pouvoirs qui ont engendre cette situation mais pas a la pauvre population qui subisse ts les maux
Mr tu as tout l’air d’etre un malien dechu..mais le temps nous le dira …comme tu ment si bien tu te fais passer pour un ex amoureux du Mali CEPENDANT QUE TU LUI VOUE UNE HAINE INCURABLE A TON FORT INTERIEUR ..helas
Laisse les maliens a leurs problemes et mele toi de ce qui regarde …espece d’envieux.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
“Le vrai problème est que le malien est raciste vraiment raciste, ils sont racistes dans leur ensemble qu’ils s’en moquent des hommes à la peau blanche au nord !”
comment savez-vous que les Maliens sont racistes alors que vous n´y avez jamais mis les pieds. Le nord n´est pas habité seulement par les hommes à la peau blanche qui y sont d´ailleurs minoritaires. Renseignez vous plutôt au lieu de tenir des propos dénués de tout sens. Les peuples (peau claire ou noire) du nord ont toujours vécus en parfaite symbiose. C´est un groupuscule par contre de racistes regroupés au sein du MNLA qui cherche à diviser le Mali.
Si la cedeao était capable de régler les conflits dans la sous-régions les forces armées des forces nouvelles que dirigeait Soro n´allaient pas faire la guerre pour déloger Gbagbo. La cedeao n´a fait que tergiverser et enfin de compte les FAFN (puis FRCI) ont pris leur destin en main avant d´être aidées par la France sous mandat de l´ONU. Où se trouvait l´ecomog? la force en attente de la cedeao? On nous rebat les oreilles en longueur de journée en nous parlant de la montée en puissance de la force en attente de la cedeao qui comprendrait tantôt 1200 hommes (au départ)et ensuite 3000 hommes. Rien que du bluff. C´est à l´armée malienne quoique déliquescente de faire cette guerre pour libérer le nord.
VIVE LE MALI un et IN-DI-VI-Si-BLE
je pense que il y a beaucoup de maliens qui ne savent ce que les pauvres soldats subissaient avec les faux colonel et généraux fabriquer par ATT imagine qu’en 2006 il y avait des blessés au point g ce sont les internes qui cotisaient pour acheter certains médicaments en même temps le neveu de Daba Diawara SG du ministre de la santé est prise en charge par l’hôpital trouver vous ça normal est ce en cas guérison tu part au front encore au non de quoi? Nos militaires souffre
cher frère Togo on dirait tu n’as rien a faire ,si tu avais quelque chose a faire tu n’allais pas perdre ton temps a inter-vivier ces cochons de Didier il croit qu’on ne le connait pas lui et sa bande de maudit qu’il sont vous seriez jugés vous tous tout ce qui arrive au mali aujourd’hui c’est vous que DIEU préserve le Mali
Comme je l’ai dit auparavant c’est une guerre du Mali.La reorganisation,la restruction et le renforcement des capacites de defense et de securite est une necessite absolue.La liberation du nord est une priorite absolue.Les affaires de de l’Etat doivent venir en premiere position.Si nous laissons les affaires internes entre,le Mali sera divise.
Bon courage. Vous etes a mesure de liberer le Nord, seule la determination vous manque.
JE JURE VOUS NE POUVEZ RIEN;IL NE FAUT PAS NOUS EN MERDER, VOUS NOUS FAITES HONTE,ATT VOUS AVAIS ARMES SANS SAVOIR QUE VOUS ETIEZ DES HOMMES DONT LA CONDITION D’HOMME NE SE DEVELOPPE QUE SOUS LA CHALEUE DES PAGNES
bouuuuuuu!!!1
Continuer d’acclamer la « victoire » de vos terroristes. Faites-le toute honte bue, chers petits freres maliens aux abois.
Le MNLA encercle toutes les villes de l’Azawad. Vos terroristes jeunes de Gao et Aqmi/Mujao sont en train de negocier leur sortie des villes. Au MNLA on n’est pas pressé. Nous avons mené cette guerre pendant 52 ans et nous ne sommes plus qu’à un petit pas de la victoire finale sur les forces du mal.
Je vous guaranti que vos terroristes=jeunes de Gao/Aqmi/Mujao prendront la fuite comme des lapins à l’image de l’armée malienne toujours en fuite. Wait en see 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉 😉 😈 😈 😈
Petit con de MNLA, vous vous etes des laches. Vous avez seulement crie victoire alors que ce sont des integristes barbus qui etaient entrain de se battre contre notre armee. Le monde entier a maintenant compris que vous etes des simples coqs qui crient alors que vous ne valez rien. Si vous avez menez une guerre pendant 52 ans, vous l’avez perdu pendant 52 ans. Sans notre armee les Barbus vont vous castrer tous 😀 😀 😀
S.ils sont des coqs eux, nos militaires ne seront que des poules!
kiakiakiakia!!! larmer malienene mettez vous a coter tte des lache prrrrrrrrrrr le nord ne veul mm pas entendre parler de vous !!! avc vo putain darme ici a bamako c le blofff faite gafff car si vou toucher a un civil ici nous aussi on vous declare la guerre !!!!! et c parti pr un brissagnagami moko fouuu nou nou shurrrrrrrrrrrrrrrr
On insulte les militaires, cela ne nous dédouane pas. Si ton frère a fui au champ de bataille, ne dis pas tel a fui, car les autres ne parleront de toute façon que de la fuite de votre sang! Si nous les civiles on s’offusque de cette situation, les militaires aussi forcement. Ce qui s’est passé est deplorable. Maintenant comment laver l’affront. Notre guerre doit être un écrasement de l’ennemi, pour cela il faut des armes. Eh Dieu, avec quelques recherche sur le net, je me suis rendu compte qu’elles sont très très chères:
Char M1 Abrams(USA)2.722.400.000 Fcfa x 8 unités= 21.779.200.000 Fcfa
Char T-90S (RUSSIE)1.508.800.000 Fcfa x 12 unités= 18.105.600.000 Fcfa
Blindé de deminage BMR-3M (RUSSIE)1.508.800.000 Fcfa x 3 unités = 4.526.400.000 Fcfa
Fusil d’assaut M16 (USA)242.720 Fcfa x 2000 unités = 485.440.000 Fcfa
Fusil d’assaut AK47 [AK12](RUSSIE) 164.000 Fcfa x 3000 unités = 492.000.000 FCFA
Avion de chasse su-27 (RUSSIE)36.080.000.000 Fcfa x 1 unité
Avions de transport militaire Lockheed C-130 Hercules(USA) 32.144.000.000 Fcfa x 1 unité
Avion de reconnaissance et d’attaque Embraer EMB-314 Super Tucano (BRESIL) 5.123.360.000 Fcfa x 2 = 10.246.720.000 Fcfa
Soit près de 125 milliards.
Donc il nous faut le sacrifice ultime!
Dieu sauve le Mali.
Ce n’est pas cher, car ce n’est pas chaque année qu’on fera ce genre de dépense.
drôle de journaliste et pauvre Mali. il y a la carence partout. ce soit disant journal-iste ne sait pas ce qu’il dit. s’il peut rester à Bko pour colmater cet article et faire parler des IB des BC des AZ et je ne sait quoi les militaires ne peuvent rien dire de la reconquête du nord car ils ne veulent même pas entendre parler de ce nord. la seule prière des militaires est que ce nord soit coupé du Mali pour qu’ils aient la tête tranquille.
😈
C’est un article reprit pour faire en sorte comme si les solda de sevare étais d’accord avec le commandement de kati ,dans. l’autre article les solda critiquais la lâcheté des rebelles de kati et leur refus de fournier les armes , la il veule faire bonne figure ,mes ses un article reprit et il a change les donne ceut journaliste na pas mit piet a sévaré et travaille pour les rebelles du sud CNRDRE.
quand un adjudant parle de reforme de l’armée je ne suis pas militaire mais nous avons des inquiétudes à avoir dans ce pays
bonjour a toute et à tous les maliens et malienne fils du pays digne de ce grand pays qui est de MALI ba
je suis fier de vous colonel DiDier Dakouo et toutes les maliens vous accompagnent pour votre bien fait de garde ta position à sevare.
Ce sa qu’on appel porteur d’uniforme un homme fort reste toujours de position,tu peu venu a BKO mais tu est reste à sevare pour forme toute tais élément pour retourne au front contre les ennemies c’est le coeur que Dieu le tout puissant vous donne la puissance et le morale pour faire cette guerre.
Tout ce que vous avez dit est vrais ce ne pas la CEDAO qui va venir faire cette combattant ni la communauté international ni L’ONU ils ont tous des problèmes dans leurs pays CI propos bagbo; Sénégal Casamance;Nigeria bocourame; Bénin constitution;etc comment envoie test hommes pour leurs problème alors que toi même tu ne parvient pas à gère soient même.
Si les maliens vont trouvent un terrain d’attente pour gère cette qu’ils na cas le faire sans conte la communauté international il na cas le faire vite possible d’après un vieillard il faut tape le fer quant il chaux.
je ne parle pas ce qui ce trouvent ici à BKO colonel Didier Dakouo et cet homme on est fier de vous,vous n’avez pas oublier le jour ou vous avez prêté serment ni la dinite malien ni la devise du mali devant le peuple maliens et maliennes
modibo dairra.si ne.pas. regule .de mali. ou. vous .va. avec. de .parti . pour .le. gene
modibo dairra.ne.pas. precoupe .de .problem. de.nord.du.mali son. problem .ce. seige. de. son . parti.seige .de. part. parti.parti.
S’il est permis de rêver ,il faut savoir rester raisonnable .
Vous pouvez liberer le nord ! Alors vous attendez quoi ? Que les poules poussent des dents ?
ils attendent quoi que les dents des hyenes grandissent,,,,,,,,,,
L’armée Malienne même à son état actuelle vaut mieux que les autres armées des pays de la CEDEAO,seulement ce qui est arrivé n’est que la faute des hommes politiques.
cher journaliste c’est att qui leur a dit de se battre à sevaré pour moins de trente mille francs.Cette histoire de sans armes de manque de nourriture ne tiens plus comme argument ou ils vont se battre ou ils demissionnent.Tous les jours ils se pavannent avec leur arme le nord les attend.Do kèra.
Vous pouvez liberer le Nord! allez-y !c’est tout ce que les Maliens attendent de Vous chers “Soldats”.
Et pourquoi entendre que l’ennemi s’enracine d’avantage, s’ils (les militaires maliens) peuvent libérer l’ nord?. Je suis vraiment sceptique quant à la libération du mali par les militaires maliens uniquement. Si je me trompe, qu’ils nous montre la preuve; car la population a longtemps souffert par toutes sortes d’exactions de la part des nouveaux maîtres de la zone. Et si vraiment les militaires sont à mesure de dégager les assaillants, pourquoi forment-ils des volontaires?
il faut que les maliens saches que ni la CDEAO ni UA qui viendra faire la guère à notre place ils veulent que le Mali soit sombré à jamais que le bon Dieu sauve notre beau payes.
La crise est une chaine si politiquement ça fait n’importe quoi,n’importe comment et n’importe quand donc militairement ça prend du thé sans soucis de guerre, et ça tire à l’air le peu que nous disposons et le Maliba sera …ALLAH KAN KISI.
Militaires aussi abrutis sinon plus que leurs population. Taisez vous please!
les militaires qui sont à sévaré ne pensent pas au nord.Il ne se passe pas une nuit sans que des militaires ne s’entre-tuent à cause des prostituées dans les bars. s’ils ont vraiment le souci d’aller libérer le nord pourquoi ils ne partent pas occuper les villes de Douentza, de hombori et de boni abandonnées par les rebelles. bande des fuyards.
ÉVITER LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX ENSEMBLE, DANS L’UNITÉ, ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT
Bonjour,
Suite aux échanges avec des centaines d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font plusieurs amalgames qu’il convient d’éviter au risque de créer ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.
Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.
(1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, sont islamistes et sont des ennemis du Mali ou des terroristes.
Exemple, je suis Touareg et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.
(2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME
Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.
MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.
MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?
SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT A DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.
(3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.
La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.
(4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.
LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.
(5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.
LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.
Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.
(6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, en particulier d’insulter les autres et/ou d’être raciste envers les autres.
Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.
(7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays à leur place.
Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.
Ces amalgames, à éviter, créent un cycle de confusions et font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Email: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
tu nous pompe l’air …..MNLA =ansardine=AQOMI=Boko haram=TERRORISTES=CRIMINELS. ils sont complices dans leur stratégie et les attaques contre le Mali…..donc arrêtes de nous distraire…..maintenant que MNLA a perdu vous voulez les faire passer pour des anges ou des victimes….qui a mis le feu dans ce pays?
Je ne comprend pas bien Français et jai beaucoup de mal à Comprendre le sens du mot “AMALGAME” dans ce post Dr.
Mr. le fameux Dr en je ne sais quoi, tu commences à faire decouvrir ton visage si tu veux nous faire croire :
-qu’il faut accorder le bénéfice du doute au MNLA et a Ançar dine,
-que ces ignobles groupes abritent aussi des maliens
Je commence à croire que toi tu n’es que le visage de l’hypocrisie de ces mouvements. Tu es touareg, tu es MNLA, tu es Ançar dine, tu terroriste.
Vous n’avez que ces mots à la bouche: il ne faut pas faire l’amalgame mais il fallait dire d’abord à tes parents que la reconciliation après la guère ne marchera pas. Fous nous la paix, il n’y’aura pas d’amalgame car nous connaissons tous les chiens du desert malien;
Bonjour,
DÉSOLÉ DE N’AVOIR PAS DÉFINI, POUR CERTAINS, LE MOT AMALGAME ET MERCI Iliaque D’AVOIR DEMANDÉ L’EXPLICATION.
IL S’AGIT, D’APRÈS LE DICTIONNAIRE, D’UNE CONFUSION VOLONTAIRE D’IDÉES OU DE CONCEPTS DISTINCTS POUR DISCRÉDITER.
EN COMMUNICATION, IL S’AGIT D’ASSEMBLER ABUSIVEMENT DES PERSONNES, DES GROUPES OU DES ACTIONS DE NATURE DIFFÉRENTE.
Monsieur dont le pseudo est Sanogo degage, je suis d’accord avec vous, comme je l’ai signalé dans la contribution, sur les atrocités commises par MNLA et Ansar Dine, mais la justice se chargera de les juger et de venger les Maliens, en plus, parmi ces groupes MNLA et Ansar Dine, il y a des Maliens, ne faites pas l’amalgame. Je ne fais passer personne comme victime ou ange, seuls ceux qui ont commis ces atrocités répondront de leurs actes devant la justice. Il ne faut pas se faire justice, il faut laisser la justice faire son travail.
Les terroristes doivent être combattus avec la plus grande énergie d’où qu’ils viennent.
REGARDEZ, JUSTE EN ÉCRIVANT CETTE CONTRIBUTION, IL Y EN A QUI ME POINTE DU DOIGT OR J’AI BIEN PRÉCISÉ, Kadio One et Sanogo degage, QUE JE NE SUIS NI DU MNLA, NI DE ANSAR DINE, NI ISLAMISTE, NI TERRORISTE, NI ENNEMI DU MALI.
C’est à travers des échanges démocratiques constructifs que les Maliens pourront contribuer à refonder le pays dans l’unité.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Ag mes respect,
Alors ag tu es un Dr hey, et tu penses que les maliens doivent t’ecouter parce que tu veux la reconsiliation entre les maliens. Ag ma question pour toi est de nous dir une autre defintion au torrism parce nous autres somme guide par nos coeur mais pas le cerveau. Ag si un terrorist est celui qui s’attaque aux innocant civil d’une nation alor en quoi diffet mlna?Ag je ne suis pas doctor mais je sais que un terrorist peut etre citoyen du pays qu’il/elle attaque. Si cela est vrait alor mnla=ancardine=agmi=cnr de Sanogo. Je ne suis pas racist parce que ma famille n’a pas nourrit ca en moi. Je ne suis racist parce que le mali ne m’a pas eduque dans ce sens. Je suis aller a l’ecole avec toureg j’ai eu des toureg quand je vivais au pays. Ag il ne sagit pas d’avoir une etude avance pour reconaitre un terrorist selon ces acts. si mnla voulait just une place politic pourquoi il ne la pas demander par les urne? Je lance un apple a tout les maliens et maliennes. Nous sommes plus 15000000 et nous pourons liberer notre pays. Partons tous au nord avec cailloux baton et cane pour liberer nos soeurs et mamans du nord. Elles ont trop soufer et elles ne demandent que leur liberty et dignity. Battons nous jusqu’au dernier malien s’il le faut mais batton nous ca meme. Battons jusqu’a l’infini s’il le faut mais battons ca memme. Ecouter attentivement de pres et dans l’air et vous entendrez leur crits”a l’aide et au secour” de nos soeur et mamans en povenance du nord. Partons et partons tous au nord pour notre liberty parce nos militaires ne vont rien faire et aucun autre pays ne va venir faire cette guerre a notre place. Alors mon cher ag arrete de dire du n’importe quoi parce un terrorist ne peut etre que terrorist et on doit les traite de tel. Que Dieu guide nos pas vers un meilleur future
Bonjour,
Il faut se calmer et faire les choses dans l’ordre.
Bien sûr, tout terroriste d’où qu’il vienne, Malien ou étranger, doit être mis en l’état de ne plus nuire.
Compte-tenu des atrocités du MNLA et Ansar Dine, si la justice se prononce, ils seront condamnés.
Les Maliens ne doivent pas se faire justice, c’est à la justice de leur rendre justice et les venger.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
à force de reconnaitre qu’on a beaucoup parler, donc il faut l’acte maintenant si les militaires se sentent prets, qu’ils n’ont qu’à partir sur le front pour la libération du nord sinon c’est leur honneur qui est en jeu, le mali est devnu le théatre à travers le monde, c’est une honte pour tout le peuple malien, même nous les civils nous avons la tete baissée aujord’hui nous avons bcp ecouter et entendu
Ces Hommes à SEVARE comme à Kati et à Samaya ont fuits pour venir faire des raquettes. Ils s’enrichissent sur le dos des paysans qui n’ont pas de cartes d’identités et autres pièces. Sans honte ils prennent de 2000 à 3000 Fcfa sur chaque citoyen qui n’a pas sa carte. Armés ils le sont fuillards ils le sont. Ils ont humilié le Malien, la population se bat comme des barves. L’histoire enseignera aux enfants qu’une poignée de bandits armés ont fait fuir nos militaires. Le Général SOUMARE paie à son âme doit souffre aujourd’hui dans sa tombe. Plus grâve encore des Hommes sortent pour soutenir ces gens incapables pour conduire la transition. C’est également ça le Mali
filo ferme la, le scenario que tes imbéciles de politiciens préparent sont claires et net, voila : ils demandent le déploiement des forces de la cedeao a bko pour la sécurité des institutions, ils parlent de la gestion du pouvoir du président par intérim, ensuite la cedeao estime que notre premier ministre de plein pouvoir ne les considèrent pas en prenant contact avec les voisins Algériens sans avoir leur consentement. Je dis a qui veut l’entendre, si nous ne prenons garde la cedeao va créer la désolation ici a bko par la faute de nos politiciens véreux, cette façon de faire par la cedeao cache beaucoup de chose, que les maliens ne soient pas surpris d’être tirer dessus par bal, par des forces de la cedeao en cas de protestation contre une décision prise par le pouvoir de Dioncounda car nos politiciens sont prêts a tout désormais. chers maliens, le mali nous appartient a nous tous prenons soin de lui, et cultivons l’amour entre nous.
Toi tu es un idiot, s’il n ya personne pour securiser les institutions comment on va faire. Les arbitres sont devenus des joueurs, t’as vu l’image de l’agression de Dioncounda. Reflechi un peu, celui qui doit le protéger c’est celui là qui poussait les manifestants vers koulouba. Ne soit pas si aveugle. Ils avaient dit niet pas des Forces étrangères pour securiser Dioncounda, mais où étaient sa securité quand on a voulu le lincher. Si je suis Dioncounda, je ne viendrai à bko qu’avec les forces internationales et les béréts rouges pour ma sécurité.
courage courage et encore courage les gars vous allez y arriver
Si vous pouvwes liberez le Nord. allez y vous attendez quoi ? Tous des menteurs
En tout je fais confiance a Kanda goye qu aux militaitres sardines du Mali. Ils qu ils ferment leur grande guelles, bandes de fouiyard
hééééééééé quelle honte!!! dans tout ca ou est le sinafokèèèèèè!!!!
Mr filo tu es malade si tu as un lien de parenté avec colonel Gaston dis le. se sont ces vieux haut gradé dans l”armé malienne qui ont aidé le faux générale à détruir notre armé. vous demandez à l’armé de partir au front. comment est ce qu’elle partir sans l’accord de polique? si telle pouvais se faire Sanogo ne signerait^pas l’accord cadre et laisser le pouvoir aux pliticiens. de grace aidons notre armé à surmonter se problème.
Damango n’est pas un vieux. Il est de la premiere promotion du prytanee comme Sanogo, le CME, les colonnels Fane, Diamou, etc.
ça cè faux Behanzin
Le moral des troupes étaient au beau fixe dixit le Chef de la mission du CNRDRE lors de sa visite à Gao avant le retrait stratégique. On s’en fou de leur moral ils sont payés pour nous défendre un point c’est tout.
Bon courage à l’armé malienne. le peuple vous soutient
Vrai ou faux, la traitrise es plus mauvaise que Satan lui même.
C´est elle qui aura bien raison du Mali, si on ne l´éradique pas.
ATT traitre ou pas, c´est le Malien qui es en train de trahir le Malien de jour comme de nuit.
À la fin l´ennemi rira a gorge déployée!
Qui pense aujourd´hui à u certain cpt Sekou Traoré ?
Cette fois.ci forts ou faibles signos un pacte de sang avec nous mêmes:
Avec ou sans l´aide du soldat étranger monter en confiance au front.
Avec ou sans l´aide du soldat étranger ahorer de trahir son propre frère, tant à Bamako qu´à Tombouctou.
Car disons nous le haut et fort: Si nos soldats sont couverts à ce jour par la honte d´avoir fui l´ennemi, nous les civils n´en sortons guere mieux, car nous sommes ceux-là aussi qui semmons lâchement le doute en pactisant avec le diable, au sein des partis politiques anthropophages, des confessions religieuses qui ne pensent qu´à leur propres obédience et des soi disant actrice et acteurs de la societé civile qui metten les filles et les fils de ce beau pays d´antan dos à dos.
Laurent Bigot a bien raison: CETTE FOIS PERSONNE NE MONTERA AU FRONT A NOTRE PLACE! Ni le griot, ni le sorcier, ni le
Mon cher TOGO est ce que tu n’as pas fait un interview imaginaire? tu te permet de salir ton parent Gaston colonel major à la retraite, ses fils vont te botter les fesses.
Si nos militaires sont prês qu’ils partent c’est leur honneur de soldat qui est en jeu, ils sont payé pour ca ou qu’ils la ferment bandent de froussards.
Ces militaires n.ont jamais le courage d.afronter les rebeles,jamais ils peuvent pas liberer le nord. Ils vont rearmer de plus les rebeles parceque ils abandoneront toutes les armes pour prendre la jambe.
parole! parole! parole!
C’est une armée de nazes et d’incapables. C’est la honte du Mali. Elle part en debandade comme ça et après chacun parle et se gonfle quand il est en securité
le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever
P.C. Opérationnel de l’Armée à Sévaré ? Quelle est son Etat-Major ? Ce que j’ai lu dans vore article ressemble plutot à un regroupement de combattants motivés certes, mais pas organisés.
Ce fuyard est un menteur le commandant de zone de Tombouctou le colonel Gaston est sorti avec son arsenal de guerre et ses hommes + le gouverneur 24h avant l’arrivée des bandits de mnla, c’est le colonel Dakoué qui a laissé son arsenal de guerre à Gao,
Ce sergent là est un bat.rd, voila la manigance du cnrde de sanogo, tout debut on nous dit ATT a refusé de donner l’ordre de tirer après on dit le coup d’etat on nous dit il n’ya pas d’armes et minutions maintenant que le monde entier a découvert que tout cela est faux c’est de la pupo et encore on veut nous faire croire que il y a eu trahison c’est des salades vous allez les mangé sous peu inchallah car la verité est connu maintenant,
dio dit tout ce que vous voulez mais vous n’échapperez pas à la TPI pour hote trahison non assistance à personne en danger crime contre l’humanité sur les betets rouge, les images de torture filmés par un idiot comme toi sont là enregistrés pour des éventuelles enquêtes,
Mon pote vous etes cuit je t’assure,
Sale con va il son repomdu la lois des arme bere ver et ct tout
LA CEDEAO NE VEUT PAS ARRACHER AUX MALIENS LEUR SOUVERAINETÉ, ELLE LES ÉPAULE POUR L’ASSUMER.
NE PAS SE TROMPER DE COMBAT (QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LA CEDEAO), C’EST AUX MALIENS DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET D’ASSUMER LEUR CITOYENNETÉ A TRAVERS LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE (PARTICIPER AUX DÉCISIONS A TOUS LES NIVEAUX) ET LA DÉMOCRATIE
Bonjour,
Après ce mini sommet de la CEDEAO consacré au Mali, plusieurs Maliens se posent des questions sur sa pertinence et ont l’impression que la CEDEAO leur arrache une partie voire toute leur souveraineté.
Certainement pas, ce sommet a été très utile car il a permis à certaines parties prenantes Maliennes de s’exprimer et a montré que la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté.
Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi la constitution finale du gouvernement d’union nationale est restée sans réponse car c’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants.
La CEDEAO a proposé aux Maliens de faire des propositions et des consultations entre Maliens, les semaines à venir. De ces dernières, naîtra un nouveau gouvernement.
J’espère qu’il sera juste une extension du gouvernement actuel, pour les raisons invoquées dans ma proposition d’équipe gouvernementale, dont, plus de stabilité et pour une rapidité de prise de décisions pour répondre aux besoins des Maliens car l’équipe actuelle connait déjà les dossiers.
Que les Maliens contribuent (citoyenneté) à ces consultations et que le Premier Ministre et le Président prennent leurs responsabilités, ainsi sera proposé un gouvernement, qui, de toute façon, ne conviendra pas à tous les Maliens (il y en aura toujours qui trouveront à dire).
L’ESSENTIEL, C’EST D’ACCEPTER UN CONSENSUS PERTURBANT LE MOINS POSSIBLE LES INSTITUTIONS ET QUI RÉPONDE AUX BESOINS DES MALIENS, QUI SE RÉSUMENT A PROPOSER UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE ET A PRÉPARER DES ÉLECTIONS PROPRES ET DÉMOCRATIQUES.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
dr anasser ag ct bien ton point de vu et j suis entièrement d acore avec toi le mali est le seul pays ou il ya pas d amalgames et que touts les race vive en parfaits armoni grasse au SINAGOUYA
mais dit mois quant on veux aide quel quint qu est déjà par terre la personne qui est venir au secoure qui apporte sont aide a l agresser et pas la victime ne peut jamais ce relevée de ct blessure
je veut ma réponse
VOUS AVEZ LA CHANCE, ET LE BONHEUR, VOUS ATTEND.
Mr Alfouseiny Togo, au PC de Sevare, c’est un adjudant chef venu de Kati qui te dirige et t’explique les choses? mon cher, viens me voir, je peux t’en dire plus que ces hommes du Soldat rate. Et pourquoi te ment-il sans que tu ne puisse l’interoger? Comment un conard de fuiyard peut-il te dire qu’ATT voulait ‘couvrir ” le massacre d’Agel Hoc et tu crois en ce qu’il te dit? N’etais tu pas ici au Mali? Et puis il te dis que le Colonel D’Amango a trahi en fuyant et laissant l’arsenal militaire aux mains de l’ennemi a Tombouctou? Cela s’est passe quand. Et Sais tu que depuis le 22 mars, les differents commandements etaient assures par des ” representant locaux du CNRDR+E , composee generalement de caporaux, sergents et au plus adjudent qui a depuis casse tout le commandement militaire? Si tu ne sais pas, demande ce qui est arrive au General Kalfa keita au soir du 22 Mars? et aux autres chefs militaires du coins?
vous n’aviez pas honte de vous opposez a la cedeao.sanogo a monopolise tous les materiels de guerre pour sa securite.bonne chance.chers combattants.
Nous avons besoin du GAL G. podiougou , qu’att accepte ou refuser sa demission tant mieux c’est qu’on a feremement besoin de cet homme valable en lieu et place de quiconque a fortiorie un capitaine femelle ignoble, ignard , nullard , clochard etc….
En tous cas, seuls les maliens ont la clé du problème au nord. Personne ne fera cette guerre à notre place. Les vrais ennemis du Mali sont nos politiciens véreux qui sont allés faire les mendiants à Ouaga. Mais qu’ils sachent que la récréation est terminée et le Mali ne sera plus jamais comme avant. Leur seule ambition est de consolider leur système corrompu qui était en place sous le régime ATT. Le Mali vaincra inchallah.
Corrompution. ,,,,corrompution ,,,,,,corropution parsqe il ya de l,argent si le Mali reste dans la Main du pm CMD qui travail pour l,stupid SANOGO on va cest corrompre par des cola car tu va pas voir un biellet de 10,000 fr dans les rue Donc laiser nous tranquil corropution sa passé au maison Blanche tous le monde est corrompu au Mali celui qui n,arrive pas raplire sa poche est jaloux des autres
Ha mon ga Sanogo t’as tromatiser des. Laisse le capi, focus on positive solution my body Ag.
Grande muette? Apres avoir interviewe plusieurs militaires. Il faut vraiment le retour de la discipline dans notre armee sinon la reconquete sera tres difficile.
Qu’Allah vous aide et vous protege. Merci
Allez libérer le nord donc…et les discussions sur le sujet seront fermées…
Laissez la CDEAO tranquille…ils ont bien raison de vouloir sécuriser l’état…
N’oubliez pas que le Soldat Raté et sa clique tirent les ficelles toujours…et l’état n’existe presque pas…
Moussa Ag, qui pense que les actions doivent suivre les discours…
Mon cher,
Nous avons un president qui n’a aucune fermete et 0 leadership. Ne t’attend pas a ce qu’il fasse la demande requise pour l’envoi des troupes etrangeres. Il va continuer a tergiverser et la statu quo va continuer.
Dpuis qand la cedeau a raison sur un peuple où est ta légitimité.
Ou est la voix du peuple…on se débarrasse de la légitimité à travers une milice de soldats ratés et on se plaint du reste du monde….
À ma connaissance … l’espoir est de faire représenter le peuple à la fin de la transition…sinon le peuple ne l’est pas aujourd’hui hein…
J’ESPERE QUE TU TE SOUVIENS QUE L’ACCORD CADRE DE MERDE ET TOUT LE GOUVERNEMENT ACTUEL VIENT DE LA CDEAO
Moussa Ag, qui pense que la memoire selective est utilisée par beaucoup
La cedeao fera la Guerre pour mnla et non le mali ,
La CEDEAO va detruire les criminal de Kati et il auras un government et un armee pour liberer le north tout le monde comprent cella Donc les pro-putsh ne veul pas la CEDEAO a bko Mai’s CMD na pas de soix surtous SANOGO et qui d,otre? L,arriver de la CEDEAO cest la fin l,otage a bko,vive la CEDEAO
Comments are closed.