Opération « Serval » au Mali

5

Le coût s’élève à 1 million d’Euro par jour (552) Actuellement, 2 500 militaires français sont engagés dans le cadre de l’opération « Serval » au Mali. Equipement, armement, logistique : quel sera le montant de la facture pour le budget français ? Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian promet la transparence en ce qui concerne le chiffrage. Cependant une certitude, ce type de dépenses est provisionné.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Paris, le 11 juillet 2012.

Combien va coûter l’opération «Serval»? Le chiffrage se fera «dans la transparence», a promis Jean-Yves Le Drian, qui considère que toute estimation est prématurée : « il faut attendre que la France ait achevé de mettre en place son dispositif complet ».  Cela sous-entend que les experts militaires se prémunissent de se lancer dans un quelconque pronostic sur le coût d’une opération en cours. Ils soulignent que cela peut varier du jour au lendemain en fonction de l’évolution et de la durée du conflit.Ce qui est sûr, c’est que  la facture finale de l’opération « Serval » dépendra de la durée de la mission, du nombre de munitions utilisées et de sorties des forces aérienne.

Selon le ministère français de la Défense, le coût horaire industriel du Rafale, hors salaires du personnel de la base aérienne et des pilotes, tourne autour de 14.000 euros. Jean-Yves Le Drian explique  qu’un missile air-sol AASM conçu par Sagem coûte 350.000 euros et que la solde des militaires est également plus importante lorsqu’ils sont projetés hors du territoire national. Par ailleurs, la France provisionne entre 600 et 850 millions d’euros, tous les ans, pour couvrir les surcoûts qu’entraînent ces Opérations extérieures (OPEX) pour le budget de la Défense. En 2013, une provision de 630 millions d’euros a été reconduite. Une somme à comparer avec les 31,4 milliards d’euros du budget de la Défense.  Le Ministère français de l’Economie estime que le surcoût du maintien de 2500 hommes au Mali représente 8 millions d’euro par mois. Mais  pour ce qui est des 2500 hommes qui seront à terme engagés au Mali, ils représenteront 50%  des forces déployées en Afghanistan, un engagement qui a coûté à la France 492,9 millions en 2012 et 518,3 millions en 2011.

Ceci étant, une opération comme « Serval » bénéficie pour son financement d’un budget spécifique propre aux opérations extérieures : il s’agit d’une ligne budgétaire d’environ 600 millions d’euros, soit 2% du budget de la Défense qui est de 30 milliards. Se référant à des opérations similaires passées comme en Afghanistan ou en Libye, les spécialistes des questions de défense estiment que les dépenses quotidiennes de l’armée française devraient atteindre 1 million à 1,5 million d’euros par jour au Mali. Des dépenses qui peuvent augmenter avec l’intensification des offensives et dans le cas, si le conflit se prolongeait de plusieurs mois. Généralement, les surcoûts engendrés sont assumés en France à la fin de l’exercice budgétaire par des mesures complémentaires adoptées à l’Assemblée nationale. Toutefois, ces amendements ne suffisent pas toujours à couvrir la totalité des coûts des opérations, ce qui contraint l’armée à faire des économies pénalisantes pour son bon fonctionnement.

En attendant l’aide des alliées de la France, le Mali continue d’assurer du carburant pour les avions à hauteur de 150 millions de francs CFA par jour pendant les opérations.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Source: http://allainjules.com/ La CEDEAO, faux nez de l’Occident en Afrique de l’Ouest a trahi l’Afrique hier, aujourd’hui, aussi, et trahira l’Afrique demain. Tous les chefs d’Etats de cette sous-région africaine n’écoutent que les ordres de Paris, sauf peut-être les chefs d’Etats anglophones. Pour leur maintien au pouvoir, de Compaoré à Ouattara en passant par Yayi Boni et les autres, tout le monde est au garde à vous devant François Hollande. Il suffit de voir comment ils ont traité le dossier malien, validant ensuite cette intervention française qui ressemble à la venue du Messie… Au sommet de l’Union africaine dont l’ouverture a eu lieu aujourd’hui, dimanche, à Addis-Abeba, en Ethiopie, la solidarité envers le Mali et le soutien en faveur de l’opération militaire de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) a fait l’unanimité. De vrais clowns ces chefs d’Etats africains !

    Vive la Françafrique !

  2. non mais vraiment pauvre mali ouvrée les yeux merde! on lieu de remercier se qui sont justement entrain de vous voler bonde d’idiot,
    je vous invite plutôt a regarder attentivement la vidéo de ce M. Michel Collon sur YouTube.
    le Mali va redevenir le soudan français ne croyez surtout pas ce vous dit dans les journaux a la télé il montre juste ce il ont envie montré. svp réveil vous !!!!!

  3. à 350.000 euros le missile ,çà fait cher le 4X4 ……et le pilote n’a pas interet à louper son coup :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.