Nord Mali – Des Bombardements à Taoudéni : L’armée malienne vers un sursaut d’orgueil

36

La seule issue heureuse à cette crise consiste à recouvrer les territoires occupés par les bandits armés. La semaine dernière l’armée malienne a exprimé toute sa volonté  à travers une offensive aérienne contre des bases islamistes installées à Taoudéni. Ce qui prouve à suffisance que les militaires maliens sont près de l’assaut final pour  le bonheur du peuple malien.

Ces bombardements ont causé des dégâts énormes : plusieurs morts et blessés. Tous les appareils ont regagné leur base sans dommage. Cette opération, selon certains officiers maliens n’est qu’une entrée en matière et permettra sans nul doute de rassurer  le peuple sur sa volonté de reconquête.

L’armée malienne a désormais pris conscience de sa responsabilité et c’est la raison pour laquelle elle a procédé à cette offensive. La reconquête des zones occupées ne sera plus qu’une question de jours. Et les apatrides ont replié face au feu. Lundi  les responsables d’Ançar Dine se sont rendu au Burkina Faso auprès de  Blaise Compaoré pour annoncer leur désir de négocier avec les autorités maliennes. Ca commence bien.

TC

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Bravo à notre armée!! laissez les gens faire leur brouhaha et continuez votre travail. Nous vous soutenons et nous savons que vous pouvez libérer le nord et tous les gens qui ont criées sur les toîts auront honte de sortir. les maudits ne peuvent jamais égalés les maudits!! Les ailes de certains opportunistes seront cassé lors de cette transition surtout que la CEDEAO ne parle plus et n’a plus de soutien.

  2. apparemment notre cher journaliste ignore tout simplement,t l’emplacement de Taoudeni, sans quoi il n’allait jamais publier cet article! l’armée malienne n’a pas un avion capable de faire Tombouctou Taoudani aller et retour sans qu’il ne soit ravitailler, encore moins Sevaré pour Taodani! Mais je vois que monsieur ne pas bien informé, c’est l’armée Algérienne qui mène des opérations contre Aqmi qui bombardé une des bases dudit réseau prés de Taoudani et un convoi entre Ber et Inecounder”région de Tomboutou” l’armée malienne n’a jamais franchis sa frontière qui lui a été imposé par ces mêmes bandits armées. L’info a été révélé par le journal algérien “Al watan”.
    donc soit il est mal informé soit il a reçu qqch de la par de la junte!

  3. Hmmmmmmmmmmm prrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Vous coyez encore à ces clowns de Kati? Mieux vous appuyet sur des vrais soldats comme Gamou et Gaston!!!

  4. N’importe quoi. De source sûre, c’est l’armée américaine qui a mené cette opération, même si les appareils ont décollé de Sévaré. Nul n’ignore que les américains sont bien implantés à Sévaré.

  5. Quelle est votre source ? Ne répondez pas car un journaliste ne dévoile pas ses sources.

  6. Donc vs ne voules pas croire la nvle mai croire o bandit arme donc un peut de cense patriotique kam mm et soutenu notre arme vive le mali

  7. OUI,l’histoire retiendra que ces assoiffés de pouvoir,ces salauds de tout genre ont donné l’occasion à ces drogués,ces batradens, mogo haramounéou de salir notre dignité
    Mais je sais que tôt ou tard quand les responsabilités seront situés le pays se rendra justice.
    Déjà ce qu’il faut reténir,sur la liste qui devrait se tenir à cet effet Sanogo doit se trouver en tête et je ne doute pas que tôt où tard les maliens me donneront raison.
    Ce homme est à abattre et je vous dis que c’est un préalable.

  8. Moi je voudrais posé une question à TC qui nous donne cette information.
    Quelle a été sa source d’information sur cet article?
    -C’est notre souhait le plus hardant que tous ces bandits soient dégagés de chez nous.

  9. Mr. a l’initial de TC, sais-tu reelement ou se trouve Taoudeni? De quel base ont decole ces appareils? Faut pas pousse ton ” chauvinisme” a cet point.
    Gao est tout proche de Sevare ou Mopti. Tombouctou est sur le chemin de vol de Taoudeni qui est encore situe plus loin que Kidal. Reflechissez avant d’ecrire du n’importe quoi.

  10. Moi je dirai plutôt que celui qui a écrit ses infos est un voyant.Parce que,c’est ce qui va leur tomber dessus d’ici peu s’ils ne dégages pas du MALI tout ses mécréants.

  11. TC, faite un tour au moins à Douentza pour apprendre les nouvelles. Nous Maliwebiens, sont prets à vous payer le transport si c’est le probleme de deplacement.

    Sinon j’ai entendu ces rumeurs comme toi dans les rues

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN

  12. Aucune source contradictoire n’a confirmé ces bombardements. Arrêtez de nous abreuver de mensonges. Au lieu d,aller bombader Tessalit, il faut commencer par Gao et degager la route qui va à Tessalit.

  13. M. TC Excusez moi de ce que je vais vous dire :” Vous êtes un menteur”
    Même ton image sait que tu as menti. Si c’est un essai pour apprendre à monter de toute pièce des scènes, alors prends contact avec FREDDY MATAR car lui au moins il a les bons logiciels pour ça.

    Tu fais honte à tout le Mali, à Maliweb et à ton journal MALIBA info qui je pensais, devait être plus crédible de nos jours

  14. Je crois qu’il y a certains journaux qui ne soucient même pas de leur image, en diffusant des informations qui seront reconnues fausses dès le lendemain. Pensez-vous qu’une telle attaque aurait pu se faire sans faire grand bruit? Un peu de sérieux quand-même

  15. un article bidon signé par un journaleux bidon qui n’a pas le courage de mettre son nom 😉 😉 c’est à se pisser dessus de rire quand on lit le début en caractères gras :C’EST L’ASSAUT FINAL de qui se moque t’on ????
    et concernant les bombardements ,s’ils existent ce n’est pas du a l’aviation malienne qui n’a plus d’avions (plus de pilotes non plus puisque les mercenaires ukrainiens sont rentrés chez eux pour la coupe d’Europe de foot) si des avions sont intervenus ,ce sont ou des mauritaniens ,ou peut etre des américains puisqu’ils ont une base à Ouagadougou .

    • toi tu rigole renseigne toi bien.tu veras une vrai armee malienne sans traite dedans.avant ils ont ete vendu par les deserteurs.mainrenant la negociation pendant les bombardement 😈 😈 😈 😈

  16. j’ai lu le meme article sur malijet le jeudi dernier.mais les grands medias(france24,RFI,BBC,etc…) n’ont rien confirmés jusque là.peut etre que c’est secret defence ou non officiel et que les journalistes maliens publient sans fondements .en tout cas si c’est vrai ce n’est qu’une demonstration de force.attendr les négociations.

    • aujourd’hui il y a eu un mort et plusieurs blessés (par balles) à Gao à la suite d’une marche contre la presence des rebelles et à la mémoire de l’enseignant tué hier . Par contre rien de rien sur ce supposé bombardement bidon 😳 😳

        • s,il sagit des presses francaises,ne crois pas,les vrais presses sont soit allemand,espagnol,americain,anglais …etc,mais francais,ca sa viens apres l,ortm.car il ont dit beaucoup de choses dementit(la mort de seil al kadafi,qui c,es presenter apres au public du monde,la mort de kadafi 20 fois avant la vrai,la prises de aguelhoc et kidal..etc alors que c,etait les islamiste aqmi…etc).les militaires maliens sont belles et bien au nord……guerre a oui clos. 😈 😈 😈 🙄 🙄

  17. Mr le journaliste n’a pas mentis. il ne vous dit que la réalité. Mais on vous comprend aussi parceque l’armée nous fait un coups que le Mali n’a gueure digerer. Ces offensives ont été belle et bien menées par notre vaillante armée mes chers amis.Rappellez – vous que le malheur ne vient jamais seul. alors c’est le stade supreme de l’anarchie des bandits armés fin de leur haricot. on vas la massacré one by one.Personne ne viendra nous debbarasser ces sales maliens a part notre armée. ni UA, ni CEDEAO, ni ONU.
    Donc regardont les chose en face et aggissont d’un patriote malien comme n’ont légué nos grands peres. je vous salue.

  18. des ecrits aussi faible, frivoles, sans fondement de ce genre reflete exactement notre armee et nation aujourdh’ui…mr.le journaliste, un peu de professionalisme quand meme:(.

    • Je suis d accord avec vous.Au mali tout est leger personne ne rend compte a personne alors chacun fait ce qu il veut et meme comme c est le cas d ecrire n importe quoi

  19. ho ho ho quel minable journaliste, tu bluff qui là? on sait que c’est des drones Américains qui ont fait ces bombardements, même ton commandement militaire a été surprit, nous sommes au courant, nous savons d’ou décollait ces appareils, certaines personnes pensent qu’ils sont stationné en Mauritanie, pour info ils sont mobilisé dans un pays frère et ami qui n’est pas la Mauritanie,

  20. Faites beaucoup attention à ce que vous écrivez sur le NORD DU MALI. De grâce comme quelqu’un l’a si bien dit ” APPRENEZ ET RETENEZ UNE FOIS POUR TOUTE :que ce n’est pas LE NORD MALI mais le NORD DU MALI car le NORD MALI n’existe pas.

  21. Un article qui n’est même pas signé.
    TC, ça veut dire quoi? Trou du C….!!!!!

    Un peut de serieux dans le travail! L’heure est grave pour des Conneries pareilles.

    • RIEN RIEN et encore RIEN. IL faut la guerre c´est tout. “Vaincre ou périr” telle doit être baptisée l´opération de reconquête des régions du nord.

  22. MR LE JOURNALISTE SI TU MENTS? TA PLACE C’EST DANS LE FEU. LE MALI ATTEND DEPUIS ET ON VEUT PLUS DE MENSONGE.

Comments are closed.