OnTheLine. En cas d’envoi d’une force ouest-africaine au Mali : Ançar Dîne menace de porter la guerre dans chacune des capitales de la CEDEAO.

6

Dans une interview diffusée le vendredi 24 août par la Radio Futur Média (RFM) de Dakar, Oumar Hamha, qui se présente comme le numéro 2 de Ançar Dîne,  déclare que cette organisation ne croit pas à l’envoi d’une force militaire de la CEDEAO pour libérer le nord du Mali occupé depuis cinq mois par des groupes armés islamistes et terroristes. « Nous n’y croyons pas.

Le mouvement islamiste Ansar Dine marque son territoire dans la région de l’Azawad

C’est un bluff, un mirage. Ils ne le feront pas ». Il explique : « Le Mali disposait de 15 000 hommes bien entraînés et bien équipés, qui connaissaient parfaitement le terrain et que nous avons contraints à l’abandonner parce qu’ils avaient en face d’eux des hommes déterminés, prêts à mourir pour la cause divine ». Puis, usant volontiers du mode ironique, il s’interroge : «Que peuvent 3000 hommes venant d’horizons divers et attendant des fonds de l’ONU ? ». Et de répondre : «Nous les mettrons en déroute comme nous l’avons fait des Maliens ». Avant d’enchaîner : « Si, par extraordinaire, les troupes de la CEDEAO venaient à être déployées, nous transporterions la guerre dans chacune des capitales des Etats membres». Et de préciser : « Nous avons des centaines de combattants qui sont prêts à se faire exploser et à mourir en martyrs. Parmi eux, des Sénégalais… »

Ces propos ont été jugés suffisamment graves par les responsables de la sécurité au Sénégal pour que le directeur de RFM, Alassane Samba Diop, ait été entendu, dès le lendemain samedi 25 août, par la Division des Investigations Criminelles (DIC) qui lui a demandé de « rester à la disposition de la police » pour les besoins de l’enquête ouverte.

Moralité de l’histoire : plus le temps passe sans que la force ouest-africaine ne soit déployée,  plus Ançar Dîne (et probablement ses alliés AQMI et le MUJAO) gagnent en assurance et peaufinent une stratégie de riposte qui pourrait rendre plus complexe et donc plus longue la reconquête du nord du Mali.

Saouti Haïdara (Dakar)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Merci à sanogo, marci à cmd! On a pas encore assez perdu de temps avant de recevoir les troupes de la cedeao!!! Les ansar dine sont plus lucides que bon nombres de crétins locaux qui s’insurgent contre l’intervention militaire cedeao: Si vous voyez qu’ils menacent à l’idée de cette intervention, c’est bien la preuve qu’ils la craignent!!!

  2. Chers frères maliens,ne répondez pas aux provocations,ces bandits du mnla et leurs partisans n’ont plus de voix,ils sont mis en marge,donc ils viennent sur le net provoquer les gens,ils ne faut pas les considérer.
    Qu’Allah sauve et aide le Mali.

  3. Enfin de retour, le MNLA vous dit bonjour et vous donne rendez vous tous sur le terrain! Les ennemis du MNLA vont bientôt maigrir sans régime! Non plutôt avec un régime spécial, assez spécial!

    Chers pauvres maliens aux abois, vous aurez d’amers suprpises. Dieu est avec le MNLA, allez en enfer si vous vous opposez a la volonte divine!

    Je m’adresse surtout aux gorilles nommes Timbouktou et vision2012

    Qu’Allah le tout puissant maudisse eternellement les ennemis du MNLA. Amen!

    • Allah a déjà choisi de maudire à jamais le MNLA. Cette bande de voleur qui a pillé tout le Nord et violé plusieurs femmes. Ayant montré votre vrai visage, le MUJAO, ANE çardine et aqmi ont réfusé votre proposition de fédération et vous ont chassé et maintenant malheur au MNLA qui n’a même plus de terroir.
      Dieu puni toujours les ingrats et les infidèles, votre ingratitude vous a poussé à venir pillé jusque dans les familles qui vous ont toujours hébergé. Le pauvre “Alain la Jupe” et cette petite bordèle de la coopération Suisse au Mali n’ont pas compris que vous n’êtes que des misérables qui ne représentez que très peu dans cette partie du Mali que vous appelez Azaouade.

Comments are closed.