Invité sur le plateau de l’émission ‘’En toute Liberté » la semaine dernière de la Chaine Joliba TV, Nouhoum Sarr, membre du CNT s’est prononcé sur l’actualité du pays sur plusieurs plans. Au sujet du bilan de la Transition pendant 2 ans, il n’a pas tourné autour du pot pour affirmer que cela est brillant vu plusieurs avancées accomplies, notamment en termes d’effectif des FAMa qui est passé, selon lui de 22 000 Hommes à 65 000 Hommes.

A l’entame de son propos sur ce bilan de la Transition au Mali, il a souligné que l’une de leurs principales revendications à l’opposition avec l’ancien régime était la situation sécuritaire. Cela avec comme point d’orgue le devenir de l’Armée. Laquelle, selon lui était dans une situation ‘’délabrée’’, qui n’arrivait plus à assumer ses fonctions régaliennes et couvrir sa mission pour défendre l’intégrité du Territoire. Qu’avec la Transition en 2 ans, elle arrive à faire des exploits. « Le soir du 18 Août, l’Armée Malienne comptait 22.000 Hommes. Aujourd’hui, l’Armée Malienne, c’est 65.000 Hommes, un peu plus. Je n’en connais pas d’exemple en Afrique au Sud du Sahara ou en Afrique tout court où l’Armée a doublé, triplé son effectif en l’espace de 2 ans. C’est une prouesse extraordinaire et ça, c’est le bilan de la Transition » a-t-il élogieusement déclaré.

Il renchérit en citant, selon lui, des prouesses enregistrées par les Autorités de la Transition. Notamment la flotte aérienne qui s’est modernisée en 2 ans et  l’acquisition des Drones et des matériels sophistiqués. Une évidence, indique-t-il, qui fait que l’Armée nationale est en capacité d’assumer sa fonction et de réaliser sa mission. « Ça c’est le bilan de la Transition et moi je suis heureux de participer à ça. C’est mon bilan aussi…. Des véritables avancées ont été réalisées» s’est-il glorifié.

Sur d’autres plans, poursuit M. Sarr,  le Mali était la risée du monde. Qu’aujourd’hui, personne ne peut dicter quoi que ce soit à notre pays. Ce qui constitue à ses yeux : le commencement de la souveraineté. Et d’ajouter qu’ : « Aujourd’hui, on est fier d’être malien, c’est quelque chose d’essentiel….. Vous êtes respecté à l’étranger lorsque vous présentez votre passeport dans les Aéroports… C’est le bilan de la Transition ».

Cependant, il n’a pas caché les failles de cette période exceptionnelle, à savoir la question d’engrains et celle de l’Agriculture. D’après lui, qui restent une épine avec le recul du Mali du rang des pays producteurs du Coton de la 1ère à la 3ème place. Et de dire que le bilan est reluisant en plusieurs termes, précisément en termes sécuritaire, de la réorganisation stratégique de la Diplomatie et de la posture du pays.

Par Mariam Sissoko

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. CEUX QUI MEURENT SOUS LES ARMES POUR LEUR PAYS NE DOIVENT PAS ÊTRE SOUS LES ORDRES DE CEUX QUI PRENNENT DES VOLS EN URGENGES POUR ALLER SE FAIRE SOIGNER DANS LES HÔPITAUX À L ÉTRANGER.

    LES CIVIL ONT LARGEMENT DÉMONTRÉ LEUR INCOMPÉTENCE À MENER SEULS LA NATION VERS DE BONS DESSEINS. ENTRE EUX, COMME PARTOUT AILLEURS, ILS SE SONT COALISÉS CONTRE LE PEUPLE, C EST À DIRE UNE MAFIA DE CLASSE POLITIQUE INERTE ET UNE MAFIA RELIGIEUSE INSATIABLE AVEC TOUJOURS UNE TROISIÈME COMBINAISON RACIALE OU RACISTE OU ETHNIQUE DES TOUAREGS AUX PEULS,. TOUT CET RAMASSI DE VOYOUS COORDONNÉ PAR L EXTERIEUR, LA MAFIA RELIGIEUSE INTERNATIONALE ET CELLE FINANCIÈRE INTERNATIONALE.

    LES CIVILS SEULS AU POUVOIR, ÇA A ÉTÉ UNE CATASTROPHE À NE PLUS PERMETTRE AU MALI, C EST À DIRE CEUX QUI MEURENT SOUS LES ARMES POUR LEUR PAYS NE DOIVENT PAS ÊTRE SOUS LES ORDRES DE CEUX QUI PRENNENT DES VOLS EN URGENGES POUR ALLER SE FAIRE SOIGNER DANS LES HÔPITAUX À L ÉTRANGER. KAFRIYA YEH MAA NIN FIN YA YEH. MALO BALIW TCHAYALA, WARI KO NI ALAKO YE MAAW DANBEH TINYAH. MALOBALIW TCHAYALAH KO WARI KO ALA.

  2. Les faits lui donnent tord. AUCUN VILLAGE N’A ÉTÉ LIBÉRÉ.

    Et les faits sont têtus, comme dixit Lénine.

    Pensées rebelles.

  3. Le soir du 18 Août, l’Armée Malienne comptait 22.000 Hommes. Aujourd’hui, l’Armée Malienne, c’est 65.000 Hommes, un peu plus.

    Venant d’un homme au cœur du régime transitoire si ces propos s’avéraient, ils constitueront alors une sérieuse preuve du bourrage d’urnes lors du désormais fameux référendum du 18 juin 2023. En effet, les résultats provisoires publiés de ladite élection font état de 78 941 inscrits au compte de l’Armée, soit l’effectif de celle-ci en question. Il faudra alors bien expliquer le gap de près de 14 000 intrus aux Maliens.

    Une évidence, indique-t-il, qui fait que l’Armée nationale est en capacité d’assumer sa fonction et de réaliser sa mission.

    Il faut bien berner les Maliens, en ricanant une chimérique montée en puissance de l’Armée , pendant qu’elle perd du terrain au contraire. Avec comme point d’orgue de cette manipulation, un PM goguenard de l’abandon en plein vol qui rechigne officiellement d’aller à Gao pour des raisons de sécurité, justement. Mais il faut se leurrer et être fier de cette machination par fourberie politique. C’est bien dans l’air du temps.

    Vous êtes respecté à l’étranger lorsque vous présentez votre passeport [malien] dans les Aéroports…

    Cela s’appelle prendre son rêve pour la réalité. C’est tout à l’honneur du rêveur, même si le réveil risque d’être brutal. Et voir ces gens se prendre pour la relève politique de ce pays, c’est dire la profondeur du désespoir de toute une nation, hélas ! Mais c’est bien connu que chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite.

    Pensées rebelles.

  4. NOUS VOYONS LES FAITS QUI VOCIFÈRENT DU HAUT DE TOUTES LES HAUTEURS DU MALI:
    ! LE MALI N EST PLUS UN BLA’N’ KORO DJAMANA !
    ! L ARMÉE DU MALI N EST PLUS UNE BLA’N’ KORO ARMÉE!
    ! LE PEUPLE DU MALI N EST PLUS UN BLA’N’ KORO PEUPLE !
    ! LA POLITIQUE AU MALI N EST PLUS DU BLA’N’ KORO YA !
    ! LES BLA’N’ KOROW MÊMES CHIDJEHW SONT ÉCARTÉS !
    ! LE MALI A QUITÉ LES BLA’N’ KORO TONW !
    ! LES ROUTES, L ARMÉE, LE DAMBÉ, LA SOUVERAINETÉ, LA DIGNITÉ, L HONNEUR, L HUMANISME , TOUS RECONSTITUÉS DANS LE MALIKOURA , ZONDENW KA OU DA TOUKOU, KA BOH ANW DALA, FOUTEZ NOUS LA PAIX, LE MALI AVANCE, SI QUELQU UN VOLERAIT C EST PAS COMME ÇA SE FAISAIT AUX TEMPS DU ATT-ALPHA-ATT-DIONCOUNDA-IBK , TEMPS DE LA DÉMOCRATIE EXOGÈNE DONC MAFIEUSE ET ANTIPEUPLE ANTISOUVERAINISTE, DÉBILE ET INHUMAINE ANIMÉE PAR DES VOLEURS ET DES ENEMIS INTERIEURS AUX SERVICES DES ENEMIS EXTÉRIEURS. VIVE LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN AVEC SON ARMÉE COMPOSÉE DE SES MEILLEURS FILS ET FILLES. L ARMÉE C EST LE PEUPLE LE PEUPLE C EST L ARMÉE. LA CLASSE POLITIQUE NE REPRESENTE PAS LE PEUPLE.

  5. Le malheureux, le nostalgique et aigri sangare, le Mali va se faire sans toi, Alpha et son ADEMA ont transforme la democratie Malienne en une kleptocratie avec la creation des premiers fonctionnaires milliardaires au Mali donc normalisant la grande corruption au Mali.

    • Il a sans doute un peu raison Sangaré
      A propos de corruption rien n’indique qu’elle a disparu, seules les poches ont changé , le treillis a des poches plus profonde

  6. La médiocrité pousse à parler des chiffres que personne ne peut contrôler.
    LA GRANDE MUETTE ,SURTOUT PENDANT LE POUVOIR DES MILITAIRES, EST INSONDABLE.
    Quand on n’a pas de bilan, on parle de l’armée malienne car on sait que personne ne peut contrôler.
    C’est le cas par exemple de MOUSSA TRAORÉ et ses thuriféraires.
    Leur seul bon bilan, c’est l’armée malienne comme NOUHOUN SARR vient de faire.
    Si l’armée est forte, ça se constate dans les faits.
    LE MONDE ENTIER EST ENTRAIN DE CONSTATER QUE LA RUSSIE N’A PAS UNE ARMÉE FORTE VANTÉE PAR POUTINE.
    Ce sont les faits qui le montrent.
    En 1985,après la guerre contre le Burkina fasso, des chars maliens se sont retrouvés à l’aéroport du Burkina.
    Une humiliation pour tout un peuple obligeant le dictateur sanguinaire à limoger des hauts gradés dont le chef d’Etat major des armées.
    ILS SONT LES VICTIMES D’UNE ARMÉE DÉSORGANISÉE APRÈS L’ARRESTATION DE KISSIMA DOUNKARA.
    Le manque d’entretien des matériels de guerre a favorisé l’ennemi pendant la guerre du Burkina fasso.
    C’est le constat qui se fait actuellement en Russie.
    Les soldats russes communiquent pour affirmer que l’ennemi est mieux doté et plus organisé.
    En 1990,face à un groupuscule de personnes conduit par IYAD AG GHALLI, l’armée malienne a capitulé en signant un accord qui oblige l’armée malienne à abandonner plusieurs de ses positions.
    Malgré ces faits palpables, MOUSSA TRAORÉ et ses thuriféraires timpanisent les maliens qu’ils avaient une armée forte détruite par ALPHA OUMAR KONARÉ.
    Aujourd’hui,NOUHOUN SARR, constatant qu’il s’est associé à des médiocres,se réfugie derrière l’armée malienne pour parer le bilan des COLONELS sachant que dans les autres domaines, c’est la déception totale.
    Les faits lui donnent tord.
    AUCUN VILLAGE N’A ÉTÉ LIBÉRÉ.
    Une publicité sur les achats d’armes ne fait pas un bilan, mais la RÉALISATION DE LA SÉCURITÉ PERMETTANT À LA POPULATION DE MENER SEREINEMENT SES ACTIVITÉS.
    Le populisme basé sur la souveraineté ne fait pas aussi un bilan.
    “On est fier d’être malien” a été dit plusieurs dans l’histoire du Mali.
    ATT A ÉTÉ UNE FIERTÉ SUR LE CONTINENT.
    ALPHA OUMAR KONARE aussi quand il a refusé d’aller à Dakar recevoir CHIRAC.
    Ça a empêché le Mali de connaître sa pire humiliation des années après?
    NOUHOUN SARR est il sûr que la même humiliation n’est pas en cours?
    Notre armée a besoin D’UNE GRANDE RÉFORME.
    Celle qu’avait entamée feu BOUBACAR SADA SY.
    Sans cette réforme, on ne peut nullement parler d’une armée qui monte en puissance quelques soient les achats d’armes et l’effectif de l’armée malienne.

    • Les faits lui donnent tord. AUCUN VILLAGE N’A ÉTÉ LIBÉRÉ.

      Et les faits sont têtus, comme dixit Lénine.

      Pensées rebelles.

  7. LES MALIENS DOIVENT REORIENTER L AGRICULTURE DES CULTURES DE CASH COTON TABAC CACAO GOMME ET AUTRES QUI MAINTIENNENT LA DÉPENDANCE COLONIALE, VERS DES CULTURES VIVRIÈRES QU ON PEUT EXPORTER PARTOUT ET AVOIR DES CLIENTS PARTOUT MAIS SURTOUT INVESTIR DANS LA TRANSFORMATION DE DENRÉES ALIMENTAIRES CRÉANT D EMPLOIS TECHNIQUE ET TECHNOLOGIQUES.

Comments are closed.