Opération de stabilisation au Mali : La MINUSMA prend le relais

0

Le transfert d’autorité entre les forces de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a eu lieu le 1er 2013 au CICB, marquant ainsi le lancement officiel des opérations des Casques bleus au Mali.

 

 

La Minusma soutient les autorités de transition : formation, assistance technique et entraînement des forces de police dans la banlieue de Bamako. Photo: MINUSMA
La Minusma soutient les autorités de transition : formation, assistance technique et entraînement des forces de police dans la banlieue de Bamako.
Photo: MINUSMA

La cérémonie a été présidée par le Général Yamoussa Camara, Ministre malien de la Défense, en présence de M. Pierre Buyoya, Représentant spécial de l’Union Africaine au Mali et chef de la MISMA, de M. Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de M. Ramtane Lamamra, Commissaire de l’Union Africaine à la paix et à la sécurité, de M. Bert Koenders, Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et Chef de la MINUSMA, ainsi que de M. Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix.

 

 

«L’établissement de la MINUSMA est le résultat d’une décision unanime du Conseil de Sécurité des Nations unies. Le Conseil de sécurité a réitéré l’engagement de la communauté internationale à accompagner les Maliens et les Maliennes dans leur quête de stabilité, de paix, et de prospérité, » a déclaré le RSSG après que les soldats de la MISMA se soient symboliquement couverts du béret bleu des Nations unies.

 

 

« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec l’Union Africaine, la CEDEAO, ainsi que d’autres partenaires internationaux, y compris les forces françaises, pour soutenir les Maliens et les Maliennes dans leur quête de paix, de justice, de bonne gouvernance, et de développement », a-t-il ajouté.

 

 

Conformément à la résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité, les forces de la MISMA (6200) sont intégrés à la MINUSMA et deviennent des Casques bleus, ce 1er juillet 2013.

 

 

En effet, la MINUSMA est la troisième plus importante opération de maintien de la paix de l’ONU parmi les seize actuellement déployées à travers le monde. La nouvelle mission de paix de l’ONU au Mali, la Minusma, aura la difficile mission d’assurer la sécurité et la stabilité dans notre pays.

 

 

Lors de la cérémonie marquant la mise en place de la Minusma, Bert Koenders, représentant de l’ONU au Mali, a tenu à remercier « pour le travail accompli » les 6.300 soldats de la force africaine (Misma) présents et désormais intégrés à la mission de l’ONU.

 

 

« Notre mandat est la sécurisation des grandes agglomérations du Nord, la protection des civils » et de leurs droits, mais aussi « la médiation politique », a précisé M. Koenders.

 

 

Commandée par le général rwandais Jean-Bosco Kazura, la Minusma sera composée d’ici fin décembre de quelque 12.600 hommes (militaires et policiers) et devra assurer la sécurité du Mali, en particulier de sa vaste partie nord, soit les deux-tiers du pays.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :