Il est le seul dont le CV a été envoyé au Premier ministre par le Conseil national de la jeunesse (CNJ) pour la constitution du gouvernement d’union nationale.
Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) a été consulté par le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, en vue de la mise en place du gouvernement d’union nationale. Au cours de cette audience, les jeunes ont manifesté le vœu qu’on leur fasse confiance en leur confiant les hautes charges de l’Etat, histoire d’acquérir l’expérience en vue d’un bon passage de témoin entre l’ancienne et la nouvelle génération.
Cette requête fort pertinente n’est pas tombée dans des oreilles sourdes. En témoigne le communiqué de la présidence qui indiquait le samedi dernier que “les partis politiques avaient jusqu’au mardi 14 août 2012 pour faire parvenir les CV de leurs ministrables à la Primature et que le souhait était ardent que des noms de femmes et de jeunes y figurent”.
Pour avoir plus de chance de figurer parmi la quinzaine de ministères affectés aux partis et associations politiques, le Conseil national de la jeunesse a décidé de parler d’une seule voix. C’est ainsi que contrairement à des partis et structures politiques, il n’a envoyé qu’un seul CV au Dr. Cheick Modibo Diarra en vue de la constitution du gouvernement d’union nationale. Cet oiseau rare, le CNJ le nomme Alioune Guèye, 1er vice-président de la structure et nanti de 9 ans de vie associative.
C’est dire que cette structure faîtière a atteint par un tel comportement une certaine maturité. Que l’ensemble des jeunes du Mali s’accordent à désigner un seul porte-étendard pour les représenter dans le nouvel attelage gouvernemental, il y a de quoi se réjouir !
On se rappelle que l’ex-chef d’Etat, Amadou Toumani Touré, avait au cours d’une cérémonie expliqué qu’il ne consulte pas le CNJ pour la mise en place d’un gouvernement pour la simple raison que les jeunes ne peuvent pas s’entendre sur des noms. “Si vous leur donnez un quota, ils (Ndlr : les jeunes) ne pourront pas s’entendre entre eux”, avait-il laissé entendre.
Reste à savoir si ce fait rare pour être souligné sera encouragé par les autorités à la constitution du nouveau gouvernement.
A. D.
Espèce d’opportuniste vous pensez que le Gouvernement est la pour faire plaisir aux groupements. Quelle expérience il a celui là. Il ne travaille même pas, toujours entrain de chercher des petits moyens afin de créer des problèmes la ou il n’a ya pas. C’est lui qui est à la base de la division de la jeunesse malienne avec la bénédiction de Lobbo TOURE. Va travailler l’APEJ a besoin de ses agents.
Ce qui est decevant dans mon pays qu’est le Mali,On a plus peur de ceux qui font plus de bruit que ceux ceux qui sont bardés de diplome.D’aillleurs Dieu seul sait le degré d’opacité dans lequel ces soient disant jeunes sont elus ou nommés à la tete des organisation CNJ ect.On comprend de plus en plus qu’il faut créer une association ou un groupement afin qu’on vous demande la nature de votre diplome dans le cas contraire tu mouras à l’ombre de ceux qui ont des condons vocaux ou des muscles plus developpés.Sinon,depuis que le Mali a eu la malchance d’avoir un president ne sachant pas faire la distinction entre un verbe transitif et intransitif,la place de l’intellectuel en a pris un coup.Au Mali, les meuilleurs jeunes meurent à l’ombre des jeunes plus casseurs que instruits.
Ne nous etonnons pas si la proportion des jeunes intellectuels hautement diplomés est en perte de vitesse au Mali, pour la simple raison qu’on n’a plus besoin d’etre diplomé pour etre ministre…. consensus d’accord mais .
je vous jure que dans 10 ans on fera appel aux camerounais senegalais pour nous ecrire nos ploitiques de developpement economiques au regard de la place qui est desormais accordée à la realisation de soit meme d’abord avant qu’on ne te confie des responsabilité.
Les grands voleurs sont parmis ces candidats attention attention.
N’influencez pas le PM CMD ,le cnj represente-il vraiment toute la jeunesse?et toute cette jeunesse n’a pas de vie associative-politique ne sont-ils pas maliens? D’ailleurs en son temps ces regroupements etaient de simple montage non representatif du peuple au nom du quel ils existaient(association de femme,de jeune,parlement des enfants patati patata),Qui et qui sont consulté ou convoqué pour leur mise en place?DE GRACE rompons avec cette façon,ce montage,cette coophtation ,faisonS les choses à la normale possible si jamais nous allons dans ce sens nous ne ferrons pas mieux .Quand le gouvernement serra mis sur place toutes les autres institutions doivent^etre dissoutes et remplacées par des délégations spéciales sauf celles dont le mandat n’est pas arrivé à terme(assemblée,chambre de commerce,conseil des chargeurs,chambre d’agricultureet les autres qui sont des pures montages comme ceux cités…) .C’est pour cela qu’il est néccessaire d’aller à la convention nationale pour redresser cette democratie,je salue tous les vraies maliens meme ceux qui dans le bonheur qui comprennent que ce chanchement est à l’honner de tous et tous doit s’engagé avec le trio(président concenciel;millitaires;premier ministre).Je sugére la dissolution du parlement des enfants qui ne dirons que ce les adultes leurs dirons.
il n’est pas ministrable, son CV n’est pas garni. Que l;on laisse ce gouvernement continuer son travail.
ca commence! 😯 😯 🙄 ces fantasies d’etre ministre… pour beaucoup de jeunes maliens etre ministre cest l’opportunite de porter des costumes a cravate, sortir a la tele et jouir des privileges y associés. Sinon pourquoi tout le monde presse d’etre ministre s’ils comprennent vraiment ses responsabilite reelles?
Ou il a eu ce nom de famille Guèye d’abord. Est ce qu’il est malien ? Au Senegal on a jamais vu un Koné ministre ou un Guindo .
Vous vivez à l’extérieur sans pouvoir vous débarrasser de cet esprit xénophobe. L’un des plus brillant ministre des affaires étrangères du Mali n’était il pas Me Alioune Blondin Bèye d’origine sénégalaise? Le 1er conseiller de presse de Modibo Keita n’était il pas sénégalais? Le général Abdoulaye Soumaré n’était il pas d’origine sénégalaise? Ma déra Keita ministre de la justice de Modibo Keita n’était il pas d’origine guinéenne? Au Sénégal n’a t’on pas eu un ministre des finances fonctionnaire de la banque mondiale Mamoudou Touré dont le frère de père et de mère Dr Touré était également ministre Mauritanien! L’ancien président du Niger Mamadou Tandia n’est il originaire de Kaédi en Mauritanie?Et j’en passe car aujourd’hui au Mali plus que partout en Afrique ces considérations sont dépassées!
Blondin Beye n’est pas dorigine senegalaise, il est de bafoulabe dabs la region de Kayes. Il ya des beyes au Mali, tout comme des gueye et Ndiaye comme. Ne confondez pas vitesse et precipitation. Le GEn Soumare n’est pas d;origine senegalaise, c’est un malien , un soninke du Mali.
c’est bientot cousin puisqu’on est nombreux à l’ouest du mali tambacounda la règion la plus vaste au senegal…c’est la region des konè,des coulibay,des guindo ,un veritable prolongement de kayes de kenieba ..http://sn.viadeo.com/fr/search/rfl/sn/Guindo/fr/
Je ne sais pas si j’ai raison mais il faut bien regarder les gens avant de les nommer ministre…même la façon dont ce monsieur est arrêté sur cette photo en dit long…je m’en fou qu’il soit sénégalais d’origine …mais je ne suis pas d’accord que ce monsieur soit ministre en cette période difficile il faut éviter la balade
cher KBA vous faites parites des gens susceptibles d’être des dangers pour l’unité du Mali par votre ignorance et par le fait que vous ne connaissez même pas votre propre histoire…Si vous connaissiez l’histoire du Mali et si vous étiez à minimum instruit,vous n’alliez pas poser vos questions i.d.i.o.t.e.s.
D’ou il a eu ce nom de famille Guèye d’abord. Est ce qu’il est malien ? Au Senegal on a jamais vu un Koné ministre ou un Guindo .
Il faut seulement savoir botter les islamistes et autres mouvements irrédentistes….. mobiliser la population à aller voter et bien voter pour élire un président qu’il faut pour le Mali qu’il faut.
Il a un peu moins de 20 d’expérience associative mais 9 ans de CNJ.
vous semblez bien connaitre l’homme. quoique si ses détracteurs n’ont pas tellement tort car, même avec un siècle de vie associative, on est pas forcement expérimenté suffisamment pour diriger un ministère. il aurait été donc préférable que l’article relate plutôt son parcours professionnel au lieu de sa capacité à mobiliser. cependant, il est malien au même titre que CMD, et il a alors le droit de prétendre au gouvernement, lui aussi… 😀
N’importe qui a toujours été Ministre au Mali. Vous dites quoi Cela ne date pas d’aujourd’hui.
mais soyons serieux cas même vous pensez que n’importe peut etre ministre en cette periode cruciale de notre pays
Comments are closed.