Nord- Mali : Prémices de la création d’un Etat islamique après la débâcle du Mnla

13

Les éléments du Mnla ont été chassés des principales localités du nord comme des mal-propres par leus désormais ex-alliés du Mujao et d’Ansar Eddine. Depuis mercredi dernier, le nord est entièrement sous le contrôle des islamistes. Qu’en feront-ils ?

 

Le danger menace nos frontières du Sud

Après les affrontements meurtriers entre le Mouvement national de libération du nord (Mnla) et le Mouvement pour l’unicité et le jijad en Afrique de l’ouest (Mujao) à Gao, et, dès le lendemain, le départ précipité des indépendantistes abandonnant leurs positions à Tombouctou, le nord est désormais entre les mains des mouvements armés islamistes. Avec leur tentative de négocier avec les autorités maliennes à travers la médiation burkinabé, nombreux sont les observateurs qui se demandent ce que les Barbus feront de leur main mise sur le nord. Les uns et les autres sont plus ou moins fixés sur les intentions clairement affichées d’Ansar Eddine et Mujao : ils comptent appliquer pleinement et totalement la loi islamique dans la zone sous le contrôle, et ne s’en cachent pas. Samedi dernier, des mausolées de la «Cité des 333 saints», dont certains existent depuis le seizième siècle, ont été profanés et démolis. Mais avant cela, d’autres mausolées avaient connu le même sort dans la même ville. L’acte de samedi, condamné par les autorités maliennes et la communauté internationale, est en réponse à la décision de l’Unesco de classer la ville de Tombouctou et le Tombeau des Askia de Gao comme patrimoines de l’humanité en péril. Pour les islamistes, par l’érection et la vénération de ces mausolées, les habitants mettent l’homme au dessus de Dieu, ce qu’interdit la charia. Il est à craindre alors que le même discours religio-philosophique ne serve de prétexte à la destruction du Tombeau des Askia.

Mais les islamistes n’ont même pas besoin de cela pour réaffirmer clairement ce qu’ils avaient dit au début de leur jihad. A savoir qu’ils ont pris le contrôle des régions du nord pour y imposer la loi islamiste (version salafiste) dans toute sa rigueur. Ces régions ne seraient qu’un point de départ car l’extention de leur action est prévue pour toute l’étendue du territoire national. Mais ce combat, comme celui de garder les positions conquises, les islamistes doivent désormais les mener seuls, maintenant qu’ils se sont séparés de leurs alliés indépendantistes.

L’imposition de la charia a justement été le principal point de discorde entre les deux principales entités, le Mnla, contraint par ses appuis et soutiens, à défendre le principe de la laïcité dans un Etat indépendant. D’autre part, si Ansar Eddine a d’abord tenu à inscrire son action dans le respect de l’intégrité territoriale, il avait accepté à un certain moment l’idée du Mnla de créer un Etat indépendant du Mali. Les islamistes ne se sont jamais, en réalité, opposés à la proclamation de l’indépendance de l’Azawad et à la formation d’un Conseil de transition puis d’un gouvernement. Le seul objectif qu’ils se sont fixés est d’imposer la charia.

Mais maintenant qu’ils ont vu qu’un groupe armé peut faire sécession et proclamer unilatéralement l’indépendance d’une partie du Mali sans que les autorités de ce pays lèvent le petit doigt pour le contrarier, ne vont-ils pas être tentés de faire autant ?

Le laxisme et l’inaction des autorités militaires et du gouvernement de la transition ont été constants dans la gestion de la crise sécuritaire du nord. Les militaires n’ont manqué aucune occasion pour démontrer leur hostilité envers le débarquement d’armées étrangères et le gouvernement, de son côté, n’a jamais caché ses préfénces pour les négociations, le dialogue et la concertation. Y compris lorsque le Mnla a proclamé l’indépendance de l’Azawad et formé son gouvernement. Nos dirigeants se sont bornés à condamner, et continuent de condamner au moment même où la jeunesse de Gao leur démontre que même à mains nues on peut braver ces occupants, alors même que le Mujao, qui ne compte que quelques dizaines d’hommes, démontre qu’on peut battre et faire fuir des combattants qu’on disait puissamment armés. Il est vrai qu’il y a quelques mois, les forces armées et de sécurité ont fui (ou se sont tactiquement repliées, comme elles disent), mais elles ont maintenant eu tout le temps de se ressaisir. Or maintenant plus que jamais, il faut y aller. Maintenant qu’Ansar Eddine est privé de l’aide, certes pas essentielle, du Mnla, maintenant qu’avec le départ des indépendantistes, les islamistes contrôlent tous les aéroports et pistes d’atterrissage du nord et peuvent recevoir n’importe quoi, maintenant surtout qu’Iyad Ag Ghali et ses camarades peuvent être tentés comme Bilal Ag Acherif de créer un Etat indépendant mais islamiste. Sûr qu’ils n’auront aucun mal à y recevoir tous les fous de Dieu qui pullulent de plus en plus.

Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ma pensée est que jamais le trésor malien ne doit plus verser un sous dans le compte des militaires maliens. Même le salaire de juin 2012, ils ne doivent plus bénéficier. Nous mettons en garde le gouvernement malien surtout le ministre malien des finances que nous considérons que toute somme verser au compte des militaires sera considérer comme un vol sur le budget d’état. Les tribunaux compétentes seront saisis par les maliens tôt ou tard. Nous ne pouvons pas comprendre ce qui se passe a tombouctou ce weekend end.

  2. Ma pensée est que jamais le trésor malien ne doit plus verser un sous dans le compte des militaires maliens. Même le salaire de juin 2012, ils ne doivent plus bénéficier. Nous mettons en garde le gouvernement malien surtout le ministre malien des finances que nous considérons que toute somme verser au compte des militaires sera considérer comme un vol sur le budget d’état.

  3. bonne chance à vous amis maliens ,pensez à mettre votre rasoir à la poubelle dés aujourd’hui 😆 😆 😆 😆

  4. Mon cher sanogo,le gouvernement malien ,l’armée Malienne,l’assemblée Nationale ,il est vraiment grand temps de faire une action de bonne volonté face au nord,si non ne croyez pas que vous allez etre tranquille,le peuple malien risque de vous interpeller devant la cour penale internatinale ,alors attention? Vous n’etes entrain de rien faire ,alors que le peuple vous suits minute par minute alors une fois de plus attention? Vous avez c’est le bon moment pour attaquer ces mécréants ils aiment pas la pluie ,ce sont des chèvres.

  5. ntervention de la cedeao, oublié ce sont des menaces en l air,
    la seule chose d intelligente a faire ce de donner a ceux qui veulent et qui peuvent ( mnla) débarrasser le Nord de ces islamistes ennemis de tous ceux qui veulent vivre libres….
    Mais au lieu de cela, des jeunes de gao s’allient au mujao pr bouter le mnla.
    Et maintenant toutes les grandes villes du nord sont aux mains d AQMI qui terrorise les populations impuissantes, car maintenant AQMI va montré son vrai visage, avant ils faisaient campagne:
    – soi disante protection de la population,
    – calomnie sur le mnla,
    – distribution temporaires des miettes aliments et argent aux populations
    Mais tout cela est FINI, le calvaire de nos pauvres populations ne fait que commencer;
    Et le plus triste c’est que ni le COREN, ni l arméé, ni la CEDEAO ne mettront un pied au Nord…..
    Le nord sera libére le jour où les islamistes auront une conscience, le jour ou les condamnations des autorités malinennes, de la CPI et autres auront un impact sur les actes de ces “barbares”
    autant dire : “c est pas pour demain…………………….
    alors populations du Nord, laisser de coté vos haines et aider ceux qui “veulent et peuvent” vous permettre de chassé ces étrangers terroristes hors de nos terres.

  6. Ces supposés djihadistes s’en prennent à des musulmans momentanément faibles en fouettant les jeunes en public, en profanant des mausolées, en violant, en volant, en enlevant des humains, en s’adonnant aux trafics et consommations de drogues et d’armes, en assassinant ! Convertir des gens en les méprisant ou en les tuant. Pourquoi ne vont-ils pas imposer par les armes ces règles aux chrétiens, bouddhistes ou mécréants des USA, de la Russie,…? Conclusion : tout ceci n’a rien à voir avec aucune religion. RIEN QUE LA SURVIE PAR LA MISE EN PLACE D’UN ETAT VOYOU : DROGUES ET ARMES.

  7. Si CMD et Aya ne peuvent pas régler en 3 mois ce qu’ATT aurait détruit en 10 ans, le minimum serait d’appeler au secours, sauf si les souffrances du Nord ne comptent pas… En définitive, face à un gouvernement et une armée fantoches QUI NE PEUVENT REAGIR QUE SOUS LA PRESSION NATIONALE OU INTERNATIONALE, c’est la société civile malienne qui est responsable de toute cette impasse.

  8. Pour le Tribunal Spécial pour le Nord du Mali, TSN, voici une liste non exhaustive des futures condamnations:

    1. Bilal Ag Acherif,
    Secrétaire Général du Mouvement Mnla
    Proposition de peine: Pendaison

    2. Mahmoud Ag Aghali,
    Président du Bureau politique  Mnla
    Proposition de peine: Pendaison

    3. Hama Ag Sid’Ahmed
    Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures Mnla
    Proposition de peine: Pendaison

    4. Mahamed Ag Najim,
    Chef d’Etat Major Militaire Mnla
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    5. Moussa Ag Acharatoumane,
    “Droits de L’Homme” Mnla
    Proposition de peine: Pendaison

    6. Bakaye Ag Hamed Hamed,
    Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias Mnla
    Proposition de peine: Pendaison

    7. Nina Walet Intallou
    Chargée de l’Education et de la Formation Mnla
    Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité 

    8. Mossa Ag Attaher
    Sociologue et spécialiste en sociologie de développement 
    Master en Sante publique a l’université Libre de Bruxelles 
    Proposition de peine: Pendaison

    9. Moussa AG ASSARID
    Ecrivain et consultant
    Proposition de peine: Pendaison

    10.  Khoumeidy Ag Acharatmane
    Proposition de peine: Pendaison

    11. Hama Ag Mahmoud (ancien Ministre et une longue expérience à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali
    Proposition de peine: Pendaison

    12. Colonel déserteur  Ibah Ag Mossa 
    dit Bamoussa
    Chef des Unités Spéciales à Kidal, 
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    13. Capitaine déserteur  Mohamed ag Assaghid
    Proposition de peine: Pendaison

    15. Moussa AG Acharatoumane
    Proposition de peine: Pendaison

    16.  Abdoul Karim Ag Matafa, 
    président du conseil révolutionnaire du MNLA
    Proposition de peine: Pendaison

    17. Ishaq Ag Al Housseyni
    Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité 

    18. Iyad Ag Ghaly
    Islamiste radical et très dangereux
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    19. Colonel déserteur  Hassan Ag Mehdi, Haut fonctionnaire de défense, 
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    20. Colonel Déserteur  Assalat Ag Haby, Haut fonctionnaire de défense ministère de l’énergie et de l’eau
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    21. Colonel déserteur  de la légion verte: Ewanzag, 
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    22 Colonel déserteur  de la légion verte
    Sidi Lama 
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    23. Colonel déserteur  de la légion verte
    Mohamed Lamine
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    24. Colonel déserteur  Abderhamane Ag Galla,
    Consul du Mali en Algérie, 
    idéologue et organisateur du MNLA.
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    25. Tana Ag Attayoub
    “Lieutenant” de Bahanga
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    26. Ibrahim Ag Mohamed Assalagh
    Responsable politique Mnla
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    27. Eglhese Ag Oufène
    Chargé de mission démissionnaire à la présidence de la république du Mali
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    28. Kojak
    “Lieutenant” d’Ag Bahanga
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    29. Commandant Heroune Ag Saghid
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    30. Rhissa Ag Berguel
    Officier Mnla
    Proposition de peine: Injection du polonium 210

    31. Ikhlou Ag Azzezen
    Propagandiste ToumastPress
    Proposition de peine: Pendaison

    32. Lieutenant déserteur de gendarmerie Hamed Ag Hamma
    Office central de lutte contre les stupéfiants
    Proposition de peine: Pendaison

    33. Alghatek Ag Emasseye
    Propagandiste ToumastPress
    Proposition de peine: Pendaison

    34. Moussa Ag Assarid
    Proposition de peine: Pendaison

    35. Saad Lounès
    Propagandiste Kabyles.net
    Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité 

    35. Mahmoud Bachir
    Fidèle “Lieutenant” d’Iyad Ag Ghali
    Chargé de formation de jeunes recrues du mouvement islamique
    Proposition de peine: Pendaison

    36. Ibrahim Inawalène 
    Fidèle “Lieutenant” d’Iyad Ag Ghali
    Chargé de formation de jeunes recrues du mouvement islamique
    Proposition de peine: Pendaison

    37. Colonel Alghaïmar Ag Alhousseyni 
    Proposition de peine: Pendaison

    38.  Ahmeyde Ag Ilkamassene
    Propagandiste ToumastPress
    Proposition de peine: Pendaison

    39. Atta AG Houd 
    Député du Cercle de Gourma Rharous  
    Proposition de peine: Pendaison

    40. Mohamed Issouf AG Ghallasse
     président du Conseil de Cercle de Gourma Rharous 
    Proposition de peine: Pendaison

    41. Colonel déserteur Malik Ag Acherif
    Proposition de peine: Pendaison

    42. Balkissa-walet Mohamed Ali, Fille de Mohamed Ali Ag Attaher
    Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité 

    43. Aljimite Ag Mouchallate
    Propagandiste ToumastPress
    Proposition de peine: Pendaison

    44. Acherif Ag Intakwa
    Propagandiste ToumastPress
    Proposition de peine: Pendaison

    45. Nassouroun Walet Ouefane
    Propagandiste ToumastPress
    Proposition de peine: Pendaison

    46. Mahamadou Djeri Maiga Président adjoint de CETA 
    Proposition de peine: Pendaison

    47. Ag Hamatou: membre de l’état mort Azawad
    Proposition de peine: Pendaison

    48. Ali Badi Maiga: Grand ami du mnla
    Proposition de peine: Pendaison

    Compléter cette liste et/ou le transmettre à la justice malienne est un acte citoyen des plus nobles en république du Mali.

     

     

     

    • Mon cher mes maliens de ton ordre d’idée sont fiers de toi tes peines prononcées me vont droit au coeur on doit les bonnes volontés à d’autre sentances pour des complices?

    • A cette liste, il faut ajouter:
      Sur la liste de pendaison:
      Mohamed Zeyni Aguissa Village de forgho
      Hamma Hiya, forgho
      Abdoulaye Mohamed Houssaba Gabéro Zinda
      Yoro SIDBE Village SIDIBE
      Djiga village Gorom-Gorom
      Hammadi Issaika TOURE Village Hammakouladji
      Vieux Souma chef songhoï.
      Mohamed Alousseyni TOURE château
      Harber Baby DIRE
      Sur la liste des tortures à Kati
      Hawa Sy Sossokoira
      Bakari YARGA Citée perdue
      Baba Douglas de la Mairie
      Mahamane dit Pierre chauffeur des eaux & Forêts
      Super DIAWARA ATTbougou Gao
      Vieux Pélé Sanèye
      Abikil Château

      A cette liste de Gao, il faut chercher la liste de Tombouctou et de Kidal avec les autres observateurs des régions concernées pour faciliter le travail à la justice ad hoc.

      • Éviter l’amalgame, la liste est longue dans toutes les régions. Et cette dame,qu’est ce qu’elle a fait. A ce que je sache le MNLA viole les filles pourquoi cette dame avec eux. C’est honteux pour un nordiste de voir son nom sur cette liste. C’est grave.

Comments are closed.