Officier de police judiciaire de la gendarmerie : La 31e promotion baptisée capitaine Hambarou Dembélé

0

La 31e promotion des officiers de police judiciaire (OPJ) porte le nom du capitaine Hambarou Dembélé, l’une des figures légendaires de la gendarmerie nationale. Au total, 104 officiers de police judiciaire dont 4 femmes ont reçu leur diplôme après 5 mois de formation.

 

Cette sortie officielle s’est tenue le vendredi 03 juin 2016 à l’école de la gendarmerie Balla Koné de Faladié. Elle a enregistré la présence du colonel-major Satiqui dit Moro Sidibé, directeur général de la gendarmerie, général Mahamane Touré, chef d’état-major des armées, du procureur général de la Cour d’appel, Malamine  Coulibaly, et les familles des diplômés.

Les 104 officiers stagiaires de police judiciaire dont quatre (4) femmes ont durant cinq (5) mois de formation appris les notions de droit et les procédures pénales.

Le commandant des écoles de la gendarmerie, le colonel Seydou Kamissoko, a noté que le diplôme d’officier de police judiciaire est un sésame précieux car il ouvre  la voie aux sous-officiers de mener des enquêtes, des perquisitions et de décider des gardes à vue.

Dans son allocution, le directeur général de la gendarmerie a déclaré : «Cette cérémonie constitue le début d’une série de reconnaissance aux soldats de la loi. Ce processus de l’immortalisation des anciens valeureux serviteurs sera pérennisé. Cette démarche se poursuivra et s’étendra sur tous les corps de la gendarmerie…». Pour le DG, les bénéficiaires doivent s’inspirer de l’exemple du capitaine Hambarou pour servir loyalement la nation. Il s’est également réjoui de la qualité des officiers qui ont passé le concours avec des moyennes d’admission variant de 17,5 à 20.

Pour le Colonel-major, après la formation théorique, l’heure est venue pour les bénéficiaires de confirmer leurs qualités lors du stage pratique dans les différentes unités. L’occasion était aussi bonne pour le patron de la gendarmerie d’annoncer que, désormais, les diplômes ne seront remis qu’après la formation pratique. Une innovation que le DG compte pérenniser pour compter les notes de formation parmi les notes d’admission. Il a aussi noté qu’une commission sera bientôt mise sur place pour recenser les valeurs de la gendarmerie nationale, pour perpétuer les bons exemples de probité, de courage, de dévouement, et surtout, de sacrifice au service de la nation.

Pour le classement, Issa Coulibaly a été major de la promotion. Il est suivi de Yacouba Traoré (2e), Tidiane Bah (3e), Nomoko Dembelé (4e) et Mamadou Camara (5e).

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :