Œil du combattant: Le MEA CULPA du Capitaine Sanogo

51
Le Capitaine Amadou Aya Sanogo

« Nous avons besoin d’un appui logistique et de formation, et l’Armée malienne saura faire face aux ennemis », déclarait à tout bout de champ le Capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Comité de la réforme des forces de défense et de sécurité du Mali. Durant des mois, ce message a mainte fois été servi aux Maliens pour leur faire savoir que l’armée est capable et déterminée àremplir sa mission régalienne.

Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, il avait fallu moins de 24 heures d’affrontement entre les terroristes et l’armée malienne pour comprendre que toutes ces assurances que véhiculait  s ces l’ex-chef de la junte militaire n’étaient que…du bluff. Mais Dieu merci, l’homme fort de Kati a finalement reconnu que ce n’est pas avec de beaux discours qu’on peut reconquérir les régions du Nord contrôlées par les « fous de Dieu », mais plutôt avec  l’aide de la communauté internationale pourtant tant vilipendée par le Capitaine.

En remerciant officiellement et publiquement les forces françaises et la communauté internationale, le Capitaine Sanogo vient en quelque sortede faire son mea culpa à l’endroit du peuple malien.Bien que de façon voilée, il vient de demander pardon aux Maliens pour leur signifier qu’il avait tort de s’en prendre à la solidarité de la communauté internationale. Fini donc les discours hostiles ! A présent, l’heure est à l’union car le navire Mali est en train d’être guidé à bon port pour un bel accostage. Unissons-nous donc, car le Mali a besoin de tous ses enfants pour « boucher les trous de la jarre percée ». Mobilisons-nous pour soutenir l’effort de guerre car nous avons tous besoin d’un Mali uniet pacifié.

Mais au moment où nous sommes dans le vif du sujet, nous aimerions savoir quelle mouche a bien pupiquer le Capitaine Sanogopour qu’il aille au front promettre des grades aux soldats qui sont en train de se battre pour sauver le pays. Pour le moment,les Maliens n’ont pas besoin de ça car le moment venu, la Nation saura être reconnaissante envers eux, et cela, de la manière la plus officielle. Alors, de grâce, arrêtons maintenant la comédie. Et sans rancune, mon Capitaine !

Le Fouineur

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Vraiment nous aimons le capitaine,mais souvent il fait des choses qui nous donnent de la honte.
    Le salaire du travailleur est donné à la fin du mois avec les primes,mais pas au cours du travail.La prime est proportionnelle à la qualité ou à la quantité du travail.
    La discipline militaire dit quelque part que la réclamation n’est permise qu’après exécution.

  2. merci le fouineur vous êtes un journaliste, qui est fous pour aider le putschiste. Un putschiste est traitre dans une démocratie. ET SANOGO n’est et tous ce qui le supporte.

  3. Quelle analyse pertinente de ce journaliste 😉 . Vous avez vraiment tout dit et surtout le fait qu’il donne des grades exceptionnels alors que nos soldats subissent des défaites au front. Qu’il est dingue ce Monsieur

  4. Le Mali a besoin de l’aide de la Communauté internale, c’est du Capitaine lui-meme(qui commence d’ailleurs à se sentier inutile) que le Mali n’a pas besoin. Les mask sont tombés pendant la bataille de Konna. Le Mali a dejà le soutient internal, le soutien des autorités de transistion, un ministre de la defence, un Chef d’Etat Major de l’Armée…. Bref ce Capitaine est et son Comité sont inutiles et meme nuisible

  5. Sanogo , si vous etes intelligent , je dis bien si vous etes intelligent certes comme vous le pensiez , maintenant vous devez ordonner la liberation des berets rouges .
    Je dis cela car c’est des maliens comme vous et moi et surtout en ces heures solenelles , l’histoire interpelera tous les maliens face a cette situation ignoble .
    Sanogo ecoutez , ecoutez sanogo s’il vous plait prennez le courage , la decision de s’excuter .

  6. pardonons SANOGO,il ne sait pas ce qu’il est entrain de faire.les doses du drogue est a bonne quantitee dans son sang.il va finir comme DADIS CAMARA. les oreilles ne depasent jamais la tete

  7. Le fouineur , Sanogo a demande de l’aide depuis le debut. A t il eu ? Soyez honnete au moins.

    • L’aide il en eu, tout ce kil veux c’est le pouvoir, c’est vrais même si on transforme jakarta en V8 si on est honnête, Dieu vous aidera mais hélas et dommage pour toi dieu est grand, les forces étranger tant redouté par lui, sont désormais la, alors la population est protégée, et tu nous rendra compte toi bientôt après la victoire.

      • Penses beaucoup à ta mère quand tu insulte celle d’autrui. Maliweb commence à me faire vomir. Pourquoi on censure les propos dirigés vers les voleurs du pays et on laisse passer des injures comme cela ? Soyons polis, toutes les mères sont des femmes qu’il faut respecter

  8. Un militaire devrait le finir pour lui la-bas , mais, ils l’ont pas fait ca va venir le capitaine feminin lache , avide de pouvoir .

  9. Il faut qu’on se concentre sur la guerre car c’est pas de l’amusement. Et je vois que ces félons pensent a autre chose pour nous distraire.

  10. Mon Capitaine tu t’est fais prendre à ton propre piège. A présent, ancien président chargé de la reforme de l’armée. Pour préserver ta petite crédibilité évite les sorties intempestives,reste dans ton rôle en cherchant à comprendre tes prérogatives.

    Laisse Dioncounda gérer, il connait l’Armée du Mali mieux que toi pour avoir été ministre de la défense.Il sait comment convaincre les partenaires étrangers, pour avoir été ministre des Affaires étrangères. Il connait la légalité, pour avoir été président de l’Assemblée.
    Capitaine attention ! Dioncounda est très expérimenté, il risque de te faire chuter dans ton propre trou creusé. Tu ne peux plus rien contre lui maintenant que la Communauté Internationale est là.

  11. On doit effectivement arrêter de distribuer les grades dont le coût au tresor public est très salé.
    Nous devons également degrader les généraux du general fuyard, j’ai nommé ATT le traitre

  12. Demande de pardon non complete. Il faut parler “claire”. Y’a en marre de la langue de bois. Et lui, son pardon sera assorti du nombre de coups de fouets toyals ques les islamistes ont administres a tous nos compatriotes au Nord.
    PUBLIQUEMENT S’IL VOUS PLAIT ET “PAR QUATRE”. Avis aux volontaires pour les quatres et le “foueteurs”.

  13. En ces moments les plus difficiles de l’histoire de notre pays, toutes les maliennes et tous les maliens doivent être unis et vigilants. Heureusement, c’est ce qui se passe. Nous disons à Mariko, Younouss Dicko et consorts que le peuple a compris leur jeu qui consiste à destabiliser le pays au profit des terroristes pour en tirer profit. Une chose est sûre et certaine, vous (Oumar Mariko, Younouss et consorts) trouverez le peuple sur votre chemin qui ne vous fera aucun cadeau. Tout laisse à penser et à croire effectivement qu’il existe un lien entre les terroristes et ces apatrides (Mariko, Dicko et consort). Le peuple ne vous pardonne pas. Tout le monde doit se dresser contre eux de la même manière comme les TERRORISTES. A bon entendeur Salut!

  14. Toi le gueulard, toi le “boli” fétiche qui n’ose pas être sur le champs de guerre qui est censé protéger l’humain contre les coups de fusils et de canons, toi le tolérance zéro qui inférieur ou égal au même chiffre 0, toi le sauveur qui ne sait même pas faire descendre une corde dans un puits pour secourir quelqu’un d’un danger, toi qui disait ou affirmait que tu es prêt à servir le Mali à un autre lieu que ton “grin” comité de soûlard, de prostituer, toi le capitaine de nom ou du moins de fonction, écoute le peuple malien à travers ma modeste personne.
    Le peuple te demande au nom de tes fétiches, de tes somas et de tes dozons d’aller maintenant au front.

  15. ce sanogo et sa bande sont des clochards.
    Ils ont montré leur limite à la face, mais Dieu merci le Prof Hollande a vite fait de répondre à la demande d’aide de notre cher Président Diouncounda TRAORE.
    Vive la France,vive la France et vive le Prdt Diouncounda TRAORE

  16. Je suis malien, j’ai sillonné beaucoup de pays européens y compis la France dans laquelle je compte beaucoup d’amis. J’ai décidé de mourrir malien et en terre malienne. Depuis que j’ai commencé à distinguer ma main droite de celle de la gauche, la France n’a jamais aussi promptement aider le Mali. C’est dans des épreuves pareils qu’un Peuple peut distinguer son amis de son énnemis. Le discours de Hollande était si juste que j’ai compris qu’il a été fidèlement renseigné par ses services de renseignements. J’étais à Sévaré quand les hostilités se déclenchaient à Konna. Si la France n’avait pas agit aussi tôt, même 24 heures de retard serait fatal au Mali. Aujourd’hui, nous ne devons pas avoir honte de demander l’aide des pays amis. Cet orgueil ne nous sert pas. Toutes les Nations ont eut besoin de l’aide à un moment donné de leur histoire. Aujourd’hui, nous en avons besoin, je n’ai pas honte de la demander. Je la demande pour nos soeurs et mamans qui son chagrinées.

    • Moi, j’appartiens a cette generation de maliens nes pendant la derniere decenie de la colonisation, a ce titre, j’ai toujours regarde la France avec mefiance, en tout cas sans amitie; mais, sans l’intervention des troupes francaises, mon avis est que le Mali aurait cesse d’exister en tan que nation; je me dis donc que le francophone que j’etais doit donc etre maintenant francophile! Nous avons beaucoup a gagner dans leur amitie.

  17. ,la verité a eclaté concernant l’inccapacité de sanogo et l’armére malienne de liberé le nord merci la france sans elle tous le mali serais entre les mains des bandits une fois la paix revenu dans le nord il faudra s’occupé de sanogo et ses hommes les mettre hors circuit,il faudra que la cedeao maitienne les force militaire a bamako pendent un certain moment au élection,
    vive la france vive le mali

  18. Merci tous ceux qui ont postés ces messages,la vérité elle est dure mais capitaine sanogo à berné des aveugles et sbires politiques heureusement que les gens sont entrainent de comprendre mais le TPI,l’attends pour ceux qui ont vu les parents disparus merci!!!

  19. l’oeil du combattant ??????????? mais à part les caisses de bière qu’est ce que Sanogo a combattu ?? :mrgreen: :mrgreen:

  20. il a tué 50 militaires maliens,tous ceux qui ont des infos ,il faut publier:les noms des tués,les lieux d’enterrement.
    libère nos armes .un etat dans un etat.

  21. Le Mali a besoin de l’aide de la Communauté internale, c’est du Capitaine lui-meme(qui commence d’ailleurs à se sentier inutile) que le Mali n’a pas besoin. Les mask sont tombés pendant la bataille de Konna. Le Mali a dejà le soutient internal, le soutien des autorités de transistion, un ministre de la defence, un Chef d’Etat Major de l’Armée…. Bref ce Capitaine est et son Comité sont inutiles et meme nuisible.

  22. Il faut en finir avec cette pacotille ce clochard qui nous a amené à ce stade sinon depuis le départ les choses seraient terminées

  23. Il est ahuri et dépassé ce Sanogo. Il ne sait pas quoi faire pour qu’on pense à lui. Alors laissez le se montrer patriote, il en a besoin pour saouler, pardon, soulager sa conscience.

Comments are closed.