Un sous-officier français de la Légion tué en opération au Nord du Mali dans la nuit (Elysée)

15
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian avec un soldat du 1er RIMA à Gao le 31 décembre 2013 (Photo Joel Saget.
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian avec un soldat du 1er RIMA à Gao le 31 décembre 2013 (Photo Joel Saget. AFP)

Paris- Un sous-officier français du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi a été tué en opération dans la nuit de mercredi à jeudi au Nord du Mali, a annoncé l’Elysée dans un communiqué jeudi matin.

 

La ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a précisé sur RMC et BFM TV que le militaire avait tué par “un engin explosif improvisé”. La mort de ce légionnaire porte à huit le nombre des soldats français tués au Mali depuis le lancement le 11 janvier 2013 de l’opération militaire française Serval.

 

Le Président François Hollande, a exprimé sa “profonde tristesse”, saluant le “sacrifice de ce légionnaire français”, selon le communiqué de l’Elysée. “En ce jour de commémoration de la victoire du 8 mai 1945”, il a renouvelé “sa totale confiance aux forces françaises engagées aux côtés des Maliens et des forces des Nations-Unies pour continuer à lutter contre les groupes armés terroristes”.

 

Ces groupes, a-t-il souligné, “tentent de soumettre les populations à leur idéologie destructrice en les privant de leur droit à la sécurité et au développement”.
swi/mat/ed

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Merci pour votre courage et le service rendu au Mali.
    Sinceres condoleances a votre famille, proches et au peuple francais.

  2. DESOLE POUR CE MESSAGE QUI VA METTRE PLUS D'UN SUR MALIWEB MAL A L'AISE, MAIS C'EST ADRESSE A Blanche Neige

    QUE CE SOLDAT FRANCAIS AILLE SE FAIRE FOUTRE EN ENFER PAR SATAN EN PERSONNE, ON EN A RIEN A CIRER.

    DESOLE, IL FALLAIT QUE CA SORTE D’UNE MANIERE OU UNE AUTRE. Sans rancune Blanche Neige, on est ensemble.

    POUR CEUX QUI VEULEMT SAVOIR MA RAISON, LA VOICI
    Kenya : explosions meurtrières dans deux autobus à Nairobi
    blanche neige 5479 commentaires Reserved 5 mai 2014 – à 14:00

    Ne vous inquiétez pas ,ils seront (s’ils n’y sont déjà) à Bamako 😉 😉 et comme la police et l’armée keyniane valent 100 fois celles du Mali ,la vie va devenir difficile pour vous imafinez que ces cons fassent sauter le Falcon d’IBK , vous serez obligés d’en acheter un autre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • le probleme avec ce minable de blanche neige, ce sont les maliens qui gerent le site maliweb, qui laissent cet ampafe blakloro toubabou insulter les morts maliens, Kenyans, africains… et les amputes maliens depuis des annees sur “un site malien” sans qu’ils lui interdisent l’acces!!!
      Au contraire, ils interdisent l’acces aux maliens qui insulte cette sous-mherde de blanche!!!

      Vous vous imaginez un malien qui va insulter les morts francais sur un site francais? Ils vont le degager et le denoncer a la police le 1er jour!!!

      Mais les negres sont des laches, nous laissons n’importe quel minable nous marcher dessus, c’est pour ca que toute la terre nous prend pour des sous-hommes!!!
      Vous vous imaginez? 2000 barbus libyens, algeriens etc ont faille prendre notre pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?

  3. Une innocente vie de perdue encore (même s’il est soldat et engagé à sauver ou périr) 🙁 🙁 🙁 🙁
    Il est avec la certitude qu’il défendait une cause noble, cad l’intérêt de sa france.
    REP à toi brave homme et soldat de valeur.

  4. Ce soldat paye de sa vie une action destinée à aider , la triste liste s’allonge .

    Militairement cette mort devrait être secrète mais , il faut rendre hommage à cet homme et aux autres victimes de cette guerre .

    Les salopards qui tuent ainsi ne doivent pas se réjouir , tout à une fin et ils paieront

  5. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    LA FRANCE CONNAIT TRES BIEN CES GROUPES:

    CE SONT LES GROUPES CRIMINELS MNLA , MAA ET ANCARDINE YAD AG ALY.
    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
    💡

  6. RIP Sergent-chef! Vous avez été une victime de plus du MNLA dont l’acte a conduit à la pose de cet “engin explosif improvisé” dans cette partie du Mali. 😥 😥 😥 😥

    • salut Sambou . Tes putains de frères maliens doivent faire la fete , un français de moins qui ne colonisera pas le sable du Mali 👿 👿 👿 👿 👿 👿
      pour avoir été para moi meme quand j’avais une vingtaine d’année , un sous officier para de la Légion vaut plus que tous vis généraux 4 etoiles ,sanogo compris

Comments are closed.