Nord-Mali : une lourde facture pour le Tchad

28

Soldats_TchadEn trois mois, la guerre contre les groupes islamistes armés dans le Nord-Mali a déjà coûté plusieurs milliards de francs CFA aux contribuables tchadiens. Des voix s’élèvent pour demander l’arrêt des frais.

Officiellement, ce sont au total 57 milliards de francs CFA (87 millions d’euros) que N’Djamena a dépensés en trois mois pour financer ses opérations au Mali. Selon le Premier ministre tchadien, qui s’exprimait récemment devant le Parlement, si la communauté internationale ne met pas la main à la poche, la présence des 2.250 hommes et 240 véhicules dans l’Adrar des Ifhogas coûtera quelque 90 milliards de CFA au contribuable tchadien, en une année.

François Djondang est le secrétaire général de l’Union des syndicats du Tchad. Son organisation avait lancé à la mi-décembre 2012 un vaste mouvement de revendications sociales. Il déplore l’ampleur prise par les dépenses :

Sur les marchés, les prix des produits de base s’envolent

« Nous étions certes d’accord pour l’intervention au Mali, mais nous avons également déploré la caractère démesurée de notre intervention, comparé aux autres pays de l’Afrique de l’ouest. »

Mais il n’y a pas que les syndicalistes qui se font entendre. De nombreux Tchadiens, en proie à des difficultés quotidiennes et qui subissent l’augmentation des prix des produits de première nécéssité, commencent eux aussi à donner de la voix, souligne François Djondang :

« Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et faire en sorte que le prix des produits de première nécessité ne grimpent pas sur les marchés. »

Le coût des opérations militaires supportées par le Tchad aux cotés des forces internationales est aussi vivement critiqué par plusieurs élus à l’Assemblée nationale, y compris dans le camp du parti au pouvoir.

Il y a seulement deux jours, le Parlement a voté à la majorité quasi-absolue une résolution qui réclame le retrait progressif des soldats tchadiens du Mali où, selon N’Djamena, 36 militaires ont été tués et 74 autres grièvement blessés. De source gouvernementale, N’Djamena a déjà procédé au retrait du bataillon d’appui lourd. Ce dernier a quitté ce week-end le Mali.

DW.DE

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. des vrais militaires
    bravo, on vous envie, un militaire est fait pour faire la guerre, defendre les populations mais les notres ne savent que fuire, faire du thé et raketer les paisibles populations + LES FESSES

  2. c,est le mali quidoit rembourse le tchad …..nous avons nos ministres milliardaires qu on confisque leur avoire pour payer le tchad…..meme le cancre de kati est devenu milliardaire ..

  3. Pauvre,Pauvre MALI !!!! Meme tes nationalistes et tes revolutionaires ne ressemblent pas aux autres.Sinon moi je dirai que si on est pas un bourgeois,il ne faut pas etre loin d’eux pour pouvoir se procurer un billet BAMAKO-PARIS.Un tel billet d’avion fait beaucoup de fois le salaire moyen Malien.Ne parlons meme pas du SMIG. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Les guerres coutent cheres! A un moment donne’ l’Amerique depensait un milliard de dollars par…semaine pour combattre en Afghanistan et en Irak. Acheter la paix est moins chere. C’est pour cela qu’il faut aller pour l’autonomie et avoir d’excellente relations avec les pays du champ.
    Les tchadiens doivent etre aide’s financierement par l’UA, la CEDEAO et l’ONU!!! La Chine qui a la deuxieme economie du monde et qui ne contribue au budget de l’ONU qu’a’ hauteur de 2% contre “…22% pour les USA, 19.5% pour le Japon, 8.6% pour l’Allemagne, 6.5% pour la France, 6.1% pour le Royaune Uni, 4.9% pour l’Italie, 2.8% pour le Canada, 2.5% pour l’Espagne et 1.8% pour la Coree du Sud”; DOIT METTRE LA MAIN DANS LA POCHE POUR AIDER A’ LA STABILISATION DU MALI!
    signalons que l’argent existe en Afrique aussi mais c’est la volonte’ qui manque!!!

  5. Djonkiss….trouves les sous pour rembourser ces brave tchadiens le plus tot possible….s’ils quittent on va nous botter le derriere jusqu’a Koulouba…et tu sais bien que ce ne sont pas tes laches de millionaires soldats rates qu’on peut compter …

    QUELQU’UN PAYERA LES FRAIS DES TCHADIENS OU S’EN EST FINI DU MALI…

    Moussa Ag,…qui pense que Djonkiss a interet a parler au monde entier pour rembourser les frais des Tchadiens….c’est le moindre qu’on puisse faire pour un pays qui a perdu ces enfants sur notre territoire a combattre nos enemmis a notre place….

    • Tu ne sais pas de quoi tu parles. Djoncounda etait au Mali sans les soldats francais et tchadiens. Il restera au Mali sans eux!
      TU PEUX CONTINUER TES TENTATIVES DE DIABOLISATION DES AFROCES ARME’ES MALIENNES BECAUSE YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!

      • On nous bottait le derrière avant l’arrivée des tchadiens et français non…????

        Moi je suis un simple d’esprit et dans ma logique …on nous bottera le derrière s’ils partent … ce n’est pas une mauvaise logique …. même pour savant des 6 universités comme toi ….

        CANCRE…!!!!

        Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 On les a toujours dit qu’on ne veut pas de toupes etrangeres chez nous 😆 😆 😆 😆

      • Peut-être que Monsieur le Président était au Mali sans les soldats français et tchadiens…. Mais quand les barbus ont frappé à la porte, il les a appelés DAR-DAR à la rescousse….Au lieu d’en appeler ….. certains autres. 💡

  6. Le Tchad a fait sa pleine part.rien a lui reprocher sauf les autres et aussi j’aimerai voir les NU s’ occupent de ses frais avec la pleine collaboration de la France et des Etats Unis. La balle est dans le camp de nos forces.

  7. Dix bites

    Alors petit c.on, pas encore mort? C’est vrai! J’oubliais que tes formules toutes faites de farouche Gaucho-Marxo-Trotsko-Stalinien, tu les vocifères toujours bien planqué dans un pays capitaliste, c’est moins risqué!

    Mais un Che Guevara comme toi, un éveilleur de consciences prolétariennes comme toi, qu’est ce tu fous dans un pays richissime membre du G7????
    Tu vois minable, quand on crache à la g.ueule de sanogo et de la junte tout en étant physiquement au Mali, on court le risque d’avoir de gros, de très très gros ennuis! Mais ce risque, on le court quand meme parce que chacun de nous croit important d’ajouter sa petite pierre à l’édifice d’une cause! Le militantisme, le vrai, c’est CA! C’est beaucoup plus discret que tes pathétiques vociférations
    Toi, tu hurles, tu harangues, tu exhortes farouchement les nègres bornés que nous sommes à nous soulever, nous révolter, nous dégager du joug néo-colonial, etc, etc…
    SEULEMENT TOI TU LE FAIS DE LOIN, DE TRES LOIN, ET BIEN PLANQUE DANS LE CONFORT DOUILLET D’UN PAYS CAPITALISTE OU … TU NE RISQUES RIEN! On joue pas dans la meme cour, toi et nous!
    Alors Dix bites, soignes plutot tes boutons d’acnée, arretes de masturber en cachette dans les wc pendant la recreation, et surtout, laches nous avec ton couplet communiste-révolutionnaire-par-coeur! Si vraiment tu veux éveiller nos consciences, viens chez nous partager la bouillie de nos villageois! Viens creuser la laterite sous le soleil avec une vieille daba, comme eux le font pour survivre!
    Après, mais seulement après, tu commenceras peut-etre à ressembler à homme, qui sait? Pour l’instant, tu ressembles surtout à petit roquet qui aboie très fort… mais toujours DE TRES LOIN!

  8. LE SUPER DEBY A RECU LE PRIX DE SON ORGUEIL, IL NA AUCUN DROIT DE REMBOURSEMENT DANS CE VIRAGE A 180°, DANS SES DECLARATIONS RECENTES IL METTAIT EN GARDE LES AUTRES CONTINGENTS CONTRE DES RETRAITS HATIFS.IL DEMOTIVE MAINTENANT LES AUTRES QUI SE PRECIPITAIENT LENTEMENT. QUELLE ARMEE A LES COMPETENCES POUR AFFRONTER UNE NEBULEUSE? SI TEL EST LA RAISON PRINCIPALE AVANCEE PAR LE SUPER DESPOTE DEBY. SON SEUL RECOUR EST DE BIEN S’ACCROCHER A SON AMI HOLLANDE.

    • @ barkbiiga,
      Il n’y a pas de coicidence, si tu vois qu’à l’approche du vote de l’ONU, certains etats (Tchad, Burkina Faso) parlent de frais, c’est pour etre sur la liste des beneficiaires…
      En toute honnêteté,
      * le Tchad a été la première armée africaine sur le terrain (sans faire partie de la cedeao, meme si il a été amené par la France, cela reste un fait).
      * en terme de perte militaire, le Tchad est le deuxième sur la liste apres le Mali (paix aux âmes des décédés, et prompt rétablissement aux blesses)
      * en terme d’effectif, le Tchad est le premier contributeur africain

      et tout cela sans avoir de frontiere avec le Mali… les faits sont ainsi, on ne peut reprocher grand chose aux tchadiens (ou avant de s’en prendre a eux, la liste est longue…)

      • (ou avant de s’en prendre a eux, la liste est longue…)

        D’ailleurs, ladite liste ne devrait-elle pas commencer par le Mali?

    • @ barkbiiga:

      Ah bon, les tchadiens, qui ont perdu tant de leurs fils dans ce conflit au Mali, N’ONT AUCUN DROIT DE REMBOURSEMENT

      Je suis, pour ma part, tout à fait d’accord pour que tous ces braves soldats tchadiens enfin rentrent chez eux, ce dont ils rêvent sans doute chaque fois qu’ils s’endorment dans le désert…..

      Et on verra ce que vous, l’Ingrat retrouverez de la maison familiale le jour où vous irez en vacances au Mali…

  9. Ils peuvent nous la fermer ses mercenaires tchadiens au service de leur père sauveur par 2 fois (1992 et 2006) la France. Ils sont là pour rembourser la France et non pour aider lE Mali . Qu ‘ils daignent hausser le ton devant la France; ils se feront envahir de nouveau par les rebelles comme en 2006. Le Mali aura l’occasion de payer sa dette à la France et certainement quand on elle commencera l’envahissement de l’Algérie.

    • pourquoi cette agressivité envers ses soldats qui se battent pour ton pays ?
      Que Deby vende son armée comme des mercenaires est une chose, mais se sont des hommes qui sont venus et qui se sont battu pour ton pays, tes parents en lieu et place de l’armée malienne.
      Que tu ne respectes pas Déby soit, mais ceux qui se battent, meurent pour toi méritent ton respect, non ?

      • La question d’onate mérite d’être répétée:

        “Pourquoi cette agressivité envers ceux qui, contrairement à vous, bien en sécurité sur Maliweb, se battent pour leur patrie?”

        Quelle honte….

  10. Normalement une partie des fonds levés pour l’intervention au Mali suite à la résolution de l’ONU et au tour de table des donateurs, le Tchad devrait être remboursé des sommes avancées.
    C’est curieux que le gouvernement tchadiens ne présente pas la note à l’ONU. C’est un droit.

  11. POUR TOUS MES AMIS DE MALIWEB EN FRANCE, BLANCHE NEIGE, ONATE, CAPRICORNE, CEPAMOI, etc etc etc… qui souhaiteraient qu’on se contacte par mail pour échanger nos coordonnées téléphoniques, voici la B.A.L que j’ai créée pour la circonstance: copains.forum@yahoo.fr

    Au fait, pour tous mes amis de mb qui ne sont pas en France mais qui souhaiteraient que l’on fasse connaissance, bienvenue! L’adresse est tout aussi valable! 😀 😀

    Enfin, pour tous mes ennemis sur Mb qui souhaiteraient m’engueuler un peu plus “directement” par mail, ma foi, cette adresse leur est également offerte 😥 😥

    • Là mon frère tu sais te faire désirer ! Je t’ai envoyé un mail… ou deux car le premier a planté… je ne sais pas s’il est parti ou pas ! 😳
      Je suis en vadrouille sur Paris pour le boulot et rentre dans le sud demain matin. Donc probablement à demain.

    • Très bien mon frère …

      Je serai le premier à t’envoyer un virus par mail …dis moi juste ta préférence entre … LE BIVALVE DES 6 UNIVERSITES …LE TYRANNOSAURE NATIONALISTE OBSCURE….OU L’APPRENTI JIHADISTE CHÈVRE-KAWAZAKI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…

  12. Ils ont raison les Tchadiens de vouloir rentrer chez eux. Pendant que leurs fils se font tuer sur le front, la bourgeoisie malienne s’occupe de ses affaires favorites (divertir les Maliens par la mascarades électorale à venir pour le partage de la prédation néocoloniale de la nation; une mascarade financée par les Occidentaux qui occupent le terrain). Et puis où sont les satrapes de la CEDEAO qui ont tout manigancé pour les intérêts français?

    • Je cite: “Ils ont raison les Tchadiens de vouloir rentrer chez eux. Pendant que leurs fils se font tuer sur le front, la bourgeoisie malienne s’occupe de ses affaires favorites (divertir les Maliens par la mascarades électorale à venir pour le partage de la prédation néocoloniale de la nation…”

      Là, je dois dire: on est tout à fait d’accord…..

    • Frere Dibi….

      Si tu laissais un peu la France tranquille … tu seras intelligent….en tout cas ce que tu dis avant tes delires sont fondes….mais tu n’as pas pu resiste….

      Pourquoi tu ne quittes pas ce pays que tu sembles detester autant….

      FRANCAIS … HEIN????

      TOO BAD!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui est sure que notre tyranosaure dibi est un petit francais….il ne peut pas quitter sinon il devient apatride….pauvre de toi…

      Je ne suis pas sure si nous avons paye notre dette aux canadiens…donc le passport malien est denree rare sinon je t’en aurai negocier un….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Ils ont raison les Tchadiens. Pendant que leurs fils se font tuer sur le front, la bourgeoisie malienne s’occupe de ses affaires favorites (divertir les Maliens par la mascarades électorale à venir pour le partage de la prédation néocoloniale de la nation; une mascarade financée par les Occidentaux qui occupent le terrain.)

Comments are closed.