Nord-Mali : I.n.a.c.c.e.p.t.a.b.l.e

18

Les derniers développements de la situation au nord ne laissent plus place au doute quant à l’option immédiate de la force pour bouter hors de notre pays les terroristes islamistes. Aux crimes innombrables, quotidiens, gravissimes… commis au préjudice aussi bien de leurs frères et sœurs que de la mère patrie, ces terroristes utilisant la religion musulmane à des fins purement machiavéliques se manifestent de plus en plus par leur intolérance. Ils ont poussé le bouchon du cynisme au-delà de ce que la raison humaine ne saurait accepter en ce monde : la démolition et la profanation de sépultures des Saints de la vieille ville – dont des mausolées – la destruction des portes de la mosquée de Sidy Yahia datant du XV siècle (et fermée depuis des années…) la pose de mines anti-personnelles autour de Gao (la principale ville du septentrion).

Des islamistes d'Ansar Eddine attaquent un mausolée à la pioche, le 1er juillet. | AFP

Plus que jamais le Gouvernement Cheick Modibo Diarra et l’ensemble de la Communauté Internationale (CI) se trouvent à nouveau interpellés. Plus que jamais, le Gouvernement CMD devrait sortir de sa léthargie et envoyer notre armée à la reconquête des Régions Nord dont les populations sont victimes de toutes sortes d’exactions depuis plus de trois mois. Il doit abandonner tout calcul pour faire face à son devoir républicain de défense de l’intégrité territoriale, de protection des populations et de leurs biens.

Ce qui se passe aujourd’hui dans les régions du Nord (occupées) n’est que la conséquence néfaste de son approche laxiste et incompréhensible, celle de prôner à tout prix une solution négociée pour un problème essentiellement militaire. Ce Gouvernement a énormément péché dans son inaction depuis qu’il est aux affaires : il a donné le temps aux terroristes de s’incruster et de se renforcer militairement.

La CI, de son côté, doit arrêter de nous donner le tournis à force de tergiverser. Elle n’a de cesse  condamner l’occupation des territoires et son corollaire d’atrocités endurées par les populations, mais ne parvient pas à prendre de décisions fermes allant dans le sens d’un règlement militaire de la crise de notre pays. Les Nations unies, l’Union européenne (Ue), l’Union africaine (Ue) et même la Cedeao ne prônent jusque-là que le dialogue en premier lieu pour le recouvrement de l’intégrité de notre territoire.

L’on est en droit de penser qu’il y a deux poids deux mesures dans le traitement des questions internationales. Car, les événements vécus au septentrion du Mali sont plus déplorables que ceux de la Libye de Kadhafi et sont indéniablement des crimes contre l’humanité qui ne concernent pas le seul Mali. Ils menacent tous les pays du champ. Si rien n’est fait, c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui serait touchée. Et pourquoi pas l’ensemble de la CI occidentale, l’Europe étant aux portes du continent africain ?  Malheureusement, cette dernière joue au chrono en traînant les pas.

Ainsi, pour éviter que des bandits armés, sans foi ni loi continuent leur courroux destructeur dans les cités médiévales de Gao et de Tombouctou, le Gouvernement CMD a l’obligation de libérer les régions occupées du Nord sous peine d’être incriminé de non assistance à personnes en danger. Ces Œuvres que les bandits sont en train de démolir et de profaner sont des œuvres inestimables qui constituaient, sinon marquaient, par leur conservation séculaire, l’âme de la civilisation des peuples qui y ont vécu et vivent encore.

Sans plus perdre de temps, CMD et son équipe doivent plaider auprès de la CI pour le recours à la force, seule alternative à la sortie de crise dans notre septentrion. On ne négocie pas avec des terroristes. Et le Coren devrait donner un contenu à son option de pousser le Gouvernement du Mali et son armée à «Aimer la Guerre pour faire la paix ».

Espérons que la balade de CMD dans quelques jours à New York œuvrera enfin dans le sens d’une demande explicite d’intervention internationale aux côtés de notre armée.

Par Gaoussou M. Traoré

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

  2. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  3. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

    • Au moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s’il n’y a aucun rapport avec le sujet.
      Ton Francais est a ton propre image…c’est a dire execrable………..c-a-n-c-r-e.
      Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues.
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. On espère que le taré et débilité politique “Manfredman” a lui trouvé la solution à la crise malienne. Qu’attend t-il pour nous sortir de là? L’inaptitude à l’analyse et à la compréhension de situation complexe pousse certains aux insultes et menaces, armes favorites des bornés et des intégristes quand ils n’assassinent pas ou ne violent.

  5. JE SUIS SNIPER, il me faut juste un pistole silencieux ou une carabine silencieuse.
    Je vous jure que je vais rendre une existence difficile pour ces fous de Dieu à Gao et à Tombouctou. Salut

  6. Ce que je ne comprends pas ici, c’est que tout le monde est unanime de l’inactivite de notre premier ministre a tous les niveaux. Mais des qu’on essaie de faire bouger les choses en cravachant un peu le PM, certains se levent pour accuser les partis politiques et autres. Ceux-la sont traites d’apat rides, de vol eurs, de fils de vol eurs, d’in conscients, etc. Personnellement je prefere un apat ride qui veut voir son pays libre du joug des rats trai tres a un patriote qui est pret a regarder la desintegration en direct de son pays sans bouger le petit doigt. Alors allons-nous nous asseoir et regarder notre gouvernement inactif qui n’a de raison d’existence que la question du nord, mais qui justement ne fait rien dans ce sens?
    On a que ce mot la a la bouche “inacceptable” alors que notre inaction ferait revolter le dernier des humains.
    Quelle honte!!!

    • Pour une fois de plus je suis d’accord avec toi. Je dirai même que c’est eux les incoscients apatrides et je ne sais quoi d’autres.
      Cette situation fait leur affaire.

    • on pense autrement dans une chaumière que dans un bateau. Restez ici à critiquer le PM comme tout malien. La défense de la patrie est un devoir citoyen et non militaire uniquement (lis la constitution). C’est pas dans ta famille et salon qu’on viendra te donner une arme. Les lieux sont connus. A cause de vous laissez ces critiques et émettre des belles idées.

      • Incroyable mais vrai!!! 🙁 😯
        Pour que je critique notre premier ministre, il faudrait qu’il fasse quelque chose d’abord (bon ou mauvais). Mais justement apres 3 mois a la primature, il n’a encore rien fait raison pour laquelle je dis que je soutiens le fait qu’on le pousse pour qu’il agisse.
        Vous parlez de defense de la patrie pour tous, mais vous oubliez de dire que certains sont payes avec mes impots et taxes pour justement m’exempter de ce sacerdoce. Pourquoi payer des gens a vie pour ta securite, mais qu’au premier coup de feu, on te dise que tu dois te defendre seul? Est-ce que cela a un sens?
        Je te conseille de relire la constitution sur la defense du pays et dites-moi s’il y est dit que les militaires doivent se cacher a Kati pour dire apres aux civils de se defendre. 😥
        Quelle honte!!! 😥

  7. kayran yarahou miskaradiarati chayran yarahou miskaradiarati

    celui sèmera un atome de bien récoltera un atome de bien celui qui sèmera un atome de mal récoltera un atome de mal

  8. bien sur que ce qui se passe dans le Nord est innacceptable , mais à qui en revient la faute ❓ ❓ ❓

  9. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
    Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU-UE-UA-CEDEAO qui appellent à ne sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
    Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
    Pure hypocrisie ! Les uns et les autres sont soutenus par les mêmes : les intérêts occidentaux du pétrole et des mines, c’est-à-dire l’impérialisme occidental et ses sous-fifres du wahhabisme intégriste que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, en plus des bourgeoisies islamo-compradores pourries du Mali et du Sahel.
    Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.

    Suivez ce lien édifiant : http://www.marianne2.fr/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html

    • J´ai tant adoré VOTRE message que je l´ai PROPAGÉ dans tous les articles, vous DITES VRAI DANS TOUT VOS PROPOS!!!!
      MERCI 10000000000000 FOIS, FRERE!!

  10. Maudit soit les joures ou Ces (KAFRES) Iyad Ag Ali et ces compagnons fils de IBILISS qui ne sont que les pires énemis d’ALLAH SOUBAHANAHOU WAT_TA_AALAH sont nées.

  11. Iyad Ag Ali est un apatride devenu le pion de Aqmi et tuerait père (Tombouctou) et mère (Gao) pour lui plaire.

Comments are closed.