Opération SANIYA contre les mutins du 30 septembre 2013 : Amnesty dénonce et appelle le gouvernement à ouvrir une enquête sur les “purges”

8
Dramane Cissoko , l'ex-chef de poste du comité de suivi de l'armée. Son corps a été retrouvé quelque part entre Kati et Bamako
Dramane Cissoko , l’ex-chef de poste du comité de suivi de l’armée. Son corps a été retrouvé quelque part entre Kati et Bamako

L’étau se resserre de plus en plus sur les ex-putschistes du 22 mars 2012.  En effet, après l’enquête ouverte par la Cour Pénale Internationale sur les crimes relevant de sa compétence et commis aussi bien par les groupes armés ayant occupé le nord du pays que par les putschistes du 22 mars, Amnesty International vient de se lancer dans la danse en demandant au gouvernement d’ouvrir une enquête exhaustive sur la mutinerie du 30 septembre dernier.

 

L’organisation internationale dénonce ” des ” purges ” par des exécutions extrajudiciaires et des disparitions ” qui auraient été commises par les mutins du camp de Kati. Rappelons qu’une opération dénommée ” Saniya ” avait été lancée par le Chef d’Etat-major des forces armées pour neutraliser les éléments qui ont semé le trouble à Kati.

 

Ce que craint l’ONG de défense des droits humains, c’est le fait que cette mutinerie ait été menée par ” des soldats fidèles au général Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat de mars 2012, pour mener une  purge dans leurs rangs afin d’étouffer tout mécontentement “.

 

Dans une déclaration, Gaetan Mootoo, chercheur pour l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, rappelle que “ plusieurs militaires ont été arrêtés et que certains sont portés disparus, tandis que le corps d’autres militaires ont été retrouvés “.

 

Ces militaires, selon lui ”  avaient manifesté le 30 septembre dernier pour demander une augmentation qui leur était promise et des promotions exceptionnelles à des grades supérieurs “.

 

Le responsable de l’ONG est formel : ” Dans la mesure où ces revendications n’ont pas été satisfaites, et qu’on craignait de nouvelles manifestations des militaires, il y a une purge qui s’est opérée au sein de l’armée”.

 

Enfin, Amnesty International demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire. ” Il est difficile à ce stade d’identifier ceux qui sont à l’origine de ces purges, mais disons qu’elles ont été menées par des éléments du groupe qui faisaient partie de la junte dirigée par le général Sanogo “, rappelle le responsable de l’ONG internationale.

M.D

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. PETITES ANNONCES :

    A VENDRE (urgent, cause départ très proche pour La Haye) :

    S.aloperie de bâton magique à la con, cause : Défectueux moins de 2 ans après mise en service !

    4×4 V8 climatisé, intérieur cuir, toutes options, Modèle mars 2012, faible kilométrage.

    14 containers de matériels et équipements divers rigoureusement neufs (jamais déballés), origine Douanes du Mali.

    Casquette Kaki avec galons et Etoiles dorées de Général de corps d’armée, parfait état très peu servie.

    A CEDER :
    Bail locatif pour bureau somptueux (ex-présidentiel) zone ACI 2000, refait à neuf, jamais réoccupé.

    Faire offre au secrétariat général du camp Soundiata, ou laisser message à Madame Fatou Bensouda, Cour de Justice Internationale.

  2. Maintenant que des organisations de stature mondiale comme HRW et Amnesty international a mis le projecteur sur Kati et les putschistes, le gouvernement ne peut plus se permettre de protéger plus longtemps son Sanogo chéri!

    IBK ne peut pas se payer le luxe, aux yeux de l’opinion internationale, de continuer à couvrir des criminels qui vont très vite se retrouver devant la CPI, et notamment Sanogo; Maintenant,sans la protection d’ibk (qui sera peut-être le 1er à le faire tomber pour prendre les devants!) Sanogo EST BEL ET BIEN CUIT! Enfin!…

    Et il va bel et bien devoir payer pour ses crimes!… Enfin!…

  3. AMNESTY DOIT ELARGIR SA DEFINITION DE LA VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME POUR INCLURE LA CORRUPTION ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE! CAR CES DEUX FACTEURS SONT A’ L’ORIGINE DE PLUSIEURS VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME A’ TRAVERS LE MONDE!!!

    • ben petit, c’est vrai ça: faut élargir… mais seulement après avoir arrêté et jugé ton ami le capi-généralissime… qui va mal finir ! 😉 😉 😉

      • Onate
        Laisse tomber! Capi nous a répété MAINTES FOIS qu’il était très attaché au respect des droits de l’homme; Donc, quand son mentor va se retrouver (très vite!) devant la CPI, il ne pourra que s’en féliciter… oubien? 😆 😆

    • Eeeeeh Capi! Change vite de pseudo!… Avec ton “General Sanogho”, d’ici peu, tu vas te retrouver avec des menottes aux poignets!

      A propos, quand tu vociférais en majuscule “PERSONNE NE JUGERA JAMAIS SANOGO!”, tu serais toujours prêt à prendre les paris aujourd’hui? 😆 😆 😆 😆 😆

      On dirait que ton héros-sauveur-de-la-nation a du souci à se faire! Mais après tout, comme il avait “demandé pardon” à la nation, il pourra toujours essayer de demander pardon à la CPI! 😀 😀 😀

      On sait jamais!… 😀

      Les veuves et les orphelins des bérets rouges vont bientôt se frotter les mains…

  4. Gal avec le galon capi a fui réellement? mais et ma promesse de nomination et le 3/4 de vin. D’accord je ne suis pas seul à être dribbler le barman à un crédit avec lui. Oh la là j’ai oublié qu’il n’était pas …,c’est quelqu’un qui a effacé le nom de l’école Soundjata, vraiment une reference dans l’histoire du Mali, avec nous pour porter désormais le sien. Oh qu’il est capable de tous. Attends si j’échappe à l’enquête, je me mettrai au boulot pour avoir un avancement réel. Ce gar pense qu’il est plus bénis que nous qui assurons sa sécurité

  5. ❗ ❗ ❗ l’injuste actuelle se trouve au niveau de la non arrestation du capitaine sanogo et ses très proches; chose évidente car c’est les nommés dudit capitaine qui ont été charger par son ami président keita de mettre fin au conflit ❗

Comments are closed.