Depuis un certain, la ville de Kidal est devenue un mystère pour les Maliens. Et pour cause, les forces de défense et de sécurité du Mali n’arrivent pas à y accéder.
L’opération de reconquête des régions de Gao et de Tombouctou est terminée. Ce qui reste est la sécurisation des 2 villes pour contrer les jihadistes égarés qui tentent de s’infiltrer. Mais le mystère plane sur la ville de Kidal. Cette région est occupée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui refuse de renoncer à sa prétendue indépendance.
Malgré la présence des français et des tchadiens dans la zone, rien n’à faire. Au départ les autorités maliennes expliquaient son absence dans cette ville par le manque de moyens de mobilité alors que les contributions des Maliens tombent presque tous les jours.
Récemment un contingent des commandos parachutistes a quitté Bamako pour Kidal, dit-on, mais qui ne parvient pas à rallier la ville. Alors, mystère. Que cachent les autorités de la transition aux Maliens ?
Ben Dao
Notre Message à nos concitoyens maliens
A ce tournant historique de notre vie en tant que Nation,
Où la huitième région administrative de notre pays échappe encore à notre autorité centrale,
Malgré la présence de nos «amis» aux côtés de nos fils rebelles qui ont en otage nos concitoyens de KIDAL,
Que des élections présidentielles puissent se tenir sans assurer leur participation libre au choix de l’homme qui déterminera leur destin,
Sera une trahison de nos liens sacrés de fraternité que même une vie éternelle de bons services ne pourra jamais réparer.
Nous ne pouvons commettre de nouveau les mêmes fautes qui ont fait dépérir notre peuple,
Que nos «amis» français et tchadiens s’engagent à assurer la sécurité des bureaux de vote à KIDAL,
Que l’ONU, l’Union Africaine et l’Union Européenne s’engagent à envoyer des agents internationaux dans ces bureaux de vote pour assurer leurs services,
En ce moment nous irons tous ensembles voter en Juillet pour célébrer notre unité nationale même dan
Pour une manifestation silencieuse du Peuple malien dans un contexte de l’état d’urgence :
Reconnaissant notre part de responsabilité dans la déchéance de la République,
Convaincus que notre passéisme a été la cause principale de l’audace égoïste de nos chefs,
Convaincus que seule une nouvelle mentalité d’exigence du devoir accompli aidera nos chefs à nous aider,
Résolus d’anticiper toute mauvaise décision politique aux conséquences graves pour notre pays par des actions civiques,
Décidons d’écrire sur nos murs, nos banderoles et nos morceaux de cartons devant nos maisons que :
« AUX ELECTIONS SANS KIDAL, NOUS PAS BOUGER !».
Que nos chefs sachent que nous ne voterons pas en juillet 2013 ni à aucun autre moment sans nos frères de Kidal car, faire cela équivaudra pour le peuple de donner lui-même un fondement légitime à toute séparation future d’une partie de son corps.
Alors maliennes, maliens, c’est maintenant ou jamais !
Votre fils et frère qui vous aime tant,
Mahamadou Kona
Le Consigne:
Pour une manifestation silencieuse du Peuple malien dans un contexte de l’état d’urgence :
Reconnaissant notre part de responsabilité dans la déchéance de la République,
Convaincus que notre passéisme a été la cause principale de l’audace égoïste de nos chefs,
Convaincus aidera nos chefs à nous aider,
Résolus d’anticiper toute mauvaise décision politique aux conséquences graves pour notre pays par des actions civiques,
Décidons d’écrire sur nos murs, nos banderoles et nos morceaux de cartons devant nos maisons que :
« AUX ELECTIONS SANS KIDAL, NOUS PAS BOUGER !».
Que nos chefs sachent que nous ne voterons pas en juillet 2013 ni à aucun autre moment sans nos frères de Kidal car, faire cela équivaudra pour le peuple de donner lui-même un fondement légitime à toute séparation future d’une partie de son corps.
Alors maliennes, maliens, c’est maintenant ou jamais !
Votre fils et frère qui vous aime tant,
Mahamadou Konaté Dakar
Hier Jeudi 18 avril 2013, Notre marche a été finalement transformée en une conférence de presse. De pressions énormes ont été exercées par l’ambassade du Mali sur certains membres du bureau de l’association Malien Koura et sur certains medias. Malheureusement, quelques uns n’ont pas su enduré et ils ont démobilisé nos masses en disséminant de fausses informations et inutiles sur la marche. Mais le message est parti car une quarantaine de personnes ont fait le deplacement de toute façon pour entendre et partager ceci: Kidal aux élections présidentielles: c’est notre dernier mot.
Donc nous ne baissons pas et ne baisserons jamais les bras, nous comptons avec ceux qui sont déterminés et nous remplirons notre devoir envers notre peuple. L’histoire nous jugera. La mobilisation continue. Je mettrai moi meme un nouveau collectif en place qui réorganisera cette marche aussitôt que la tension sociale ici autour de l’affaire Karim wade tombera; c’etait le motif que la prefecture de Dakar avait in
Depuis janvier le chef d’etat major des armées avait affirmé que l’armée malienne est en route pour kidal ! il y a de celà deux mois et demie …allez-savoir.
Le manque de communication et d’information font partie integrante de nos autorites. Eux memes ils apprennent certains news dans la rue ou autour du the 😆 . Mais c’est vrai.
Je vous fais partager ma réponse à un internaute de MJ en réaction à un article sur les positions des membres du parti de Zoumana Sacko sur les français et sur Kidal.
***************************************************
Un internaute de MJ
***********
Mr kassin je veux te voir critiquer le jeu trouublant de la France si tu es vraiment impartial
Répondre à 0
**********
Réponse de Kassin
**********
Kassin il ya quelques instants
Il n’y a aucun jeu trouble de la France ni à Kidal ni pour le Mnla.
Si aujourd’hui le problème du nord se rétrécie et se réduit à Kidal c’est que la France a accepté de déployer 4000 hommes plus un armada d’arsenaux de guerre et à fait une guerre héroïque de 400000 euros par jour que personne même pas les USA et l’Onu ne voulaient prendre le risque de le faire au Mali.
Ça c’est l’œuvre de la France!
Ce geste de solidarité et de bravoure à l’endroit du Mali est à mettre au crédit de le France et de son président François Hollande sinon aujourd’hui l’Aqmi conduirait la prière à la grande Mosquée de Bamako et la Charia serait appliquée aux membres du parti de Zoumana Sacko (les fanfarons du CNAS Faso Hèrè mais quel Hèrè?) au même titre que tous les bamakois avec son lot de flagellations, lapidations, amputations des membres inférieurs et supérieurs.
Dieu nous a préservé et le Général Hollande nous a préservé et je le remercie du fond de mon cœur comme doit le faire tout homme noble et digne de ce nom qui se sent malien.
La noblesse est une qualité suprême de l’homme mais il est la chose la plus difficile à tenir car il oblige à la franchise, à l’honnêteté et à la dignité.
Hollande en acceptant de venir en aide au Mali le 11 janvier 2013 à Konna sans même demander l’avis de l’Assemblée Nationale française, ni celui de l’Algérie, et en convaincant américains et Africains de prendre le problème malien au sérieux en s’y investissant davantage, et en se déplaçant personnellement à Sevaré, Tombouctou et Bamako, nous a devancé nous maliens en noblesse, et il sera très difficile pour nous de l’attraper sur ce terrain de la noblesse.
Mes parents ont l’habitude de dire “Ah bi de Serra”!, littéralement “C’est parce qu’on est aujourd’hui”!
Oui messieurs du CNAS faso Hèrè, parce qu’on est aujourd’hui 19/04/2013 que vous parlez de Kidal sinon le 10/01/2013 vous ne parliez que de Konna sans jamais oser même rêver prendre Douantza.
Pourtant l’Aqmi et ses enfants terribles de Belmoktar et Abou Zeid (depuis peu réduits en bouillie par l’armée française et l’armée tchadienne), n’ont jamais été à Douantza.
Ce sont leurs porte ustensiles et leurs bébés tigres du Mujao qui étaient la bas et ton armée malienne était posté à Sevaré avec tout son commandement et ses armes “débloquées” de Conakry où je ne sais où, à moins de 200 km Kilomètres sans jamais eu l’once de courage et d’audace du Général Hollande pour aller déloger le Mujao et délivrer nos paisibles populations peulhs et Dogons qui habitent Douantza de la Charia raciste et esclavagiste de la bande à barbe rouge.
Cela a pourtant duré 10 mois, et tes agités du CNAS étaient où?
Oui ils étaient où quand les jeunes de Gao faisaient seuls, les mains nues, face aux envahisseurs et que le Mnla déclarait son indépendance que la France souveraine n’a jamais accepté malgré le fait que les Moussa Ag ( Assarid et Attacher) bénéficient de la générosité publique ici en France.
Il étaient où quand Iyad paradait dans Tombouctou et que HCI, Oumar Mariko, Tieble Dramé, Dioncounda Traoré, et bien d’autres personnalités maliennes ne juraient que par la négociation et les apportaient des convois dits “humanitaires” pour les sucrer davantage alors qu’Iyad démontait un à un les mausolées de Tombouctou, vestiges de la présence millénaire de nos ancêtres au nord du Mali, aujourd’hui revandiqué par des illuminés Touareg.
Le problème de Kidal est un problème de l’armée malienne et non un problème du Mnla encore moins celui de la France.
Car l’armée malienne s’est très mal comportée à Tombouctou et Gao, alors libérées par l’armée française et remises sur un plateau d’or à l’armée malienne qui n’a pas combattu pour les récupérer.
Mais nos soldats ont laissé faire des pillages à l’échelle industrielle et des règlements de compte contraire à la convention de Genève et aux règles de la guerre conventionnelle.
Ils se sont comportés en gamins, alors l’armée française est partie seule à Kidal car elle n’est pas besoin de l’armée malienne pour prendre des villes.
Parce que n’a pas apprécié ce s’est passé à Gao et à Tombouctou et ne veut pas la même chose à Kidal sous le couvert de son opération Serval.
La France a besoin de faire une guerre acceptable au Mali, pour ne pas se mettre à dos son opinion publique.
Les exactions bêtes de l’armée malienne menaçaient son plan au Mali.
Voilà pourquoi l’armée française s’est écartée des soldats maliens et s’appuyer sur des tchadiens.
Mais les français considèrent le Mnla comme des maliens et ne les combattent pas.
De surcroît Paris soupçonne les touareg d’avoir des Informations sur leurs otages au Mali, et veut les ménager pour avoir le maximum d’info afin de les libérer (ce qui est un objectif de premier plan de la France).
Mais en dignes opportunistes et sans grand potentiel militaire (le Mnla à été chassé 4 fois par le Mujao dans cette guerre entre juin 2012 et janvier 2013 à Gao, Ansongo, Menaka et Halil, et ça fait quatre à zéro).
Le Mnla fait du ” prin prin” c’est à dire du bruit pour rester dans l’actualité.
Mais en réalité le Mnla existe parce que l’armée malienne est faible et incapable de remporter des combats victorieux.
Cela fait 3 mois que l’armée malienne est à Gao pourquoi elle ne monte pas à Kidal si elle en est capable?
Bref laisser la douce France tranquille, elle n’a rien fait à Kidal on n’a seulement pas d’armée capable de prendre nos villes même si l’ennemi est faible à l’extrême comme le Mnla.
Merci KASSIN ….Ma lecture de la situation est identique à la tienne …….. 😉 😉
La pondeuse est entièrement d’accord mais la racaille de Kati doit passer en premier!!!!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Kassin
Analyse honnete equilibree et parfaite de la situation !!!!
sacré kassin best regards!
JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCJE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCJE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCJE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCJE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCJE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCE JE HAI LA FRANCJE JE HAI LA FRANCE
ERAMO: Tu mérites une punition !!!!
Tu me copieras 200 fois JE SUIS UN PETIT CON ET JE HAI LA FRANCE!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
GOD BLESS FRANCE!
GOD BLESS THESE 3 COLOURS: BLUE-WHITE-RED!
GOD BLESS FRANCOIS HOLLANDE!
GOD BLESS FRENCH NATIO!
GOD BLESS FRENCH CITIZENS!
GOD BLESS FRANCE LAND!
GOD BLESS EVEN FRANCE’S ANIMALS & TREES!
GOD BLESS FRANCE FLAG!
GOD BLESS FRANCE ARMY
GOD BLESS FRANCE CHILDREN!
THANKS FRANCE COMMUNITY!
THANKS FRANCE PRESIDENT
THANKS FRANCE ARMY!
HONOUR FOR FRANCE PRESIDENT!
HONOUR FOR FRANCE ARMY!
HONOUR FOR FRANCE MEN & WOMEN!
GOD SAVE FRANCE REPUBLIC!
GOD SAVE MALI REPUBLIC!
MAY BE LIEUTENANT BOITEUX REST IN PEACE!
MAY BE ALL FRANCE KILLED SOLDIERS REST IN PEACE!
BIG THANKS AND BEST REGARDS FOR FRANCE!
Au lieu de vociférer partout Kidal ceci Kidal cela et d’accuser un coup Dionkiss un coup la France, méditez plutôt ce que dit notre frère YUGUBANE:
“Maintenant que les autres ont presque fini de faire la guerre a leur place,c’est a eux de nous dire pourquoi ils seront les derniers a mettre les pieds a KIDAL”
Mais oui! il faudrait peut-être leur demander à EUX pourquoi depuis le 22 mars 2021, quand le macaque déclarait haut et fort dans nos média “nous allons monter au Nord mater les rebelles” (je cite!)
C’est donc à lui qu’il faut D’ABORD demander pourquoi depuis aucun uniforme Malien n’est jamais entré dans Kidal!!! (Ni ailleurs dans le nord, du reste…) C’est à EUX de nous dire combien de rebelles ils ont “maté” avant l’arrivée des Français!
Et Yugubane ajoute: “jusqu’a KONNA,l’armee nous faisait croire que le NORD n’etait pas encore libere par la seule faute des politiciens sinon elle aurait fait son travail depuis 6 mois” C’est bien aux Katois qu’il faut demander!
Je suis d’avis avec vous. Il ne faut pas réclamer que les Politiciens s’expliquent, mais à ces gens qui ont mis à sac le Mali, bafouer l’ordre institutionnel, et de surcroît avoir proclamer qu’ils iront libérer le Nord.
– Attention à la diversion manipulé par ceux-là mêmes pour préparer des nouvelles émeutes, après les dêparts des Français.
– Attention , ne nous trompons pas de cible. Il n’y y qu’un seul objectif aujourd’hui: faire la guerre contre l’ennemi du Mali, quelque soit son accoutrement : civil, arabe , touareg, militaire, noir ou blanc !
– Attention de ne pas sombrer dans des crises post électorales.
– accepter le verdict des urnes c’est faire preuve de grandeur d’esprit, du respect de l’autre et surtout de l’amour pour son pays, pour les enfants du Pays.
– les émeutes post électorales n’ont engendré que larmes et souffrances au sein de la population, entre voisins…
Les manipulateurs, instigateurs de ces émeutes ne sont jamais en premières lignes.
Attention , attention !
Le peuple doit revendiquer l´”independance” du Mali! Pour moi nos autorités sont tres nulles en communication. Elles peuvent pas communiquer avec son peuple à plus forte raison que son ennemi. Aba les racailles de la politique politicienne.
Le peuple veut la VERITE sur KIDAL rien que la VERITE!!!!!Parlez nous!
zoumana sacko zoumana sacko zoumana sacko zoumana sacko zoumana sacko zoumana sacko
zoumana sacko zoumana sacko zoumana sacko zoumana sacko zoumana sacko
S’ILS VOUS DONNENT DES T-SHIRT, 1000 OUB1 DU THE … A YA DOU MOU, MAIS QUAND TU SERA SEUL LA BAS … VOTEZ ZOUMANA SACKO …. le Mali a besoin de nous plus ke jamais… moi je vais manger leur argents lol mas je voterai ZOUMANA SACKO .
nos autorités ont tjours gérer les graves dossiers dans une opacités total et c’est cette opacité aussi qui prévaut dans ce dossiers grave q’est celui de Kidal .
et seulement toujours c’est des actes de trahisons d’état qui sont commises et sans que la population ne dit un mot; mais seulement cette foi-ci je crois que tout le monde reste vigilant et est prêt a réagir si accord il y a car le peuple malien est catégorique pas de négociation avec mnla 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
💡 💡 💡 💡 💡 Pourquoi ne pas demander a l’armee ou a la junte de nous donner des explications sur le cas de KIDAL ? Pousses par le desir d’aller en guerre,SANOGO et sa clique ont perpetre un coup d’Etat.Maintenant que les autres ont presque fini de faire la guerre a leur place,c’est a eux de nous dire pourquoi ils seront les derniers a mettre les pieds a KIDAL.Jusqu’a l’assaut des Islamistes sur KONNA,l’armee nous faisait croire que le NORD n’etait pas encore libere par la seule faute des politiciens sinon elle aurait fait son travail depuis 6 mois. 💡 💡 💡 💡
les maliens faut pas trop parler si non vous allez à voire honte aprés ATT est honte il n’a pas vendus sont paye ATT aime sont paye vive ATT vive le mali que dieu donne bon raisonement aux maliens
UNE CHOSE EST CLAIR AUX YEUX DU MONDE SANS KIDAL IL NY AURAS PAS D’ELECTIONS CAR KIDAL ET SES HABITANTS SONT DES MALIENS. NOUS NACCEPTONS PAS ET REJETTONS QUE KIDAL OBTIENT UNE AUTONOMIE OU UNE INDEPENDANCE QUELCONQUE. TOUTES AUTORITER QUI SERAS RESPONSSABLE REDRAS COMTE AUX MALIENS, AUCUNE ELECTION TANT QUE L’ARMEE MALIENNE NE RENTRERAS A KIDAL.
une victoire amere pour la france car n’ayant pas retrouve ces otages garde au mains du mnla en guise d’accord entre eux et leur ancien allie les djihadis qui se trouvent jusqu’a present a kidal.ma raison elle est toute simple soit les otages ont tous peris dans les bombardement mieux encore ils ont ete utilises par ceux du mnla comme monnaie d’echange mais que ceux ci ne veulent donner aucunes pistes a l’armee francaise pour n’est pas se retrouve face a l’armee malienne.ceux du mnla n’ont juste la pas donner de trace a l’amee francaise maitrisant tres bien leur fameu territoire.donc qu’ils sache que la france n’a que trop patiente sachant bien que ils sont les seuls a savoir ou les otages sont caches et par quels groupes car juste la ils collabore avec le mia qui est en parti financer des extremistes.la france a deja commencer a plier arme et bagage donc il faudra vous aussi penser a remettre vos armes de guerre sinon il sera trop tard car l’armee est bientot a kidal avec l’aide de
et oui quand la france le decidera nous rentrerons et regarderons ces bandits faire la loi a kidal.mais avant ils cherchent la formule juste pour l’edicter a leur nouveau eleve a savoir le president dioncounda diarra et non traore…….deception total
…vous serez choques, c’ est normal, je pense que si le gouFernement malien ne peut faire l’ eclairage sur la situation alors demandez a la BELLE FRANCE de le faire… DE TOUTE FACON UN NEGRE RESTERA NEGRE AU SENS NEGATIF, TOUTE CETTE SITUATION AU MALI ET AUTOUR MONTRE BIEN CELA…
L’ AFRICAIN FRANCOPHILE ET DE SURPLUS MUSULMAN EST UN ETRE MALADE
Si c’est vrais que Kidal à été vendu, le gouvernement doit avoir le courage d’informé le peuple.
LES AUTORITES DE TRANSITION N’ONT AUCUNE RESPONSABILITE DANS CETTE SITUATION. LA DEMANDE FORMULEE PAR DIANCOUNDA DEMANDAIT A LA FRANCE UNE INTERVENTION RAPIDE POUR STOPPER L’AVANCEE DES DJIHADISTES. HELAS LA FRANCE ACCOMPAGNEE DES MOUTONS TCHADIENS VONT AU DELA AVEC UN AUTRE OBJECTIF CAMOUFFLE A LA VITESSE SUPERIEURE .RESULTAT: QLQ EXACTIONS DE L’ARMEE REGUL ILLUMINEES DANS SUR LES CIEUX PAR HWR, DES MILLIERS DE VICTIMES DES BOMBARDEMENTS FRCAIS QUE PERSONNE N EN PARLE, DISPARITION MISTERIEUSE DE L’ENNEMI ABANDONNANT QLQ ARMES ENCOMBRANT,DES INFRACTRUCTURES COMPLETEMENT DETRUITES DANS LES BOMBARDEMENTS AVEUGLES, UN FLUX CROISANT DE REFUGIES ,SEUL OBJECTIF ATTEINT EST LA RENAISSANCE DE L’AZAWAD SUPER REARMEE RESTRUCTURE. JE DIS MEGD. DEMANDEZ PLUTOT DES EXPLICATIONS A QUI DE DROIT.ON DIT SOUVENT UN TRAVAIL BIEN FAIT DANS LA PRECIPATION SERAIT MIEUX FAIT DANS LA CONCERTATION. MEGD’ALLORS
“les autorités de la transition doivent s’expliquer au peuple ” 😉 😉
Eh bien va avoir le courage d’aller à Kati pour demander à Sanogo de prendre son balai pour faire le ménage à Kidal ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
les bottes de Sanogo? c’ est bien pour les derrieres qui sont a Koulouba et au bord du Djoliba a Bamako
Lorsque ATT a vendu Kidal, applaudi par les dépités de l’assemblée nationale, Djonkiss a eu sa part dans le jack Pot et il a intérêt à se taire.
C’est la France qui a voulu que ce soit ainsi c’est aussi le prix de son engagement au Mali. Fabius a été clair l’armée malienne y sera quand la France le voudra
Comments are closed.