Opération antiterroriste française dans le nord du Mali

10
Calme trompeur à Kidal. Malgré les patrouilles des soldats onusiens, la ville reste perméable aux terroristes. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Calme trompeur à Kidal. Malgré les patrouilles des soldats onusiens, la ville reste perméable aux terroristes.
AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Certains ont été délogés, traqués, chassés, arrêtés ou tués grâce à l’intervention militaire dans le nord du Mali. Mais d’autres jihadistes restent actifs et tentent de reconstituer des cellules. C’est pourquoi les militaires français ont lancé depuis deux jours des opérations militaires dans le nord du Mali.

Des témoins ont vu quitter de la ville de Tombouctou au nord-ouest plus d’une centaine de militaires français. Ils ont pris la direction de l’est, à une cinquantaine de kilomètres. Avec eux, du matériel de terrassement, des blindés, avec un soutien aérien.

 

 

D’après des sources maliennes et françaises, l’opération vise à empêcher la reconstitution de groupes jihadistes dans le nord du Mali. D’après nos informations, un véhicule suspect à déjà été détruit et quelques jihadistes auraient été tués.

 

 

Côté Français, au moins un soldat aurait été légèrement blessé mais l’information n’est pas encore confirmée de source militaire française où on entend encore un peu avant d’établir un premier bilan.

 

 

Seule certitude : que ce soit dans la région de Tombouctou ou dans celle de Kidal, située au nord-est, des cellules jihadistes tentent toujours de se reconstituer. Selon une source militaire africaine, il semble même que des combattants islamistes venus de la Libye viennent grossir les rangs des jihadites toujours présents dans le nord du pays.

 

Par RFI / vendredi 24 janvier 2014

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. MONKOPIN …..
    Il y a peut etre une chose que tu écartes …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    C’est qu’il y a pleins de gens , surtout à l’extérieur du Mali ,mais souvent juste à coté ….qui ont fui le pays pour diverses raisons …… 😉 😉 😉 😉 😉 par exemple l’homme au convoi de camions oranges se planque à Abidjan ….le Miguel Angel en Guinée …Le petit Keita , (le gendre d’ATT) fait de grosses affaires entre la RCI le Sénégal et ailleurs ….Yacouba de l’ACI se fait très souvent soigner le nénuphar à Paris …..
    Il est donc compréhensible que ces gens , qui marchent avec des butins ….ne soient pas contents , ni de la France , ni de ce qui se passe au Mali ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et qu’ils lachent des petites crottes sur Maliweb !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. 🙄 Juste au lendemain du report de la signature de l’accord de défense…comme si ces terroristes se sont regroupé en deux jours…

    On a tout compris 😀 !

    Bah voila, la France peut nous “défendre” sans signature “d’accord de défense”…ça a débuté ainsi, et bien continuons ainsi… 😉

  3. C’est combattant Libyen ne viennent grossir que le rang du MNLA qui est en train de s’organisé militairement pour encore lancé une offensive contre le Mali Donc je demande vigilance à tous les maliens et à l’armée d’anticipé par le renseignement et des frappes préventives si possible.
    A BON ENTENDEUR SALUE !!

  4. Tout ce remue ménage à Tombouctou parce que les Français sont surtout intéressé par les enjeux “géologique” ce cette région. Aussi pendant la colonisation cette zone du mali a été l’objet de plusieurs secrets militaires dont les preuves y sont enfouies

    • algou
      “les Français sont surtout intéressé par les enjeux « géologique »

      Poilapapa
      “on est habitué à ça brandir la peur pour justifier sa présence”

      Dit la vérité
      “Elle n’a rien entrepris ces derniers jours cotre qui que ce soit”

      Messieurs les cerveaux atrophiés, information entendue ce matin même sur la radio Française RTL:
      SERVAL vient d’abattre 11 Djihadistes! Au mois d’octobre, ils en avaient encore abattus 15!… Puis 5 ensuite!… Ils ont saisi des tonnes d’armes, et récemment, près de 6 tonnes d’explosifs!…

      Et tout ça, en risquant leur vie et en dépensant des milliards, pendant que des petits parleurs à deux balles restent tranquillement derriere leur PC a réciter du Aminata Traoré appris par coeur!

      Pauvres types… 😥 😥 😥 😥 😥

      • je ne penses pas si les hôpitaux maliens ont enregistrer tous ces corps des djhadistes tué

      • “Et tout ça, en risquant leur vie et en dépensant des milliards…”

        😀 De l’investissement, ce pas nouveau…quelques milliard qui vont rapporter des centaines de milliard…les bonnes affaires…
        les victimes ? bah ce juste des œufs cassés sans quoi y aura pas d’omelette…

  5. La France doit cesser de nous prendre pour des immatures. Elle n’a rien entrepris ces derniers jours cotre qui que ce soit. Voyant que l’opinion nationale n’assimile pas la signature de l’accord de défense comme elle s’y attendait elle distille la peur Cet épouvantail ne marchera pas.

Comments are closed.