Pour remédier le problème sécuritaire que connait le Mali depuis des décennies dans sa partie septentrionale, les nouvelles autorités ont jugé nécessaire de signer un nouvel accord de défense avec la France. Sans connaître ses vrais tenants et aboutissants, comme lors de l’arrivée de la force Serval dans notre pays, comme une trainée de poudre des voix dissidentes commencent à s’élever pour jeter de l’opprobre à cet acte historique avec des arguments dénudés de tout bon sens.
Le Mali a-t-il d’autres choix ?
Après « l’humiliant » épisode que le Mali vient de traverser tous les esprits avertis ou presque sont unanimes que le monde a changé. Le contexte géopolitique du 21ème siècle est bien différent de celui du 20 siècle. Et le terrorisme né ou fabriqué en 2001 par Al Qaïda et ses alliés a pris des proportions inquiétantes, dont aucun pays africain seul ne peut y contenir.
Face à ces facteurs non moins importants, les Maliens doivent ménager leur orgueil pour accepter cet accord de défense. Car même si le Mali ne manque pas d’hommes dévoués, toujours prêts à faire face aux terroristes de tous bords, il est indéniable que l’orgueil national seul ne suffit plus. La guerre moderne exige des moyens matériels conséquents qui coûtent chères. Or, le Mali n’a pas les moyens de se l’offrir dans l’immédiat. Et les douloureux événements que nous avons connus entre 2012 et 2013 prouvent cela à suffisance.
En toute vérité, la sécurité du septentrion Malien passe par la signature de cet accord. Et loin de compromettre notre souveraineté déjà en souffrance, il permettra probablement de la réconforter. En bénéficiant de l’apport avec promptitude de l’armée française, le Mali doit son salut aux bases militaires installées dans certains pays africains comme : le Sénégal, le Tchad, le Gabon et la Côte d’Ivoire.
Certains détracteurs de cet accord affirment que la France a un probable projet d’avoir une main mise sur les richesses que le sous sol malien regorge dans cette zone. Des discours anti impérialistes et altermondialistes qui ne rapportent aucun plus value à la démocratie d’un pays pauvre comme le nôtre.
En toute vérité, le Mali est condamné à s’adapter au nouveau contexte géostratégique pour ne pas risquer d’être englouti par la déferlante vague du terrorisme international. Qui n’ont pas d’oreille pour les idéalistes de 25ème heure.
Lassina NIANGALY
Analyse pertinente, Monsieur NIANGALY,vous avez les signes d’un grand politologue au Mali.
ACCORD DE DEFENSE DONC IL DOIT Y AVOIR AUSSI UNE BASE MILITAIRE MALIENNE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS !!!!!!!!!!!
ACCORD DE DEFENSE DONC IL DOIT Y AVOIR AUSSI UNE BASE MILITAIRE MALIENNE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS !!!!!!!!!!!
ACCORD DE DEFENSE DONC IL DOIT Y AVOIR AUSSI UNE BASE MILITAIRE MALIENNE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS !!!!!!!!!!!
Si le Mali a les moyen pourquoi pas mon cher Diarra
“ACCORD DE DEFENSE DONC IL DOIT Y AVOIR AUSSI UNE BASE MILITAIRE MALIENNE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS !!!!!!!!!!!”
C’est sur!
Ils ont vraiment besoin de notre aide pour contrôler leur territoire et former leurs soldats 😀 😀 😀 😀 😀
Oui, analyse est permanente. Il faut aller de l’analyse a des propositions soutenues d’action. C’est ce qui manque chez la plupart …
L’accord doit etre multilateral avec une base a Tessalit, siege de la future entreprise multinatinationale securitaire a savoir la Co-Entreprise Securitaire du Sahara (COESS).
Le Président IBK devrait tout mettre en oeuvre pour aboutir avec bonheur cet accord de défense.
Les agitateurs professionnels ne savent faire autre chose que contester.
Tout dirigent sensé devrait avoir souci de la sécurité de son peuple.
Avec les maigres moyens de l’Etat malien en ce moment comment faire si ce n’est accorder l’assistance d’autres nations plus nanties.
Nous avons été assistés dans tous les domaines pourquoi pas en matière de défense et de sécurité.
ESPRIT SOUMMIS
Préfères-tu la soumission aux terroristes ?
IBK NE DOIT RIENS SIGNER SANS CONSULTER LE PEUPLE PAR REFERENDUM
CET ACCORD VISE L ALGERIE
CET ACCORD VISE L ALGERIE
LA FRANCE EST DIRIGE PAR LES JUIFS
LA PREUVE
https://www.youtube.com/watch?v=xRrOBE3OerI
ooohhh maliens l’intelligence doit l’emporter sur une fierté démesurée. Pensons-nous que nous sommes plus fiers que les japonais, les allemands, les turques, les tchadiens, les sénégalais etc qui ont tous des bases militaires étrangères sur leur sol et surtout qu’ils font tout pour les garder? savez- vous pourquoi ils veulent les conserver? Tout simplement ca leur apporte une meilleure sécurité à moindre coûts. Le Quatar malgré ses milliards de pétrodollars a demandé à la France d’ouvrir une base militaire aérienne sur son sol, et depuis des années déjà, la France y en dispose une. Soyons réalistes, seule une protection militaire d’une grande puissance peut nous éviter de revivre le cauchemar de 2012 2013. Les accords peuvent être négociés âprement pour que nous intérêts soient protégés le mieux possible mais ne nous tirons pas à nouveau une balle dans le pied en refusant cette protection. Çà serait la pire des conneries et ingratitudes à mon avis
UN PAYS INDEPENDANT DOIT ASSURER SA PROPRE SECURITE ET NON DEPENDRE DES AUTRES !!!!!!!!!!!!!!
UN PAYS INDEPENDANT DOIT ASSURER SA PROPRE SECURITE ET NON DEPENDRE DES AUTRES !!!!!!!!!!!!!!
UN PAYS INDEPENDANT DOIT ASSURER SA PROPRE SECURITE ET NON DEPENDRE DES AUTRES !!!!!!!!!!!!!!
UN PAYS INDEPENDANT DOIT ASSURER SA PROPRE SECURITE ET NON DEPENDRE DES AUTRES !!!!!!!!!!!!!!
ILy a jamais eu guerre au mali.La france ferra toujours tout pour nous faire inquieter et montrer toujours l’instabilite a travers rfi tv5.Il ya pas eu guerre a konna.Nos militaires qui sont morts labas nous cherche a comprndre cela.Il pas de aqmi bocoram moudiao au mali.Il y aque mnla et la france.
J’ai peur de cet accord vu ce que les français ont voulu faire à Kidal. si c’est un accord qui concerne les terroriste d’accord mais si c’est pour autre chose, NON NON NON NON NON
IBK IL FAUT SIGNER VITE CET ACCORD LE MALI A UN INTERET SANS FAILLE DE MON POINT DE VUE
Est ce que tu accepteras s’intaller chez toi au milieu de ta cours des gardiens?
une opportunité vous dite ,peut Etre une opportunité d’asservissement à jamais
S’il n’y avaient pas de telles bases en Afrique comment le Mali allait-il être sauvé ?
Comments are closed.