Au moment où les autres ont décidé de mourir sur notre sol pour reconquérir le nord de notre pays, c’est en ce moment précis que les responsables maliens ont choisi pour nommer des officiers dans des ambassades. Jusqu’où va s’arrêter l’incurie des autorités de la transition.
Le Conseil des ministres tenu le mercredi dernier, sous la présidence du président imposé par le Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le Pr. Dioncounda Traoré, a pris d’importantes mesures et procédé à des nominations. Surprise. C’est la première fois depuis que l’ORTM rende compte du communiqué du conseil des ministres qu’on ne donne pas lecture des nominations. Elles ont concerné une dizaine de ministères. Soit les uns ont été remerciés ou confirmés, soit d’autres vont faire leur baptême de feu.
Mais celui qui a attiré le plus l’attention des Maliens, ce sont les nominations au titre du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Non pas pour le rôle que doit jouer ce département, vitrine du Mali à l’extérieur, dans la gestion de la crise politico- sécuritaire, mais la nomination des officiers dans des ambassades et consulats du Mali.
Ces nominations ont laissé plus d’un perplexe. Et les commentaires allaient bon train le lendemain (jeudi) des nominations des hommes qui ont plus leur place sur le front que de tronquer la tenue militaire contre la veste du diplomate.
«Les autorités de la transition sont indifférentes aux problèmes du Mali», fulmine Adama Ballo en sirotant son thé.
Comment peut- on nommer des militaires dans des ambassades ?, s’interroge, Jean Pierre Coulibaly.
Quoi qu’on dise rien ne saurait justifier les nominations des militaires en dehors du Mali en ce moment. Le pays a besoin d’eux pour la reconquête du Nord que de les envoyer dans des bureaux dont personne ne pourra juger de leur efficacité.
Un militaire français est déjà mort (paix à son âme) pour notre pays. Pour cela, les Maliens doivent mourir pour leur patrie. Ces nominations seraient de nature à décourager les pays qui envoient leur fils pour mourir pour la cause d’une autre nation.
Cet acte de Dioncounda et son gouvernement participe toujours à discréditer notre armée aux yeux de l’opinion internationale.
Quand l’irresponsable guide des autorités comme les nôtres, c’est la porte ouverte à toutes sortes de dérives.
Yoro SOW
C’est tres important de nommer des militaires dans les ambassades. La cooperation militaire et securitaire est tres importante pour le Mali d’aujourd’hui!
Mes amis,ne voyons pas le tout sous un angle negatif!
“Nominations des militaires dans les ambassades ”
C’EST POUR PRÉPARER LA FUITE SI CA TOURNE MAL POUR LES FANFARONS …
Mais tout ces vauriens de soldats ratés vont revenir se faire former BIENTÔT….PARCEQU’IL Y’AURA DES ÉLECTIONS TRÈS BIENTÔT ….
Moussa Ag, qui est sûre que nos militaro-diplomates ne feront qu’une courte carrière…TRÈS COURTE …
Tu peux continuer a’ rever!!!
Le Capitaine Sanogo sera le prochain president dument elu du Mali!
En plus vous savez qu’un vieux militaire avec beaucoup d’enfants , un gros ventre ne peut pas sauter dans le trou du lion.
Alors qu’il y a des Conseillers des Affaires Etrangères qui sont à leur 8,9,10 ème année de service au M&ali ici ,au lieu de se soucier du sort de ces gens dits Conseillers des affaires intérieures et non Etrangères on se permet d envoyer des officiers dans les Ambassades et Consulats.J’espère que l actuel gouvernement se souciera de ces gens dans les jours à venir
En ce moment, la nomination des militaires aux ambassades est bien normale et c’est une decision salutaire. Souvenez-vous seulement les recents incidents entre la Guinée/Mali ; Mauritanie/Mali ; Burkina/MAli, etc… L’ambassade, c’est aussi les questions securitaires.
Cet article prouve à suffisance que Mr Yoro Sow est un ignare qui discute d’un thème dont il n’a la moindre notion. La nomination des officiers dans les ambassades relève d’une simple routine et logique administratives que la situation présente du pays ne compromet en rien. Vous voulez jeter l’anathème sur le Gouvernement et le Président intérimaire juste parce que vous croyez que la place du militaire malien est le front, seulement compte tenu de de la situation que vit le pays. Non! Votre analyse est tronquée parce qu’émanant d’une personne qui veut que sa logique soit prise pour seule référence et qui de surcroit ne possède même pas les notions élémentaires sur la gestion administrative et politique d’un pays. Faites vous inscrire à l’ENA en Administration publique et vous comprendrez la portée de ces nominations.Attention n’est pas journaliste qui veut!Cessez d’écrire et de raconter des conneries
Tous les maliens sont pareils l’intérêt particulier dominera toujours le collectif il y a six mois de cela j’ai discuté avec un des agents consulaires de la France j’étais sous le choc de voir à quel point ce Mr connait mal les vraies pratiques des maliens après des années de service ici à Bamako, les français comme bien souvent les occidentaux n’essaient pas de comprendre comment vivent et pensent ceux qu’ils viennent aider , sinon ils auraient beaucoup hésiter à mettre les deux pieds dans le plat car bien souvent ici au Mali le prétendu ennemi n’est qu’un opportuniste les vrais ennemis de ce pays ont toujours été ici à Bamako et les français devraient plus se méfier de ce beau monde à Bamako que même les barbus, un peu comme le VIH/SIDA la maladie se trouve à Bamako les rebelles et bandits ne sont que des maladies opportunistes qui profitent de l’affaiblissement du pays.
Je me demande où est ce que tu appris ton metier?
D’un, un journaliste ne prend jamais partie, à moin de faire un édito, et puis ta phrase d’attaque, elle est nulle. Je me demnade même, si tu n’es pas un amateur, et puis nous, on n’a pas ton temps pour nous faire voyager dans ton monde esgris, tu avais un bon thème, mais malheureusement ton éco a pris le dessus. S’il te plait, laisse nous avancé.
si jétè militare aujourd’hui g réfusérè tout nomination sauf nommé comme chef de bataillon militaire ou o niveau de la defense
Je suis fils d un militaire et je me rappelle que feu siriman keita etai attache militaire en l ex urss, mais je vous comprends cette fois ci, ne vous inquitez pas ils seront tous rappeler
La cooperation militaire a de l’importance comme la coopoeration économique pour cela il faut des militaire
La cooperation militaire a de l’importance comme la coopoeration économique pour cela il faut des militaire
Enfin, la crise actuelle du Mali loin d’être une sanction divine, est la résultante des lacunes de notre système politique, notre mode de gouvernance et de nos comportements individuels et collectifs. JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI MON FRERE;
Je suis d’accord pour qu’on denonce en temp de geurre la nomination des offiers censés deffendre l’integrité territoriale du Pays. C’est un refus d’aller au front.
Mais parlé du président imposé par le Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, monsieur le Journaliste on n’a vraiment pas ce temps. Il faut liberer notre pays d’abord, ensuite on va parler de politique
Tous les pays nomment des officiers dans leur ambassade en qualité d’espions, d’officiers de liaison ou de cooperation securitaire.
Alors arrêter de broyer dans l’ignorance et l’obscurantisme.
Je crois que ce “journaliste” parle de choses qu’il ne comprend pas. D’abord toute l’armée ne peut pas être au front. Les militaires ont des rôles à jouer même en dehors du front. Ces militaires dont vous parlez vont remplacer d’autres militaires en fin de mission, pour des tâches très spécifiques pour lesquelles vous et moi n’avons pas été formés. Je ne rentre pas dans les détails. Si vous avez un peu de jugeote, je laisse votre imagination faire le reste. Je crois que les autorités dont vous parlez ont eu tors d’annoncer ces nominations dans la presse. Arrêtez de jeter de l’huile sur le feu. C’est pas le moment bon DIEU. on est en guerre !
c’est toi qui ne comprends pas. le moment est tres mal choisi pour remplacer comme tu le mentionnes les militaires dans les ambassades au contraire ils doivent tous rentrer au pays. Vous ignorez ce qu,est une «Urgence»
«Les autorités de la transition sont indifférentes aux problèmes du Mali», fulmine Adama Ballo en sirotant son thé.
ebn sirotant son the on doit la fermer . Meme si je suis daccord avec le journaliste.
laisser ns en paix! c qui st au front st des civiles? ce le moment meme pour designer les Militeres partout pour securiser notre pays. Vs etes pas mieux que nos soldas, ils st entrain de mourire pour le pays, dc ils meriten d’etre nomer ministre partout
Ils vont securiser le pys dans les abassades ? Quel logique pourquoi ne [pasnnommer des chanteurs a Sevare et Douantza
Comments are closed.