Plusieurs sources concordantes affirment que l’entrée de l’armée malienne dans la ville de Kidal est imminente. Officiellement, il s’agit de permettre la prise de fonctions du nouveau gouverneur de la ville, le colonel Adama Kamissoko. Des blindés et des pick-up de l’armée nationale seraient à quelques kilomètres de la ville.
Selon certaines informations, les troupes maliennes étaient sur le point de rentrer dans la ville il ya moins de deux semaines. Mais, elles furent empêchées par des ordres explicites de l’armée française. Ce n’est que partie remise car cette fois, elles semblent bien déterminées à réinstaurer la souveraineté nationale du Mali à Kidal. Ni le MNLA ni le MIA ne sont prêts à accepter d’un gouverneur et surtout pas des troupes gouvernementales maliennes. Il faut quand même souligner que seule l’armée malienne a la légitimité d’aller désarmer ces groupes armés car se trouvant sur son territoire. La MISMA n’est pas mandatée pour cela et donc elle a une marge de manœuvre très limitée. Quant aux forces tchadiennes, elles ont quitté Kidal pour se repositionner à Tessalit.
Les troupes Serval présentes dans la ville ne font qu’entretenir le mystère quant à leurs relations avec le mouvement rebelle touareg. Lors de son dernier passage dans notre pays, le ministre de la Défense française, Jean-Yves Le Drian avait lancée : « il ne peut pas y avoir deux armées dans un même pays ». Toutefois, rien ne laisse penser que les soldats français pourraient être engagés dans une opération de rétablissement de l’ordre républicain. A Kidal, il faut quand même souligné que très peu d’éléments des forces françaises sont restés sur place.
La situation demeure donc très tendue aux abords de la ville. Le fait que le MNLA refuse le désarmement démontre leur volonté de riposte à toute attaque de l’armée malienne. Une alliance MNLA-MIA contre l’armée malienne n’est pas à exclure. Le mouvement touareg n’avait pas hésité à s’allier aux groupes terroristes islamistes pour mener la guerre contre le Mali. Le scénario peut, tout à fait, se répéter. La France se retrouve donc confrontée à une situation des plus délicates. Elle devra choisir entre le fait de continuer sa mission principale au Mali qui est de recouvrer l’intégrité territoriale totale nationale et le fait de continuer à soutenir le MNLA et le MIA avec qui elle a collaboré sur le plan militaire.
Ahmed M. Thiam
Foncez braves troupes maliennes pour la reconquête de cette région du Mali.Mais attention, fouillez d’abord, bêchez, ne laissez nul place où la main ne passe et repasse pour assainir vos passages contre les mines que ces apatrides pourraient placer depuis l’annonce de votre arrivée il ya quelques semaines.Plus l’action tarde c’est à dire votre descente sur Kidal, plus ces bandits changent de stratégie et de tactique.Soyez convaincus que le peupe malien tout entier vous soutient et formule pour vous des voeux ardents de santé et de courage pour cette tâche noble, certes difficile mais pas impossible. Que Dieu vous accompagne et vous présevent des maléfices de ces apatrides.Meilleure santé aux blessés et paix à l’âme des dsparus.
Ce MNLA nous a fait trop honte nos politiques doivent prendre leurs responsabilités quid à déplaire les français.
Nous sommes fatigues d’entendre chaque jour des inepties, que l’armee malienne entre a kidal c’est son domaine qu’est ce qui l’empeche de s’installer dans sa propre cour sans faire de bruit.
Please armee malienne prenez kidal mangez les apatrides du mnla c’est votre droit
Bonne journee
une chose est certaine, personne ne peut empêcher le peuple malien de de réunir.
Vive le Mali.
Tous les maliens comme sont mécontents de l’attitude de nos politiques et surtout de nos militaires face à la situation de Kidal.Les répresentants des peuples ont donné comme délai le 15 Mai 2013; passé ce délai, j’invite tous les bons citoyens de descendre dans les rues à travers le pays pour estimer leur rall-bol. Et je demande à tous ce qui ont contribué à l’effort de guerre, le remboursement de leur somme d’argent. Trop c’est trop!
Ceux qui continuent a esperer voir ce fameux match de Kidal…vont souffrir…IL N’AURA PAS LIEU DE SITOT….
Deux boxeurs … meme nuls…peuvent se casser la figure dans la rue….mais un combat officiel dans une arene…cela demande l’accord des managers…sponsors…promoteurs…et autres….C’EST LE CAS DE KIDAL…
Il est tres possible que les quelques braves soldats maliens veulent donner une raclee au MNLA….
En tout cas….tout ca n’est que du tintamare…entre deux equipes qui ne tiennent pas vraiment a se confronter….SURTOUT AVEC LES NULLARDS IRRESPONSABLES…ET SANS INTEGRITE…AU SOMMET DES DEUX EQUIPES…
VOUS AUREZ A ATTENDRE TRES LONGTEMPS…
Moussa Ag,…
Si la France ne peut pas nous aider à nous débarrasser des terroristes du MNLAQMI, de grâce qu’elle ne demande pas non plus à nos soldats de rentrer à Kidal, jusque là une partie du Mali!Tous ceux qui ont soutenu jusqu’ici, la communauté internationale vont finir par comprendre sa réelle intention au sujet de la 8ieme région du Mali qu’est Kidal. 😉
SCOOP……SCOOP…..SCOOP……
KIDAL VIENT D’ETRE ENSEVELIE SOUS UNE TEMPETE DE SABLE
KIDAL VIENT D’ETRE RAYEE DE LA CARTE EN QUELQUES MINUTES
L’ARMEE MALIENNE ETAIT LOIN DE KIDAL A PU ECHAPPE A LA CATASTROPHE !
L’ARMEE MALIENNE RENTRE BREDOUILLE A KATI OU ELLE SERA ACCUEUILLIE
EN PAR SANOGO AVEC DES BIERES FRAICHES !L’HONNEUR EST SAUF 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Oui, où se trouve Sakado ?
On a besoin d’y voir clair !
Petit complément d’information, parmi les chameaux à l’avant blindé, j’ai reconnu le chameau de Moussa Ag avec un petit drapeau Américain sur le front. On peut donc dire que les Américains participent à la libération de Kidal.
Le chameau de Moussa Ag un courage extraordinaire, il a contourné la porte pour faire ses besoins derrière; Quelle audace le MNLA est dans la Merde.
On savait tous que seul Moussa Ag et son dromadaire sont capable de faire reculer le MNLA !
Par contre Moussa… tu y vas un peu fort là… déjà qu’ils étaient dans leur propre merde, voilà que ton dromadaire en rajoute une couche !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et dire que tout ce temps…notre nouveau Sherlock Sankingba Holmes….perdait son temps a chercher mon chameau…le pauvre tare… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’espere qu’il va au moins nous retrouver les 800 pickups de l’armee malienne qu’il a eu l’audace de m’accuser d’avoir vole…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…
Plus ça prend du temps mieux les alliances criminelles vont s’organisaer autour de Kidal. Notre armee fait comme si les autres ne sont pas entrain de se préparer. On se prepare on attend l’ordre….C’etait le meme discours avant Konna.
Surtout qu’on ne controle pas les frontieres avec l’Algerie.Je suis de plus en plus sceptique…
Monsieur THIAM le journaliste,je voulais réellement savoir le role de ce MISMA dans la LIBÉRATION de tout le TÉRRITOIRE MALIEN,si ce MISMA n´est pas mandater á aider l´armée Malienne á liberer KIDAL,une VILLE MALIENNE encore OCCUPÉE,donc je vous emprie de m´expliquer d´avantage le vrai ROLE DE CE MISMA dans la LIBÉRATION DE L´INTÉGRATION TÉRRITORIALE DU MALI.
Dans cette Libération le MANOEUVRE de cette MISMA ne peut ètre LIMITÉ qu´APRÈS La LIBERATION TOTALE DU TÉRRITOIRE MALIEN.
On ne peut jamais aider á liberer quelqu´un sans ètre avec lui COTE Á COTE SUR LE CHAMP D´OPERATION:VRAI.
Certains Incrédules Dirrigeants Noirs Africains se profitent de cette Crise Malienne á avoir ce qu´ils veulent de la France pour construire leurs pays en Stabilisant leurs économies Nationales,d´autres ont eu leur dette pardonnée,d´autres ont eu des gros montants d´argent d´aide et d´autres la signature des grands Contrats,donc ces genres dirrigeants n´aimeront jamais voir la fin de NOTRE CRISE.
la MISMA est là pour aider à retrouver l’intégrité du Mali face aux djihadistes étrangers, pas face au peuple malien… donc si le Mali revendique le territoire de la région de Kidal, il admet par la même que ses habitants sont maliens, donc le MNLA et le MIA sont des mouvements maliens et non étrangers !!!
il s’agit donc d’une guerre non plus contre des troupes extérieures, mais une guerre civile. La Misma n’est pas là pour régler des problèmes interne au Mali, si non, elle doit commencer par arrêter le Capi et sa bande qui sont illégitimes et doivent être traînés devant les tribunaux.
Si la Misna et la France doit s’immiscer dans les affaires internes, c’est Capi qui sera le premier arrêté !
Puis tous les groupes armées, MNLA, MIA, MAA et les groupes d’autodéfense !
Il faut choisir, tout ou rien !
c’est comme ça le capitaine nous disait dans peut de temps nous allons commencé l’offensive et à travers l’attaque de konna on a puis savoir et voir la réalité, les journaliste commencent a trompé encore l’armée et la population une offensive contre Kital = égal à un troisième échecs et humiliation de l’armée et du peuple malien. Il faut voir les enjeux politique qui tournent au tour Kidal depuis le débit de la crise.
bilal ag acherif le jour ou la communauté tamasheque va t’attraper tu va chier l’or a cause des conar comme toi tu es venus détruire tout le peu qu’on a pu construit durant 50ans par ceque tu veux te battre pour les touareg mais tu incapable de construire même une phrase de tamasheq
comment tu peut parler au nom de kel tamasheq tu ne parle meme pas la langue et tu n as jamais vecu permis nous
je pense que toi et les gens qui te suivent vos jours sont comptés pas par les militaires maliens qui ce souci de la pression de la pression internationnal mais par nous les tamasheq meme
tu parle des negociation comme un chien qui abois derriere une voiture
ton vas etre regler avant que la communauté internationnal arrive
fait bien tes prières tous les soirs et demande pardons au tout puissant
Vision, franchement tu as bien vu et plus besoin de porter les lunettes!
Bon courage! Le journaliste n’a pas fait mieux!
Proverbe du jour : <>
proverbe du jour : Quand deux prédateurs se guettent, forcement un des deux sera la proie.
Voila ce que dit le MNLA:
“1 – Négociations politique : le MNLA a, à maintes reprises,tendu la main aux négociations politiques avec les autorités maliennes, et ce bien avant le déclenchement des hostilités. Le MNLA a renouvelé son offre de négociations de façon constante après la libération de l’Azawad. Depuis le mois de septembre 2012, une plate-forme de règlement politique du conflit opposant l’Azawad au Mali a été élaborée et remise au médiateur de la CEDEAO par le MNLA ainsi qu’à d’autres pays impliqué dans la recherche d’une solution négociée entre les deux parties ; toutefois, pour éviter de renouveler les échecs antérieurs (1964, 1991, 1992, 2006), le dialogue politique doit se faire sous l’égide, et avec les garanties, de la communauté internationale, de même que celles de tous les pays engagés à servir la paix”
AUTREMENT DIT: IL FAUT DONNER DE L’ENVERGURE ET L’AMPLEUR AU PROBLEME MEME SI LE MNLA N’EST EN FAIT RIEN ET NE REPRESENTE RIEN QUE SES TESTICULES AU NORD MALI.
Le MNLA rappelle qu’il demeure prêt à entamer, et dès maintenant, des négociations politiques avec les autorités maliennes de la transition, conformément aux termes de la résolution 2100 du Conseil de sécurité de l’ONU.
AUTREMENT DIT: LE MNLA A UN PAYS QUI A UN PROBLEME AVEC LE MALI DONC IL FAUT TETE A TETE EGAUX.
Il est cependant utile de préciser que les négociations politiques ne semblent êtres souhaité et recherché que par une seule partie, le MNLA en l’occurrence. Or, il est indispensable que les autorités de transition de Bamako affichent clairement leur volonté quant à la recherche d’une véritable solution négociée.
AUTREMENT DIT: LA SURENCHERE SEMBLE NE PAS MARCHER IL FAUT QUE BAMAKO COMMENCE A PROPOSER LES CADEAUX D’IMPUNITE.
Nous avons remarqué avec regret que le Mali, après son échec dans la sécurisation des villes qu’il occupe et son inefficacité dans la lutte contre le terrorisme, cherche à présent à attaquer les positions tenues par le MNLA. C’est pourquoi, nous souhaitons attirer l’attention de la communauté internationale sur cette préoccupante question car si le Mali ouvre à nouveau les hostilités, cela anéantira les efforts déjà consentis et les résultats positifs de l’opération SERVAL. Le MNLA constate également que les appels émis jusqu’à présent par certains acteurs de la communauté internationale en faveur de la paix ne semblent pas avoir été entendus par Bamako.
AUTREMENT DIT: LE MNLA EST TELLEMENT IMPORTANT QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DOIT PRETER ATTENTION A TOUS SES MOVEMENTS. L’OPERATION SERVAL ETAIT DESTINEE PLUTOT A LA LIBERATION DE L’AZAWAD DONT LE PRESIDENT AVAIT APPELLE A LA FRANCE AU SECOUR CONTRE LES ATTAQUES TERRORISTES DU 11 JANVIER 2013. QUAND MUJAO AVAIT CASTRE LES LEADERS DE L’AZAWAD A GAO, A TOMBOUCTOU,A ANSONGO CET APPEL AU SECOUR NE FUT PAS TOMBE SUR L’OREILLE SOURDE DE LA FRANCE.
Pour notre part, le MNLA assure la communauté internationale qu’il ne relancera en aucun cas les hostilités, mais il n’aura pas d’autre choix que de se défendre s’il est attaqué. Par ailleurs, le MNLA précise qu’il sera, dans ce cas, dans l’obligation de réviser ses décisions antérieures relatives à sa volonté et à son engagement à œuvrer pour une solution politique négociée avec les autorités de transition de Bamako.
AUTREMENT DIT: LE MNLA DEFIERA TOUT LE MONDE ET RESTERA ARME AUSSI LONGTEMPS QU’IL POURRA CAR IL NE RECONNAIT PAS NI LES AUTORITES NI L’ARMEE DU MALI.
Aussi, le MNLA appelle solennellement tous les pays engagés à servir la paix à ramener les autorités de transition de Bamako à la raison. Si l’armée malienne, qui serait plus utile à assurer la protection des populations civiles livrées aux exactions, en venait à attaquer les positions du MNLA, nous nous considérerons alors en légitime défense.
AUTREMENT DIT: LES VIOLS DE MILLIERS DES FAMMES A GAO, A TOMBOUCTOU, LES VIOLS RECENTS PAR LE MNLA DE FEMMES BELLAH A KIDAL, LE PILLAGES DE BIENS DES ARABES, LES MASSACRES DE CENTAINES DES SOLDATS MALIENS PRISONIERS A AUGULEHOC NE SONT PAS AUSSI GRAVE. LE MNLA CONTRAIREMENT AU MALI EST AU-DESSUS DE LA LOIS INTERNATIONALE…PREUVE: PERSONNE NE PARLE DES EXCUTIONS SOMMAIRES DU AUGUELHOC …NI HUMAN RIGHT WATCH NI LA CEPI NE LEVE UN PETIT DOIGT.
2- L’intégrité territoriale du Mali: conscient des contraintes imposées par la communauté internationale, le MNLA a reconnu l’intégrité territoriale du Mali mais constate cependant que jamais rien de significatif n’a été fait en matière de développement dans l’Azawad, et ce à la suite de multiples conflits et négociations antérieures. C’est pour cela que le MNLA estime que la création d’une entité fédérale pour l’Azawad, regroupant l’ensemble de l’espace communément appelé Nord–Mali, au sein d’un Mali réellement rénové, constitue véritablement une solution juste et durable pour le conflit qui oppose l’Azawad à Bamako depuis l’indépendance du Mali.
AUTREMENT DIT: LE MALI ETANT UN PAYS BENI PAR SON PASSE MEME SI IL EST AUJOURDHUI REMPLI DE FILS MAUDITS, LE MNLA A FAILLI PAR MIRACLE DANS CES PROJETS D’UN ETAT IMAGINAIRE ET APARTHEID. PRINCIPALEMENT CEST LE MUJAO QUE DIEU A ENVOYE AU MALI POUR NOUS BARER LA ROUTE. EN DIEU A MAUDIT SARKOZY ET JUPE. A CE POINT ON EST BATTUS DANS NOTRE PROPRE JEU ET DONC OBLIGES DE RECONNAITRE LE MALI …NEANMOINS NOUS CONTINUONS DE REVER QU’ON NOUS DONNE TOUTE LA PARTIE NORD DU MALI EN FEDERALISME… MEME SI ON EST CONSCIENTS DU FAIT QU’ ON NE POURRA PLUS JAMAIS METTRE PIEDS NI GAO NI A TOMBOUCTOU AU RISQUE D’ETRE LYNCHES PAR LES POPULATIONS…ON VA GERER CES PARTIES PAR TELECOMMANDE DEPUIS KIDAL.
Par ailleurs, le MNLA rappelle encore une fois qu’il a déjà déclaré, à plusieurs reprises, dans des lettres officielles et à travers des communiqués sur son site officiel, qu’il reconnaissait les frontières internationales du Mali.
AUTREMENT DIT: OU EST DONC L’AZAWAD? DANS CES FRONTIERES INTERNATIONALES DU MALI OU HORS?
3 – Observateurs des Nations Unies : afin de garantir la sécurité et l’intégrité physique des azawadiens, le MNLA souhaite le déploiement immédiat des observateurs des Nations Unies sur l’ensemble du territoire de l’Azawad. L’ouverture des bureaux de l’ONU dans les régions de l’Azawad permettra le retour à la paix et sa réelle consolidation et permettra par ailleurs la réalisation effective du développement de la région.
AUTREMENT DIT: L’ONU NE COMPREND PAS ENCORE QUE LE MNLA NE REPRESENTE RIEN QU’IL EST BASE SUR UN FAUX PROBLEME QU’IL NE EXISTE QUE DANS LES MEDIA. L’ONU N’A PAS AUTRE CHOSE A FAIRE QUE DE VENIR OBSERVER LES BANDITS ARMES AUX COULEUR MULTIPLES QUI TRAVAILLENT AVEC LES TERRORISTES DE TOUT BORD.
4 – Situation humanitaire : un nombre important des populations de l’Azawad est actuellement réfugié dans les pays voisins: Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Algérie. D’autres populations sont déplacées à l’intérieur. Celles-ci sont dans une situation dramatique, dans l’insécurité la plus totale, comme ont pu formellement en témoigner les organisations internationales des droits humain. Le MNLA estime que le sort de ces populations mérite une attention particulière des organisations humanitaires et que leur sécurité relève de la responsabilité internationale et plus particulièrement de celle de tous les acteurs impliqués dans le conflit.
LE MNLA EST A L’ORIGINE DE CE DESASTRE HUMANITAIRE QU’IL DECRIT…IL A SIMPLEMENT BESOIN D’UN GROS MIRROIR POUR S Y REGARDER.
Pour conclure, le MNLA réitère son entière disposition à s’asseoir à la table des négociations avec les autorités maliennes de transition, sous l’égide et la garantie de la communauté internationale.
AUTREMENT DIT: AVEC LA GARANTIE DE SON FUSIL SUR LA TETE DU MALI.
Le MNLA s’est formellement engagé à cesser toute hostilité, et il tiendra ses engagements. Le MNLA ne reprendra le combat que s’il y est contraint, mais s’il y est contraint, il le fera avec détermination.
Aussi, le MNLA attire vos honorables attentions et vous sollicite respectueusement car vous pouvez empêcher que le Mali ne relance la guerre et vous pourrez ainsi éviter aux populations civiles de nouvelles et inutiles souffrances car le peuple de l’Azawad, dont le MNLA est le représentant légitime, est déterminé à régler définitivement ce conflit qui nous oppose depuis déja trop longtemps.
Je vous prie d’agréer, vos Excellences, l’expression de notre plus haute considération.
Kidal, le 05 Mai 2013
Pour le MNLA,
Le Secrétaire Général,
Président du Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA)
Bilal AG ACHERIF
Vision, franchement tu as bien vu et plus besoin de porter les lunettes!
Bon courage! Le journaliste n’a pas fait mieux!
“AUTREMENT DIT: L’ONU NE COMPREND PAS ENCORE QUE LE MNLA NE REPRESENTE RIEN QU’IL EST BASE SUR UN FAUX PROBLEME QU’IL NE EXISTE QUE DANS LES MEDIA. L’ONU N’A PAS AUTRE CHOSE A FAIRE QUE DE VENIR OBSERVER LES BANDITS ARMES AUX COULEUR MULTIPLES QUI TRAVAILLENT AVEC LES TERRORISTES DE TOUT BORD.”
tout le problème est là. il y a négation d’une réalité. Y a-t-il abandon et massacres de populations au nord par les “autorités” maliennes de Bamako depuis l’indépendance ? OUI, c’est un fait. Le nier c’est s’engager dans la guerre sans fin.
Doit-on tout accepter des uns et des autres ? Non !
Mais il faut enfin arrêter de mentir pour s’engager dans une bonne direction (vraie intégration, fédéralisme, sécession,… )
L ARMEE MALIENNE EST UN DES ARMEES LES PLUS RICHE DE LA CEDEAO
DONC QUE L ON VIENNE PAS NOUS DIRE QUE C ETAIT UN PB D ARGENT
LE MALI DEPENSE 2 FOIS PLUS QUE LE NIGER ET DAVANTAGE QUE LA MAURITANIE
ET S EN SORTENT TRES BIEN
Pays ▼▲ Valeur ▼▲
(en millions de dollars constants) Source ▼▲ Période ▼▲
Guyana 30,1 Sipri 2012
Timor Oriental 33,7 Sipri 2012
Djibouti 40,0 Sipri 2008
Lesotho 50,6 Sipri 2012
Malawi 54,1 Sipri 2012
Iles Fidji 54,4 Sipri 2012
Burundi 57,7 Sipri 2012
Togo 59,0 Sipri 2011
Nicaragua 65,4 Sipri 2012
Papouasie-Nouvelle Guinée 68,9 Sipri 2012
Madagascar 70,0 Sipri 2012
Niger 75,3 Sipri 2012
Rwanda 76,8 Sipri 2012
Bénin 79,4 Sipri 2012
Monténégro 83,4 Sipri 2012
Mongolie 108,0 Sipri 2012
Ghana 119,0 Sipri 2012
Mauritanie 120,0 Sipri 2009
Jamaïque 123,0 Sipri 2012
Swaziland 125,0 Sipri 2012
Macédoine 139,0 Sipri 2012
Congo 142,0 Sipri 2010
Burkina Faso 153,0 Sipri 2012
Mali 153,0 Sipri 2012
Honduras 192,0 Sipri 2012
Albanie 194,0 Sipri 2012
De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
Boubacar vous êtes retourné à Kidal, pour suivre l’attaque que l’armée Malienne va lancer sur la ville.
Oui je suis en compagnie de l’armée Malienne nous approchons de Kidal !!!!!
Boubacar n’hésitez pas à nous donner des informations dès que vous serez sur place
Nous sommes à l’entrée principal de la ville, il y a une grosse porte en sable fermée à double tours.
J’aperçois un panneau sur cette porte, je m’approche et je lis DEFENSE D’ENTRER !!!!
Evidemment on ne s’attendait pas à une telle défense.
La Colonel Néma Sagara fait stopper le convoi de chameaux à l’avant blindé (CAV) sur lesquels sont installés des canons de 75 sans recul, ce qui évite à l’armée de reculer. Le petit convoi de bourricots sur lesquels on a remis des moteurs à carottes tout neuf stop à son tour. Les bourricots sont équipés de mitrailleuses légères à canons tordus pour tirer dans les coins.
Boubacar pensez vous qu’il sera possible d’ouvrir cette énorme porte en sable ?
C’est la question que chacun se pose évidemment La colonel Sagara téléphone à la présidence à Bamako . Non il n’on pas la clé, mais il est possible que les Français aient la clé !!!!
La colonel Sagara Téléphone aux Français qui son à Kidal-airport, non désolé ils n’ont pas la clé, ce sont les Tchadiens qui ont fermé la porte et sont partis avec!!!
La colonel Sagara commence à s’énerver, elle va faire du corps à corps avec cette porte dit-elle.
Elle prends cinquante mètres d’élan, fonce sur la porte et lui met un magistral coup d’épaule.
La pauvre Néma se retrouve sur les fesses, une porte en sable c’est du solide. Elle tire une rafale de kalach dans la serrure, beaucoup de bruit pour rien la porte résiste toujours.
La colonel se met à hurler:
Avant c’était les Français, maintenant c’est les Tchadiens qui nous empêchent d’entrer à Kidal.
Sacre Boubacar Sakado 😆 😆 😆
Merci Boubacar ! n’ayant pas vu ton reportage j’avais laissé un mot pour te demander où on en était.
mais dit-moi Sakado, j’ai vu les photos que tu as envoyé avec l’article (oui, je sais, tu n’as rien dis à Autresource et ne les a envoyé qu’à moi), il me semble qu’à droite et à gauche de la grosse porte en sable… il n’y a pas de mur ?
L’armée malienne ne pourrait-elle pas passer à côté de la porte ?
Est-elle trop disciplinée pour cela ?
Ma perception des choses sur cette question est plus ou moins perplexe, parce que le comportement et le manque de communication de notre gouvernement sur la question de Kidal crée le même sentiment d’incertitude qui a mis notre pays dans ce état actuel. Il est malencontreux que nos dirigeants n’ont pas encore compris les vertu de la vérité
Maybe it is time for the Malian government to really tell us, the truth about Kidal, what is it ?
Peut-être qu’il est temps pour le gouvernement malien de nous dire vraiment, la vérité sur Kidal, c’est quoi?
Trop de speculation, on veut des actions now. Comment est ce que une armee etrangere peut-elle interdire aux soldats d’un etat souverrain de securiser une partie de sont territoire?
HUuummmm l’armee malienne!!!
Nous savons tous maintenant où la détermination de l’armée la conduit à chaque fois. Heureusement qu’il existe deux trois scribouses qui croient encore en elle. Comme on dit dans le métier : ça remonte le moral.
Si jamais le MNLA resiste en tirant sur l’armee malienne cest sera sanglant car l’armee ne pourra plus tolerer un autre Aguelhoc de la part des terroristes du MNLA. Les bonnes options donc pour ces bandits cest de fuir ou se rendre.
@VISION 2012…………..et si jamais le MNLA mettait à nouveau en deroute l’armée malienne ,vous auriez plutot l’air con
@Blanchhe neige , plus cons que vous on meurt .
le problème n’est pas la santé mental de l’ami Blanche Neige, mais la capacité de l’armée malienne à entrer dans Kidal seule et sans un accord (secret ou pas).
A ce jour, sans un accord et/ou sans une aide très sérieuse des français, l’armée malienne peut nous faire le coup de trop. Se faire écraser une fois de trop !
Donne moi juste 200 hommes sur ce terrain et envoie la totalité des forces malienne actuelle… je pense que les troupes maliennes seraient décimées en trois temps, 1 – approche (il y a des centaines de kilomètres pour faire des coups ponctuels sans engagement), 2 – dans Kidal (avec juste quelques tireurs embusqués très mobiles et aucun ravitaillement possible en eau – l’eau c’est lourd et indispensable, sans eau tes troupes doivent fuirent), 3 – lorsqu’ils devront fuirent (et là le coup de grâce !).
Salut BN , l’autre imbécile peut te traiter de con tant qu’il veut , il n’empêche que c’est bien pourtant ce qui risque de se reproduire , je vois très bien l’armée malienne se prendre une bonne raclée si elle entre dans Kidal seule … 😉
Soit c’est le MNLA-MIA-Islamistes, soit c’est l’armée malienne.
On verra qui des deux sera l’armée.
Il ne peut y avoir deux armées au Mali. Alors que le meilleur gagne!
Plusieurs sources concordantes affirment, selon certaines informations encore tenues secrètes, qu’un accord pourrait être signé, mais c’est aussi l’avis de certains bien renseignés qui nous parle d’une information qui circule dans les milieux qui sont proches de la source.
Donc un accord secret vient d’être signé entre l’armée Malienne et le MNLA pour aller boire le thé à Kidal samedi après midi s’il ne tombe pas de pluie mouillée. Mais si la pluie est trop mouillée, il se pourrait que l’on reporte l’événement à samedi prochain.
Voila une information claire comme on les aime!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
On veut le reportage exclusif de Boubacar-sac-a-dos sur ce qui se passe reellement sur le terrain 😆 😆 😆 .
Oui, où se trouve Sakado ?
On a besoin d’y voir claire !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.