Dans le cadre de la sécurisation du cercle de Macina, le Secteur 5 des Forces Armées Maliennes (FAMa) a mené une opération militaire de grande envergure, baptisée “Kolongo Djiguitiugou 1”. L’opération a duré 05 jour, du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2025. Elle avait pour objectif de restaurer la quiétude dans la commune de Kolongo, récemment exposée aux actions des groupes armés terroristes (GAT).
L’intervention des FAMa a permis de neutraliser plusieurs éléments terroristes et de récupérer des matériels ayant servi à leurs activités criminelles. Parmi les individus mis hors d’état de nuire figurait un chef de groupe recherché pour son implication dans des exactions contre les populations locales. Par ailleurs, l’armée a saisi des biens provenant de la zakât forcée imposée par ces groupes, mettant ainsi fin à une pression économique illégale sur les habitants.
Grâce à cette opération, les populations de Kolongo ont pu constater l’engagement des FAMa à assurer leur protection. La présence renforcée des militaires dans la zone a favorisé un climat de sérénité, permettant aux habitants de vaquer à leurs occupations en toute confiance.
Sgt Bintou F Traoré
Source: fama
“Opération “Kolongo Djiguitiugou 1” : Une riposte efficace des FAMa dans le cercle de Macina.”
Chère administration de l’armée nationale du Mali, il est temps, vous aussi, de vous mettre enfin à nommer et orthographier correctement vos opérations militaires dans un bamanakan conforme à l’alphabet officiel en vigueur dans la république du Mali !
Votre “Djiguitiugou” est mal orthographié, dans un bamanakan et français mélangé répugnant.
Ceci dit, bon courage aux militaires sur le terrain que nous soutenons jour et nuit !