Nouvelle rencontre entre la délégation de l`ex-junte malienne et le médiateur

44
Le médiateur burkinabè Blaise Compaoré, le 2 mai 2012 à Ouagadougou © AFP

Une délégation de l’ex-junte malienne a été reçue vendredi à Ouagadougou par le président et médiateur burkinabè Blaise Compaoré, pour une deuxième rencontre, au lendemain d’un sommet ouest-africain sur la crise au Mali, a constaté un journaliste de l’AFP.

La délégation de quatre militaires et deux civils, conduite par le commandant Abdoulaye Makalou, s’entretenait dans l’après-midi au palais présidentiel avec M. Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise. Une première rencontre avait eu lieu mercredi.

En sommet jeudi à Dakar, les chefs d’Etat de la Cédéao ont décidé d’envoyer une force militaire régionale dans le pays “dès que le Mali en fera la demande”.

Le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait rejeté la semaine dernière les précédentes décisions de la Cédéao, dont l’envoi de soldats dans son pays pour sécuriser la transition. “Aucun soldat étranger ne foulera le sol du Mali sans une demande du gouvernement malien”, avait-il affirmé.

Il avait rejeté aussi la décision de la Cédéao de fixer la période de transition à douze mois, jusqu’à la tenue d’élections présidentielle et législatives.

A Bamako, des militaires fidèles au président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars par un coup d’Etat, ont vainement tenté lors de combats lundi et mardi de reprendre des positions tenues par les ex-putschistes qui, bien qu’ayant accepté de rendre le pouvoir aux civils, restent omniprésents.

Le putsch a favorisé la chute du nord du pays aux mains de rebelles touareg et surtout d’islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

AFP

19:27 – 04/05/12

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Ça allait déjà très mal avant le putsch. Il faut arreter toute hypocrisie, accepter le changement pour faire avancer les choses. On ne peut pas avancer en ayant la tête dans le sable.
    Je crois que la reccuperation des regions du nord sera un succès si elle est bien planifiée. Il faut du temps, la cohésion sociale, une organisation impeccable et des mesures efficaces à long terme pour retrouver la vraie souveraineté; car il ne s’agit pas seulement de chasser les groupes armés du nord: il faut mettre en place une administration responsable et intègre.
    Les Africains doivent se donner la main, car les defis sont nombreux, la propagation de la crise est une question de temps. La CEDEAO doit faire preuve de plus de sincérité et de compassion envers les Peuples- devenir une CEDEAO des Peuples ( les populations du nord malien, terrorisées, malades et affamées manquent de tout). Le gouvernement malien doit être stable et continuer à assumer son rôle, l’armée doit être reorganisée.
    Les epreuves rendent souvent des nations plus fortes et déterminées. La richesse d’un pays n’est ni l’étendue de son territoire ni les resources naturelles mais bien ses hommes et ses femmes. Le Mali a tout pour réussir son developpement et sa prospérité.

  2. Le créateur suprême, le tout miséricordieux, le très puissant ne dort pas. Mr Sanogo et ses compagnons sachez que tout ce qui vient de passer au Mali est de leur faute, on a dis que ATT est incapable mais eux aussi sont buttés au même problème qui est le refus de l’algerie et autres de coopérer. Je demande au bon dieu qu’il maudit ce sanogo et ses collaborateurs, que la pire des calamités tombe sur eux d’ici la fin de ce mois. Que dieu exoce ceux voeux au nom des des 313 prophètes, qu’il accorde ces voeux à cause de grand trône qui est le LAROUSSE, et enfin à cause du nom noble ALLAH. Amen. Nous prions touts les jours et on demande au bon dieu que ceux qui sont à la base de ces déstabilisations n’aient aucune minute de repos dans leur vie, que la pire des malédictions tombe sur eux et leur famille. incha allah.

  3. la CEDEAO, en installant un nouveau president, a reconnu le coup d’Etat.
    Elle ne peut donc pas faire comme si Sanogo n’avait pas son mot a dire.

    Si elle avait rejete le coup d’Etat et reinstalle ATT (celui que les maliens ont elu), alors les choses seraient claires. C’est cela le retour a la normale.

    Beaucoup d’americain n’aiment pas obama. Mais on le laisse finir son mandat.
    beaucoup de francais n’aiment pas sarkozy, mais on le laisse finir son mandat. C’est pas parce que ouattara et compaore n’aiment pas ATT qu’ils doivent enteriner un coup d’Etat qui le balaie.

    Tant que ATT reste dehors avec un mandat non acheve, la CEDEAO n’a pas plus de credibilite que Sanogo. Ce sont tous des putschistes.
    Sanogo est aussi legal que Compaore, et Ouattara et tous ces vauriens de la CEDEAO.

    En realite, la CEDEAO tergiverse car elle n’a pas les moyens de faire une guerre au Nord du Mali. Et le Mali non plus.
    Alors on tourne en rond et on parle de securiser la transition. Quelle transition? Qui a fait des elections pour qu’on nous parle de transition?

    La transition appartient a Sanogo. C’est une transition du coup d’Etat dont le maitre d’oeuvre est sanogo, incontournable. Et il joue bien son role de proprietaire de coup d’Etat, comme l’a fait compaore au burkina.

    Si vous reconnaissez qu’il y a une transistion, alors vous reconnaissez le pouvoir de Sanogo. C’est cela le mal.

    Les africains sont toujours des idiots. Nous nous comportons comme des enfants. Sanogo, CEDEAO, c’est pareil. Tous des faiseurs de coup d’Etat.

    Bonne chance labas au Mali. La descente en enfer ne ne fait que commencer. Pauvre afrique.

    De la part d’un ivoirien qui en a vu des vertes et des pas murs ces 10 dernieres annees.

    • Atto,ce que vous dites est vraie.la CEDEAO ne devrait pas accepter la junte en aucun cas,dans cette affaire il y a quelque chose qui n’est pas vraiment logique,pourquoi la CEDEAO n’a pas imposer le retour de ATT? LES COUPS D’ETAT CONTINUERONS EN AFRIQUE MALHEUREUSEMENT.

  4. @ Democracy in Mali…………If the event takes place ,it is by his will……You have to make the difference between …. »POSSIBILITES » and « CHOICES »….Allah permits ,but the choice is our responsability………..then you have to face the consequences of your choices “actions”….. 😳

  5. 4 mai 2012 – 22:46
    Lynx22 stated:

    S57V22: » »22. Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah » *******************
    ************ etc

    I would say that for Malians all problems are always France’s fault. When they do not see France anywhere near, they would say “well! God did it”.

    Don’t you think that a toddler would have been able to foresee the consequences of this (to be diplomatic) unwise coup?

    According to your logic, God was more practical in Senegal than in Mali. Senegal just showed that individuals make these decisions not God.

    At some point Malians will come back to earth and deal with reality. At least I hope so.

    • It is indeed an unwise coup. It is in fact the more idiotic coup of the history of the universe.

        • Atlante,

          I am just having some difficulty understanding some of the arguments being made in the name of God. Maybe you can explain it. Don’t individuals have free will and intelligence to guide them in their actions, especially country destroying actions as this one.

          I hope you can help me here.

          • They do! As you may have noticed with ansardine, aqmi, and even southern malians (:) God is been used as an instrument to give weight to an argument/claim. You have to learn God attributs in order to counter argument otherwise you will not make your point in front of non educated people :). All this is just a human will to take control of people’s mind.

    • @ Democracy in Mali…………If the event takes place ,it is by his will……You have to make the difference between ….”POSSIBILITES” and “CHOICES”….Allah permits ,but the choice is our responsability…. 😳

  6. si la cedeao ne s’était érigé en colonisateur,s’ils les politicard n’avaient pas démontré leurs gourmandises extrême nous saurions si sanogo et ses compagnons étaient capable de faire un résultat si aucun résultat n’était produit il serait facile pour le peuple de les faire dégager; au lieu d’être courageux pour observer non chacun pense à soi même et bloque en faisant croire qu’un militaire était une autre race ou espèce sans cerveau qu’ il ne doit pas gouverner alors que il est bien de notre espèce donc peut bien réfléchir et être plus correcte qu’un nul sans fusil qui gouverne par une dictature démocratique impitoyable pour les plus pauvres; je préfère la dictature de celui qui a un fusil qu’à celui qui n’en a pas.sANOGO a sa dignité sinon il aura laissé le mali sans chef après la fuite du(des)général, d’ailleurs il vient une fois de plus évité au mali le pire à savoir le dépôt des mercenaires d’allassane ouattara qui ne sait pas comment se débarrasser de sa milice donc l’occasion est donnée le mali est malade il faut le tuer ,bon debarrat un avion attendait le calme à l’aéroport pour déverser ces sauvages et demain matin l’extermination du peuple par autrui comme IB pratiquait en RCI. mEME SI SANOGO N’EST PAS BON laissons le observer et continuons si nous voulons garder notre dignité

  7. De ma part, si jamais la junte persiste sur les 12 mois de la transition et de la prolongation du mandat de D.T et que les maliens restent sans bouger; la CEDEAO doit exclure le Mali pur et simple.

    Bien à vous

  8. Nuit calme à Bko et le temps est trè doux 22-25°. Merci à ts k Dieu mette le Mali à l”abris des assoiffés de pouvoir

  9. Quant à SANOGO aussi c’est pas sa faute non plus c’est la faute à ceux qui le soutiennent car il a dit clairement que s’il n’etait pas soutenu il n’allait pas resté une journée et ceux qui le soutiennent je vous pries de grâce ne dites pas que la majorité est avec vous car le mali ne se limite pas à KATI.Vous ne vous êtes jamais démandé que ceux qui sont contre ce coup d’etat sans précedent ne sont pas descendus dans la rue ?C’est tout simplement qu’ils ne veulent pas de guerre civile car pour moi eux ils aiment leur pays et ils sont intelligents,ils attendent que quand vous allez enfin comprendre que ce coup d’état n’etait pas le bienvenu(voyez-vous les consequence qui suivent avec des morts jusque dans les campus…) et que vous avez été manipuleé par SANOGO,vous allez les rejoindre et ensemble comme une seule personne mettre SANOGO en déroute et faire face à l’ennemi qui est le MNLA et ses compoants

  10. Bonjour chers frères et seours.Avant d’accuser là où tu es tombé il faut accuser là où tu as trébuché.J’ai toujours critiqué ATT depuis son 1er mandat et les gens me disaient de me calmer qu’autrement je vais me retrouvé derrière les barreaux.Si c’est en europe ATT n’allait même pas être maire à plus forte raison un président pour qui
    connait son passé.C’est le DSK malien……

  11. S57V22: »”22. Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah »”
    « »S13V11.: »Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. »
    S3V36:‘’le Maître de l’Autorité Absolue qui donne le pouvoir à qui Il veut, et l’arrache à qui Il veut ; Lui, qui donne la puissance à qui Il veut, et humilie qui Il veut ; Il est l’Omnipotent et l’Omniscient’’
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Nous traversons une epreuve DIVINE,nous sommes appelles a plus d’UNITE,de SAGESSE,d’ENDURANCE,de VERITE,d’HUMILITE et beaucoup de PRIERES.Ceux qui ne croient pas au MONDE MULTIDIMENSIONNEL ,qu’ils fassent reculer le temps et empecher l’evenement du 22 Mars de se produire ou qu’ils fassent perir le COMITE MILITAIRE par un cri ,s’ils detiennent la moindre SCIENCE……. 😳 😳 😳
    We have to Bend down low and humble ours self. 🙄 🙄 🙄

    • Right indeed my brother. That sums it all up.
      Cependant je suis toujours surpris par le fait que quelqu’un aussi limpide et aussi croyant (je me fie a tes commentaires) puisse soutenir la junte qui est tout sauf sur le droit chemin.

      Please me understand bro! It has been bugging me for a while now.
      Salam mon frere.

      • Salam LEPEUL1,c’est tres simple……Vous connaissez tres bien la place de la CORRUPTION et de l’INJUSTICE dans la religion……ces 2 maux etaient devenus des VERTUS au Mali……donc pourquoi ne pas essayer autre chose ❓ ❓ ❓ …..L’argument DEMOCRATIQUE me convainc tres peu ,le Mali vivait tout sauf une DEMOCRATIE………et cette doctrine n’est pas une fin en soi… “DEMOCIDE:260Millions de morts par les democraties au 20ieme siecle”.
        Nous ne pouvons pas nous accrocher a une IDEOLOGIE et voir le pays tomber dans l’abime en contre sens de la LOGIQUE et de la RAISON….
        Nous sommes et resterons des humains,notre devoir c’est d’ordonner le convenant et de blamer le blamable….Mon soutien a la junte n’est pas du tout INCONDITIONNEL…J’ai eu a la critiquer sur certains points….”Les archiches existent tjrs sur Maliweb”

        J’ai la nette impression que l’ARROGANCE remporte sur la RAISON dans cette CRISE…
        “We cannot avoid the truth, even when it is not what we want to hear or express.”
        Salam Bro!!!

  12. ensemble tous vivre le Maliba!!!ne laissons jamais les imbéciles prendre notre pouvoirs …..Tous derniers le premier ministre et donnons nous les mains pour récupérer le Nord!!!que Die benit la terre d’accueil(le Maliba)

  13. PORQUOI LA JUNTE ON S’En FOUT D4EUX ?IL YA UN GOUVERNEMENT EN PLACE MAINTENANT !!!!des abrouties qui savent même pas ce qu’ils signent !!!eh la honte

  14. Il fo apporter de la lumière 💡 💡 ds la concience de ces novo politiciens en kaki et les indiquer le sens ➡ du Nord. Imaginez, ils doivent Tamiser les 2/3 du pays pour enlever les movaises graines et malgré tt ils ont le temps des va et vient d’avion. Dites moi k je reve 👿 👿 👿

  15. When you are poor, you cannot impose your conditions.
    When you are weak, you cannot impose your conditions.
    When you have only 1/3 of your country left, you cannot impose your conditions either.
    How much longer do want do wait?
    How much longer can you wait?
    There is no dignity, pride, or honor to be found in poverty.

  16. Ca y est, ils commencent à prendre gout d’une autre vie: les va et viens incessant d’avion au frais de je ne sais qui ❗ ❗ les bureaux et voitures climatisés, les grandes salles de reunions avec croissants et tt autre. C’è vrai la bouffe du front difficilement entre les gorges car ne venant pas d’un recto huppé le nord pourra attendre 👿 👿 👿 Chers hoes habilés (car je pense pas si vs etes militaire encore) ce que vs etes entrain de faire actuellement est reservé à d’autre couche sociale 💡 💡

    • Qui est fou? Il a goute le bon, vous croyez qu’il va laisser comme ca? Il fallait voir sa tete le lendemain du coup d’etat. Le journaliste lui dit: “Alors maintenant, vous etes le chef de l’etat malien…”
      Au moment ou il a entendu la phrase et compris son sens, il fallait voir le changement sur son visage….Une expression de contentement extreme, toute son attitude a change, et de repondre, ” en effet je suis le chef de l’etat…”
      Vous croyez vraiment qu’il va laisser ca?
      Il va falloir lui casser les doigts un a un pour les decrocher du pouvoir.

  17. Est ce que ce coup etait neccessaire.? Les maliens vivaient ils sous une dicature jusqu’au 22 mars? Non. Le regime D’ATT a commis certes des erreurs mais la classe politique a travers l’assemblee nationale pouvait denoncer la gestion du pays a travers des motions de censure. Ensuite la societe civile pouvait occuper la rue pour se faire entendre. Mais helas personne n’a reagit. Tout le monde est reste indifferent alors qu’au Senegal face aux memes problemes sociaux politiques la population a occupe la rue face a Wade. Le probleme au Mali c’est un probleme d’education.la societe n’est pas eduquee. Que ce soit les elites, les hommes politiques ,la societe malienne en general il y a un manque d’education car quand on mets en place des lois pour la gestion d’un pays on doit etre les 1ers a les respecter.Sinon des individus comme Sanogo qui confondent leur destin avec celui du mali n’auront aucun scrupule pour renverser l’ordre constitutionnel. Ces reunions avec le mediateur c’est une perte de temps . Tout ce qui intereste Sanogo et sa clique gerer la transition .Sanogo president de la transistion et par consequent president du Mali. Quelle honte pour le mali un capitain sans niveau intelectuel qui fuit le front au nord qui renverse un regime democratique meme si ce regime n’etait pas parfait qui veut se proclamer president et des hommes soi disant intelectuels des hommes politique comme ibk qi osent le soutenir dans cette voie. Reveillez vous les maliens. On ne doit plus vivre ces pratiques des annees 60. Commencer a respecter votre pays et les autres le feront. vos soi disan propos natinaliste patriotisme c’est du vent . On vit dans un monde interplanetaire ou les pays sont lies les uns aux autres. Aucun pays ne peut se passer des autres a fortiori un pays comme le mali qui depend a 80% de l’exterieur.Regarder autour de vous tous les pays avancent sauf le mali. DITES A HAUTE VOIX AUX MILITAIRES DE S’OCCUPER DU VOLET MILITAIRE ET LAISSER LE VOLET POLITIQUE AUX POLITIQUES.
    Voyez dans quel etat ce capitain a envoye le mali. Un pays aujoudrhui qui est sur la liste des pays les plus dangereux au monde.Le grand mali ,le mali des grands empires, le mali du djatiguiya ce pays defigure a jamais par ses propres fils helas.

    • Well! No one can protect you from yourself. Mali will not and cannot move forward alone. ECOWAS will make you kneel and ask for help. Which Mali deserves at this point. You do not have any other choices.
      You are in a trap now.

    • Bien parle!!! Le jour ou l’empereur Sanogo 1er du Mali ( celui par qui le mali est devenu si petit) arrive au pouvoir, moi je crois bien que je vais mettre un chapeau et des lunettes de soleil pour cacher ma honte.
      Ce qui me tue le plus, c’est comme vous dites ces soit disant intellectuels qui l’ont soutenu. Je suis sure qu’ils doivent se mordre les doigts aujourd’hui.

  18. Ca c’est bien, delegation par ci delegation par la!!! Mes freres du nord, moi je vous dis, commencez a trouver une autre solution, Le megalomane de Sanogo ne veut pas prendre le taxi pour le nord.

    • Nous on soutient le Mali et ses populations …particulierement celles du nord qui sont entrain d’etre violes, abuses, et tues pendant que le fanfaron que tu soutient est entrain de se promener a bamako et semer la merde partout.

      Moussa Ag

    • C’est normal,vu que tu n’as pas de soeurs dans le nord, qui se font violée en permanence! Personnellement, je ne reproche rien à ce capitaine, car je ne sais pas jusqu’où il veut en venir, en tenant tête à tout le monde! Si c’est sa soeur qui se fait violer par ces bandits armés, croyez-vous qu’il en resterait là, les bras croisés,sans agir? J’appelle cela, de la non assistance à personne en danger!

      • Et j’ajouterai que pendant ce temps les populations du nord se sentent abandonnés par le pouvoir central (bien qu’étant en difficulté) !!!
        N’oublions pas que chaque seconde qui passe profite bien à l’ennemi. En fait il y’a trois catégories de gens au nord en ce moment. Un premier groupe qui reconnaissent bien dans le MNLA donc qui milite pour l’autodétermination et qui est farouchement contre le pouvoir du sud, un deuxième groupe hostile à l’occupation et au MNLA, donc tu côté de Bamako et troisième groupe qui ne sait pas là où aller. Et c’est dernier groupe qui risque de se faire enrôler par le MNLA et les islamistes au fil du temps. On vraiment besoin d’être uni en ce moment et qu’on laisse de côté nos ego pour faire face à l’ennemi commun.
        Si et seulement cette “milice” CNDERRIÈRE pouvait comprendre cela !!!!!

  19. Maudit soit le 22 Mars 2012: ce jour qui a vu l’entame de la descente du Mali aux enfers. Le nord est occupe par des apatrides lybiens, des Djelalabistes en manque de …, de crackers du narco trafic; le sud est sous l’emprise d’un megalo qui dit respecter l’accord cadre, mais decide a la place du PM et du president par interim.

  20. Je ne comprends pas pourquoi ATT a eu à rejetter les conseil de ces compères et le silence des élus alors?

    je ne comprends toujours pas pourquoi l’ex garde présidentielle de ATT a eu bésoin de mercenaires pour attaquer un camp situé à 15 kilomètre au nord de Bamako?

    je ne comprend pas non plus pourquoi la CEDEAO a osé violer l’accord cadre qu’elle a elle même initié et signé et la constitution du Mali à Abidjan tout cela au mépris des maliens?

    **********************************************************************************

    • Au mepris des malien? C’est generaliser…
      De toute facon, les choses sont rentres dans l’ordre non? sont elles?

      Moussa Ag

    • Hé,laissez la CDEAO et Ado de côté. Prenez les armes et aller libérer vos soeurs des mains de ces bandits, qui les violent en toute impunité! Je suis déçu de ce capitaine qui, au départ, avait mon estime. Mais de là à rester insensible à la souffrance de son peuple, plus particulièrement de la jante féminine dans le nord; je lui en veux pour cela!

  21. POURQUOI LA JUNTE RENCONTRE CES GARS LA…IL PARAIT QUE ADO NE VEUT PAS DU BIEN DU MALI OU DE LA JUNTE…

    Moussa Ag, qui trouve que la junte doit dire merde a la CDEAO ou les ecouter…ils ne sont pas l’ennemi

Comments are closed.