Nord du Mali : 19 jihadistes tués dans une opération française

15
Un hélicoptère se pose dans le massif de l'Adrar des Ifoghas. © Kenzo Tribouillard/AFP
Un hélicoptère se pose dans le massif de l’Adrar des Ifoghas. © Kenzo Tribouillard/AFP

Les forces françaises au Mali poursuivent leurs tentatives d’éradiquer les groupes islamsites.

Dix-neuf membres d’un groupe jihadiste ont été tués mardi lors d’une opération de l’armée française en cours dans la région de Tombouctou, dans le nord du Mali, a appris l’AFP de source militaire française à Bamako. «Une opération militaire française est actuellement en cours au nord de Tombouctou», a indiqué cette source, ajoutant que les «troupes françaises font face à un groupe assez déterminé et le bilan pour le moment est de 19 éléments de ce groupe tués».

 

«Nous avons le contrôle de la situation», a affirmé cette source en indiquant qu’aucune victime n’était à déplorer parmi les soldats français engagés dans cette opération Cette source militaire française n’a pas précisé à quel groupe jihadiste appartenaient les«19 éléments» tués.

 

 

L’armée française intervient au Mali depuis janvier aux côtés d’autres armées africaines, intégrées depuis à la force de l’ONU, la Minusma, contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaeda qui ont occupé le nord de ce pays pendant neuf mois en 2012. Ils ont été affaiblis, mais restent néanmoins actifs dans la région. Après une accalmie de plusieurs mois, ces groupes jihadistes avaient repris leurs attaques meurtrières le 28 septembre, tuant depuis une dizaine de civils et de militaires maliens et tchadiens membres de la Minusma.

 

 

«NEUTRALISER» LES JIHADISTES

Mi-octobre, l’armée française, la Minusma et l’armée malienne avaient lancé dans le nord du Mali une vaste opération antijihadiste de plus de 1 500 soldats baptisée «Hydre». Son objectif était «de faire pression sur les mouvements terroristes éventuels pour éviter leur résurgence […]. Cela fait partie de ces opérations qui sont régulièrement menées» pour stabiliser la Mali, avait alors précisé le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major des armées française.

 

 

Mi-novembre, une opération spéciale de l’armée française dans le nord-est du Mali, avait permis de «neutraliser» plusieurs membres de groupes jihadistes et de saisir du matériel, selon le chef d’état-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud.

 

 

Selon des sources sécuritaires régionales, Hacène Ould Khalill, un Mauritanien plus connu sous le nom de Jouleibib, numéro 2 du groupe jihadiste dirigé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, avait été tué lors de cette opération dans la région de Tessalit, près de la frontière algérienne.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. En fait il faut savoir lire, écouter et comprendre. quand c’est l’armée malienne qui tue les Djihadistes, on que ce sont des Touaregs et ça devient un crime.
    quand c’est l’armée française qui tue, ce sont des Djihadistes.

    Comme quoi, le ridicule ne tue plus dans ce monde.

    maliens et maliennes, ouvrez vos yeux… tout n’est pas dit dans cette affaire de Kidal et du Nord Mali

  2. C’est en allant par cette voie de Tombouctou – Taoudénit que vers 2005 des Milices arabes envoyés par ATT ont tués des Djihadistes avant de se faire TOUS égorgés ensuite… ➡ ➡ ❗ Depuis le Général de Négociation et Yad Ag Aly se sont mis à négocier lâchement avec ses Djihadistes… ➡ ❗

  3. Les opérations de Serval sont devenues depuis Kidal, une sorte de “one man show” de l’armée française au Mali à l’abri de tous regards. Donc sans témoins. Comment attester donc la véracité d’une telle affirmation “19 jihadistes tués par l’armée française”? Ni l’armée malienne, ni la Minusma n’ont été impliquées dans cette opération. Les français se comportent de plus en plus en terrain conquis partout sur le territoire malien. Les autorités doivent cesser de fermer les yeux sur de telles attitudes de nature à sérieusement affecter l’estime et la confiance réciproques et nécessaires à la réussite de la mission onusienne au Mali.

  4. Pour les Français les objectifs sont prioritaires et les militaires se mettent en action quelque soit le sens du vent

    Le travail des Français sont à saluer à l’occurrence quelque soit le lieu du combat car les rebelles sont dispersés dans la localité du Nord pour la promotion de leurs gouts aux idées capitalistes.
    Pour cela il appartient aux ressortissants patriotes du nord de dénoncer ces voyous pour leur survie car ils n’ont pas compris les jeux d’intérêts des instigateurs étrangers se servant d’eux par une rébellion déstabilisatrice et constante.
    Quant à Kidal ces mêmes voyous ont fait croire aux occidentaux à un génocide racial de la part de nos États successifs pour faire valoir leur stratégie d’autonomie à cause du pétrole.
    N’oublions pas ce lèche-cul de Mahamadou Djiré Maîga pour son manque de respect à l’égard de la nation Malienne toute entière..!

  5. Le travail des Français est à saluer à l’occurrence quelque soit le lieu du combat car ils sont dispersés dans la localité du Nord pour la promotion de leurs idées capitalistes.
    Pour cela il appartient aux ressortissants patriotes du nord de les dénoncer pour leur survie car ils n’ont pas compris les jeux politiques des instigateurs étrangers.
    Quant à Kidal ces voyous ont fait croire aux occidentaux à un génocide racial pour faire valoir leur stratégie d’autonomie à cause du pétrole.
    N’oublions pas ce lèche-cul de Mahamadou Djiré Maîga pour son manque de respect à la nation Malienne..!

  6. Le travail des Français sont à saluer à l’occurrence quelque soit le lieu du combat car ils sont dispersés dans la localité du Nord pour la promotion de leurs idées capitalistes.
    Pour cela il appartient aux ressortissants patriotes du nord de les dénoncer pour leur survie car ils n’ont pas compris les jeux politiques des instigateurs étrangers.
    Quant à Kidal ces voyous ont fait croire aux occidentaux à un génocide racial pour faire valoir leur stratégie d’autonomie à cause du pétrole.
    N’oublions pas ce lèche-cul de Mahamadou Djiré Maîga pour son manque de respect à la nation Malienne..!

  7. Vous n’avez pas compris une chose si Kidal tient encore le coup dans l’irrédentisme c’est parce que leurs complices occupent des postes Administratifs pour leur faire passer quotidiennement les informations capitales, ils sont parmi les femmes qui couchaient avec eux parce qu’ils ont des couilles de chameaux,ils sont parmi les ressortissants du Nord venant de l’extérieur.
    Ce qui fait défaut à notre pays c’est le manque de maitrise de son propre réseau d’information pour mettre fin à cette délation chronique sur son territoire.

  8. Vous n’avez pas compris une chose si Kidal tient encore le coup dans l’irrédentisme c’est parce que leurs complices occupent des postes Administratifs pour leur passer quotidiennement les informations, ils sont parmi les femmes qui couchaient avec eux parce qu’ils ont des couilles de chameaux,ils sont parmi les ressortissants du Nord venant de l’extérieur.
    Ce qui fait défaut à notre pays c’est le manque de maitrise de son propre réseau d’information pour mettre fin à cette délation chronique.

  9. Encore, mes amis et amies moi j’ai remarqué une chose. Des que la la population s’agite contre la la France pour pour la gestion du nord et de serval tout le temps on nous sort une chose de la ssorte . Je l’ai remarque il ya longtemps: on dit qu’on a tue tel nombre de djihadistes soit une chose.
    L’aide francaise est beaucoup appreciee mais la gestion du nord particulierement de kidal laisse a desirer.

  10. Je ne crois plus en aucune opération unilatérale française, ce n’est que diversion.
    Souvenez vous le discours d’IBK à Paris critiquant la position française dans la gestion de la crise vis-à-vis du MNLA. Du coup, le petit jeu français est bien compris.

  11. 19 mort des djhadistes et l’information est donné par les concernés sur les concernés sur le sol malien méfier vous des information de ce types est ce que les hôpitaux maliens ont enregistrer 19 corps ,???? !!!! c’est pour nous faire savoir de temps en temps que leur présence est indispensable

  12. 19 âmes x 90 vierges = 1710 vierges!!!!!!! Hééééé les mécréants français allez-y doucement là, sinon il n’en restera plus pour nos âmes

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.