Œil du combattant On ne parle pas d’armement. mais où est l’armée pour sécuriser les localités libérées ?

7

Depuis le déclenchement de l’opération «Serval» le 11 janvier dernier, les troupes françaises et leurs frères d’armes maliens ont mis hors d’état de nuire les terroristes et leurs complices d’AQMI dans les trois régions du Nord.

L'armée malienne
L’armée malienne

Mais depuis la défaite de ces bandits armés, l’armée malienne tarde à se repositionner dans les localités reconquises. Toute chose qui n’augure pas de lendemain meilleur pour les populations de ces régions. Le fait, pour le Lieutenant-colonel Souleymane Dembélé, de déclarer, le lundi dernier, que l’armée malienne n’a pas les moyens de se rendre à Kidal frise le ridicule.

En effet, le gros du problème n’est pas de savoir pourquoi l’armée malienne n’est pas à Kidal, même si cela fâche, mais de savoir : à quand le déploiement de cette armée dans les localités reconquises ?

En tout cas, beaucoup de villes telles que Bourem, Gossi, Ménaka, Ansongo et bien d’autres sont encore orphelines de leurs soldats qui sont pourtant tant attendus par les populations de ces villes.

A défaut d’aller affronter les terroristes à Kidal, il faut d’abord penser à sécuriser les régions du Nord avant d’affronter le plus urgent des défis, celui des élections à venir. Ce qui n’est pas un sacrifice car si l’armée n’a pas les moyens de traquer les «fous de Dieu», elle peut au moins sécuriser les populations des localités libérées, ce qui n’est pas trop lui demander car il ne suffit pas de croire à Bamako que tout est parfait sur le front en sachant bien que dans le fond, ce n’est pas vrai.

Concernant cette sécurisation des villes libérées, que les autorités et l’armée et les autorités se décident une bonne fois pour toutes, surtout quand on sait que la nature a horreur du vide. A bon entendeur, salut !

Le Fouineur

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Notre armée nous rend notre reflet. “Tue ton chien méchant, tu en sera mordu par celui d’autrui”. Avec tout ce qui s’est passé, je dis que la bouteille est à moitié vide. Vive l’armée.

  2. L’armee n’a las les moyens dit le lt. col.contre le ministre des fiances qui dit qu’il y’ a 70 milliards et plus; alors est entrain de mentir a nous, le peuple??? Bandes de vauriens de l’armee et bandes de voleurs de politiciens. 👿 👿 😈 .

  3. Le mali possede une armée sans dignité et sans coeur! Qui peut contredire cela?Nous avons une armée de la honte, pendant que les fraçais et Tchadiens montrent leur bravoure au front, nos soldats montrent leurs putes muscles aus civiles sans armes et journalistes.

  4. L’armée ne sera jamais dans ces localités pour sécuriser car vous n’avez pas de soldats prêts pour cela. On sert au peuples une foule d’arguties pour éviter d’être au front et éviter de se déployer afin de garantir la sécurité des zones libérées par les amis de bonne volonté. Qui est l’artisan de ce pourrissement? ATT. Mais qui l’a érigé en principe et en règle de conduite? SANOGO. Son avènement n’a fait qu’accélérer la réculade; aujourd’hui, il démotive en s’arrosant des millions comme récompense de médiocrité.

  5. Si vous cherchez des soldats maliens ,vous les trouverez dans les bordels chinois de Bamako et de Kati :mrgreen: :mrgreen: ils ont autre chose à faire que la guerre 😆 😆 😆 😆 😆

    • Et moi qui comptais sur toi en tant que Beau frere national, pour renfiler ton ancien uniforme et venir leur botter le cul pour qu’ils se montrent dignes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tout ce que tu fais, c’est de rester au froid la bas a ronchonner! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.