Nouvelles arrestations des bérets rouges : Pourquoi créer d’autres problèmes ?

13

Le vendredi dernier,  le peuple Malien a appris sans comprendre, l’arrestation du lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo et quatre compagnons. Pour toute explication, ils disent qu’on leur reproche des actes d’indiscipline et de démoralisation des troupes. Les arrestations arbitraires  ont tendance à reprendre dans notre pays. Pourtant, pendant un moment, l’on a cru qu’on avait dépassé ces actes barbares et irresponsables.

 

Beret_RougeEn plus de leur arrestation, les bérets rouges ont été mis en garde dans différents camps de bérets verts  en dehors de Bamako. Il s’agit des sieurs   Diallo  placé à Ségou et les cinq autres à Kayes.

Pourquoi ces gens-là veulent nous faire revenir en arrière ? Car, avec ces arrestations, c’est sûr qu’ils sont en train de verser de l’huile sur le feu. Le premier ministre Diango Sissoko,  après moult efforts, a pu faire entendre raison aux deux parties à savoir les bérets rouges et verts, pendant  un moment. Et voilà que ça reprend. Si les promesses ne sont pas tenues, vu que nous sommes dans un pays indépendant où les dirigeants prétendent que la liberté de la presse existe, il est normal que l’opinion le sache. Et pourquoi dire ou publier doit être une raison de priver quelqu’un de sa liberté ? Et surtout si la personne n’a pas menti.

 

Nous ne voulons plus de problème, nous voulons que ce pays aille mieux, qu’il retrouve son intégrité territoriale, que tous les fils se réunissent à nouveau comme un seul homme. Mais pourquoi il y en a qui sont contre ça ? Ils ne manquent aucune occasion pour créer la zizanie.

 

En gardant ces hommes sans cause palpable, c’est sûr et certain qu’ils provoquent les bérets rouges et le pays n’a plus besoin d’un affrontement entre frères d’armes.

 

Ainsi, les plus hautes autorités sont interpellées à prendre leur responsabilité à résoudre ce problème le plus vite possible. Qu’elles  réalisent que les promesses faites  à ces hommes qui ne demandent  que d’être mis dans leurs droits comme le dirait l’autre : « la promesse est une dette ».

Le Mali a besoin actuellement d’une élection libre et transparente pour son développement et non d’une autre crise des bérets.

Aminata Sanogo

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Tu es quel type de journaliste, cette affaire est plus militaire que civile. Pour arrêter un militaire indiscipliné et à la solde des ennemis du pays, on n’a pas besoin de la justice ordinaire.

  2. Mais ce qu’il faut surtout craindre, c’est la suite donnée à cette affaire car, ceux qui sont le maîtres du jeu aujourd’hui ne le seront pas demain. En plus, ce problème n’a eu jusqu’à ce jours une réelle solution. Que le bon Dieu nous en garde.

  3. Le seul tout petit petit détail qui me gêne (mais vraiment tout petit!) c’est que ceux qui aujourd’hui prétendent instaurer la “discipline” militaire, sont des précisément des militaires qui dans n’importe quel pays au monde auraient été traduit en Cour martiale et envoyés au peloton d’exécution pour
    – Abandon de poste face à l’ennemi (Haute trahison en temps de guerre)
    – Meurtres, tortures, et voies de fait sur des prisonniers bérets rouges sans armes et sur des civils sans arme
    – Intelligence avec l’ennemi
    – Détournements massifs de fonds publics (douanes, ministères, etc…)
    – Complicité dans la tentative d’assassinat d’un président en exercice
    etc, etc, etc…

    Alors quand de pareils b.atards prétendent rendre la “justice”, je me demande s’il faut en pleurer ou en rire!

  4. Dommage pour le mali

    La seule faute que ce monsieur a commis est d’avoir demandé le versement de 8 mois de salaire de ces collègues envoyés au front et dont leur famille souffrent énormément de manque de moyens. A cette revendication s’ajoute des comptes relatifs aux 26 ber rets rouges disparus dont les familles réclament toujours les corps. Aux dernières nouvelles, il a été dit que ces derniers sont mort aux combats (notamment à konna), ce qui n’est pas vrai. Alors, voila en gros pourquoi, ce colonel constitue un problème pour la junte.

  5. “Les vrais soldats sont sur le front c’est pas le même Diallo qui avait demandé 90 hommes pour libérer le nord…” commentaire posté par Adoooooo donc Sanogo president du comité machin n’est plus un vrai soldat car etant dans le luxe à Kati.

  6. Merçi à vous “JUSTICE SERA RENDU TOT OU TARD” d’avoir relayé le commentaire posté par SLD.

  7. Les vrais soldats sont sur le front c’est pas le même Diallo qui avait demandé 90 hommes pour libérer le nord, au lieu qu’il continue à écrire un écrivain il aurait mieux aidé le Mali en allant ou à ne pas susciter d’autres polémiques. Voici des journalistes pyrowomen qui savent même pas que l’armée n’est pas comme autres où on étale tout ce qui se passe à l’intérieur.

  8. L’autre jour, lors du journal télévisé la journaliste de l’ORTM, en lisant la liste des réalisations faites par SANOGO aux populations de KATI, n’a pas cité le Bar construit pour ses amis soûlards. Censure ou simple oubli. De toutes les façons l’ORTM a intérêt de corriger cette faute quant on sait que SANOGO tient beaucoup a tout ce qui est lié à l’alcool.

  9. SLD
    Foutez la paix à ces braves bérets rouges dont le seul tort est de ne pas obéir à Sanogo comme le fait Yamoussa, Dahirou et pleins de nos colonels dont certains sont obligés de courir derrière Sanogo lors de ses apparitions à la télé. Honte à vous officiers indignes, qui au lieu d’aller libérer Kidal sont entrain de se prostituer auprès d’un maudit capitaine.
    Qu’ils sachent que rien n’est eternel, on aura un jour un président non soumis à la junte et les bérets rouges verront leurs revendications satisfaites qui sont entres autres la libération de leur camp, le paiement de leur salaires, la libération de leurs camarades détenus et le sort de leurs compagnons d’armes portés disparus qui sont au nombre de vingt un . La vérité concernant ces derniers est qu’ils ont été exécutés sur ordre de Sanogo et Konaré et enterrés dans des fosses communes derrière Kati. La vérité sera faite un jour sur cette histoire donc patienter braves bérets rouges car le temps c’est le meilleur juge.

Comments are closed.