Nord du Mali: au moins 4 militaires tchadiens et maliens tués dans un attentat suicide

13

 

Nord du Mali: au moins 4 militaires tchadiens et maliens tués dans un attentat suicide
Une colonne des Fatim (Forces armées tchadiennes en itervention au Mali), quelque part entre Kidal et Tessalit. Ces hommes ont joué un rôle clé dans la guerre contre Aqmi.

Bamako – Quatre militaires tchadiens de l’ONU ont été tués lors d’un attentat à la voiture piégée mercredi à Aguelhok, dans le nord du Mali, a annoncé à l’AFP le ministère malien de la Défense.

Un précédent bilan communiqué à l’AFP par des sources militaires maliennes et africaines avait fait état de quatre militaires tchadiens et maliens tués à la suite de cet attentat suicide commis à Aguelhok , ville située à mi-chemin entre Kidal et Tessalit, dans le nord-est du Mali, près de la frontière avec l’Algérie.

Quatre militaires sont morts. Ils sont tous Tchadiens, a affirmé à l’AFP un responsable du ministère malien de la Défense dans ce nouveau bilan.

L’attentat qui s’est produit à l’entrée du camp de la Minusma – la force de l’ONU au Mali – à Aguelhok, a également fait dix blessés dont six soldats de la Minusma et quatre militaires maliens qui étaient aussi dans le camp, a ajouté la même source, sans préciser la nationalité des soldats blessés de l’ONU. 

Le chef de la Minusma, Albert Koenders, a condamné une attaque lâche et odieuse. Je suis choqué que de valeureux soldats de la paix soient à nouveau pris pour cible. Cet attentat ne détournera pas la Minusma de sa mission de rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali, a-t-il ajouté.

Le président tchadien Idriss Déby avait envoyé début 2013 ses troupes en première ligne aux côtés de La France qui avait été à l’initiative de l’intervention internationale armée, toujours en cours, contre les groupes islamistes armés qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012.

Avec une cinquantaine de soldats tués, les Tchadiens ont payé depuis un lourd tribut à la traque des groupes jihadistes, en particulier dans le massif des Ifoghas (nord-est du Mali), dans la région de Kidal, début 2013.

Les islamistes ont été en partie chassés des principales villes du Nord par l’intervention armée internationale, mais des attentats meurtriers ont cependant encore lieu régulièrement dans le vaste nord du Mali, où des groupes jihadistes continuent également à poser des mines.

En avril, plusieurs roquettes ont été tirées à l’arme lourde sur les villes de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, ainsi que sur Kidal, ville qui échappe encore à l’autorité de l’Etat et de l’armée malienne et reste sous contrôle des groupes armés.

Kidal est le fief de la rébellion touareg qui, en mai, y avait affronté pendant plusieurs jours une armée malienne tentant d’en reprendre le contrôle et perdant une cinquantaine de soldats lors des combats.

Le gouvernement malien avait affirmé que des éléments jihadistes avaient participé à ces combats.

La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) était alliée aux groupes islamistes armés lorsqu’elle avait lancé une offensive dans le nord du Mali en janvier 2012.

Ces groupes avaient ensuite évincé le MNLA des grandes villes de la région, Gao, Kidal et Tombouctou, dont ils avaient pris le contrôle total avant l’intervention armée de la France en janvier 2013.


(©AFP / 11 juin 2014 21h55)  

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. La France protège le MNLA, obligeant ainsi les soldats tchadiens a être sur la défensifs, donner l’ordre a ces soldats et ils mettront ces bandits de Kidal au pays, mais comme tout ce décide a Paris, les soldats tchadiens ne peuvent rien faire sinon attendre un attentat suicide ne tombe sur eux.

  2. Voilà le résultat quand on protège l’aile politique des djihadistes qu’est le MNLA on met en danger la vie de ceux qui sont venus nous sauver. Les djihadistes ont encore combattu au côté du MNLA à kidal

  3. Combien de victimes encore faut-il dans leur rang pour que la France et ses alliés de la minusma comprennent ceux là qui sont sous leur protection sont les mêmes que les terroristes et djihadistes qui les massacrent.

  4. non seulement les maliens sont paresseux ,mais en plus ils sont cons !! Avec quoi voulez vous bombarder Kidal pour ceux qui se montrent virulent ❓ ❓ ❓ le seul avion qu’il y a au Mali c’est celui d’IBK et il est toujours en l’air pour fuir plus facilement le jour ou çà tournera mal pour lui d’autre part comme dans tout le Moyen Orient ,au Pakistan ,au Yemen ,en Afghanistan ,les fous de Dieu ,votre religion préférée sont partout a commentre des attentats suicides ,à se faire sauter eux memes ou avec des voitures . Pensez aussi qu’il y en a certainement aussi à Bamako qui attendent leur tour ,que ferez vous ?? vous voudrez aussi faire bombarder Bamako ?? 💡 💡 💡 💡 💡

  5. Le mali a perdu son âme à cause de la politique de sont président ibkk incapable de gère notre pays comme les terroristes savent que ibkk est capable

  6. ou sont vos soldats de la cedeao?vos alliés d’hier contre ma patrie ils vous ont laissé tombé?la prochaine fois vous allez reflechir avant de soutenir une rebellion.

  7. la lutte doit continuer pour bouter cette vermine terroriste de nos terres.aux combattants pour un monde meilleur dormez en paix.le monde entier voit les souffrances du peuple malien et nous ne baisserons pas les bras tant que certains voudrons nous enlever une portion de notre
    territoire.pour honneur du mali en avant pour le combat.

  8. Les djihadistes ont une couverture garantie sous le nom du MNLA a Kidal sous le nez de Serval et de la Minusma …ils n’iront nulle part. Mes condoleances aux familles des soldats tombes.

  9. j’invite la cedeao a dire les 4 vètites à la France.
    IBK il faut chercher des moyens aériens pour completement détruire la ville de Kidal.Il faur bombarder cette ville une fois pour toute.

  10. paix a leur âme et beaucoup de condoléance a leur familles
    trop de more quand est que les inconchiens vont prendre leur responsabilise pour mettre fin a CA 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.