Officiellement, il s’agit de permettre au nouveau gouverneur de prendre ses fonctions. Il s’agit du colonel Adama Kamissoko, nommé gouverneur de la région de Kidal le 2 mai en conseil des ministres.
Mais ni le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), une dissidence du groupe Ansar Dine d’Iyad Ag Ghali, ni le Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) ne sont prêts à accepter l’arrivée d’un gouverneur et surtout pas de troupes gouvernementales.
Les FAMA (forces armées maliennes) peuvent-elles compter sur la Misma? Non, si l’on en croit le président Alpha Condé (Guinée). “La Misma n’est pas mandatée pour aller désarmer le MNLA”, a également précisé le porte-parole de la force africaine.
Sur le Tchad? Les forces tchadiennes ont quitté Kidal pour se repositionner à Tessalit.
Et sur la France? Jean-Yves Le Drian a déclaré, lors de son dernier passage au Mali qu’il ne pouvait “pas y avoir deux armées maliennes”. Rien ne laisse toutefois penser que les forces françaises pourraient être engagées dans une opération de rétablissement de l’ordre républicain. A Kidal, il ne reste plus d’ailleurs qu’un petit contingent du GTIA2 (et parfois des éléments du dispositif Sabre).
Quant au tout nouveau Haut conseil de l’Azawad (HCA) qui vient de voir le jour à Kidal, il se veut catégorique sur trois points: pas question de revendiquer l’indépendance d’une partie du Mali, pas question de prendre ou de reprendre les armes, et enfin pas question de faire une alliance avec les islamistes. Des prises de position qui ne vont guère dans le sens du MIA et du MNLA.
Par Ouest-France
Allahou Akbar. Une petite chose il faudra augmenter la capacité des reservoirs de vos PIK UP en les doublant ou triplant, à bon entendeur salut.QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN . AMEN.
Allahou Akbar. Nous avons fait des bénédictions pour que DIEU puisse enlever le bras du Mali dans celle des terroristes il l’a fait grace à l’opération serval. Toutes les villes ont presque été libérées. A KIDAL il ne reste plus que les 48 éléments du MNLA , les 36 bandits du MAA et les 29 éléments égarrés du MIA. De qui l’armée Malienne attend – t- elle des ordres ? DIEU vous a déjà donné l’ordre. Si vous n’obeissez pas, vous allez avoir à faire à DIEU. Dites que vous avez toujours peur de la guerre des ondes des narcotrafficants, des bandits armées et de ces ennemies de DIEU. Je pense que vous devez être aguerri maintenant, n’avoir ni peur, ni honte de mourir. Tous les ministres Maliens doivent être forts comme ce JEUNE des AE, car on ne meurt pas deux fois.QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN . AMEN.
Mes chers compatriotes, maliennes et maliens, cessons d’insulter x ou y sur nos problemes qui sont en grande partie due notre egoisme, cupidite’, duplicite’ et autres. La Misma, les francais et les tchadiens ne feront pas cette cette guerre a notre place. Pour la simple raison, qu’a Kidal, il s’agit bien des “maliens”. Sinon, on les accuserai de genocide des touaregs a peau blanche. Et la suite on la connait devant les tribunaux internationaux. Voila tout. C pas pareil au tout debut des operations militaires, en ce moment, il s’agissant de combattre les jihadistes qui etaient pour la plupart non-maliens. Donc prenons notre courage de 2 mains pour faire cette guerre ou bien negocions la paix avec ces maliens egare’s. c tt point a la ligne. Un jour tout nos hotes partiront, alors notre sera-t-elle capable de nous securiser?
salut l’ami, je ne sais pas qui tu es, mais tes paroles sont sages, cela fait du bien.
😉
pour recuperer une partie de leur pays l’armée MALIENNE doit avoir l’autorisation mais de ki?
l’armée MALIENNE doit se lever et se comporter comme des hommes pour conquerir le nord si elle ne peut ce mieux de donner au peuple de l’AZAWAD leur independance et tout le monde sera tranquil
Personne ne nous aidera c’est à notre armée de prendre ses responsabilités, sinon le dialogue a été offert sur un plateau d’or à ces mouvements extrémistes. Ils ne sont pas les seuls maliens et ils ne peuvent pas prendre tout une région en otage. S’ils ne déposent pas les armes ils doivent être combattus avec la dernière rigueur ils réussissent leurs coups d’autres régions du Mali connaitront le même sort.
Notre armee doit prendre ses responsabiltes a tout coup meme s’ il faut une guerre ouverte avec ses 2 mouvements et les exterminer.
Au debut j avais confiance et j avais vraiment la foie mais j attends la liberation totale de Kidal pour en etre sure.Mois je veux qu ils ecoutent leur coeur et faire honneur au Mali.
Tout ce tapage pour en arriver la encore : case depart.la MISMA fout quoi au Nord Mali?Pourquoi les africains ne peuvent rien faire de bon jusqu’au bout . Comment Kidal sera repris? bref, honte a la MISMA.honte a l’UA . Armee Malienne , en vant pour kidal .
même les MALIENS ne sont pas interessés par leur propre guerre
la MISMA est la pour securiser les villes liberées l’armée MALIENNE doit faire un effort pour les autres combattent à son coté mais l’armée MALIENNE ne fait rien àpart les braves TCHADIENS personnes n’ira laisser sa peau
Kidal doit être reconquise car il n’y a pas deux armées, ni deux gouvernements dans un même pays. Deux taureaux ne peuvent pas s’abreuver au même moment dans la même auge.
en effet, mais où es-tu vus deux gouvernements ? perso, je n’en vois aucun !
Bientôt le 15 mai, nous avons besoins de notre Kidal et de sa population pacifique, ce travail personne ne le ferra à notre place.Chers millitaires maliens soyez les dignes fils et filles de vos ancêtres, plutôt la mort que le déshonneur.
pour le moment, c’est le déshonneur !
Allez l’armée Malienne.
Notre armée doit aller a kidal et aneantir les apatrides personne ne fera cette tache a notre place,il faut clairement etablir un rapport de force et apres installer le gouverneur et la republique dans kidal
un rapport de force… certes, mais si il se retourne contre ta grande armée ton rapport de force… il va à nouveau devenir un rapport de farce !!! et là ce sera peut-être la dernière farce de l’année.
Comments are closed.