Accompagné du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara et d’autres membres du Gouvernement, de l’Ambassadeur de la Russie au Mali, Igor Gromyko, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a présidé la cérémonie de réception des nouveaux armements des FAMa. C’était dans la matinée du jeudi à l’Aéroport International Président Modibo Keïta de Bamako-Senou.
A la veille du 62ème anniversaire de l’armée malienne, les Autorités de la Transition en sa tête, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta ont doté l’outil de défense du Mali de nouveaux équipements militaires, des Aéronefs. Il s’agit des Avions de chasse et d’appui feu de type Soukoï 25, des Avions d’attaque et d’entrainement avancé de type Albatros L39 et d’Hélicoptères de manœuvre MI8.
Aux dires du Général de Brigade Alou Boï Diarra, Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, ces Aéronefs très efficaces sont reconnus pour leur robustesse, adaptés également aux réalités géographiques et au rigueur climatique de notre pays. En un mot, qu’ils viennent soulager l’utilisation intensive de l’équipement existant et permettront d’étoffer davantage le maillage territorial de l’Armée de l’Air. Aussi, que durant les deux dernières années, les Forces armées maliennes ont connu une dynamique de renforcement, de modernisation et d’équipements, cela, grâce aux efforts de reconstruction des Autorités maliennes, qui en ont fait une priorité nationale.
Une image positive du Mali à tous les partenaires !
Selon le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara, l’Armée est un corps de métier, d’importance capitale. Outre la mission principale de la Défense du territoire et de la population, ajoute-t-il, elle est un symbole qui permet à un Etat de s’affirmer sur la scène régionale et internationale. « Une Armée forte et moderne, continue d’assurer la sécurité des citoyens et des intérêts de l’Etat, même au-delà du territoire. C’est un outil de diplomatie incontestable dont le professionnalisme permet à l’Etat de prendre part à des accords de Défense et à des engagements multinationaux dans le cadre du Droit international » a indiqué le Colonel Camara.
Il poursuit qu’en restant fidèle à la doctrine d’emploi de l’Armée malienne qui renonce volontairement à toute forme d’intervention militaire expansionniste, qu’ils doivent renforcer et équiper cet attribut de l’Etat (l’Armée Nationale) face aux nouvelles formes de menace qui sont sources d’insécurité de notre époque . « Ces différents aspects justifient pleinement les énormes efforts consentis dans l’acquisition de nouvelles capacités, grâce aux efforts des Autorités de la Transition et du peuple malien. Les Forces de Défense et de Sécurité du Mali, de nouveau débout et autonomes inspirent désormais le respect et présentent une image positive du Mali à tous les partenaires. N’en déplaisent aux nostalgiques d’un ordre révolu qui voulaient que cette vaillante Armée reste confiner à un rôle d’éternel assisté» a-t-il déclaré.
Parlant des récentes attaques contre les FAMa, le Ministre Camara, les qualifie comme suit : « Le soubresaut des dernières semaines ressemblent au geste saccadé d’un animal terrassé donnant des coups à l’aveuglette. C’est le signe que la stratégie adoptée, il y a un an, est une réussite…. ».
Avec ces équipements, les Autorités de la Transition viennent encore une fois de plus renforcer les FAMa pour bien contrecarrer les forces du mal. Des efforts à saluer !
Par Mariam Sissoko
En terme de territoire le Mali est occupé aux trois quarts par les djihadistes (source Suisse) certains donnent même plus….
Donc de toutes évidences ce n’est pas ces quelques matériels vétustes et hors d’usage qui changeront quoique se soit . Quant au respect dont parle la journaliste c’est au combat et aux territoires récupérés qu’il se gagne. Tout cela n’est que propagande qui ne trompe personne
Comments are closed.