De nouveaux ennuis pour les putschistes : Le capitaine Sanogo sommé de justifier plus 3 milliards de F CFA

11

Amadou Haya SanogoOn a ouvert cette semaine le volet économique des crimes commis par l’ex-junte. En plus du fait que le défunt Comité militaire de suivi des réformes au sein de l’armée doit justifier 3 milliards de F CFA, des enquêtes seront menées autour de certains marchés attribués sous la transition dont quelques uns n’ont pas été livrés.

 

 

Déjà écroués pour “enlèvement, crime et assassinat et complicité d’assassinat”, le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, et ses camarades vont devoir s’expliquer sur des cas de détournements et de mauvaise gestion.

Dans le cadre de  l’examen des comptes du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, ils doivent justifier 3 milliards de F CFA mis à disposition par le gouvernement de transition, précisément l’ex-ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Yamoussa Camara déjà mis sous mandat de dépôt dans l’affaire de disparition des bérets rouges.

 

 

Aussi, comme ont rappelé nos confrères de RFI, le capitaine Sanogo va être interrogé sur les recettes de la douane malienne qui étaient acheminées quasiment tous les soirs à Kati, siège de l’ex-junte : tout juste après le coup d’Etat du 22 mars 2012.

 

 

Les enquêtes vont également concerner les marchés publics distribués par l’ex-junte dont l’un des bénéficiaires réclame en ce moment même au Trésor malien 2,5 milliards de F CFA.

Enfin, des opérateurs économiques qui ont été forcés à payer d’importantes sommes, pourront eux aussi porter plainte. Comme quoi, les soucis ne font que commencer pour les putschistes.

 

 

YC

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Cette bande de délinquant on fait beaucoup de mal à notre cher Mali en quelque mois seulement ils doivent vivre l’enfers sur terre pour avoir causer du mal à 16 millions de personnes

  2. Geler les comptes bancaires de sanogo et lui oblige a rembourser l’argent vole puis juger pour vol,dilapidation et vandalismes des budgets de l’état.

  3. Accablez le Général SANOGO comme vous voulez, c’est cela la vraie RECONCILIATION NATIONALE. Mais, Soumangourou KANTE disait ceci à Soundiata”un homme peu tue un homme mais un homme n’humilie pas un homme”. SANOGO pourrait revenir comme d’autres y sont revenus.

  4. vous pensez comme des analphabètes, le coup est fait sous nos yeux mais Aya va s’en sortir. il à été piéger par vos dirigeants indigne qui ne pense qu’a eu même. celui on on bouffé vos sous vous les connaissais mes amis.

  5. Non seulement cet énergumène infâme assassin a fait plus mal que les 3 précédents mais surtout en si peu de temps. Il faut rappeler qu’il a fallu au moins 10 ans à ces derniers pour nous piller tandis que lui n’en a pris que 10 mois. Quel empafé!

  6. Ce n’était donc que le “début des festivités” pour les pintadeaux-saoulards et pour leur Maître-Chieur-d’élite!

    Après s’être offert un festin de roi sur le dos du Mali et des Maliens, voilà l’heure de payer l’addition! Et visiblement, TOUT va figurer sur la note: Des entrées en passant par le plat de résistance et sans oublier le dessert! 😆 😆 😆 😆

    Ca va faire cher… Très cher…

    • Non seulement cet énergumène infâme assassin a fait plus mal que les 3 précédents mais surtout en si peu de temps. Il faut rappeler qu’il a fallu au moins 10 ans à ces derniers pour nous piller tandis que lui n’en a pris que 10 mois. Quel empafé!

Comments are closed.