L’opération EYGAUX s’est déroulée du 31 juillet au 6 août 2016 et avait pour objectif de contrôler la région centre du Gourma. Planifiée et commandée par les forces armées maliennes (FAMa), elle a été conduite en partenariat avec les détachements de liaison et d’appui opérationnel (DLAO) d’Ansongo et de Tombouctou de la force Barkhane.
Cette opération s’est déroulée dans le centre du Gourma au Mali, secteur où demeurent présents les groupes armés terroristes. Conduite depuis un poste de commandement tactique franco-malien, elle a engagé cinq compagnies maliennes, soit environ 350 militaires, appuyés par les deux DLAO de la force Barkhane.
Après deux journées de mise en place, le groupement tactique interarmes malien Debo a débuté une reconnaissance offensive vers Inadiattafene, soupçonnée de servir de refuge aux groupes armés terroristes. Si la saison des pluies a compliqué la progression des unités sur le terrain, en transformant certaines pistes en cours d’eau infranchissables, la détermination des soldats maliens et les conseils de la population locale ont permis au détachement de poursuivre sa route.
Malgré ces conditions climatiques particulièrement rudes, les unités FAMa ont effectué plusieurs fouilles de villages, avec l’appui de Barkhane, ce qui représente des actions directes et dissuasives contre l’ennemi. Ces opérations coordonnées ont mis en avant les progrès accomplis dans le domaine de l’interopérabilité et du renseignement, tout en améliorant l’indispensable connaissance du terrain.
Entravant les agissements des groupes terroristes par leur présence dans la région, les forces armées maliennes ont surtout montré à la population qu’elle pouvait compter sur elles, et l’accueil a été souvent fort chaleureux. En effet, plusieurs actions en faveur des populations ont été conduites en marge des opérations strictement militaires, en particulier des aides médicales gratuites.
Les forces armées maliennes se félicitent de ces succès, qui concrétisent la notion de partenariat avec l’opération Barkhane. C’est d’ailleurs l’un des piliers de cette opération française, qui vise en priorité à accompagner les pays du G5 Sahel dans leur lutte contre les groupes armés terroristes dans l’ensemble de la bande sahélo-saharienne. Cette lutte conjointe, contre un ennemi commun passant d’un pays à l’autre, prend notamment tout son sens quand il s’agit de contrôler les espaces frontaliers. Unanimement soulignée comme une belle réussite par les FAMa et les soldats de Barkhane, l’opération EYGAUX appelle à reconduire très prochainement ce type d’opération conjointe.
Bamako, le 18 août 2016
DIRPA/Cell.COM Barkhane
C’est pour celà que LA LOPM doit être une réalité.
Ont dois être capable de se défendre tout seul
Personne ne viendra sauve le Mali a notre place
Comments are closed.